Bref, une série qui démarrait fort, mais qui ne décolle pas vraiment. J'avais fait le rapprochement avec l'univers Travis/Carmen de Fred Duval à la sortie du premier. Pour le moment, Spyder, malgré de bonnes choses, ne tient pas la comparaison. À confirmer/infirmer avec le T4, que je lirai de toute façon, ne serait-ce que pour retrouver le dessin de Tandiang (Sept prisonniers).
Je te suis tout à fait, vacom...
Je suis déçu par ce tome 3.
Pour moi, la série ne tient pas ses promesses et ça m'énerve quand je vois le potentiel de la chose...
Je ne reviendrais pas sur la limite des 46 planches et de la volonté de faire des "one-shot", pour moi, ces faiblesses (car c'en sont) sont toujours présentes et entrainent encore et toujours des problèmes de vraisemblances de scénario et/ou d'intrigues du fait du rythme narratif rapide que cela requiert ...
Mais plus grave (quoique ?), il n'y a aucune progression dans l'intrigue générale ! Le vaisseau alien, aux oubliettes ! L'intrigue du père de spyder, au point mort (elle n'est d'ailleurs jamais partie) ! On se contente de suivre "au jour le jour" les faits et gestes de la bande de spyder et c'est tout... Et l'univers d'anticipation est de moins en moins présent avec des appareils qui ne datent vraiment pas des années 2020 (c'est marquant pour les voitures avec notamment une aston martin DV5 ; un land rover série 2 et un bus à impériale).
Le tome 1 m'avait bien plu, malgré quelques réserves... Le tome 2 m'avait laissé sur ma faim, aggravant mes craintes et ce tome 3...
Alors, quand en plus des "énormités" du style de celle de la cinquième case de la planche 7 apparaissent, j'apprécie de moins en moins ma lecture :
un mec en moto tente de s'enfuir. Il est lancé à fond de train et fonce sur un sumo qui ne bouge pas et bloque net la moto en l'attrapant par le guidon : l'action est très belle, bien menée et est totalement gâchée par cette fameuse case où le mec fait son soleil (son OTB "over the bar" en VTT) en criant un délicieux "Comment est-ce possiiiiiiiiiible" très vraissemblable !
J'ai fait quelques OTB en VTT, dont un qui m'a coûté relativement cher, physiologiquement parlant et je peux vous garantir qu'on a pas le temps de parler, ni même d'émettre une
pensée cohérente autre que "oups !" ou "m... !"
Brefle, vu le contexte du marché de la BD et le volume des sorties, la question de prendre le 4ème tome se pose pour moi. Et ça m'énerve d'en venir à penser cela tant le potentiel de cette série m'apparaissait grand et tant les personnages restent attachants (et ils pourraient encore plus l'être si on avait pris le temps de les développer
)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise