Hong Kong Fou-Fou a écrit:Personnellement je suis emballé par ces 29 premières pages.
De toute façon même si ce n'était pas le cas, je ne le dirais pas : je ne veux pas me brouiller avec grelots !
Pas encore dépassé une page ou 2 (par impatience, mais faute d'avoir trouvé le temps pour poursuivre !!), mais je souscris en tout cas à l'argumentaire (factuel) énoncé ici...yannzeman a écrit:Graphiquement, ça se laisse lire.
C'est même ce qui permet d'avaler la pilulle d'un scénario moisi, qui m'a fait dire que "ça va être long d'attendre que cette "saga" de 4 albums se termine pour qu'enfin, on ait droit, peut-être à un Spirou digne de ce nom, que ce soit par Y & V, ou par d'autres".
Ca ne respire pas beaucoup, ce sont de toutes petites cases, ça mériterait des cases plus grandes par moments, pour profiter de jolis décors.
Mais scenaristiquement... ohlala...
Encore et toujours les juifs seules victimes de cette période trouble en Europe, un Spirou qui ne respire pas beaucoup la joie de vivre et l'espièglerie.
Et surtout, des absurdités dans les situations :
Un policier se prend une brique sur la tête.
Spirou se retrouve au poste de police, puisqu'il était sur place et a potentiellement participé à "l'attentat".
Mais un commissaire le fait libérer.
En soi, ce n'est pas choquant ; ce qui l'est plus, c'est la manière : en humiliant les agents de police de son commissariat, qui ont fait leur travail, et surtout celui qui a pris la brique et aurait pu mourir.
On voit que Bravo n'a jamais eu à gérer une équipe, des effectifs !
Quant à Fantasio, je le trouve plus méchant que lunaire, dans certaines scènes.
Son attitude vis à vis des enfants des rues, venus quémander des sous dans le bar, est invraisemblable, et très éloignée du pierrot lunaire au grand coeur qu'il est, surtout dans les années Jijé.
Et son anticléricalisme est aussi à des années lumières de ce qu'il a été (surtout du temps où M Dupuis officiait ; il n'aurait jamais laissé passer une telle réflexion faite à propos du curé).
Bref, pour moi, c'est un ratage complet, alors que graphiquement c'est ce que j'attendais d'un Spirou (trop de petites cases mis à part).
Évidemment, quand on ne lit qu'une 20aine de pages d'un album, d'une histoire qui doit s'étirer sur 4 albums, c'est un peu hatif pour avoir un jugement définitif.
Mais enfin, je suis quand même très déçu.
Je ne devrais pas être surpris, je suis de ceux qui n'ont pas aimé le Spirou dépressif de Bravo dans le passé. Mais j'ai voulu laisser une chance à cette nouvelle production.
Raté.
yannzeman a écrit:Une autre chose m'a étonné :
Spirou parle de la Belgique en disant "qu'elle a été neutre", comme si le conflit était fini et qu'il en faisait le bilan.
Cette phrase me parait incongrue à ce moment là de l'histoire (plus que de l'Histoire de la Belgique, que je ne connais pas).
pierryves a écrit:yannzeman a écrit:Une autre chose m'a étonné :
Spirou parle de la Belgique en disant "qu'elle a été neutre", comme si le conflit était fini et qu'il en faisait le bilan.
Cette phrase me parait incongrue à ce moment là de l'histoire (plus que de l'Histoire de la Belgique, que je ne connais pas).
Textuellement, il dit : "La Belgique est restée neutre dans ce conflit." donc, ça ne pose pas de problème.
pierryves a écrit:La guerre a commencé depuis septembre 1939. L'Angleterre et la France ont déclaré la guerre à l'Allemagne suite à l'invasion de la Pologne. De son côté, la Belgique, comme la Suisse par exemple, est restée neutre.
Au moment où commence L'Espoir malgré tout, en janvier 1940, c'est toujours la "drôle de guerre". Il n'y a pas eu de combats entre les belligérants et les Belges pensent que les Allemands ne feront pas la même chose qu'en 1914 où ils avaient violé leur neutralité pour attaquer la France. Comme Spirou est particulièrement naïf chez Bravo, il est persuadé que les Allemands respecteront leur statut neutre.
grelots a écrit:La couverture (surement provisoire) de la version allemande...
http://emile-bravo.blogspot.fr/2018/04/ ... -tout.html
yannzeman a écrit:grelots a écrit:La couverture (surement provisoire) de la version allemande...
http://emile-bravo.blogspot.fr/2018/04/ ... -tout.html
Faut espérer, si ils veulent vendre l'album, que c'est une couverture provisoire, car elle n'a absolument aucun intérêt !
Genug a écrit:C'est d'ailleurs un trait frappant quand je compare les planches de Bravo avec ce qui est sorti sous l'étiquette "Spirou" ces derniers temps : leur aspect antispectaculaire, avec un découpage guidé par le dialogue et non les effets de narration. L'un peut ne pas empêcher l'autre, mais j'ai une nette préférence pour la compacité des pages de Bravo par rapport à celles, pleines de vide, que j'ai eu l'occasion de lire (ou juste regarder, le plus souvent) ces derniers temps.
BDbilos a écrit:J'apprécie aussi, mais ne trouves-tu pas le didactisme un poil appuyé ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité