J'ai relu d'une traite le nouvel album " Un peu plus loin vers l'horreur" après la fin de la pré-publication dans Spirou cette semaine.
D'une manière générale, j'ai trouvé l'album bien meilleur et plus intéressant que le précédent.
Les personnages y sont bien moins insupportables et caricaturaux ( à part peut-être l'horrible père machin avec son orphelinat). Spirou prend de l'épaisseur, quant à Fantasio, il arrête d'être seulement un personnage bête et méchant et semble enfin faire preuve d'empathie et se connecter avec la réalité.
J'ai aimé les passages avec le spectacle de marionnettes et la sous-intrigue qui semble se dessiner derrière.
Le dessin est toujours parfait, et on a le droit à de jolies cases dans la campagne belge.
Concernant le négatif : certains échanges entre Spirou et Fantasio m'ont semblé lourdingues.
Les pics et les théories de Spirou et Fantasio concernant leurs rapports aux femmes sont longs et redondants, ça n'est ni drôle, ni pertinent. Ca n'apporte rien au récit et c'est souvent à coté de la plaque ( la scène des étoiles jaunes dans la rue).
Autre exemple, quand à douze pages de la fin, Fantasio semble ne plus savoir qui est Kassandra alors que ça ne fait
que 2 albums que Spirou parle d'elle, c'est gonflant et stupide, et ça donne l'impression que ça n'est là que pour remplir la page.
Et maintenant la fin :
C'est tellement tendu que ça met mal à l'aise (surtout quand c'est lu dans le journal entre deux pages de gags

).
La mission qui attend Spirou semble aussi dangereuse et périlleuse que celle qui attend Bravo sur ce terrain.
On se demande bien comment il va réussir à traiter ( ou à ne pas traiter) un sujet aussi atroce... C'est très très risqué.