Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede zourbi le grec » 23/07/2022 08:34

Message précédent :
Pardeilhan a écrit:
Diddu a écrit:Autant la publier directement


--- ... cette affiche est d'un cynisme... :D

Bravo, Bravo !

.

Oui, elle est très forte cette image :ok:
Et ce "bombardement" de la culture us en Europe a bien réussi puisque nous consommons maintenant américain (film, tv, bouffe, fringues ...)
Il n'y a guère que la bd franco/belge qui résiste encore même si elle est bien mâtinée de comics et surtout de manga ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede Le Rescator » 23/07/2022 13:30

Diddu a écrit:Autant la publier directement

Image


Quelle puissance d'évocation ! [old]

P.S. : Merci à grelots pour la publication originale. :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie

Messagede ubr84 » 29/08/2022 13:32

Je venais dire tout le bien que je pensais de cette histoire que je viens de lire en intégralité en août suite à un cadeau (j'étais complètement passé à côté au fil des tomes).

Et je suis d'accord avec tout ce que dis tsinapah la page précédente, je ne reposte pas tout ton message mais ce que tu dis dans ton spoiler est très juste :hug:

J'ajouterai juste à ça :
tsinapah23 a écrit:Mais je crois qu'Emile Bravo a réussi le pari de lui donner [à Spirou]une autre dimension, une nouvelle humanité, qui s'accorde cependant tout à fait avec le personnage qu'on connaissait déjà. Et ça, c'est formidable.


L'ensemble offre ainsi une réflexion intéressante sur ce que cela veut dire "être un héros".
Cette question qu'est-ce que l'héroïsme est partout dans ces 4 tomes et me parait justifier à 100% de faire le parallèle entre la résistance et un personnage comme Spirou, c'est ce qui fait que cette histoire là, comme ça, ne pouvait pas être racontée avec un nouveau personnage pour l'occasion.

J'ai retrouvé la finesse et la complexité sur cette question comme on peut le lire chez Kessel dans l'armée des ombres ou chez Sagan dans de guerre lasse.
Deux lectures que je vous conseille si vous avez aimé ce Spirou.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9516
Inscription: 28/03/2014

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede yannzeman » 29/08/2022 17:26

Je ne voudrais pas passer pour négatif, mais pour avoir lu la 4ème partie la semaine dernière, je ne serai pas aussi dithyrambique que certains ici.

C'est sympathique à lire, mais ce n'est pas "Spirou".
Cela aurait pu s'appeler Tartempion.
Il manque la fantaisie, la légèreté, la grande aventure, le fantastique, la science fiction, le Marsupilami... et un Spirou un peu moins naïf.

Si il n'y avait que des albums comme ça, j'aurais arrêté de lire "Spirou" depuis longtemps. A petites doses, ça va, mais ça commençait à devenir longuet.

Comme il est publié en même temps, force est de reconnaitre que je préfère largement la légèreté de cet album si mal nommé "la mort de Spirou".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede Larry Bambell » 29/08/2022 17:48

yannzeman a écrit:Je ne voudrais pas passer pour négatif, mais pour avoir lu la 4ème partie la semaine dernière, je ne serai pas aussi dithyrambique que certains ici.

C'est sympathique à lire, mais ce n'est pas "Spirou".
Cela aurait pu s'appeler Tartempion.
Il manque la fantaisie, la légèreté, la grande aventure, le fantastique, la science fiction, le Marsupilami... et un Spirou un peu moins naïf.

Comme il est publié en même temps, force est de reconnaitre que je préfère largement la légèreté de cet album si mal nommé "la mort de Spirou".
:ok: :respect:
Tellement d'accord avec ce point de vue.... pour changer !! ;) :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede Vicomte64 » 01/09/2022 18:53

Je me suis fait dédicacer un album par E Bravo aujourd'hui à la librairie Bachi Bouzouk à Pau (incontournable lieu de culture)
Quel auteur sympathique :ok: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 01/11/2020

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede grelots » 26/09/2022 13:38

Les indispensables de l'été selon ACBD :bravo:
https://www.acbd.fr/6485/actualites/les ... lete-2022/
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede Brian Addav » 26/09/2022 14:52

yannzeman a écrit:Je ne voudrais pas passer pour négatif, mais pour avoir lu la 4ème partie la semaine dernière, je ne serai pas aussi dithyrambique que certains ici.

C'est sympathique à lire, mais ce n'est pas "Spirou".
Cela aurait pu s'appeler Tartempion.
Il manque la fantaisie, la légèreté, la grande aventure, le fantastique, la science fiction, le Marsupilami... et un Spirou un peu moins naïf.


Et bin moi je vais être dithyrambique et dire au contraire que ce Spirou de Bravo, c'est SPIROU. En lettres majuscules.


Je n'avais pas du tout aimé son premier Spirou, le trouvant trop tintinesque pour du Spirou, n'aimant pas sa fin abrupte, tombant du ciel comme s'il s'était rendu qu'il fallait conclure.

Là, ce cycle sur Spirou pendant la guerre, c'est pour moi un des meilleurs trucs sortis ces dernières années.

Déjà, rien que sur l'aspect société et comportement par rapport au conflit. Il y a une humanité, un recul qui est salutaire en ces temps incertains.

Mais surtout, Bravo nous montre non seulement la genèse de Spirou, mais aussi la quintessence de ce qu'est Spirou.

Spirou, n'en déplaise au marketeux, aux colleurs d'étiquette, aux diplômés de commerce qui veulent absolument le ranger dans une case, Spirou est libre, Spirou c'est l'aventure, Spirou c'est le combat contre l'injustice (et non pas pour la justice, attention).

Et la fin de ce cycle, qui renvoie directement au Sorcier de Champignac, elle synthétise tout.

Celui qui rentre dans une case, c'est Fantasio. Celui qui est reporter, c'est Fantasio. Celui qui a un métier, qui s'inscrit dans la société, c'est toujours Fantasio.

Spirou, lui, il accompagne son pote car Spirou c'est l'amitié, en toute sincérité.

Et c'est ce qu'il fera pendant des dizaines d'albums. Suivre son instinct, ne pas se préoccuper de son costume, de ses fins de mois, et toujours agir juste, contre l'injustice, sans se soucier des médailles.

C'est certes une coquille vide, mais c'est cette coquille vide qui permet à tous les jeunes lecteurs de s'identifier, de coller au récit.

Et à l'heure où ses éditeurs plus ou moins successifs s'interrogent sur la place que pourrait avoir Spirou actuellement, sur comment nous le vendre, sur son "costume", j'aimerais juste les inviter à relire tout ce cycle et à arrêter de nous prendre la tête avec leurs tableaux excels. :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede Larry Bambell » 26/09/2022 22:31

Brian Addav a écrit:Spirou, n'en déplaise au marketeux, aux colleurs d'étiquette, aux diplômés de commerce qui veulent absolument le ranger dans une case, Spirou est libre, Spirou c'est l'aventure, Spirou c'est le combat contre l'injustice (et non pas pour la justice, attention).

Et la fin de ce cycle, qui renvoie directement au Sorcier de Champignac, elle synthétise tout.

Celui qui rentre dans une case, c'est Fantasio. Celui qui est reporter, c'est Fantasio. Celui qui a un métier, qui s'inscrit dans la société, c'est toujours Fantasio.

Spirou, lui, il accompagne son pote car Spirou c'est l'amitié, en toute sincérité.

Et c'est ce qu'il fera pendant des dizaines d'albums. Suivre son instinct, ne pas se préoccuper de son costume, de ses fins de mois, et toujours agir juste, contre l'injustice, sans se soucier des médailles.

C'est certes une coquille vide, mais c'est cette coquille vide qui permet à tous les jeunes lecteurs de s'identifier, de coller au récit.

Et à l'heure où ses éditeurs plus ou moins successifs s'interrogent sur la place que pourrait avoir Spirou actuellement, sur comment nous le vendre, sur son "costume", j'aimerais juste les inviter à relire tout ce cycle et à arrêter de nous prendre la tête avec leurs tableaux excels. :D
Plutôt de l'avis de Yannzeman sur Bravo, mais ce développement sur ce qu'est Spirou..., là je crie : BRAVO !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede cicerobuck » 28/09/2022 15:15

Larry qui se remet un peu en question..., là je crie : BRAVO !! ;)
Et bravo à Brian.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede Larry Bambell » 28/09/2022 18:51

cicerobuck a écrit:Larry qui se remet un peu en question..., là je crie : BRAVO !! ;)
Et bravo à Brian.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede grelots » 02/11/2022 09:51

Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede Vivi2 » 02/11/2022 13:04

Et un recueil lié au contexte de l'album

Image

https://www.dupuis.com/memorial-de-la-s ... oah/122201
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede Chloe56 » 19/11/2022 00:21

Bonjour,
J'ai acheté récemment les deux premiers tomes, je souhaiterai savoir si je devais lire Le journal d'un ingénu en premier? Ou cela n'a rien à voir avec Spirou l'espoir malgré tout
Merci à vous :-D
Chloe56
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 24/06/2018

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede Matthieu Van Molle » 19/11/2022 06:33

Chloe56 a écrit:Bonjour,
J'ai acheté récemment les deux premiers tomes, je souhaiterai savoir si je devais lire Le journal d'un ingénu en premier? Ou cela n'a rien à voir avec Spirou l'espoir malgré tout
Merci à vous :-D


Selon moi, L'espoir malgré tout peut se lire indépendamment du Journal d'un ingénu.
Le cycle est marqué comme étant une suite de ce dernier, mais c'est parce que l'action démarre à sa suite. Sans plus.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede jolan » 19/11/2022 06:58

Chloe56 a écrit:Bonjour,
J'ai acheté récemment les deux premiers tomes, je souhaiterai savoir si je devais lire Le journal d'un ingénu en premier? Ou cela n'a rien à voir avec Spirou l'espoir malgré tout
Merci à vous :-D


Je pense que tu regretteras après coup si tu ne lis pas les albums (et les histoires) dans l'ordre.

Donc d'abord le Journal d'un Ingénu (avec "La Loi du plus fort")

Ce sont deux histoires qui se suivent.

Alors pourquoi ne pas en lire le début.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede grelots » 19/11/2022 08:43

jolan a écrit:
Je pense que tu regretteras après coup si tu ne lis pas les albums (et les histoires) dans l'ordre.

Donc d'abord le Journal d'un Ingénu (avec "La Loi du plus fort")

Ce sont deux histoires qui se suivent.

Alors pourquoi ne pas en lire le début.


+1 :ok:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede Dunyre » 19/11/2022 13:04

Toute la partie sur Kassandra perdra de sa saveur sans la lecture du journal d’un ingénu quand même…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1673
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede Chloe56 » 20/11/2022 00:05

Merci pour vos messages, je vais aller chercher ce tome avant d'entamer le reste :-D
Chloe56
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 24/06/2018

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede jolan » 20/11/2022 01:02

D'autant que (j'ai oublié de le préciser) c'est une très belle BD indispensable à toute bibliothèque

;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede papyjulio » 20/11/2022 13:29

Chloe56 a écrit:Merci pour vos messages, je vais aller chercher ce tome avant d'entamer le reste :-D

Essaye de prendre une réédition (à partir de 2018) augmentée du prologue "la loi du plus fort".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités