Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou - Les Marais du temps

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede bib » 10/04/2007 16:10

Message précédent :
Je suis surpris par le nombre de personnes qui n'ont pas vu la référence à Tintin au début de l'album.
Surtout les bédéphiles qui savaient que Le Gall aurait voulu dessiner une aventure de Tintin...
Tout passe, tout lasse

A la seconde lecture, j'ai mieux apprécier l'album malgré ses faiblesse scénaristiques
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede Itomi Bhaa » 10/04/2007 16:45

En fait on en a deja parle sur un autre sujet, c'est peut etre ça ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede jimmypage » 10/04/2007 17:12

c'est vrai que les analogies Tintin/Spirou, Tournesol/Champignac, Haddock/Fantasio et Milou/Spip sont parfois flagrantes.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 10/04/2007 17:21

Je suis surpris par le nombre de personnes qui n'ont pas vu la référence à Tintin au début de l'album.
Surtout les bédéphiles qui savaient que Le Gall aurait voulu dessiner une aventure de Tintin...
Tout passe, tout lasse

A la seconde lecture, j'ai mieux apprécier l'album malgré ses faiblesse scénaristiques

Tu fais allusion à "quand votre voeur fait boum" que les Dupondt chantent avant que leur moteur fasse de même dans l'Or Noir? Ouais bon...

Franchement c'est rude de parler de "faiblesses scénaristiques". Il y a quelques petites failles peut-être, mais je le trouve chiadé quand même! Moi en tout cas, les éventuelles petites lacunes ne m'ont pas sauté aux yeux pendant la lecture. J'y ai pris beaucoup de plaisir, et c'est seulement en analysant l'histoire à mort après coup qu'on peut se rendre compte de certaines incohérences. Mais c'est léger qd même, comme incohérence.

Je serais partisan de ne pas bouder notre plaisir!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 10/04/2007 18:03

Franchement c'est rude de parler de "faiblesses scénaristiques". Il y a quelques petites failles peut-être, mais je le trouve chiadé quand même! Moi en tout cas, les éventuelles petites lacunes ne m'ont pas sauté aux yeux pendant la lecture. J'y ai pris beaucoup de plaisir, et c'est seulement en analysant l'histoire à mort après coup qu'on peut se rendre compte de certaines incohérences. Mais c'est léger qd même, comme incohérence.

En analysant à mort? Ca m'a géné tout au long. De mémoire mais il y en a d'autres
[spoiler]
- Quid zorglub de tome et janry dans sa machine à voyager dans le temps? Je me suis demandé un temps si Legall allait réutiliser la comète de Alley et l'histoire mais non. Donc plus personne ne va se souvenir ou ne se souvient qu'ils sont déjà allé ou iront dans le passé.
- Spip génie qui passe les codes de sécurité, mais ne sait pas appuyer sur le gros bouton permettant le retour?
- Pourquoi devoir aller tous dans le passé si il suffit d'ouvrir le passage et d'attendre que zorglub revienne?
- Pourquoi oublier une des deux doses pour un voyage si important et dangereux si il y a un problème?
- Comment un gosse arrive et règle tous les problèmes d'une machine à voyager ds le temps?
- Pourquoi est-ce que les documents et tableaux sont éliminés (raison pseudo scientifique) alors que les vêtements ou la toile elle-même ne sont pas détruits également?

Je repasserai dans l'album et reviendrai avec la suite plus tard :siffle:
[/spoiler]

Ma conclusion à la fin de l'histoire, tant après la première que la seconde lecture a été que Legall aurait du prendre un bon scénariste. Et je suis d'autant plus déçu que c'est celui des trois dont j'attendais le plus.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 10/04/2007 22:34

+1 avec toi.

Sans compter la résolution du pb, obstacle principal du scénario, qui se résoud en un claquement de doigt quasiment, alors que creve-bedaine aurait pu relancer l'histoire de manière beaucoup plus forte.

Mais bon, oui, ne boudons pas notre plaisir, LeGall a quand même une touche à part.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bib » 11/04/2007 08:36

Cher Itomi Bhaa, il manquait une précision à mon post : je parlais des personnes de mon entourage, pas sur bdgest.

Je n'aurais pas dit que personne ne l'avait vu parce que personne n'en parlait...
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede Sti » 11/04/2007 08:50

Hop fini de le lire hier...
Très sympa...
C'est vrai que ca ressemble plus a un Tintin qu'a un Spirou mais j'ai quand meme beaucoup apprécié...
J'ai noté :
- les lampes sur la machine, en 2006 ca la fout mal...
- Spirou qui dit "C'est vraiment trop con", ca m'a fait tout bizarre...

En tout cas ces HS Spirou m'enchante vraiment...
Vivement Octobre pour le Tarrin et 2009 pour le Trondheim !!
Sti
Auteur
Auteur

Messagede dado » 11/04/2007 09:03

[spoiler]]L'autre point obscur, c'est la présence des champis caféinés sur les lieux...Pacôme les aura-t-il fait tombés dans le passé? C'est le pb avec les paradoxes temporels, on est toujours perdu...Et les fringues d'époque, pourquoi elles existent toujours?...:p[/spoiler]
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede PHILIG » 11/04/2007 09:08

sur les lampes

je ne suis pas audiophile mais il y'a des appareils recents a lampes
comme ça

[img]http://img224.imageshack.us/img224/3245/audiophiliejx4.th.png[/img]
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 11/04/2007 10:20

- Spirou qui dit "C'est vraiment trop con", ca m'a fait tout bizarre...

Je trouverais beaucoup plus bizarre qu'il dise Saperlipopette :smile:
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede nico23 » 11/04/2007 10:38

ou mille sabords!!!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede bdpendant » 11/04/2007 10:47

lu, apprécié moyennement mais ça reste une bonne histoire...ce qui m'attire le plus ?...le dessin en 4ème plat annonçant le tombeau des champignac et qui à mon avis me satisfera par son graphisme pour moi plus proche du spirou que j'aime et que je recherche... :smile:

mais oui ,je connais le principe des one shot: auteurs qui offrent leurs vues des héros et se les approprient pour une histoire :siffle: ...n'empèche que ce n'est pas toujours une réussite et que celà est à considerer comme une variation sur un thème...on peut préferer les copies des maitres à leurs appropriations...ceci dit je continuerai à les acheter! :wink:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede sheshpanck » 11/04/2007 13:05

sur les lampes

comme ça

[url]http://img224.imageshack.us/img224/3245/audiophiliejx4.th.png[/URL]

En matiere audio oui les lampes restent utilisée car elles permettent aux medium d'être plus présent par rapport aux aigus et basses, ce qui donne un son non pas meilleur mais plus appreciable pour l'auditeur
En technologie le transistor a remplacé la lampe pour un gain en place, vitesse etc....
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede PHILIG » 11/04/2007 13:23

En matiere audio oui les lampes restent utilisée car elles permettent aux medium d'être plus présent par rapport aux aigus et basses, ce qui donne un son non pas meilleur mais plus appreciable pour l'auditeur
En technologie le transistor a remplacé la lampe pour un gain en place, vitesse etc....

me coucherai moins bete ce soir
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede julien1982 » 11/04/2007 14:26

sur les lampes

comme ça

[url]http://img224.imageshack.us/img224/3245/audiophiliejx4.th.png[/URL]

C'est quoi, comme machine, çà ? Et, çà se trouve où (un site web, peut-être !) ?
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILIG » 11/04/2007 14:34

C'est quoi, comme machine, çà ? Et, çà se trouve où (un site web, peut-être !) ?

mp envoyé
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sheshpanck » 12/04/2007 12:17

calme, pas de formule lapidaire, ces marais passent dans l'indifférence générale.... C'est sans doute le pire des défauts de ce Spirou
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wonderphil » 12/04/2007 13:06

calme, pas de formule lapidaire, ces marais passent dans l'indifférence générale.... C'est sans doute le pire des défauts de ce Spirou

:question: :question: :question: :question:

Explique-toi?....
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede cmoibd » 12/04/2007 23:12

Comme Sti j'ai été "choqué" par le langage de Spirou, mais également par la "fessée" qu'il met à Spip... C'est pour faire "djeune" que Spirou est violent verbalement et physiquement ?

Bon c'est du détail, sinon j'ai moyennement aimé cet album, bien pour le dessin mais le scénar.....
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Momaille » 13/04/2007 06:37

J'ai été agreablement surpris par cette BD, le seul reproche est que LE GALL n'ait as mis en place une sous intrigue dans le passé afin d'offrir plus de contenu (plus de pages ?) et que cette histoire de voyage dans le temps ne soit pas qu'un épisode mais une véritable aventure.

Sinon j'ai été charmé.
Momaille
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle