Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spyder - Latour - Mr Fab - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spyder - Latour - Mr Fab - Delcourt

Messagede SLATOUR » 05/01/2011 18:03

Message précédent :
On a des influences communes :)
Image
Follow me on TWITTER: @seblatour
SLATOUR
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/01/2011 18:10

un grand classique ;)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pajan » 05/01/2011 18:38

SLATOUR a écrit:On a des influences communes :)
Image

:D :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 05/01/2011 18:38

DIGNUS EST INTRARE a écrit:un grand classique ;)

et en plus je l'ai dans ma biblio ;) :ok:
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 05/01/2011 18:40

SLATOUR a écrit:On a des influences communes :)
Image

oui d'ailleurs j'ai vu que Cassegrain avait travaillé également sur le projet, ça s'est fait comment?
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede SLATOUR » 05/01/2011 19:35

Afin de créer une "bible" graphique à laquelle tous les dessinateurs des futurs Spyder travailleront, on a décidé de demander à l'immense Manchu de s'occuper des décors et des designs des véhicules, gadgets, guns qui seraient récurrents dans la série.
Puis Didier Cassegrain a fait le character design des personnages récurrents. Les différents dessinateurs sont arrivés sur la série avec une base graphique commune, et on a créé les éléments uniques à chaque tome avec eux.
C'était vraiment une collaboration très enrichissante, et ça a facilité le travail des uns et des autres.
Et pour la fameuse pose en triangle avec les jambes, ce n'est pas Cassegrain qui a fait la couv' du Spyder #2. Chaque dessinateur s'est occupé de la couv' de son tome.
Comme je le disais, influences communes ;)
SLATOUR
Auteur
Auteur

Messagede Damienandcoinc » 05/01/2011 21:48

Bien bien bien bien bien

Acheté le tome 1 ce tantôt...

La suite de la critique bientôt ! [:fantaroux:2]

:fant2:
Dernière édition par Damienandcoinc le 05/01/2011 23:02, édité 1 fois.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Damienandcoinc » 05/01/2011 23:01

Bon, le temps de refeuilleter le tout et je reviens...

J'ai bien aimé... J'ai très bien aimé ! :-D

Mais...

Mais c'est tout...

Et je suis bien malheureux car y'avait moyen que j'adore... Et largement !

Commençons par le négatif...

Le premier point vient du dessin. En effet, parfois, sur certaines cases de visages en gros plans ou en plans poitrines, j'ai eu l'impression de voir un mauvais téléfilm de série jenesaispluslalettre tant les expressions des visages m'ont semblé surjouées. Or si le plus souvent, ça passe bien, parfois, et notamment pour Spyder, ça passe pas du tout et il passe presque pour un clown... Mais ça reste du détail... Un peu gênant mais du détail quand même...

Le second point vient de la narration. Celui là est, à mes yeux, un peu plus gênant... En effet, j'ai l'impression que pour répondre à la volonté de contenir le scénario dans le format/concept du one-shot en 46 planches, il y a des raccourcis dans la narration qui impacte un tout petit peu la vraisemblance du scénario... Et même si cela reste anecdotique car l'ensemble du scénario reste très solide, je suis assez sensible à ses faiblesses... Attention, je spoile à mort ! :D

[Révéler] Spoiler:
ainsi, on est dans l'urgence absolue. Cassel arrive à récupérer in extremis le coeur du président et s'enfuit, probablement pour trouver de l'aide vers les alliés du moment, les chinois mais on imagine qu'il a pas trop le temps d'y réfléchir... Il est poursuivi par les CRS (en violation des règles internationales en vigueur), poursuivi par la CIA qui se déploie pour le chopper et récupérer le coeur, bref, mis à part son amour qui a réussie à se faire embaucher pour le poursuivre, il est seul... Joie du lecteur ! ^^ :-D
Or, voilà t'y pas, alors que cet espion devrait être hyper méfiant (il explique bien sa réticence vis à vis des chinois) et chercher à savoir quoi faire (contacter le HK3 ? Peut-il leur faire confiance ? Se planquer et reprendre l'anneau vers une autre destination plus connue/amie ? autre choix ? lequel ?), voilà que d'un coup d'un seul, il tombe amoureux de Spyder et lui déballe le gros lot comme ça, aussi sec (première faiblesse à mes yeux) et voilà qu'il retrouve le vieil ami apothicaire et que ce dernier dispose de tout l'attirail médical dernier cri pour analyser le coeur (deuxième faiblesse)... :shock: :?
On s'étonnera aussi (troisième faiblesse) de la facilité avec laquelle Cassel approche la première dame (j'adore sa couleur !!!!!!!!!!!!!! :-D :-D )...
Dans mon monde idéal, j'aurais aimé voir Spyder approcher un Cassel hyper-sensible, hyper méfiant, un peu paumé, qu'il arrive à le tranquilliser et à le ramener à l'oméga et qu'il gagne finalement son amitié en lui remettant un coeur "propre" alors qu'ils auraient pu récupérer le contrôle de la toxine... Mais je doute que ça puisse rentrer en un seul tome... Je ne parlerai pas de la réaction de Cassel vis à vis de la mort (WTF ? un héros qui meurt ? :shock: J'adore :-D ) de Joséphine : c'est un choix scénaristique, ce n'est pas le mien mais il se défend...

Brefle, une fois énoncé ces faiblesses, les avantages... Ils sont nombreux, très nombreux ! :-D

Premièrement, le scénario est très bon. Il est costaud, maitrisé, avec un enchainement des évènements bien huilé. et puis, j'aime quand les auteurs ne prennent pas de gants avec leurs personnages ^^ ! Bref, il est bon, il aurait juste pu être, à mes yeux, encore meilleur ! ^^ :-D

Deuxièmement, le charac design des personnages est excellent ! J'adore le principe de la fine équipe du HK3 et leurs caractéristiques, j'adore le fait que chacun ait un passé (remarquablement présenté (une case, une bulle, hop, c'est dans la boîte ^^)), j'adoooooooooooooooooore dollface (le masque, rhaaaaaa, le masque !) et meilin (le.... rhaaaaa les ... :oops: :-D ) et je ne parle même pas des adversaires. Tous ont de sacrées gueules et ça, c'est bon !

Troisièmement, le dessin est excellent. Hong Kong est superbe, l'action et le mouvement sont bien rendus, c'est plaisant à suivre, premier coup, coup de maitre... Faudra juste, pour moi, faire attention à ne pas trop forcer les expressions faciales des personnages^^ Le reste, parfait !

Last but not least, l'univers. Là encore, en un seul mot, j'aime ! On est certes dans de l'anticipation mais ce n'est pas de l'anticipation lointaine comme celle de Code / Carmen ou Travis. On est en 2019 et ça, c'est demain donc la technologie n'est pas tant différente de celle que nous avons aujourd'hui (point de cyborg ou autre, par exemple). Mais il y a ce fameux vaisseau spatial dont on ne parle pas mais qui est là, présent dans la couleur et puis... Et puis... On se dit qu'il va "revenir" et que ce sera bon... :love: :love:

bref, j'ai aimé. Achetez le car Spyder, c'est beau, c'est bon, c'est solide et c'est pleins de promesses. J'aurais aimé que cette nouvelle série prenne plus son temps mais je suis peut être has been. Quoique, je ne dispose pas de l'impact sur la série du facteur "sortie rapprochée" et peut être que cela infirmera ce sentiment. En tout cas, je suis là pour la suite (les 3 tomes) ! :love:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 05/01/2011 23:29

Juste comme celà , la suite de Ellis Group c'est bien prévu ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede pajan » 06/01/2011 09:19

SLATOUR a écrit:Afin de créer une "bible" graphique à laquelle tous les dessinateurs des futurs Spyder travailleront, on a décidé de demander à l'immense Manchu de s'occuper des décors et des designs des véhicules, gadgets, guns qui seraient récurrents dans la série.
Puis Didier Cassegrain a fait le character design des personnages récurrents. Les différents dessinateurs sont arrivés sur la série avec une base graphique commune, et on a créé les éléments uniques à chaque tome avec eux.
C'était vraiment une collaboration très enrichissante, et ça a facilité le travail des uns et des autres.
Et pour la fameuse pose en triangle avec les jambes, ce n'est pas Cassegrain qui a fait la couv' du Spyder #2. Chaque dessinateur s'est occupé de la couv' de son tome.
Comme je le disais, influences communes ;)

merci pour ces infos :ok:
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede SLATOUR » 06/01/2011 11:07

@damienandcoinc
Merci pour tes compliments, et merci de faire une analyse où tu argumentes, pas juste un "moi j'aime pas", ça fait bien plaisir.
Effectivement tu as finement senti les limites du 46 pages. J'essaie de pousser ces limites avec un maximum d'ellipses bien dosées, mais 46 pages restent 46 pages. L'art c'est de rester dedans. Et l'ambition de Spyder c'est de faire rentrer une histoire dedans, avec un max d'action. Presenter les persos, la ville, le "phénomène" SF, les groupes en présence, et une histoire avec un début, milieu et une fin en 46 pages, je ne pense pas pouvoir faire mieux :) 54 pages auraient été bien, avec les 4 premières pages d'expo + 4 pages pour developper une scène d'action et une partie des remarques que tu as faites en "spoiler".
Ce qu'offre la parution rapprochée c'est de donner une impression de continuité, de développer l'univers de la série et le passé/présent des personnages par petites touches. Spyder en format 1 livre par an c'est pas possible: trop de questions sur le vaisseau, trop de personnages à gérer, trop de pays impliqués, trop d'intrigues et de background par personnage à gérer en 46 pages par an. Par contre en 4x46 pages par an, c'est possible.
Pour discuter des tes remarques:
[Révéler] Spoiler:
pour les "raccourcis" scénaristiques obligatoires dans le format:
La France et la Chine sont des pays beaucoup plus proches en 2019 que maintenant. La guerre froide dans Spyder c'est entre la Chine et les USA. Le président Français va donner son accord pour que la Chine retienne le contrôle des anneaux, d'où besoin de complot. Cassel va à Hong Kong car c'est l'endroit parfait pour se cacher, et comme tu l'as compris pour reprendre un anneau et repartir ailleurs rapidement. L'herboriste Choo fait partie des raisons qui l'ont poussé à choisir Hong Kong. L'analyse du coeur par l'herboriste fait partie de son plan. La raison pour laquelle il "tombe amoureux de Spyder" comme tu dis c'est qu'il faut reprendre le portail vers Paris. Et là si tu te mets le HK3 à dos c'est plus dur de quitter Hong Kong que d'y arriver par anneau. Se perdre en ville OK, passer inaperçu dans un terminal alors qu'on t'attend, c'est plus dur, surtout avec la valise.
Après la décision de CAssel rejoint la thématique de l'album: le COEUR. Cassel se laisse guider par son coeur. Il croit Joséphine parce qu'il l'aime, sans autre preuve de la conspiration finalement que sa parole, il rapporte le coeur à première dame de France en lui laissant le choix de le ramener: et si la première dame voulait se débrasser de son mari, elle n'avait quà ne pas ramener la valise à l'hopital... Cassel est un espion romantique, Paris s'y prête. C'est la French touch si tu veux. Jonah marche aussi à l'instinct come les grands flics et les grands espions. Pour toi ce sont des "faiblesses", pour moi ce sont juste des gens qui ne sont pas des Jack Bauer monomaniaques.
Le Cassel hyper méfiant que tu voulais voir n'avait ni la place d'exister, ni la psychologie pour. A ce niveau de difficulté pour remplir une mission, il fait confiance en ce que son coeur lui dit.
Finalement tu n'es pas si loin en disant qu'il tombe amoureux de Jonah ;)

Encore une fois, merci pour tes remarques très pertinentes, et de ton indulgence ;)

@xof24: ELLIS GROUP c'est fini.
La série n'a pas rencontré son public(9000 ex du tome 1, chiffres qui font sourire maintenant). La couverture hideuse du tome 1, le changement de format et de titre pour les tomes 2 et 3, le fait qu'il y avait 4 tomes de prévus et qu'on m'a dit en plein milieu de faire en 3 tomes, la volonté de trop complexifier l'univers et le personnage dès le tome 1 au lieu de les dépeindres tome après tome, le personnage principal qui manquait de profondeur, un amour immodéré des comic books qui m'ont fait vouloir faire un genre de Batman personnel, ne pas arriver à se décider s'il fallait jouer la carte de la comédie ou faire un truc très noir, s'il fallait mettre en avant le côté policier ou fantastique... toutes ces erreurs éditoriales, et scénaristiques ont fait que la série s'arrête. Mais quel bonheur d'avoir travaillé avec Griffo, irréprochable. Quel Gentleman!
SLATOUR
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 08/01/2011 12:36

Le pitch a attiré notre attention, donc pour en voir un peu plus, la preview :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [EN PREVIEW] Spyder - Latour - Mr Fab - Delcourt

Messagede pajan » 09/01/2011 11:55

la couv' est vraiment sympa, ça claque :ok:
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Matyeux1 » 16/01/2011 16:59

J'ai eu l'impression de lire une super-production hollywoodienne : ça court et ça tire dans tous les sens et j'aime ça. L'histoire tient la route avec des rebondissements même si je trouve que tout les évènements s’enchaînent rapidement mais il y avait la contrainte des 46 planches.

Petite question : y'aura t'il un fil conducteur entre les 4 tomes et est ce qu'on voyagera sur d'autres continents ?

Et dernière petite question : est il prévu des séances de dédicaces ?
Matyeux1
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede royrob69 » 16/01/2011 18:09

Matyeux1 a écrit:J'ai eu l'impression de lire une super-production hollywoodienne : ça court et ça tire dans tous les sens et j'aime ça. L'histoire tient la route avec des rebondissements même si je trouve que tout les évènements s’enchaînent rapidement mais il y avait la contrainte des 46 planches.

tout pareil
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NIKE WAYNE » 16/01/2011 21:18

Matyeux1 a écrit:J'ai eu l'impression de lire une super-production hollywoodienne : ça court et ça tire dans tous les sens et j'aime ça. L'histoire tient la route avec des rebondissements même si je trouve que tout les évènements s’enchaînent rapidement mais il y avait la contrainte des 46 planches.

Petite question : y'aura t'il un fil conducteur entre les 4 tomes et est ce qu'on voyagera sur d'autres continents ?

Et dernière petite question : est il prévu des séances de dédicaces ?

Matyeux, concernant ta question sur le fil conducteur,tu peux relire l'intervention de l'un des auteurs (ci-dessous) qui se trouve à la page précédente de ce topic :

SLATOUR a écrit:Bonjour à tous :)

Spyder de présente sous la forme suivante: 4 albums, publiés sur un an.
Chaque album est pris comme un ONE-SHOT, c'est à dire une histoire avec un début, un milieu et une fin. En gros, il raconte une mission de Jonah et son équipe d'espions.
Cependant, dans chaque tome je mets des références aux albums entre eux, qui sont plus des clins d'oeils qu'une "obligation d'achat pour comprendre". Le lecteur fidèle aura donc une vision d'ensemble plus riche de l'univers de la série, et le lecteur occasionnel pourra prendre son pied quand même, quitte à revenir à la série entière plus tard.
La parution rapide veut dire quatre dessinateurs différents, avec chacun leur style, mais que nous trouvons complémentaires.
Nous travaillons sur cette série depuis Janvier 2008. Parution rapide ne veut pas dire création rapide. Beaucoup de personnes ont investi sur cette forme de publication, à commencer par l'éditeur qui finance la création de 4 albums sans avoir le moindre retour de ventes. Si ceux-ci sont satisfaisants, nous continuons pour une saison 2. Cette saison 2 est déjà en cours d'écriture, même si elle ne voit jamais le jour.
En lisant le fil sur "la BD en crise?" (oui, depuis le début, je suis courageux), il en sort que la BD idéale maintenant serait une suite de 46p à parution rapide, racontant chacun une histoire complète, et non plus le classique '''tome d'introduction des personnages, suivis d'un tome 2 mou et d'une résolution qui tarde à venir because succès en librairie'''. Je pense que ce que nous faisons avec SPYDER répond à cette attente.
Je pense aussi que le label Serie B devrait au moins vous faire lire l'album par curiosité, car c'est un gage de qualité, de part le soin apporté par l'éditeur au scénario et au découpage, et du temps consacré à chaque auteur pour qu'il donne le meilleur de lui-même ou d'elle-même.

Merci à tous et à bientôt!

twitter: @seblatour
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede SLATOUR » 17/01/2011 08:20

Salut!
@matyeux1: content que tu aies passé un bon moment de lecture :)

Dans le tome 1 tu apprends que
[Révéler] Spoiler:
le père de Jonah a trahi les services secrets et est recherché, surtout par l'armée
. Ce thème de la difficulté de concilier famille et espionnage sert de fil conducteur.
Au fil des albums, on en apprend plus sur l'ovni bien sûr.

Concernant les autres continents, on part à
[Révéler] Spoiler:
Londres
au début du tome 2, et à
[Révéler] Spoiler:
Washington/Gabon/Dubai/Macao
dans le tome 4.
Ce sont surtout des petites visites éclair, assez dans l'esprit de la série ALIAS, ou même d'une intro Bond classique. Le décor sert la scène, et ça donne un petite touche d'exotisme pour les 46 pages. C'est Hong Kong qui est la star de la première saison.

Mr Fab et Moi on sera à Angoulème, dédicaces prévues, si j'ai bien tout compris, le samedi 10-12h et 18h-20h.
SLATOUR
Auteur
Auteur

Messagede hebus67 » 17/01/2011 20:40

[quote=SLATOUR]

Mr Fab et Moi on sera à Angoulème, dédicaces prévues, si j'ai bien tout compris, le samedi 10-12h et 18h-20h.[/quote]
hop encore un rendez-vous de pris :ok:
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede taopaiipaii » 18/01/2011 22:11

Lu et bien aimé ce premier album qui promet que du bon pour la suite !!
Mise en place d'un univers trés solide, des personnages intéressants à la fois psychologiquement et graphiquement et une histoire bien ficelée.
On ne s'ennuit pas une seconde même si j'ai trouvé un petit ramolissement au milieu de l'album, les premières pages sont un parfait exemple de fondation à la fois d'un univers et de son concept mais aussi de l'intrigue dans laquelle nous sommes tout de suite plongés. (notamment les pages de présentation de l'équipe de Jonah).
Côté dessin Mr Fab rempli parfaitement son rôle et nous livre des superbes pages ou la narration est fluide dans des ambiances trés réussies (et tout ça pour un premier album :o , même si comme cela a déjà été dit, il y a qql expressions de visages trop caricaturales, trop forcées).
Aprés JOUR J, Série B continue de nous offrir de belles séries autour d'un nouveau scénariste cette fois ci (enfin !)mais toujours avec ce lien de parenté autour de concepts originaux, de qualités graphiques et scénaristiques.
Ici on s'éloigne du cyberpunk de CARMEN et TRAVIS, du post-diluvien de GOLDEN CITY dont les qualités respectives ne sont plus à démontrer mais dont les concepts je trouve, sont moins forts que celui de SPYDER.
J'aime beaucoup cet univers plongé dans l'ombre permanente d'un vaisseau Alien dont on ne voit rien d'ailleur.
Et ce serait justement un de mes reproches, cette absence de lien direct avec ce vaisseau, où sont les extraterrestres?, ce sont-ils fondus dans la masse humaine? sont-ils encore dans le vaisseau?
J'imagine qu'on en apprendra d'avantage dans les albums suivants (du moins j'espère !), et puis c'est plutôt rare les séries sur les E.T.
Au final, un bon album qui plante une bonne base pour une série à suivre absolument cette année ! :ok:
(Il y a des chances pour que j'aille me faire dédicacer l'album à Angoulème.)
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede SLATOUR » 25/01/2011 18:57

Mise à jour dédicaces Angoulème:

Samedi 18h 20h
Dimanche 10h 12h + 14h 16h

A très vite!
SLATOUR
Auteur
Auteur

Messagede winters » 27/02/2011 14:57

J'ai finis ce premier tome et franchement j'ai adoré.

Les dessins et couleurs sont top et j'ai vachement accroché à l'histoire.

Je comprends que Delcourt ai investit pour en faire 4 tomes sans attendre les résultats de ventes.

De plus l'univers correspond tout à fait à la collection série B qui je trouve se reposait un peu sur ses séries phares (Travis, Carmen Golden City et Arcanes). Si on oublie Jour J qui est récent.

Par contre je me pose deux questions qui peuvent paraître un peu bête :

- Si j'ai bien compris, chaque heures voit se déclencher à Hong Honk un anneau en provenance d'un autre fuseau horaire?
Et à minuit il y aurait donc au moins 24 anneaux dans Honk Kong se déclenchant en même temps à destinations des autres fuseaux horaires?
Ce qui m'amène à une autre question.
[Révéler] Spoiler:
Comment ca se fait que la France a 2 anneaux? Un dans les Dom Tom?
En tout il existe 24 anneaux dans le monde?
winters
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle