Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede gill » 19/06/2009 14:01

Message précédent :
Ca c'est une façon dynamique et puissante pour vendre son travail :D !

Pour moi, un album de gags ne peut se vendre que s'il correspond à une passion personnelle (ben oui, ça marche) ou si on a appris à aimer la BD dans un magazine (passion aussi, pour la BD dans son ensemble, coup de coeur et nostalgie...). D'ailleurs, à part quelques très grosses réussites (Lagaffe, Petit Spirou, Lou... et encore, je n'ai acheté tous ces albums que parce que j'avais loupé leurs débuts de parution en mags puis complété la collec)... à part ces exceptions, donc, je ne conçois personnellement le gag QUE dans un mag (mais ça ne semble pas être le cas de tout le monde), pour un sourire hebdomadaire passager au détours de bonnes histoires (ou un blog en RSS...).

J'ai déjà dit ce que je pensais des gags à base de super-héros (et pourtant la nostalgie devrait fonctionner, ayant lu tous les LUG depuis Spécial Strange 10 jusqu'à Semic) : je n'arrive pas à m'intéresser à une caricature du genre, quelle que soit sa qualité : trop facile, trop fréquent, trop déjà vu (en particulier aux States où le comics de super-héros est considéré par beaucoup comme un truc de teens & geeks et est donc très moqué (je sais : ta version n'est pas une "caricature" mais une version personnelle du genre avec la particularité d'être du dessin comique et pas du dessin réaliste, à l'image de L'homme Impossible))...

Ca n'empêche pas que j'ai feuilleté le tome 1 en magasin et que j'ai ri, hein ? Le scénario et les dessins sont bons, c'est juste l'envie de s'y investir qui n'est pas là (d'autres choix passent avant).

Ceci dit, si tu veux vraiment qu'on lise ta BD gratuitement, tu peux la publier par épisodes dans un blog, hein ? Au moins le tome 1 (partenariat avec Bodoï.info par exemple, pour la pub). Ce serait encore la meilleure façon de donner envie à des lecteurs d'acheter les albums ;) ! Je crois qu'on n'a encore jamais testé la publication gratuite en ligne par épisodes d'un album DEJA en magasins, au lieu de l'inverse... Ce pourrait être une première et un test très intéressant. Car il ne faut pas croire : de nombreuses personnes aiment avoir une "trace concrète en papier" de ce qu'ils ont aimé en ligne... l'effet "magazine" quoi ! (en plus, les lecteurs pourraient l'acheter à tout moment sans avoir à attendre la fin de la parution). Qui sait ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede Lapuss » 19/06/2009 14:31

Je suis d'accord avec tout ça, mais j'avais complètement oublié de dire quelque chose au sujet des deux tomes de Superblagues.

Si on retourne les deux albums, et qu'on entrecroise chacune des pages, et qu'on lit un mot sur deux en partant de la droite, cela révèle une énigme ancestrale, qui montre l'emplacement du célèbre trésor de Yang Tsun Pen. Fait de bijoux, de joyaux, et de sacs de champignons sechés.
Alors si toi aussi tu veux devenir riche et manger du potage aux champignons jusqu'à la fin de tes jours, achète les deux albums de Superblagues ; la BD riche à l'intérieur, qui te rend riche à l'extérieur.

Voilà, avec un plan marketing comme ça, si on vend pas aussi bien que les Blagues Suisses, j'y comprend plus rien.
Avatar de l’utilisateur
Lapuss
Auteur
Auteur
 
Messages: 83
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Belgique
Age: 44 ans

Re: [A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede gill » 19/06/2009 14:40

Zut ! Moi qui suis présentement au Vatican, assis à cheval sur les épaules de Moïse, je vais devoir retourner en Europe francophone pour trouver ces indices en magasins [:bdgest] !

Et je parie qu'en fumant ces champignons hallucinogènes on va pouvoir mieux comprendre le message caché des "blagues suisses" et y découvrir la suite du Trésor du Léman :D ...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité