Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou - Les Marais du temps

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Momaille » 13/04/2007 06:37

Message précédent :
J'ai été agreablement surpris par cette BD, le seul reproche est que LE GALL n'ait as mis en place une sous intrigue dans le passé afin d'offrir plus de contenu (plus de pages ?) et que cette histoire de voyage dans le temps ne soit pas qu'un épisode mais une véritable aventure.

Sinon j'ai été charmé.
Momaille
BDépravé
BDépravé

Messagede rod » 13/04/2007 15:58

Graphisme interessant, mais scénario un peu leger, nouveau champignon rare et comme par hasard sa sauve tout le monde, pas tès nouveau et jer trouve traité trop rapidement sa fil à une vitesse. Malgré tout j'ai apprécié ce bon moment de détente en compagnie de ces grands personnages de BD.
rod
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MLH » 13/04/2007 16:04

Graphisme interessant, mais scénario un peu leger, nouveau champignon rare et comme par hasard sa sauve tout le monde, pas tès nouveau et jer trouve traité trop rapidement sa fil à une vitesse. Malgré tout j'ai apprécié ce bon moment de détente en compagnie de ces grands personnages de BD.

Même impression pour moi, le scénario ne m'a pas emballé plus que ça. Bon il m'a quand même plus intéressé que le dernier Spirour par Morvan et Munuera que je n'ai pas terminé.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bdmaniak » 13/04/2007 22:13

Ben je voulais m'acheter l'édition avec les ex-Libris mais j'ai appris que le stock chez Dupuis était épuisé et qu'il n'y avait plus aucune chance d'en trouver...
Du coup j'hésite à acheter l'édition normale...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede jimmypage » 13/04/2007 22:17

aucune chance, aucune chance, des editions coffret j'en ai vu un peu partout pas plus tard qu'hier

mais bon, tout ça me passe un peu au-dessus, vu ce que je pense des ex-libris en général (surtout payants)
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kakouloukiam » 13/04/2007 22:25

J'ai été très déçue par cet album, j'ai trouvé le scénario incohérent et pauvre, ce qui est quand même assez gênant, avec une résolution éclair de l'intrigue. En plus, la personnalité de Zorglub qui redevient une sorte de méchant agressif ne m'a pas plu. J'espère que le prochain one-shot sera d'un bien meilleur cru!
Kakouloukiam
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede bdmaniak » 13/04/2007 23:11

aucune chance, aucune chance, des editions coffret j'en ai vu un peu partout pas plus tard qu'hier

mais bon, tout ça me passe un peu au-dessus, vu ce que je pense des ex-libris en général (surtout payants)

Ce n'est pas ce qu'on m'a dit au Forum...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede jimmypage » 13/04/2007 23:15

Ce n'est pas ce qu'on m'a dit au Forum...

il ne faut pas confondre épuisé chez l'éditeur et epuisé en librairie

bon, j'ai pas fait tous les points de vente de France et de Navarre, mais pour ce que j'en ai vu à Strasbourg, ces coffrets sont encore facilement trouvables
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noise » 14/04/2007 00:57

je l'ai trouvé hier a dunkerque chez Virgin ce coffret, et pourtant ils sont rarement bien achalandés la dedans, sinon je suis un poil déçu par ce tome, j'en attendais peut etre trop, enfin ça reste très plaisant surtout la plongée en 1865
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Wonderphil » 14/04/2007 13:55

:ok: Ca me satisfait pleinement!

Et que les trouble-fêtes veuilllent bien arréter de gâcher mon petit plaisir personnel SVP
:mrgreen:

;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 14/04/2007 15:37

:ok: Ca me satisfait pleinement!

Et que les trouble-fêtes veuilllent bien arréter de gâcher mon petit plaisir personnel SVP

;)

en tt cas le scénar de spirou à Tokyo est meilleur :mrgreen:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede bdmaniak » 14/04/2007 16:05

il ne faut pas confondre épuisé chez l'éditeur et epuisé en librairie

bon, j'ai pas fait tous les points de vente de France et de Navarre, mais pour ce que j'en ai vu à Strasbourg, ces coffrets sont encore facilement trouvables

Ma soeur l'a finalement trouvé à Besançon, la boutique n'en avait que deux et ne les avait pas mis en rayon pour ne les vendre qu'à ceux qui sont intéressés.
Normalement je le récupère la semaine prochaine, je pourrai donner mon avis dessus :wink:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede punkman » 14/04/2007 23:03

Nikos, tu m'as convaincu :ok:
punkman
BDépravé
BDépravé

Messagede Wonderphil » 15/04/2007 01:52

en tt cas le scénar de spirou à Tokyo est meilleur :mrgreen:

C'qu'y faut pas entendre!!!

:shock:

:wink:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede sheshpanck » 17/04/2007 09:44

Une "incohérence" du scénario qui n'en est peut-être pas une...

[spoiler]

Quant à l'explication sur les mondes parallèles, par Champignac, à la fin, elle me satisfait pleinement. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que j'entends parler d'une telle théorie. Les vêtements de Spirou et Fantasio n'ont aucune raison de ne pas exister 150 ans plus tard. Mais un tableau d'un grand peintre qui, on le sait, n'existe pas, ce n'est pas pareil. Idem pour les titres de propriété, on sait que Zorglub n'est pas propriétaires du Marais durant 150 ans, il ne peut pas le devenir subitement. D'où la théorie de Champignac.[/spoiler]

Bin non... Tout faux
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sheshpanck » 17/04/2007 13:42

Comment ça, tout faux ? Je ne dis pas que la théorie des mondes parallèles est scientifiquement exacte, je dis qu'elle est satisfaisante pour la cohérence du scénario ! Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cette théorie, de mémoire elle apparait aussi dans "Dragon Ball" ; ce n'est donc pas une invention de Le Gall...

C'est même une théorie émise par Sakharov, on est bien d'accord que ca existe (la théorie, hein?) et c'est ce qui rend excitant les voyage temporels par leurs paradoxes
On va dans le passé et on change un truc donc :
soit on revient dans un présent aléatoire qui n'est plus le notre puisqu'on a changé de ligne de temps
soit on revient dans son présent et mais si on en revient vêtus des vêtements de ce temps les tableaux reviennent aussi (pour info le peintre en question existe aussi dans notre ligne temporel)
Soit on va dans une autre ligne de temps qui n'a rien à voir avec aucune des deux autres.
Ou que l'on aille on revient avec ce qu'il y a dans la "bulle" hors temps qui voyage
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cmoibd » 17/04/2007 15:04

qui a dit qu'on ne se cultivait pas avec les p'tits miquets ?

;)
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dream on » 17/04/2007 15:44

Comment ça, tout faux ? Je ne dis pas que la théorie des mondes parallèles est scientifiquement exacte, je dis qu'elle est satisfaisante pour la cohérence du scénario ! Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cette théorie, de mémoire elle apparait aussi dans "Dragon Ball" ; ce n'est donc pas une invention de Le Gall...

Pour info:
Les mondes paralleles, existèrent également dans Spidey (50 a 90 grosso merdo), puis 3 one shot , avec la série et si ?

Sinon, j'ai trouvé cet album très supérieur au premier hs, niveau scénar.
Cela faisait tres longtemps que je n'avait pas lu un album de S et f de ce niveau.
Tres content, je suis :mrgreen:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede jdo » 17/04/2007 16:57

Pour le voyage dans le temps, quand Champignac explique sa théorie, j'ai cru à un passage d'UW1 :mrgreen:
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 17/04/2007 23:54

Bon ben lu, et pas vraiment emballé, comme pour l'hs précédent (même si je trouve celui-ci légèrement meilleur).

Je n'irai pas jusqu'à dire que je l'ai trouvé ennuyeux, mais finalement, il ne se passe pas grand chose en 52 pages, il y avait moyen de faire quelque chose de plus dense et de plus trépidant en rajoutant des séquences :
[spoiler](un final dans le présent avec Crève-Bedaine qui aurait passé la faille, par exemple, ça aurait pu le faire).[/spoiler]

Je passe sur le dessin, j'ai vraiment du mal à accrocher, même si je le préfère largement à celui des Géants pétrifiés.

Concernant le scénario, les dialogues et les personnages, voici les reproches que je ferais :
[spoiler]
* Comme plusieurs l'ont dit, Zorglub n'avait strictement aucun interet à faire passer Champignac dans le passé, il lui suffisait de lui faire ouvrir la faille. Ca m'a carrement sauté aux yeux dès que Zorglub explique comment il veut les faire retraverser.
* Fantasio est trop caricatural. Comme dans "Spirou à Tokyo", il est le faire valoir comique et raleur qui n'apporte quasiment rien à part des gags et des gaffes. Ce personnage mérite quand même mieux que ça !
* Zorglub, lui, est un gaffeur invétéré, c'est d'ailleurs l'une des choses qui le rend savoureux : une menace inquietante ruinée par la grosse boulette qu'il fait juste après - je parle du Zorglub méchant ; c'est bien celui-là qui transparait dans l'album. Hors, le Zorglub de l'album n'est pas gaffeur et ne prête pas à rire, sauf peut-être l'histoire du rat.
* Les deux personnages qui parviennent vraiment à sauver la situation sont Nenesse (pour Crève-Bedaine) et Jean-Eudes (pour le retour dans le présent). A part se ballader, nos héros ne font pas grand chose, finalement... (sauf Spip, bien sûr).
* Je n'aime pas le traitement du voyage dans le temps. Ce qui me plait dans une histoire de voyage temporel, ce sont précisément les paradoxes... J'aime les changements qui emmenent les voyageurs dans une réalité alternative (comme dans Retour vers le futur 2), ou bien l'extrème inverse, le temps immuable prenant en compte dès le départ les actions des voyageurs dans le passé (comme dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, ou une nouvelle que j'ai lue dans laquelle un voyageur temporel provoque le krach de 1929 en essayant de l'empecher). Mais là, le temps qui se défend lui-même et efface les papiers de Zorglub, je trouve ça un peu léger. Après, c'est un choix...
* Je passe sur le "c'est trop con" de Spirou qui m'a gené ; là, c'est du chipotage...
* Dernière critique, semblable d'ailleurs à ce que j'avais dit sur "Spirou à Tokyo" : la présence étouffante du Paris du XIXème siècle dans l'album, de même qu'il y avait trop de Japon dans "Spirou à Tokyo". Ca me donne limite l'impression que ce n'est pas une aventure de Spirou avec pour décor exotique le Paris du XIXème, mais une présentation du Paris du XIXème avec pour prétexte une aventure de Spirou (je sais que ce n'est pas l'intention de l'auteur, c'est juste l'impression que ça me donne). En particulier, j'ai très rapidement trouvé l'argot à tout bout de champ vraiment pénible.
[/spoiler]

Il y a quand même quelques choses que j'ai bien aimées :
[spoiler]
* La volonté réussie d'avoir une ambiance "Spirou" tout en apportant la touche personnelle de l'auteur. Tout le monde ne peut pas en dire autant (et je ne parle pas des derniers repreneurs :mrgreen: )
* Les références jouissives au "Voyageur du mezosoïque" et surtout au Marsupilami ("oh pardon, je vous avais pris pour quelqu'un d'autre...")
* Le personnage de Jean-Eudes, vraiment sympa (pas réaliste, mais ça va bien avec Spirou), et le fait qu'il reconnait Spip car il lit Spirou !!! C'est très Franquin dans l'esprit, il y a un gag du même genre dans "Z comme Zorglub", précisément.
* Le passage de témoin des Nenesse[/spoiler]

En résumé, un peu comme le premier H.S. : une bonne idée de départ, mais que je trouve mal (ou plus exactement : pas assez) exploitée, et qui du coup tombe à plat. bref, "tout ça pour ça..."
Je le trouve meilleur que "Les géants pétrifiés", mais moins bon que les M&Ms, "Spirou à Tokyo" compris.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede LaurentV » 18/04/2007 08:23

* Le personnage de Jean-Eudes, vraiment sympa (pas réaliste, mais ça va bien avec Spirou), et le fait qu'il reconnait Spip car il lit Spirou !!! C'est très Franquin dans l'esprit, il y a un gag du même genre dans "Z comme Zorglub", précisément.

Et encore plus anciennement dans Spirou et les héritiers.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle