Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede spifan74 » 02/11/2008 14:32

Message précédent :
la véritable question est a quand un album du piou (a ça de la signature ?)
Avatar de l’utilisateur
spifan74
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 540
Inscription: 25/03/2008
Localisation: Annecy

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede gratmoala » 02/11/2008 14:36

Si DUPUIS, en plein bordel depuis son rachat (changements de têtes à répétition, solde des vieilles séries ...) ne se magne pas le f..., ils trouveront sans doute vite un autre éditeur.

Le hic : y a rien à lire car ce sont des gags muets. :confused:
gratmoala
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 13/12/2007

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede Ryuk and roll » 02/11/2008 14:37

Quand ils auront produit au moins l'équivalent de 2 albums (+- 92gags) :wink: Là ça pourrait être envisageable, mais pas avant je pense.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede roz » 02/11/2008 14:38

c'est ça le plus drôle !
Quand ils auront produit au moins l'équivalent de 2 albums (+- 92gags) :wink: Là ça pourrait être envisageable, mais pas avant je pense.



ils en sont pas loin je pense a peu près deux ans que cette série est là toutes les semaines :wink:
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede Ryuk and roll » 02/11/2008 14:39

Le hic : y a rien à lire car ce sont des gags muets. :confused:


Ils éditent Plunk et Game Over ( ce dernier se vend extrèmement bien!)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede gratmoala » 02/11/2008 14:40

Quand ils auront produit au moins l'équivalent de 2 albums (+- 92gags) :wink: Là ça pourrait être envisageable, mais pas avant je pense.


2 X 44 = 88 :siffle:

en comptabilité Delcourt c'est 2 x 32 = 66 :roll:
gratmoala
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 13/12/2007

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede Ryuk and roll » 02/11/2008 14:41

J'ai dit +- parce qu'en y en a toujours à jeter, lorsqu'on fait la sélec pour l'album :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede Lapuss » 03/11/2008 16:46

Je viens un peu défendre ma/notre croûton de pain.

Concernant Superblagues : le format 36 pages est le même pour tous les albums de la collection "les Blagues..." Ca nous aurait évidemment plu d'en avoir 44, mais bon, c'est la collection, on s'adapte.
Je comprends que ça se lise vite, c'est pourquoi nous avons essayé pour ce premier tome de le truffer de petits clins d'oeils, ce qui permet une seconde lecture de fouille. (clins d'oeils à la ville de Seattle, au Piou, à certaines séries, etc...)
Je re-précise que malgré le titre, ce sont d'avantage des gags que des blagues, ce qui fait que ça sort un peu du lot de la collection, et qu'on est moins piégé par le fait qu'on peut déjà connaître une blague, ici c'est du 100% inventé, tant dans les personnages que dans les gags.

Pour le Piou: Eh oui, déjà deux longues années à roder les pages du groom. Si on fait le compte, le gag pour la nouvelle année sera environ le 52ème, ce qui doit porter le nombre de pages à plus de soixante. (+ un mini récit de 30 pages) Le premier test prévu par la première rédaction avant décision d'un album était de 15 pages. On les a largement dépassé je crois ^^
Cela dit on ne regrette pas, c'est toujours amusant aussi de participer à la vie du journal, ça permet des bonus comme le mini récit, le jeu de cartes, cover, etc. Et pour la signature, il devrait y'avoir du neuf d'ici peu, croisons les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Lapuss
Auteur
Auteur
 
Messages: 83
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Belgique
Age: 44 ans

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede Ryuk and roll » 03/11/2008 16:53

Et puis, c'est pas comme si c'était un DVD avec marqué que le film dure 136 min et qu'au final il ne dure que 94min.
Ici, on peut voir sur le lieu d'achat le nombre de pages, rien n'interdit d'ouvrir le livre, :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede roz » 03/11/2008 16:55

Pour le Piou: Eh oui, déjà deux longues années à roder les pages du groom. Si on fait le compte, le gag pour la nouvelle année sera environ le 52ème, ce qui doit porter le nombre de pages à plus de soixante. (+ un mini récit de 30 pages) Le premier test prévu par la première rédaction avant décision d'un album était de 15 pages. On les a largement dépassé je crois ^^
Cela dit on ne regrette pas, c'est toujours amusant aussi de participer à la vie du journal, ça permet des bonus comme le mini récit, le jeu de cartes, cover, etc. Et pour la signature, il devrait y'avoir du neuf d'ici peu, croisons les doigts.


y' auras surement un album alors ?
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede Jean-Frederic Minery » 03/11/2008 17:06

Je confirme.

Le mot BLAGUES super usité ces derniers temps en terme de titres d'albums est ici trompeur car il ne s'agit pas de blagues et encore moins de blagues de comptoirs ou de cours de récré mais de (bons) gags avec des personnages bien poilants.

Les voies du monde de l'édition sont impénétrables. :roll:

Concernant les clins d'oeil : J'y ai même vu un BABA dans une planche. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede Lapuss » 03/11/2008 17:08

y' auras surement un album alors ?


Inch'allah, alea jacta est et barbapapa
Avatar de l’utilisateur
Lapuss
Auteur
Auteur
 
Messages: 83
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Belgique
Age: 44 ans

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede Jean-Frederic Minery » 03/11/2008 17:11

et ... piou piou pidou !

et bien piou 's encore ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede gill » 03/11/2008 17:13

le format 36 pages
Bizarre, ça... D'habitude, le nombre de pages est un multiple de 16 (32-48-64...) auxquels on ôte 2 pages de garde (30-46-62) ou 4 (28-44-60), parce que l'imprimeur colle x "cahiers" de 16 pages sous la couverture.
Mais 36 pages ? Serait-ce 5 cahiers de 8 pages (= 40 - 4) ? (ou 2 cahiers de 16 + 1 cahier de 8) ?
ce sont d'avantage des gags que des blagues
J'ai un peu de mal à voir la différence : des blagues seraient de l'oral transformé en BD alors que des gags seraient des planches de BD originales ? L'objectif est quand même d'arriver à une chute finale humoristique au bout de 1 page (voire plus), non ?
Le premier test prévu par la première rédaction avant décision d'un album était de 15 pages. On les a largement dépassé je crois ^^
Ce me semble léger, 15 pages, pour décider d'un album... Moi, je verrais plutôt 88 pages, pour être sûr... ce qui est bientôt le cas :wink: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede Jean-Frederic Minery » 03/11/2008 17:17

Raconter une blague, je sais faire.
Moins bien que Guy Montagné ou Coluche mais ... passons ...

Raconter un gag de Gaston, Boule et Bill, Lampil, Joe bar team ... c'est possible mais avant de faire marrer l'assemblée, de l'eau aura coulé sous les ponts ... beaucoup beaucoup d'eau ...

Sauf des gags adaptés de blagues de comptoir (sales blagues Vuillemin etc)

Bref, ça n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede Lapuss » 03/11/2008 17:30

Bizarre, ça... D'habitude, le nombre de pages est un multiple de 16 (32-48-64...) auxquels on ôte 2 pages de garde (30-46-62) ou 4 (28-44-60), parce que l'imprimeur colle x "cahiers" de 16 pages sous la couverture.
Mais 36 pages ? Serait-ce 5 cahiers de 8 pages (= 40 - 4) ? (ou 2 cahiers de 16 + 1 cahier de 8) ?


Là tu m'en demandes trop...Je sais simplement qu'il y'a 36 gags, +1 illustration d'intro et des pages blanches, sans doute pour du coloriage, etc.

J'ai un peu de mal à voir la différence : des blagues seraient de l'oral transformé en BD alors que des gags seraient des planches de BD originales ? L'objectif est quand même d'arriver à une chute finale humoristique au bout de 1 page (voire plus), non ?


Comme le dit JF, une blague c'est sensé être un truc qui se raconte dans les bistrots, oralement. Si tu prends les blagues de la collection Delcourt, toutes peuvent se raconter oralement sans perdre leur chute. Pour nous, impossible de la raconter, puisqu'il y'a du visuel, des références, etc. Avantage ou inconvénient, à vous de voir.

Ce me semble léger, 15 pages, pour décider d'un album... Moi, je verrais plutôt 88 pages, pour être sûr... ce qui est bientôt le cas :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Lapuss
Auteur
Auteur
 
Messages: 83
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Belgique
Age: 44 ans

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede Lapuss » 03/11/2008 17:33

Ah ben je dis pas que c'est pas léger ^^
Je répète ce qu'on nous a dit.
Et quelque part, heureusement qu'on a pu tester plus longtemps, la gueule du Piou du tout début fait peur à voir...Là on a d'avantage une logique graphique et visuelle.

Cela dit je crois que ça dépend des séries, les Poulets du Kentucky n'ont pas eu besoin de prépub pour devenir un album. C'est sans doute plus difficile pour du muet de s'imposer.
Avatar de l’utilisateur
Lapuss
Auteur
Auteur
 
Messages: 83
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Belgique
Age: 44 ans

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede Jean-Frederic Minery » 03/11/2008 17:34

D'habitude, le nombre de pages est un multiple de 16 (32-48-64...) auxquels on ôte 2 pages de garde (30-46-62) ou 4 (28-44-60), parce que l'imprimeur colle x "cahiers" de 16 pages sous la couverture.

En tant qu'éditeur, je confirme : cahiers de 16 pages
sauf si c'est du coupé / collé mais il me semble bien, que c'est pas le cas là.
sauf que c'est des pages de titres et mentions légales dont tu parles et non les pages de garde qui n'ont rien à voir dans le décompte. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede Ryuk and roll » 03/11/2008 17:38

C'est sans doute plus difficile pour du muet de s'imposer.


Avec un sticker "La BD préférée de Kid Paddle" ça se vendra très bien! :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede Lapuss » 03/11/2008 17:50

Ou bien un sticker : "par les créateurs de SUPERBLAGUES !!"
Ah non, ptet pas en fait...
Avatar de l’utilisateur
Lapuss
Auteur
Auteur
 
Messages: 83
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Belgique
Age: 44 ans

[A propos de] Super-Blagues (Baba, Lapuss, Tartuff)

Messagede Ryuk and roll » 03/11/2008 17:55

Faut défendre votre produit M'sieur Lapuss!
Regardez le résultat de cet humour sur le film de Baffie "Les clés de bagnole".
Il avait écrit sur l'affiche, "n'y allez pas, c'est une merde" et tout le monde l'a pris au mot et n'a pas compris le second degré.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité