Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spyder - Latour - Mr Fab - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Spyder - Latour - Mr Fab - Delcourt

Messagede winters » 27/02/2011 14:57

Message précédent :
J'ai finis ce premier tome et franchement j'ai adoré.

Les dessins et couleurs sont top et j'ai vachement accroché à l'histoire.

Je comprends que Delcourt ai investit pour en faire 4 tomes sans attendre les résultats de ventes.

De plus l'univers correspond tout à fait à la collection série B qui je trouve se reposait un peu sur ses séries phares (Travis, Carmen Golden City et Arcanes). Si on oublie Jour J qui est récent.

Par contre je me pose deux questions qui peuvent paraître un peu bête :

- Si j'ai bien compris, chaque heures voit se déclencher à Hong Honk un anneau en provenance d'un autre fuseau horaire?
Et à minuit il y aurait donc au moins 24 anneaux dans Honk Kong se déclenchant en même temps à destinations des autres fuseaux horaires?
Ce qui m'amène à une autre question.
[Révéler] Spoiler:
Comment ca se fait que la France a 2 anneaux? Un dans les Dom Tom?
En tout il existe 24 anneaux dans le monde?
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 27/02/2011 18:05

Série B n'est pas une collection mais un label intercollection qui pioche ici et la ce que les fondateurs (Fred
Blanchard et Olivier Vatine) considèrent comme du grand public d'aventure et de qualité.
Une interview ici pour plus d'infos :
http://www.bdgest.com/expos.php?IdExpo=9
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede SLATOUR » 28/02/2011 19:11

@WINTERS:

Dans le port il y a 23 anneaux sous le vaisseau (pourquoi pas 24? lis la suite de Spyder :))
Dans 23 autres endroits du monde, il y a aussi 1 anneau. Comme il y en a, en gros, un par fuseau, oui la France en a 2: un à Paris, et un près de Tahiti.
Les USA en ont deux par exemple, un à San Francisco, un à New York.
Pour ne pas assomer le lecteur, j'ai pas fait une liste des anneaux dès le tome 1, quel interet?
Par contre moi je sais où ils sont, il y a de grosses surprises, et dans le tome 2, tu sauras pourquoi il y a toujours des militaires près des anneaux du port :) :)

En gros, quand il est minuit à Hong Kong, tous les anneaux s'activent et le monde est à portée de téléportation.
ensuite, dans les autres pays, les anneaux s'activent à minuit heure locale. Minuit à Paris = 8h du matin à Hong Kong, voir tome 1.
Follow me on TWITTER: @seblatour
SLATOUR
Auteur
Auteur

Messagede winters » 01/03/2011 21:15

Merci pour ces précisions.

Effectivement il n'y avait pas d'intérêt à connaître l'emplacement de tous les anneaux. C'est juste la France qui me "choquait". ;-)

Et surtout le fait de savoir si il y avait plusieurs anneaux à Hong Kong ce que je n'avais pas forcément remarqué avec le dessin. Pas fait attention en fait.

Après 23 anneaux c'est plus logique effectivement. 24 fuseaux horaires moins celui de Hong Kong.

Quand au deuxième tome je le lirais. Je viens de voir qu'il vient de sortir.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 04/03/2011 11:08

Marrant ca. Un bel exemple d'auto-censure. Ou comment masquer une touffe par une giclée de sang d'un mec qui se fait exploser la tête. Ca en dit long sur la hyerarchie des valeurs dans notre société. :P
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vacom » 04/03/2011 15:15

Bien vu, ça :D
vacom

Messagede Yoichi Hiruma » 04/03/2011 19:39

Un trou en cache un autre.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede dreamcounty » 05/03/2011 01:19

Yoichi Hiruma a écrit:Un trou en cache un autre.

Hmm le trou de balle aussi a disparu :roll:
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede taopaiipaii » 12/05/2011 10:38

Lu ce tome 2, je l'ai trouvé meilleur que le premier, intrigue bien construite , graphisme et couleurs magnifiques (certains personnages trop ressemblants par contre, un peu confus par moment).
Impatient de lire la suite :ok:
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede afif khaled » 14/05/2011 23:13

Merci pour la petite critique sympa taopaiipaii, ça fait plaisir.je suis d’accord avec toi au sujet des persos , il est vrais qu’il se ressemble .chose qu’il faudra bosser pour les prochains albums a venir .en tout cas ça fait plaisir .
afif khaled
BDébutant
BDébutant

Messagede winters » 22/05/2011 11:11

Pareil je viens de lire le tome 2.
Et je trouve cette BD toujours aussi bonne.

Il y a du rythme, j'aime beaucoup les dessins et couleurs.

Je suis surpris du peu de retour par contre car c'est une très bonne série B.

vivement la suite.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 22/08/2011 20:00

Sortie le 24 août du tome 3 :

Image
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 23/08/2011 08:52

Cela me fait penser à une couverture de Code Mc Callum mais c'est un taureau en face.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Spyder - Latour - Mr Fab - Delcourt

Messagede nexus4 » 23/08/2011 09:53

Et Lucky Luke et un tas d'autres qu'on trouvera sur le blog de Zigetpuce.
Mais ca va bien avec le titre de l'album. :D

Sinon, pour la route, un concours 10 albums du T.3 : http://www.bdgest.com/concours.php?IdConcours=254
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vacom » 01/09/2011 15:39

Personne n'a lu le T3 ?

Il faudra que je le relise pour confirmer ma première impression, mais je suis un peu déçu. Les débuts de la série m'avaient enthousiasmé, avec un univers original et des personnages intéressants, mais je retrouve ici une simple histoire d'espionnage dans un décor futuriste qui n'est pas vraiment exploité. Reste un récit pas déplaisant, mais sans grande originalité. Et un dessin du même acabit : efficace, mais sans véritable relief. J'avais - de loin - préféré le travail de Vastra sur Eclipse, dont le T3 est visuellement très bon. Ici, ça me semble un peu plus fade.

Bref, une série qui démarrait fort, mais qui ne décolle pas vraiment. J'avais fait le rapprochement avec l'univers Travis/Carmen de Fred Duval à la sortie du premier. Pour le moment, Spyder, malgré de bonnes choses, ne tient pas la comparaison. À confirmer/infirmer avec le T4, que je lirai de toute façon, ne serait-ce que pour retrouver le dessin de Tandiang (Sept prisonniers).
vacom

Messagede Damienandcoinc » 03/09/2011 21:01

Bref, une série qui démarrait fort, mais qui ne décolle pas vraiment. J'avais fait le rapprochement avec l'univers Travis/Carmen de Fred Duval à la sortie du premier. Pour le moment, Spyder, malgré de bonnes choses, ne tient pas la comparaison. À confirmer/infirmer avec le T4, que je lirai de toute façon, ne serait-ce que pour retrouver le dessin de Tandiang (Sept prisonniers).

Je te suis tout à fait, vacom...

Je suis déçu par ce tome 3.

Pour moi, la série ne tient pas ses promesses et ça m'énerve quand je vois le potentiel de la chose... :grrrr:

Je ne reviendrais pas sur la limite des 46 planches et de la volonté de faire des "one-shot", pour moi, ces faiblesses (car c'en sont) sont toujours présentes et entrainent encore et toujours des problèmes de vraisemblances de scénario et/ou d'intrigues du fait du rythme narratif rapide que cela requiert ...

Mais plus grave (quoique ?), il n'y a aucune progression dans l'intrigue générale ! Le vaisseau alien, aux oubliettes ! L'intrigue du père de spyder, au point mort (elle n'est d'ailleurs jamais partie) ! On se contente de suivre "au jour le jour" les faits et gestes de la bande de spyder et c'est tout... Et l'univers d'anticipation est de moins en moins présent avec des appareils qui ne datent vraiment pas des années 2020 (c'est marquant pour les voitures avec notamment une aston martin DV5 ; un land rover série 2 et un bus à impériale).
Le tome 1 m'avait bien plu, malgré quelques réserves... Le tome 2 m'avait laissé sur ma faim, aggravant mes craintes et ce tome 3... [:bru:3] [:bru:3]

Alors, quand en plus des "énormités" du style de celle de la cinquième case de la planche 7 apparaissent, j'apprécie de moins en moins ma lecture :
[Révéler] Spoiler:
un mec en moto tente de s'enfuir. Il est lancé à fond de train et fonce sur un sumo qui ne bouge pas et bloque net la moto en l'attrapant par le guidon : l'action est très belle, bien menée et est totalement gâchée par cette fameuse case où le mec fait son soleil (son OTB "over the bar" en VTT) en criant un délicieux "Comment est-ce possiiiiiiiiiible" très vraissemblable ! [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
J'ai fait quelques OTB en VTT, dont un qui m'a coûté relativement cher, physiologiquement parlant et je peux vous garantir qu'on a pas le temps de parler, ni même d'émettre une pensée cohérente autre que "oups !" ou "m... !"

Brefle, vu le contexte du marché de la BD et le volume des sorties, la question de prendre le 4ème tome se pose pour moi. Et ça m'énerve d'en venir à penser cela tant le potentiel de cette série m'apparaissait grand et tant les personnages restent attachants (et ils pourraient encore plus l'être si on avait pris le temps de les développer :cry: )
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede royrob69 » 04/09/2011 12:53

plutot deçu par ce tome 3, je trouve dommage d'avoir un tel univers a porte de main et de ne pas l'utiliser, on se retrouve avec une histoire d'espionnage tres basique, je ne comprend pas du tout cette orientation de la part de latour, il saborde lui meme la serie et c'est dommage, d'autant plus que les dessins sont bons
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede winters » 23/10/2011 19:38

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome.
Alors certes les anneaux n'ont pas été utilisés mais l'univers reste.

Cette série a vraiment toute sa place dans la collection Série B.

Et je suis bien content de retrouver Vastra dont je possède toutes ses BD je crois.
Me suis toujours demandé pourquoi il n'était pas chez Delcourt et je vois que je ne suis pas le seul vu les remerciements. ;-)
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 23/10/2011 21:51

Tu parles du 3 ou du 4 ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vacom » 24/10/2011 14:37

Vu qu'il cite Vastra, je parierais sur le 3 ;)
vacom

Messagede winters » 24/10/2011 20:49

Ouep le 3.

Mais ta question m'a fait regardé la date de sortie du tome 4 et c'est vraiment bientôt.

Le 3/11/2011.

C'est toujours prévu 4 nouveaux tomes l'année prochaine?
winters
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle