Hello tout le monde
brettsinclair a écrit:Sur les exemplaires tests, les bonus sont un peu comme Marvel.
Une petite explication, une fiche personnage, quelques illustrations......est ce qualitatif? Je ne sais pas, mais y'a quelques pages de bonus en tout cas.
Comme je l'avais dit il y a quelques mois, Jean-François et moi nous sommes chargés des bonus des tomes de l'essai en kiosques, et nous avons repris le collier, à la fin de l'été, pour le lancement de la série officiel. Dont je ne connais pas la date précisément, au demeurant. Donc je peux vous donner quelques infos.
Grosso modo, les albums comportent un cahier de huit pages supplémentaires, composé de la manière suivante :
- on resitue l'album dans la vaste chronologie de l'univers
Star Wars (quelque sept mille ans d'histoire et d'histoires)
- on consacre une grosse partie au commentaire de l'album lui-même : son thème fort, des
spotlights sur des personnages ou des éléments du mythe
- la partie suivante est tournante, soit c'est un article élargissant le propos à la période dans laquelle ça s'inscrit, soit c'est une plongée dans les coulisses (les auteurs, le format…)
- enfin, une partie courte rassemblant quelques informations succintes sur l'album, des anecdotes
Le contrôle strict de Lucasfilm fait que les illustrations sont en général tirées des BD ou des couvertures, il n'est pas toujours facile de proposer quelque chose de plus (mais c'est pas impossible).
arnaud392 a écrit:Ce que je peux dire sur le numéro 1 de test, c'est qu'il n'est pas chapitré... C'est assez dommage.
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Pour ce qui est de la collection, j'entends dire qu'on tablerait sur environ 114 volumes (ça nous emporte en 2020, j'ai l'impression, cette affaire). Donc y a de quoi faire. Et pour donner un ordre d'idée, les histoires à l'intérieur vont de la série
Genèse des Jedi, qui se situe plusieurs milliers d'années avant les films, à
Legacy, qui se situe quelques centaines d'années après les films. La collection comprendra donc des séries vraiment intéressantes pour ceux qui aiment cet univers :
Genèse,
Clone Wars ou
Legacy, trois séries dominées par le tandem John Ostrander / Jan Duursema, mais aussi, je crois,
Chevaliers de l'Ancienne République, qui est une série assez enlevée, avec un humour qui n'est pas sans rappeler celui de la vieille trilogie. Rajoutons à cela quelques albums consacrés à des méchants, et quelques séries plus courtes, ainsi que les adaptations BD des films.
Voilà, je reste volontairement évasif, histoire de vous appâter un peu. Mais c'est une collection sympa pour ceux qui aiment la SF et cet univers en particulier. Beaucoup de tomes sont consacrés aux périodes et aux personnages couverts par les films, mais plein d'autres vont explorer des zones d'ombre. Et personnellement, c'est ce que j'aime bien dans la série, sa capacité à aller plus loin, à proposer des variations.
Question BD, y a vraiment des choses très bien, aussi. C'est du bon divertissement, souvent bien dialogué, et beaucoup de séries parviennent à dégager une personnalité, si bien que tout ne se ressemble pas, contrairement à ce qu'on pourrait croire.
J'imagine qu'il y a des discussions dans la section "BD étrangère" consacrées à certaines de ces séries, donc n'hésitez pas à aller jeter un œil afin de vous faire une idée plus précise.
Jim