Dans les Picsou magazine, les seules histoires publiées sont celles que Glénat a déjà sorties. Il y a en effet très probablement une volonté de limitation des coûts qui, sous couvert de publication patrimoniale, se fait au détriment des lecteurs qui ont déjà l'édition Glénat.
Un recueil de 4 histoires courtes. Celle sur Hercule est la plus longue avec 15 pages. Les 3 autres font entre 4 et 8 pages.
Celle sur Hercule est la plus intéressante. Mickey y aide le célèbre héross à réaliser ses travaux donnés par Eurysthée, en lui donnant des idées astucieuses alors que son ami s'ocupe des exploits physiques :

Le déroulement de l'histoire est plaisante, et globalement fidèle à la mythologie avec un ton humoristique en plus - mais Hercule tue bien certains animaux, comme le lion de Némée ou l'hydre de Lerne. Même s'il y a parfois un peu d'édulcoration, l'auteur parvient donc à ne pas donner une version niaise de l'histoire racontée, comme cela est trop souvent le cas dans les BDs Disney.
Les autres histoires ne sont pas mauvaises. Mickey alchismiste est un peu trop court pour proposer quelque chose de vraiment intéressant mais a quelques moments amusants et une ambiance de sorcellerie intéressante. Mickey à Dodge city est un western, assez classique (Mickey y aide Wyatt earp à faire régner la loi) mais efficace avec des péripéties et des bandits qui s'enchaînent très rapidement. Enfin, Mickey et les bouloums bouloums est peut-être l'histoire la plus faible. Mickey revient dans le présent (c'est-à-dire en 1970) mais, au lieu d'aller voir le professeur Durandus pour essayer de trouver un remède à la potion qui le fait voyager dans le temps, se retrouve embarqué dans une histoire avec un extra-terrestre un peu lourd. Il y a quelques moments amusants mais sans plus et la crédibilité de l'histoire souffre pour moi du problème que j'ai cité.
Un recueil spécial "Histoire de France" puisque Mickey se retrouve d'abord sous le premier empire dans une histoire censée ayant inspiré celle de Dumas avant de rencontrer successivement Clovis, Philippe Auguste, Du Guesclin, Catherine de Médicis et de participer à la bataille de Fontenoy.
Comme le précédent, c'était une très bonne lecture : j'ai été surprisde voir la violence de l'histoire de vengeance de François Picaud. Par rapport à celle que j'ai lue sur wikipedia, il y a assez peu de censure : on sent vraiment que le personnage, gentil au début, a été rendu fou par ses 7 ans de prison (partagés avec Mickey : l'élixir qui le fait voyager dans le temps lui a-t-il aussi donné la jeunesse éternelle ?) et on a droit à des mnipulations et à des tentatives de meurtres, empêchées par Mickey. C'est assez étonnant et j'apprécie de voir des BDs Disney dans lesquelles les enfants ne sont pas considérées comme des petites choses fragiles pour lesquelles il faudrait tout édulcorer : d'autres auteurs pourraient en prendre de la graine...
Les autres histoires sont aussi sympathiques, avec de nombreuses références historiques (parfois erronées, comme dans l'histoire de Philippe Auguste avec le comte de Flandres emprisonné après Bouvines et le roi qui parle de son départ en croisade qui a eu lieu plus de 20 ans avant) ou lacunaires (on ne parle pas des guerres de religion sous Catherine de Médicis) mais avec de petits faits hostoriques qui instruisent tout en divertissant : là aussi, les enfants ne sont pas pris pour des imbéciles.
Malgré quelques failles de temps à autres, c'était donc une lecture très divertissante et encore recommandable 50 ans après sa parution.