Ca c'est une façon dynamique et puissante pour vendre son travail
!
Pour moi, un album de gags ne peut se vendre que s'il correspond à une passion personnelle (ben oui, ça marche) ou si on a appris à aimer la BD dans un magazine (passion aussi, pour la BD dans son ensemble, coup de coeur et nostalgie...). D'ailleurs, à part quelques très grosses réussites (Lagaffe, Petit Spirou, Lou... et encore, je n'ai acheté tous ces albums que parce que j'avais loupé leurs débuts de parution en mags puis complété la collec)... à part ces exceptions, donc, je ne conçois personnellement le gag QUE dans un mag (mais ça ne semble pas être le cas de tout le monde), pour un sourire hebdomadaire passager au détours de bonnes histoires (ou un blog en RSS...).
J'ai déjà dit ce que je pensais des gags à base de super-héros (et pourtant la nostalgie devrait fonctionner, ayant lu tous les LUG depuis Spécial Strange 10 jusqu'à Semic) : je n'arrive pas à m'intéresser à une caricature du genre, quelle que soit sa qualité : trop facile, trop fréquent, trop déjà vu (en particulier aux States où le comics de super-héros est considéré par beaucoup comme un truc de teens & geeks et est donc très moqué (je sais : ta version n'est pas une "caricature" mais une version personnelle du genre avec la particularité d'être du dessin comique et pas du dessin réaliste, à l'image de L'homme Impossible))...
Ca n'empêche pas que j'ai feuilleté le tome 1 en magasin et que j'ai ri, hein ? Le scénario et les dessins sont bons, c'est juste l'envie de s'y investir qui n'est pas là (d'autres choix passent avant).
Ceci dit, si tu veux vraiment qu'on lise ta BD gratuitement, tu peux la publier par épisodes dans un blog, hein ? Au moins le tome 1 (partenariat avec Bodoï.info par exemple, pour la pub). Ce serait encore la meilleure façon de donner envie à des lecteurs d'acheter les albums
! Je crois qu'on n'a encore jamais testé la publication gratuite en ligne par épisodes d'un album DEJA en magasins, au lieu de l'inverse... Ce pourrait être une première et un test très intéressant. Car il ne faut pas croire : de nombreuses personnes aiment avoir une "trace concrète en papier" de ce qu'ils ont aimé en ligne... l'effet "magazine" quoi ! (en plus, les lecteurs pourraient l'acheter à tout moment sans avoir à attendre la fin de la parution). Qui sait ?