Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Clovis Sangrail » 14/09/2025 09:35

Message précédent :
Fantomegon a écrit:J’aimerais bien voir du Scarpa aussi, même si j’ai un peu peur qu’ils se contentent de reprendre le contenu des 15 premiers tomes.

Pour le coup, je ne vois pas trop l'intérêt de remettre une couche de Scarpa dans les TdP : il y en a justement 15 tomes chez Glénat (dont une douzaine encore disponibles ; et comme tu le dis il y aurait plus que certainement des doublons) — proposer d'autres auteurs apporterait davantage de variété.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede IDBD » 14/09/2025 15:12

Scarpa n'a pas besoin forcément de la collection des TDP il pourrait très bien avoir sa propre revue comme Fantomiald qui commencerait là où la collection Glénat s'est arrêté, le tome 15 je crois et irait jusqu'au dernier (le 50e de la collection italienne je crois). Reprendre tout simplement le format italien ça pourrait être sympa mais bon je sais que je rêve éveillé.
IDBD
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fantomegon » 15/09/2025 12:01

Clovis Sangrail a écrit: proposer d'autres auteurs apporterait davantage de variété.

Oh oui, c’est certain. Mais je pense à des histoires de Scarpa présentes dans le top 100 d’Inducks, publiées une seule fois en France, par exemple https://inducks.org/story.php?c=I+TL++940-AP ou encore https://inducks.org/story.php?c=I+TL+1705-AP.
Fantomegon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jb18v » 15/09/2025 12:08

IDBD a écrit:Scarpa n'a pas besoin forcément de la collection des TDP il pourrait très bien avoir sa propre revue comme Fantomiald qui commencerait là où la collection Glénat s'est arrêté, le tome 15 je crois et irait jusqu'au dernier (le 50e de la collection italienne je crois). Reprendre tout simplement le format italien ça pourrait être sympa mais bon je sais que je rêve éveillé.

Je serai preneur d'une telle collection kiosque :D . Il y a aussi le point de la traduction inexistante pour ces inédits, ce qui a aussi un coût. Et d'ailleurs remettre du Scarpa permet directement de ramener plus d'histoires de Mickey au sein des publications :)

Pris le HS Géo, le suivant sera dédié à Popop pour le mois de décembre :D
Et si certains ont raté celui des Rapetou, il en restait toute une pile dans le Carrefour :lol:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 17/09/2025 06:51

Dans les Picsou magazine, les seules histoires publiées sont celles que Glénat a déjà sorties. Il y a en effet très probablement une volonté de limitation des coûts qui, sous couvert de publication patrimoniale, se fait au détriment des lecteurs qui ont déjà l'édition Glénat.

Un recueil de 4 histoires courtes. Celle sur Hercule est la plus longue avec 15 pages. Les 3 autres font entre 4 et 8 pages.

Celle sur Hercule est la plus intéressante. Mickey y aide le célèbre héross à réaliser ses travaux donnés par Eurysthée, en lui donnant des idées astucieuses alors que son ami s'ocupe des exploits physiques :

Image

Le déroulement de l'histoire est plaisante, et globalement fidèle à la mythologie avec un ton humoristique en plus - mais Hercule tue bien certains animaux, comme le lion de Némée ou l'hydre de Lerne. Même s'il y a parfois un peu d'édulcoration, l'auteur parvient donc à ne pas donner une version niaise de l'histoire racontée, comme cela est trop souvent le cas dans les BDs Disney.

Les autres histoires ne sont pas mauvaises. Mickey alchismiste est un peu trop court pour proposer quelque chose de vraiment intéressant mais a quelques moments amusants et une ambiance de sorcellerie intéressante. Mickey à Dodge city est un western, assez classique (Mickey y aide Wyatt earp à faire régner la loi) mais efficace avec des péripéties et des bandits qui s'enchaînent très rapidement. Enfin, Mickey et les bouloums bouloums est peut-être l'histoire la plus faible. Mickey revient dans le présent (c'est-à-dire en 1970) mais, au lieu d'aller voir le professeur Durandus pour essayer de trouver un remède à la potion qui le fait voyager dans le temps, se retrouve embarqué dans une histoire avec un extra-terrestre un peu lourd. Il y a quelques moments amusants mais sans plus et la crédibilité de l'histoire souffre pour moi du problème que j'ai cité.

Un recueil spécial "Histoire de France" puisque Mickey se retrouve d'abord sous le premier empire dans une histoire censée ayant inspiré celle de Dumas avant de rencontrer successivement Clovis, Philippe Auguste, Du Guesclin, Catherine de Médicis et de participer à la bataille de Fontenoy.
Comme le précédent, c'était une très bonne lecture : j'ai été surprisde voir la violence de l'histoire de vengeance de François Picaud. Par rapport à celle que j'ai lue sur wikipedia, il y a assez peu de censure : on sent vraiment que le personnage, gentil au début, a été rendu fou par ses 7 ans de prison (partagés avec Mickey : l'élixir qui le fait voyager dans le temps lui a-t-il aussi donné la jeunesse éternelle ?) et on a droit à des mnipulations et à des tentatives de meurtres, empêchées par Mickey. C'est assez étonnant et j'apprécie de voir des BDs Disney dans lesquelles les enfants ne sont pas considérées comme des petites choses fragiles pour lesquelles il faudrait tout édulcorer : d'autres auteurs pourraient en prendre de la graine...
Les autres histoires sont aussi sympathiques, avec de nombreuses références historiques (parfois erronées, comme dans l'histoire de Philippe Auguste avec le comte de Flandres emprisonné après Bouvines et le roi qui parle de son départ en croisade qui a eu lieu plus de 20 ans avant) ou lacunaires (on ne parle pas des guerres de religion sous Catherine de Médicis) mais avec de petits faits hostoriques qui instruisent tout en divertissant : là aussi, les enfants ne sont pas pris pour des imbéciles.

Malgré quelques failles de temps à autres, c'était donc une lecture très divertissante et encore recommandable 50 ans après sa parution.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Wizzar » 17/09/2025 09:39

Les Trésors de Picsou Nº 72 sort aujourd'hui.
C'est donc bien Marco Rota qui est à l'honneur, pour au moins deux tomes.

Et belle augmentation de prix à 7,99 € désormais !

tdp72.jpg
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jb18v » 17/09/2025 09:43

:o
Belle couverture, merci de l'info. Plus qu'à surveiller la boîte aux lettres :-D
Ça commence à chiffrer, et heureusement c'est lissé par l'abonnement :siffle:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 17/09/2025 12:10

Il est mien mais le dos est bleu... :D

Ca ne me dérange pas mais ça dénote un peu avec les deux précédents, m'enfin c'est pas grave. :inlove:

Et oui, les immeubles de la couverture sont très réussis.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantomegon » 17/09/2025 12:54

Et je vois qu’il est marqué tome 1 sur la couverture :inlove:
Fantomegon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDphile et fier » 17/09/2025 12:57

Effectivement, Mickey à travers les siècles est très bien.
C'est par cette bd que j' ai connu François Picaud.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 17/09/2025 16:19

L'incournable Géo est sorti également : 2 histoires (pas mauvaises au demeurant : la première a un jeu amusant sur les couleurs, la deuxième a une bonne ambiance Harry Potter) seulement ne sont pas de Barks ou de Don Rosa.

Ca devient de pire en pire, les magazines Disney.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede jb18v » 18/09/2025 15:30

Aucune inédite pour ma part, et les Pascal Neutron les lire une fois me suffit en général :lol:
M'enfin.. collection à jour :P

J'ignore dans quelle mesure c'est possible mais un traitement plus moderne et soigné du personnage de Géo comme ce qui a été fait récemment avec Gontran serait intéressant à lire :D (je retrouve plus les auteurs ou de quand ça date d'ailleurs, mais quand il quitte Donaldville pour s'installer à la campagne)
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gwion » 19/09/2025 15:05

Apparemment le SPG serait repoussé à la fin du mois, aux alentours du 29.
Gwion
BDépravé
BDépravé

Messagede jb18v » 19/09/2025 16:49

Gwion a écrit:Apparemment le SPG serait repoussé à la fin du mois, aux alentours du 29.

Il avait pas été avancé aux dernières nouvelles ? :? en tout cas reçu les deux ce matin, TDP et SPG

Je partage les sommaires rapidement, pas le temps de fouiller Inducks cet après midi
Image

Image
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 19/09/2025 18:54

Le SPG est sorti la semaine dernière.

Pour le Rota, je dois déjà avoir au moins 2 fois Joyeux anniversaire, Donald ! Et certains titres me disent aussi quelque chose.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Gwion » 19/09/2025 19:34

Alors les propres gars de Disney ne savent pas ce qu'ils racontent, appelé cet après-midi parce que j'ai reçu le Trésor et pas le SPG et il me dit que c'est repoussé au 29... [:bdgest] [:bdgest] [:my name snake:2] [:my name snake:2]
Gwion
BDépravé
BDépravé

Messagede Cyril91 » 19/09/2025 19:46

C'est aussi indiqué sur la page facebook de Picsou et cie, dans un post du 11 septembre :

Super Picsou Géant fait sa rentrée plus tôt que chez votre marchand de journaux https://bit.ly/4lUPvuY
Avec grandes aventures inédites : la suite de "Mickey et le facteur Gamma" pour réveiller vos neurones après l'été et le cross-over événement Picsou-Soir x Aera 15 qui va vous scotcher.
Bonne lecture !

https://www.facebook.com/PicsouEtCie/?locale=fr_FR

Peut-être un retard dans les envois aux abonnés ?
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Funkyyy » 20/09/2025 14:38

Iga Biva partiellement chez les Canards (il y a l'univers Mickey aussi), c'est original. :P

Joli numéro.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lord Stileman » 24/09/2025 14:07

Funkyyy a écrit:Il est mien mais le dos est bleu... :D

Ca ne me dérange pas mais ça dénote un peu avec les deux précédents, m'enfin c'est pas grave. :inlove:

Et oui, les immeubles de la couverture sont très réussis.

Il me semble que la couleur du dos change avec chaque nouvel auteur.

Sinon je pense qu'il y a une petite coquille dans la légende des photos en page 13. Il est indiqué 1962 mais il ne s'agit pas de la tête d'un jeune homme de 20 ans (cheveux grisonnant. D'ailleurs, il suffit de comparer avec la photo en page 10 daté de 1968. Sans compter que, bien qu'il ai fait de l'illustration avant, sa première BD Disney date de 1970.

20250924_134221.jpg
Lord Stileman
BDébordé
BDébordé

Messagede jb18v » 24/09/2025 14:29

Un numéro sympathique ce TDP Marco Rota, je ne connaissais que les deux dernières histoires :bravo: (ah et banlieusard aussi, m'enfin c'est toujours ça)
Dernière édition par jb18v le 25/09/2025 12:34, édité 1 fois.
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jxmckie » 25/09/2025 11:29

De retour apres plus d'un mois de pérégrinations. Ouf rien loupé juste le dernier TDP qui vient de sortir. Juste un petit tour pour aller le chercher et je serai à jour.
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère