Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sujet unique sur les éditions Rombaldi

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Sujet unique sur les éditions Rombaldi

Messagede brettsinclair » 04/06/2013 19:40

Message précédent :
C'est ce que j'ai fait...et j'ai récupéré le cabu. Une reliure à l'intérieure un peu abîmée mais il est nickel. Et comme j'ai un pote relieur ça va me faire un album pour rien. J'ai gagné ma journée. :D
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede Rom2BE » 05/06/2014 21:14

Bonjour,

Je recherche les tomes Rombaldi suivant:

Est-ce que vous savez où je pourrais les trouver?

Et savez-vous pourquoi ces tomes sont plus difficiles à trouver?
D'habitude ce sont les fin de collection qui sont plus rares chez Rombaldi.
Mais pour les Buck Danny, c'est assez bizarre que ce soit mélangé de la sorte.

Merci beaucoup!!!
Rom2BE
BDébutant
BDébutant

Messagede bilt » 21/08/2014 11:32

Bonjour,

Inscrit depuis longtemps sur ce forum et fidèle de la bédéthèque et de bdgest', mais n'ayant jamais posté, cela fait quelques années que j'hésite à me lancer dans les Rombaldi (et oui, c'est que j'ai déjà beaucoup de ces bds en éditions classiques, ma collection bd prend déjà beaucoup de place et puis bon, le banquier modère mes achats), mais là j'avoue je craque, j'ai toujours été attiré par ces éditions que je trouve superbe.
Mais voilà il y a une petite question que je me pose car niveau Rombaldi je n'y connais pas grand chose même si la lecture de ce forum m'a permis d'en apprendre pas mal.
Il y a des éditions originales (dont on trouve les dates sur la bédéthèque) et je sais qu'il y a des Rééditions mais qu'en est-il alors des côtes? Il y a t-il des différences? Je vois que personne n'en parle, cela n'a pas d'importance?

Là je vais commencer par les séries les plus classiques, genre les Astérix, Lucky Luke, Spirou.
La côte des Astérix par exemple (outre les 7 et 8 bien plus chers) est de 25/30€, j'en ai trouvé dans de très bons états en les prenant par lots (oui car sinon avec les frais de ports pas rentable du tout) à 15€/l'unité fdp compris, mais pas de 1975 mais plutôt début 1980 et j'avoue que j'hésite du coup...

Est-ce qu'une personne qui s'y connait pourrait me renseigner. :respect:
Merci d'avance ;)
bilt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 21/08/2014 11:50

Tiens puisqu'on remonte le sujet Rombaldi, une question que je me pose : est-ce que pour les séries classiques bien connues, cela vaut-il encore la peine d'acheter (cher) les Rombaldi ou bien la qualité des intégrales actuelles (Dupuis notamment) suffit ?
Y a-t-il vraiment une grosse différence de contenu ? Est-ce la différence financière vaut l'effort de recherche ?

Perso je n'ai qu'n B&M et un Gaston en Rombaldi mais quand je vois la qualité de ce qu'on fait maintenant, je me pose la question... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Damienandcoinc » 21/08/2014 12:20

Morti a écrit:Tiens puisqu'on remonte le sujet Rombaldi, une question que je me pose : est-ce que pour les séries classiques bien connues, cela vaut-il encore la peine d'acheter (cher) les Rombaldi ou bien la qualité des intégrales actuelles (Dupuis notamment) suffit ?
Y a-t-il vraiment une grosse différence de contenu ? Est-ce la différence financière vaut l'effort de recherche ?

Perso je n'ai qu'n B&M et un Gaston en Rombaldi mais quand je vois la qualité de ce qu'on fait maintenant, je me pose la question... [:my name snake:2]

A mon sens, cela dépend vraiment des séries considérées...

Pour moi, la "Rombaldi Gaston" est un must have car le travail éditorial qui a été fait sur cette collection est, à mes yeux, exemplaire : il y a pas mal de "trucs Gaston" parus dans le journal de Spirou avec du texte, des explications, des repros de pages de Spirou, etc etc etc. Ce n'est, à mon avis, qu'avec cette édition que l'on prend mesure du gigantesque "jeu" auquel se prêtait Franquin et les éditeurs sur le journal lui-même en lui faisant subir "IRL" les gaffes de Gaston... Pour moi, rien que ça justifie la recherche de ces intégrales par rapport à tout ce qui est sorti depuis (hors les VO qui ne boxent pas du tout dans la même catégorie)...

Pour les autres éditions, J'ai Lucky Luke, Astérix mais je trouve que le travail éditorial est de moindre qualité.

Par contre, je me pose la question par rapport aux "Tintin" ?
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Azoki » 21/08/2014 12:22

Pour la question des différentes éditions je ne m'en suis personnellement jamais préoccupé, et à mon avis mis à part éventuellement une mention de date rien ne change... Pour moi cela n'a pas d'importance mais cela en a peut-être pour d'autres...

Ensuite pour ce qui est de la comparaison personnellement j'ai pris plusieurs rombaldi au départ parce que les intégrales n'existaient pas (encore) en Dupuis etc. Mais aussi pour la beauté de l'objet qui est quand même très travaillé.
En ce qui concerne les qualités d'impression, je ne peux pas trop dire, c'est du cas par cas. Le rombaldi chlorophylle est superbe à l'extérieur mais est incomplet et reprend les défauts de la collection verte. Pour Gaston je préfère la colorisation des rombaldi à la récente...
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 21/08/2014 13:09

Damienandcoinc a écrit:
Morti a écrit:Tiens puisqu'on remonte le sujet Rombaldi, une question que je me pose : est-ce que pour les séries classiques bien connues, cela vaut-il encore la peine d'acheter (cher) les Rombaldi ou bien la qualité des intégrales actuelles (Dupuis notamment) suffit ?

A mon sens, cela dépend vraiment des séries considérées...

Pour moi, la "Rombaldi Gaston" est un must have car le travail éditorial qui a été fait sur cette collection est, à mes yeux, exemplaire : il y a pas mal de "trucs Gaston" parus dans le journal de Spirou avec du texte, des explications, des repros de pages de Spirou, etc etc etc. Ce n'est, à mon avis, qu'avec cette édition que l'on prend mesure du gigantesque "jeu" auquel se prêtait Franquin et les éditeurs sur le journal lui-même en lui faisant subir "IRL" les gaffes de Gaston... Pour moi, rien que ça justifie la recherche de ces intégrales par rapport à tout ce qui est sorti depuis (hors les VO qui ne boxent pas du tout dans la même catégorie)...

Pour les autres éditions, J'ai Lucky Luke, Astérix mais je trouve que le travail éditorial est de moindre qualité.

Par contre, je me pose la question par rapport aux "Tintin" ?

C'est vrai qu'il y a aussi les éditions actuelles dans d'autres formats (et à d'autres prix) qui ont peut-être diminué l'intérêt des Rombaldi, sans que je critique la qualité de ceux-ci.

Pour Tintin, je pense qu'avec la série des Chronologies d'une oeuvre, on est largement au-dessus...mais le prix reste rédhibitoire pour qui n'est pas vraiment fan absolu de Tintin (ou d'Hergé). J'aime beaucoup Tintin, j'ai des tas d'éditions et d'ouvrages parallèles mais là, je n'ai pas craqué car en fait, à part Tintin, le reste ne me passionne pas vraiment chez Hergé.

Pour Gaston par contre j'ai tous les VO donc je m'en contenterai, mon Rombaldi se trouvait dans un lot lors d'une vente aux enchères, je n'ai pas spécialement voulu l'acheter.

Et à part B&M, les autres séries ne me passionnent pas suffisamment pour que j'achète une version exhaustive comme les Rombaldi.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede bilt » 21/08/2014 14:51

Azoki a écrit:Pour la question des différentes éditions je ne m'en suis personnellement jamais préoccupé, et à mon avis mis à part éventuellement une mention de date rien ne change... Pour moi cela n'a pas d'importance mais cela en a peut-être pour d'autres...

Merci beaucoup pour ta réponse, effectivement ce qui me plait dans ces éditions Rombaldi c'est vraiment la beauté de l'ouvrage avec tous les bonus qui sont à l'intérieur et nous font nous rendre bien compte du travail des auteurs alors les dates je ne pense pas trop m'en préoccuper.
Je m'interrogeais simplement sur la côte des rééditions mais en fin de compte une collection n'a de valeur que celle qu'on lui donne. Après c'est certain qu'à prix et état égal je me tournerai pour l'édition originale ;)
bilt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Damienandcoinc » 21/08/2014 15:34

Morti a écrit:C'est vrai qu'il y a aussi les éditions actuelles dans d'autres formats (et à d'autres prix) qui ont peut-être diminué l'intérêt des Rombaldi, sans que je critique la qualité de ceux-ci.

Tout à fait ^^
Personnellement, l'intégrale des Astérix en grand format doit avoir même plus d'intérêt que les Rombaldi tant celles-ci n'apportent rien... Et même chose pour les Lucky Luke : il y a plus de choses intéressantes sur cette série dans le hors série Historia de juillet 2013...

Pour Tintin, je pense qu'avec la série des Chronologies d'une oeuvre, on est largement au-dessus...mais le prix reste rédhibitoire pour qui n'est pas vraiment fan absolu de Tintin (ou d'Hergé). J'aime beaucoup Tintin, j'ai des tas d'éditions et d'ouvrages parallèles mais là, je n'ai pas craqué car en fait, à part Tintin, le reste ne me passionne pas vraiment chez Hergé.

Merci pour le conseil ^^
Mais je ne suis pas fan absolu de l'oeuvre d'Hergé : c'est juste qu'en tant qu'amateur, j'aimerai avoir une belle série de Tintin dans ma bibliothèque... ^^

Pour Gaston par contre j'ai tous les VO donc je m'en contenterai, mon Rombaldi se trouvait dans un lot lors d'une vente aux enchères, je n'ai pas spécialement voulu l'acheter.

Les VO apportent quelque chose de "différent"... Mais si tu es fan du personnage, pour moi, les intégrales Rombaldi valent le coup quand même, amha... En attendant que Dupuis, avec le rachat de Marsu Productions, fasse enfin un vrai travail d'éditeur sur cette série (à la manière des "Spirou commentés")...

Et à part B&M, les autres séries ne me passionnent pas suffisamment pour que j'achète une version exhaustive comme les Rombaldi.

Si tu as l'occasion de les feuilleter avant de les acheter ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede kakawett » 21/08/2014 16:28

En Rombadi je n'ai que Tintin(enfin Hergé),et Astérix(époque Goscinny)...des héritages...ça me permet d'ailleurs d'avoir pas mal de titres en double,même tout pour Hergé.J'aime bien,sauf leur présentation de l'Alph Art.Et il y a quand même cette innovation pour l'île noire:les versions de 43 et 65 pages côte à côte,je trouve ça pas mal.
Ah si,j'ai aussi celui de Line par Cuvelier.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 21/08/2014 16:38

Damienandcoinc a écrit:Mais je ne suis pas fan absolu de l'oeuvre d'Hergé : c'est juste qu'en tant qu'amateur, j'aimerai avoir une belle série de Tintin dans ma bibliothèque... ^^

Dans ce cas, une seule solution : la collection des fac simile...rapport qualité/prix imbattable et au moins tu auras les versions couleurs et N&B à un prix décent.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Damienandcoinc » 21/08/2014 17:44

Morti a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Mais je ne suis pas fan absolu de l'oeuvre d'Hergé : c'est juste qu'en tant qu'amateur, j'aimerai avoir une belle série de Tintin dans ma bibliothèque... ^^

Dans ce cas, une seule solution : la collection des fac simile...rapport qualité/prix imbattable et au moins tu auras les versions couleurs et N&B à un prix décent.

Merci ^^
J'irais jeter un coup d'oeil à ces albums :)
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede lokocha » 21/08/2014 19:36

J'ajouterai juste que pour la collection Hergé, il y a des texte de Benoit Peeters explicatifs de l'oeuvre du Maitre..

Ça permet d'étoffer sa culture Hergeene sans acheter d'autres livres autour de l'oeuvre.
Je trouve Peeters très pertinent ...

On peut trouver la série autour des 300 euros...
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bilt » 21/08/2014 23:11

Pouvez-vous me dire concernant les Rombaldi Lucky Luke si le Tome 12 est plus rare que les autres car la plupart des séries en vente ne comprennent que les 11 premiers volumes? Combien faut-il compter sinon comme prix correct pour le Tome 12 seul?
Concernant les Astérix, j'ai trouvé le tome 7 à 70€, est-ce un bon prix? Pour le Tome 8, faudra compter sur de la patience ou un gain au loto :D

Désolé pour ces questions mais j'essaie de commencer ces éditions par ces deux séries...

Merci
bilt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede barbare » 22/08/2014 09:59

oui le T12 de lucky luke est le plus rare pour le prix un tour sur ebay dans les ventes réussi devrait t'aider
a titre d'info j'ai venu un tome 12 il y a 6 mois 150€

pour Rom2BE les titres que tu cherche fond parti des plus dur à trouver bonne chasse ;)
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede bilt » 23/08/2014 22:07

Merci pour la réponse, en fait j'ai vu un tome 12 neuf à 40€ + fdp et j'avoue que j'hésite un peu... :roll:
bilt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Elv1s » 04/01/2015 22:20

Petite question aux possesseurs des éditions Rombaldi Spirou. Je n'arrive pas à trouver des visuels des pages intérieures pour juger de la qualité. J'ai eu beau chercher sur le forum sous différentes recherches mais sans succès [:bdgest]
Elv1s
BDébranché
BDébranché

Messagede Elv1s » 06/01/2015 22:21

Personne :|
Elv1s
BDébranché
BDébranché

Messagede DOUXREVEUR62 » 27/03/2015 13:53

Tu cherches quoi exactement?? Qu'appelles tu des visuels? Les couvertures ou des planches de l'album? Je suis étonné qu'il n'y en aie pas sur le net... Saint Google trouve toujours tout !

Je les ai, mais je ne sais pas comment scanner sans risquer d'abimer mes ouvrages....

Ayant un certain age (je vais sur mes 53) et sachant que les BD ne plaisent pas plus à mon unique héritier (je ne lui en veux absolument pas ! les gouts et les couleurs..... Moi même mon père se désespérait qu'aucun de ses enfants ne s'intéressent à ses collections à lui, il n'était pas bédéphile je précise...mais il aurait aimé savoir que ses collections iraient entre de bonnes mains et peut être partir aux bons prix...Il n'a pas eu de son vivant le temps de les revendre de lui même ou de mettre des notes de prix, d'adresses, etc...)

Sans doute revendrais je les miens et que je mettrais cet argent à place pour mon héritier (et ses futurs enfants lol)
je possède entre autres l'intégrale peyo, l'intégrale franquin,les meilleures histoires du journal tintin (intégrale) l'intégrale boule et bill (dupuis), l'intégrale tuniques bleues (dupuis)...moinsd connues : une année de bd 14990 et une année de BD 91(oui, oui...Chez rombaldi) et la première série tout western (vendue par correspondance avant qu ils ne les ressortent en ventes catalogues pour le grand public chez lombard, regroupant commanche, buddy longway, celui qui est né 2 x entièrement toilés bruns avec personnages en dorures et cahiers cousus par des fils jaune et rouge...

J'ai toujours regretté de ne pas avoir fait gil jourdan/César (j'ai la première intégrale cartonnée dupuis, mais elle a moins de prestance, c'est sûr)

******************************************************************************************************************************************

Ceci dit, je trouve qu'on n'a pas assez de renseignements sur les rombaldi :

exemples : l'ordre chronologique des collections avec les vraies dates de sorties
Une vraie valeurs de prix des albums (BDM?)

Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est aussi le tirage des albums, de chaque album (les 1 er tirages puis le nombre total des autres si il y a eu rééditions... On a parler (le courageux concepteur de rombaldi info, le site officiel ou presque) d'un folders pour les abonnés tirés à 60 000 exemplaires.... Dois je en déduire que les collections frisaient ce nombre ?

Il serait aussi sympa de connaitre tous les objets offerts avec les collections, leur tirages aussi et un prix approximatif de leur valeur....

Exemples : avec ma collection HISTOIRE DU JOURNAL TINTIN, j'ai eu une litho signée Jacobs et un offset de 4 pages sur une courte histoire dédiée à un mystère de TOUTANKHAMON....
Avec tout franquin, une litho franquin que pu retrouver sur CATAWIKI ( 1 500 exemplaires? faut que je regarde dans le tube qui contient ma litho) mais la date de 1989 indiquée m'intrigue... Il me semblait avoir commencer cette collection en 1984....

Je sais qu'il y a eu aussi le sceau d'Alix, etc etc

Les rombaldiphiles seraient sans doute heureux de connaitre combien d'albums approximatifs il y a encore en circulation...

Depuis une quinzaine d'année la mode est sur le retour des intégrales surtout des séries qui ont fait les beaux jours de la BD... Les albums sont souvent bien présenter mais simplement cartonnés et varie de 18 à 30 euros le volumes. Moi je trouve que mettre 35 euro pour avoir une couverture en reluskin ou entièrement toilée ce sont une réelle reconnaissance du patrimoine du 9 me art qui mérite ce coté luxe..............Avis aux éditeurs... Faites 2 intégrales : une classique et une sur papier supérieur avec une couverture grand luxe, même tirée à 1/10 me de l'édition courante, vous trouverez preeneurs (je verrais bien des séries comme THORGAL, XIII, JEREMIAH, BLAKE ET MORTIMER, etc....)
DOUXREVEUR62
BDébutant
BDébutant

Messagede Giuliano » 27/03/2015 21:56

Tiens moi je change de sujet.
j'avais acheté il y'a quelques temps les 3 1ers tomes Rombaldi des Tuniques bleues.
Et le week end dernier, j'ai donc lu le T1.
Et la surprise, dans le 1er tome, la 1ere histoire s'appelles Des bleus et des bosses.

Et au détour d'une case y'a un petit astérisque qui dit "Voir Blue Retro"...

Du coup je suis allé voir, mon 1er album du 1er tome Rombaldi est donc le T25 de la série????

J'ai une boulette ou c'est normal?
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede bancobd » 28/03/2015 07:57

Giuliano a écrit:Tiens moi je change de sujet.
j'avais acheté il y'a quelques temps les 3 1ers tomes Rombaldi des Tuniques bleues.
Et le week end dernier, j'ai donc lu le T1.
Et la surprise, dans le 1er tome, la 1ere histoire s'appelles Des bleus et des bosses.

Et au détour d'une case y'a un petit astérisque qui dit "Voir Blue Retro"...

Du coup je suis allé voir, mon 1er album du 1er tome Rombaldi est donc le T25 de la série????

J'ai une boulette ou c'est normal?

Non, autant les Rombaldi sont beaux, autant ça a été publié quelques fois en dépi du bon sens !
Pas d'ordre chronologique et pour le néophyte de la série, incompréhension à la lecture ! :grrrr: :grrrr:
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations