Je suis mal qualifié pour parler de cette collection (Rouge et Noir) n'ayant jamais eu en main un seul album de ladite collection.
En revanche, je possède la collection Franquin de Rombaldi.
Il faut avoir à l'esprit que :
- la collection "Rouge et Noir" est en réalité une intégrale Spirou (Jijé, Franquin, Fournier et Tome & Janry) éditée par Dupuis, s'inspirant du travail de Rombaldi.
- la collection "bleue" de Rombaldi s'efforçait de réunir toutes les bandes publiées par Franquin chez Dupuis, Le Lombard et Audie. A l'époque, c'était la plus exhaustive.
Après, pour le prix promotionnel de 10 euros le volume, sans connaître cette collection Rouge et Noir, je pense que l'acheteur dans le cadre de cette promotion devrait y trouver son compte, financièrement.
J'ai eu acheté des albums édités par Dupuis à la manière des Rombaldi et les ai trouvés de bonne facture.
La série Tillieux (Gil Jourdan, César) façon Rombaldi n'est qu'une reprise des anciennes intégrales Tout Gil Jourdan et Tout César sous une couverture en skyvertex.
Les albums de l'intégrale de Michel Vaillant luxe éditée (et créée) par Dupuis ressemblent énormément aux albums Rombaldi. N'était le nom de l'éditeur, un habitué des collections Rombaldi s'y méprendrait.
De même que les tomes 13 et 14 de Tout Buck Danny édités par Dupuis à la manière des Rombaldi (dont la série s'est arrêtée avec le tome 12). L'éditeur du tome 12 est bien Rombaldi (qui avait négocié la chose avec Dupuis) et non Dupuis comme indiqué dans la fiche BEL. Par contre, les tomes 13 et 14 ne pouvaient plus être édités par Rombaldi qui avait déposé le bilan. Si on compare les albums 12 et 13, il existe d'infimes différences (pas qualitatives) de maquette que les scans ne révèlent pas très bien entre le Rombaldi 12 et le Dupuis 13 (Buck avec ou sans casquette).
Le dos des albums Dupuis luxe se distingue légèrement des dos Rombaldi, mais sans être incompatibles en terme d'harmonie.
Bon, je n'ai pas trop parlé de Spirou puisque je ne connais pas suffisamment ces albums. Mais, d'une manière générale, les Dupuis façon Rombaldi sont de bonne facture.