Morti a écrit:Tiens puisqu'on remonte le sujet Rombaldi, une question que je me pose : est-ce que pour les séries classiques bien connues, cela vaut-il encore la peine d'acheter (cher) les Rombaldi ou bien la qualité des intégrales actuelles (Dupuis notamment) suffit ?
Y a-t-il vraiment une grosse différence de contenu ? Est-ce la différence financière vaut l'effort de recherche ?
Perso je n'ai qu'n B&M et un Gaston en Rombaldi mais quand je vois la qualité de ce qu'on fait maintenant, je me pose la question...
Damienandcoinc a écrit:Morti a écrit:Tiens puisqu'on remonte le sujet Rombaldi, une question que je me pose : est-ce que pour les séries classiques bien connues, cela vaut-il encore la peine d'acheter (cher) les Rombaldi ou bien la qualité des intégrales actuelles (Dupuis notamment) suffit ?
Y a-t-il vraiment une grosse différence de contenu ? Est-ce la différence financière vaut l'effort de recherche ?
Perso je n'ai qu'n B&M et un Gaston en Rombaldi mais quand je vois la qualité de ce qu'on fait maintenant, je me pose la question...
A mon sens, cela dépend vraiment des séries considérées...
Pour moi, la "Rombaldi Gaston" est un must have car le travail éditorial qui a été fait sur cette collection est, à mes yeux, exemplaire : il y a pas mal de "trucs Gaston" parus dans le journal de Spirou avec du texte, des explications, des repros de pages de Spirou, etc etc etc. Ce n'est, à mon avis, qu'avec cette édition que l'on prend mesure du gigantesque "jeu" auquel se prêtait Franquin et les éditeurs sur le journal lui-même en lui faisant subir "IRL" les gaffes de Gaston... Pour moi, rien que ça justifie la recherche de ces intégrales par rapport à tout ce qui est sorti depuis (hors les VO qui ne boxent pas du tout dans la même catégorie)...
Pour les autres éditions, J'ai Lucky Luke, Astérix mais je trouve que le travail éditorial est de moindre qualité.
Par contre, je me pose la question par rapport aux "Tintin" ?
Azoki a écrit:Pour la question des différentes éditions je ne m'en suis personnellement jamais préoccupé, et à mon avis mis à part éventuellement une mention de date rien ne change... Pour moi cela n'a pas d'importance mais cela en a peut-être pour d'autres...
Morti a écrit:C'est vrai qu'il y a aussi les éditions actuelles dans d'autres formats (et à d'autres prix) qui ont peut-être diminué l'intérêt des Rombaldi, sans que je critique la qualité de ceux-ci.
Pour Tintin, je pense qu'avec la série des Chronologies d'une oeuvre, on est largement au-dessus...mais le prix reste rédhibitoire pour qui n'est pas vraiment fan absolu de Tintin (ou d'Hergé). J'aime beaucoup Tintin, j'ai des tas d'éditions et d'ouvrages parallèles mais là, je n'ai pas craqué car en fait, à part Tintin, le reste ne me passionne pas vraiment chez Hergé.
Pour Gaston par contre j'ai tous les VO donc je m'en contenterai, mon Rombaldi se trouvait dans un lot lors d'une vente aux enchères, je n'ai pas spécialement voulu l'acheter.
Et à part B&M, les autres séries ne me passionnent pas suffisamment pour que j'achète une version exhaustive comme les Rombaldi.
Damienandcoinc a écrit:Mais je ne suis pas fan absolu de l'oeuvre d'Hergé : c'est juste qu'en tant qu'amateur, j'aimerai avoir une belle série de Tintin dans ma bibliothèque... ^^
Morti a écrit:Damienandcoinc a écrit:Mais je ne suis pas fan absolu de l'oeuvre d'Hergé : c'est juste qu'en tant qu'amateur, j'aimerai avoir une belle série de Tintin dans ma bibliothèque... ^^
Dans ce cas, une seule solution : la collection des fac simile...rapport qualité/prix imbattable et au moins tu auras les versions couleurs et N&B à un prix décent.
Giuliano a écrit:Tiens moi je change de sujet.
j'avais acheté il y'a quelques temps les 3 1ers tomes Rombaldi des Tuniques bleues.
Et le week end dernier, j'ai donc lu le T1.
Et la surprise, dans le 1er tome, la 1ere histoire s'appelles Des bleus et des bosses.
Et au détour d'une case y'a un petit astérisque qui dit "Voir Blue Retro"...
Du coup je suis allé voir, mon 1er album du 1er tome Rombaldi est donc le T25 de la série????
J'ai une boulette ou c'est normal?
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité