BDbilos a écrit:J'apprécie aussi, mais ne trouves-tu pas le didactisme un poil appuyé ?
Peut être mais c'est sans doute pour poser l'histoire... On n'est que dans les 30 premières pages....
BDbilos a écrit:J'apprécie aussi, mais ne trouves-tu pas le didactisme un poil appuyé ?
BDbilos a écrit:ne trouves-tu pas le didactisme un poil appuyé ?
pierryves a écrit:BDbilos a écrit:ne trouves-tu pas le didactisme un poil appuyé ?
Un poil ? Bel euphémisme. Mais je n'en suis qu'au troisième épisode.
grelots a écrit:BDbilos a écrit:J'apprécie aussi, mais ne trouves-tu pas le didactisme un poil appuyé ?
Peut être mais c'est sans doute pour poser l'histoire... On n'est que dans les 30 premières pages....
yannzeman a écrit:
Encore et toujours les juifs seules victimes de cette période trouble en Europe, un Spirou qui ne respire pas beaucoup la joie de vivre et l'espièglerie.
Yoda33 a écrit:yannzeman a écrit:
Encore et toujours les juifs seules victimes de cette période trouble en Europe, un Spirou qui ne respire pas beaucoup la joie de vivre et l'espièglerie.
Pas les seuls, mais 6 millions de morts ... largement plus que toute autre population, et ils furent l obsession du régime nazi ... la seule catégorie de population dont l extermination fut obsessionnelle
Yoda33 a écrit:yannzeman a écrit:
Pas les seuls, mais 6 millions de morts ... largement plus que toute autre population, et ils furent l obsession du régime nazi ... la seule catégorie de population dont l extermination fut obsessionnelle
golter a écrit:Yoda33 a écrit:yannzeman a écrit:
Pertes durant la 2ème guerre mondiale:
Population juive: 4,9 à 6 millions, voire 7,3 millions d'après les sources
Soldats et habitants de l'URSS: 26,6 millions.
Plus d'infos par ex. ici
On a tendance à oublier bien trop vite le sacrifice des Soviétiques sans lesquels la guerre aurait eu un tout autre visage.
Alors hommage à eux aussi...
Brian Addav a écrit:Mais bon, on s'éloigne de la bd là...
golter a écrit:Yoda33 a écrit:yannzeman a écrit:
Plus d'infos par ex. ici
On a tendance à oublier bien trop vite le sacrifice des Soviétiques sans lesquels la guerre aurait eu un tout autre visage.
pierryves a écrit:Brian Addav a écrit:Mais bon, on s'éloigne de la bd là...
Ouip !
Brian Addav a écrit:golter a écrit:Yoda33 a écrit:yannzeman a écrit:
Plus d'infos par ex. ici
si on parle à coup de millions, on peut aussi citer les chinois hein... ou les japonais.
Sauf que les Russes et les Chinois, ce sont des morts liés directement à un conflit armée, des morts de "guerre", pas des gens ciblés, identifiés, raflés et tués de manière industrielle avec l'aide de toute une population pour mettre en place la "technique" d'élimination.
C'est toute la différence qui fait que le génocide juif ne sera jamais considéré comme les autres, et toujours mis en avant.
Ce ne sont pas des morts issus de combats, de bombardements, de bombe nucléaire.
Ce sont des gens qu'on a regroupés et tués de manière industrielle. En prenant une limite basse, cad 1 million de juifs par an sur les 5 ans de la guerre (alors que c'est regroupé), si vous faîtes le calcul, il fallait une machine industrielle pour éliminer en moyenne 100 personnes par heure, 24h sur 24, de la manière la plus efficace pour faire disparaître les corps, etc... C'est ça la monstruosité du truc, c'est le côté abattoir, technique de la chose.
rien à voir avec les morts sous bombardement.
Mais bon, on s'éloigne de la bd là...
Yoda33 a écrit:Grosse différence ... énorme meme, les Russes ont perdu énormément de combattants, et ce d autant plus que Staline comme Hitler faisait tuer ses soldats sur place s il le fallait, avec un grand mépris d'économiser ses troupes ...
Pour les Juifs, on parle de populations civiles donc non combattantes traquées uniquement pour leur condition ...
Cabarezalonzo a écrit:Yoda33 a écrit:Grosse différence ... énorme meme, les Russes ont perdu énormément de combattants, et ce d autant plus que Staline comme Hitler faisait tuer ses soldats sur place s il le fallait, avec un grand mépris d'économiser ses troupes ...
Pour les Juifs, on parle de populations civiles donc non combattantes traquées uniquement pour leur condition ...
Les Juifs étaient persécutés, déportés, mis en esclavage et exécutés dans des camps du seul fait qu'ils étaient Juifs. Les Tsiganes également. C'étaient des victimes désignées à l'avance, avec tout ce que cela comporte de monstrueux, notamment la mise en oeuvre d'une élimination méthodique, industrialisée et pouvant s'appuyer sur une Administration omnipotente.
Mais les peuples slaves (en soustrayant de ceux-ci les Juifs de Pologne, de Hongrie, etc... déjà déportés) victimes du nazisme n'étaient pas tous combattants dans l'Armée rouge, loin s'en faut. On n'atteindrait pas ces chiffres qui dépassent les 20 millions de pertes.
Il y eut un véritable massacre organisé (différemment donc) contre les civils (de nombreux récits en témoignent, même de la part d'Allemands rescapés) du seul fait qu'ils étaient Slaves. Les Slaves étant considérés par les nazis comme des Untermenschen (hommes inférieurs), juste après les Juifs et les Tsiganes. Et parmi ces civils slaves massacrés sur place et non déportés, se trouvaient également des Juifs vivant en URSS.
Ces massacres contre les populations civiles, même sans la hideuse déportation et l'enfer des camps (trains à bestiaux, condition d'esclave, exécutions arbitraires et éliminations massives dans les chambres à gaz) et sans être qualifiés de génocides n'en restent pas moins des crimes de guerre effroyables.
On massacrait les gens là où ils vivaient paisiblement, dans leur ville (à la grenade, au pistolet-mitrailleur ou au lance-flammes). C'est plutôt expéditif, ça ressemble vaguement à du combat (mais ça n'en est pas, puisque les tirs sont dirigész contre des gens désarmés), et c'est très moche quand même.
Et cette haine du Slave est à rapprocher de l'antisémitisme. On est dans la continuité du délire raciste avec le meurtre pour finalité. Le comportement de la Wermacht (je ne parle pas des SS fanatiques) en Pologne, Ukraine, pays Baltes, Russie ou en France, en Belgique et aux Pays-Bas n'a pas du tout été le même, les ordres donnés étant différents : cette discrimination dans la cruauté était ignoble, même si on ne va pas se plaindre d'avoir été un peu moins maltraités.
Je n'aurais pas voulu être déporté.
Je n'aurais pas voulu vivre dans une ville assiégée et/ou bombardée par les Allemands ou les Alliés (Stalingrad, Hiroshima, Dresde, etc...)
Je n'aurais pas voulu avoir 18 ans pour me voir contraint de porter un uniforme et participer activement à la boucherie...
J'ai eu du bol de naître après toutes ces horreurs et de pouvoir m'adonner à la contemplation de BD à l'âge où d'autres se trouvaient pris au piège de la guerre.
Cabarezalonzo a écrit:Je n'ai pas lu les pages en question (je n'achète pas le journal Spirou) et j'aime le travail de Bravo, mais je comprends parfaitement ce point de vue. Qui est typiquement celui d'un scénariste se posant des questions analogues à celle d'un réalisateur de cinéma ? Que filmer ? Que montrer dans cette discipline séquentielle qu'est une BD ?
Pas facile de trancher, mais des choix opérés il résultera un bouquin qu'on referme prématurément ou bien dont on ne peut s'arrêter de tourner les pages tant la lecture est captivante. (Ou un film qu'on ne regarde pas jusqu'au bout ou inversement).
Sonicvic a écrit:Bref, pas déçu par ce retour aux affaires de Bravo. J'espère juste qu'il se remettra à faire des Jules après, parce que le personnage me manque et que 5 histoires de Spirou, ça fait beaucoup de "one-shots".
+ 1grelots a écrit:Sonicvic a écrit:Bref, pas déçu par ce retour aux affaires de Bravo. J'espère juste qu'il se remettra à faire des Jules après, parce que le personnage me manque et que 5 histoires de Spirou, ça fait beaucoup de "one-shots".
Oui vivement un nouveau Jules... Mai c'est pas pour demain hélas
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités