Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede nexus4 » 29/04/2023 14:00

Message précédent :
Pour ma part, si, mais vierge de tout passé éditorial trépidant, pour la crédibilité. Donc ni Tanguy, ni Laverdure par exemple. Après, dans le mode plus rien à foutre de rien, on peut tout faire.

Je précise qu'on discute sur un mot de DS dans le titre d'une vidéo dans laquelle il n'est jamais mentionné. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede Le Rescator » 29/04/2023 16:19

nexus4 a écrit:
Je précise qu'on discute sur un mot de DS dans le titre d'une vidéo dans laquelle il n'est jamais mentionné. :P


C'est juste.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede rahoul » 29/04/2023 18:56

0.34:
D.S. : " Vous êtes Juif, vous-même ? " :shock:
E.B. : " Non, je ne suis pas Juif, mais je suis Humain, c'est pas très compliqué. " :respect:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede nexus4 » 30/04/2023 18:25

Je crois que c'est l'un des rares à pouvoir poser la question sans que ca choque (peut-être avec le Denisot de la grande époque) vu le thème traité et surtout à ce moment là de l'interview où Bravo s'approprie les actes et la pensée du rabbin, incarne son personnage - "je crois en Dieu" - pour décortiquer la scène dont ils parlent. La question semble naturelle et légitime Et la réponse de Bravo est merveilleuse de simplicité.

De toute façon, Sur la planche est la meilleure émission sur la Bande dessinée. C'est un petit bonheur de la voir exister maintenant, quand Schneidermann lâche peu à peu l'affaire pour se garder l'émission qu'il a envie de faire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede rahoul » 30/04/2023 21:08

nexus4 a écrit:Je crois que c'est l'un des rares à pouvoir poser la question sans que ca choque .
...
La question semble naturelle et légitime Et la réponse de Bravo est merveilleuse de simplicité.


Alors je n'ai aucun doute sur la bienveillance de Schneidermann.
mais moi, j'ai trouvé sa question particulièrement incongrue.
Naturelle, surement.
Légitime, de quel droit ?
Qu'est ce que la réponse changerait au message de la bd de Bravo ?

Et si on lui répondait du tac-au-tac:
" Et vous ? "

Cela fait singulièrement écho à leur anecdote sur le commerçant qui sans penser à mal annonce à ses clients :
" je ne suis pas juif, donc vous pouvez entrer dans ma boutique " . [:my name snake:2]


Et oui , la réponse de bravo met du baume au coeur. :amoure:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede nexus4 » 02/05/2023 10:36

J'y vois deux choses.
Déjà pendant toute la vie professionnelle de DS et le sens même de son "œuvre journalistique" c'est de savoir d'où les gens parlent. C'est cet axiome de vulgarisation qui fait l'existence d'ASI. Que ce soit sur l'usage des pesticides, des compteurs linky ou pour un livre sur la seconde guerre mondiale : savoir d'où les gens parlent est son mantra. Au delà de toute idée de "validation".
Et au delà de l'œuvre littéraire, je crois qu'en plus du dispositif convivial favorisant la proximité de son interlocuteur, celui-ci est tellement habité par ses personnages (et à ce moment là, le rabin) que DS s'intéresse à l'homme qu'il a devant lui, en empathie. D'ailleurs dans sa réponse Bravo laisse entrevoir qu'il connait l'horreur, sans en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede ubr84 » 02/05/2023 21:03

Merci de l'info, interview très intéressante c'est sûr !

Pas bien compris la remarque sur la question de l'identité juive de l'auteur, je suis d'accord avec la lecture de Nexus.

Par ailleurs demander à quelqu'un s'il est juif n'est ni une insulte ni un anathème.
Les juifs n'ont pas honte de leur identité ;)
Et n'ont pas (plus) de risque à la dévoiler, que cela dure !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede rahoul » 03/05/2023 23:38

Non, mais on s'en fout de savoir si Bravo est juif ou pas, ça tombe bien. ;)

Il a été présenté au début d'émission comme fils de Républicain Espagnol, il a eu le temps d'expliquer sa démarche d'auteur, ses ressentis depuis son enfance.
Tout dans son discours respire l'humanisme, l'empathie & l'humilité.
On sait d' " où il parle " comme dit Nexus.

Quand lui veut décrire son indulgence pour ses semblables en pointant leurs défauts, Schneidermann a l'honnêteté de reconnaitre qu'il ne voyait que les aspects négatifs, et pas au delà.
J'adore Schneidermann, sa rigueur, son esprit critique, je suivais son émission depuis quasiment ses débuts.

mais désolé, poser cette question au milieu de l'interview tombe comme un cheveu sur la soupe.
Encore une fois, ça n'apporte rien au débat et Bravo lui répond avec justesse et simplicité.

L'illustration du rabbin n'est qu'un exemple parmi toute la galerie de personnages croisés, il aurait pu y avoir d'autres rabbins se comportant différemment ( comme pour les curés ).
ca ne suffit pas à en faire une référence prégnante sur laquelle Bravo se focaliserait.

Pas besoin d'être juif pour pouvoir parler d'un rabbin. ( Même en bd ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede ubr84 » 04/05/2023 07:19

rahoul a écrit:Bravo lui répond avec justesse et simplicité.
(...)
Pas besoin d'être juif pour pouvoir parler d'un rabbin. ( Même en bd ;) )


Oui et oui !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités