Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede grelots » 11/05/2022 13:34

Message précédent :
L'ex-libris offert par bdfugue ;)
https://emile-bravo.blogspot.com/2022/0 ... fugue.html
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede The Wolf » 11/05/2022 14:33

J'ai du retard dans ma lecture des Spirou, donc pas encore commencé celui-ci, mais, pour info (qui ne sert à rien puisque c'est passé): le tome 4 était déjà disponible en avant-première pendant le Festival Spirou, qui a eu lieu ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede Le Rescator » 12/05/2022 13:08

Merci The Wolf, cela veut quand même dire que certains lecteurs connaissent potentiellement la fin de l'histoire avant la fin de la pré-publication dans Spirou, et la sortie Commerce.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede grelots » 12/05/2022 13:21

Le Rescator a écrit:Merci The Wolf, cela veut quand même dire que certains lecteurs connaissent potentiellement la fin de l'histoire avant la fin de la pré-publication dans Spirou, et la sortie Commerce.

De toute manière on connaitra la fin à partir du 20 mai dans nos librairies... avant la prépublication ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede Vivi2 » 12/05/2022 13:31

grelots a écrit:
Le Rescator a écrit:Merci The Wolf, cela veut quand même dire que certains lecteurs connaissent potentiellement la fin de l'histoire avant la fin de la pré-publication dans Spirou, et la sortie Commerce.

De toute manière on connaitra la fin à partir du 20 mai dans nos librairies... avant la prépublication ;)


Raison pour laquelle, je ne lirai plus ce sujet entre le 20 mai et la fin de la prépublication :-D !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede grelots » 12/05/2022 13:35

:) :ok:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede Genug » 12/05/2022 14:47

Vivi2 a écrit:
grelots a écrit:
Le Rescator a écrit:Merci The Wolf, cela veut quand même dire que certains lecteurs connaissent potentiellement la fin de l'histoire avant la fin de la pré-publication dans Spirou, et la sortie Commerce.

De toute manière on connaitra la fin à partir du 20 mai dans nos librairies... avant la prépublication ;)


Raison pour laquelle, je ne lirai plus ce sujet entre le 20 mai et la fin de la prépublication :-D !
Idem, ni les pages dans Spirou.
> MODE UNSUBSCRIBE: ON ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede jolan » 12/05/2022 15:07

Et si quelqu'un évoque la fin d'ici le 20 mai ?

:siffle:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede Croaa » 12/05/2022 15:17

De mémoire il y a régulièrement des avant première de ce type.
Comme pour les films...
Ce n'est pas très dur d'éviter de lire les spoiler ou les sujets concernés ..
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede grelots » 12/05/2022 15:24

Ben moi j'attendrai pas le 15 juin pour lire la fin... :siffle: :roll:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede Le Rescator » 12/05/2022 15:33

Pas si simple, car nombreux sont ceux qui ici attendaient la sortie du dernier tome afin de lire d'un trait la tétralogie.

A suivre à partir du 20 mai ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede Croaa » 12/05/2022 15:55

Le Rescator a écrit:Pas si simple, car nombreux sont ceux qui ici attendaient la sortie du dernier tome afin de lire d'un trait la tétralogie.

A suivre à partir du 20 mai ...

:roll: Tu as des chiffres sur ton "Nombreux" ?

La posture d'attendre la parution totale de l'ensemble des albums (14 ans depuis le premier), cela m'étonnerait qu'elle touche tant de lecteurs que ça.
A mon avis cela doit être comparable avec les lecteurs traumatisé par l'inachèvement de l'Aplh-Art... (je n'en ai pas encore trouvé un seul à part toi d'ailleurs) :siffle:


D'ailleurs, comme le 4 derniers tomes n'étaient pas prévus à la sortie du journal d'un ingénu en 2008, cela m'étonnerait beaucoup qu'un lecteur se soit dit : "Tiens, je vais attendre de la lire au cas où il y aurait une suite..." :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede Le Rescator » 12/05/2022 18:12

Croaa a écrit:
Le Rescator a écrit:Pas si simple, car nombreux sont ceux qui ici attendaient la sortie du dernier tome afin de lire d'un trait la tétralogie.

A suivre à partir du 20 mai ...

:roll: Tu as des chiffres sur ton "Nombreux" ?

La posture d'attendre la parution totale de l'ensemble des albums (14 ans depuis le premier), cela m'étonnerait qu'elle touche tant de lecteurs que ça.
A mon avis cela doit être comparable avec les lecteurs traumatisé par l'inachèvement de l'Aplh-Art... (je n'en ai pas encore trouvé un seul à part toi d'ailleurs) :siffle:


D'ailleurs, comme le 4 derniers tomes n'étaient pas prévus à la sortie du journal d'un ingénu en 2008, cela m'étonnerait beaucoup qu'un lecteur se soit dit : "Tiens, je vais attendre de la lire au cas où il y aurait une suite..." :D


Il y a une faille logique dans ton raisonnement, à moins d'une nouvelle preuve des limites de la pertinence de ton compteur quantitatif : "Le Journal d'un Ingénu" paru en 2008 ne fait pas partie de la tétralogie des T1 à T4 de "L'Espoir Malgré Tout" parus respectivement de 2018 à 2022, et disponibles en coffret le 20 mai 2022 (T14 + T15 + T19 + T20) ! :bravo: [youpi] [:kusanagui:6]

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede Croaa » 12/05/2022 18:16

Au temps pour moi, j'ai confondu tétralogie et pentalogie. ;)
Donc l'écart n'est que de 4 ans.


Et donc, nombreux comment alors ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede jolan » 12/05/2022 18:48

Non mais j'hallucine, il ose LUI poser une question quoi [:my name snake:2]

Heureusement, comme toutes les autres, elle restera sans réponse :love:

IL n'est pas là pour cela... :respect:

(cela a déjà été évoqué récemment, mais je fais partie de ceux-là, pour apporter une infime partie de LA réponse :D )
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede Le Rescator » 12/05/2022 22:45

jolan a écrit:... / ...

IL n'est pas là pour cela ... :respect:

.../...


:ok:

Ce qui est clair, c'est qu'à part vous deux, tout le monde l'a déjà compris ! ;)

P.S. : Les messages de soutien que je reçois en MP reflètent que les fidèles de ce forum sont lassés de votre comportement si singulier, bien que vous soyez deux, au risque de restreindre leurs contributions, ce qui devrait alerter les administrateurs de ce forum dont nous souhaitons la pérennité pour tout ce qu'il nous apporte ... :hug:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede jolan » 12/05/2022 23:05

Messages de soutien...

:lol:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede Croaa » 12/05/2022 23:31

[:kusanagui:6]
Je fini bien la journée sur cette franche rigolade...


Ps : les messages de soutien t'empêchent de répondre aux questions ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede Le Rescator » 12/05/2022 23:55

Interlude proposé par T. PINET :

"Zinzin est un lutin, accompagné de son ami Gilou le crapaud blanc, il se promène dans les bois et va à la rencontre de l'ogre, de la princesse, du chevalier servant, renard et autres cailloux. Zinzin Ayant un concept plutôt spécial de la camaraderie, les situations cocasses sont au rendez-vous.

Comme une majorité d'albums de bande dessinée destinés à la jeunesse, Zinzin des bois nous propose deux niveaux de lecture. L'humour y étant un leitmotiv fusionné à une parodie des fables de Perrault, de La Fontaine et des contes de Grimm, le résultat est assuré : rire pour toute la famille.

Le comique de répétition a fait ses preuves et les enfants s'en donneront à cœur joie de voir ce gros rocher écraser régulièrement Zinzin toutes les cinq pages. Tandis que les "moins jeunes" apprécieront l'humour pince sans rire, voire noir, de certaines situations (l'arnaque du Renard consultant, l'expulsion de la famille nombreuse de la pomme, etc.). Humour qui se veut également une critique de notre société soit dit en passant.

On se demande même si le public jeunesse est réellement la cible de cet album. Le dessin et les couleurs sont là pour nous le rappeler. Simple est le trait, conférant un air "rigolo" aux différents personnages et vives sont les couleurs. Un ton bon enfant qui ne manquera pas de les séduire… les enfants. En somme la forme pour les uns, le fond pour les autres.

Ce promenons-nous…est une ballade sans prétention mais suffisamment jubilatoire et décalée pour combler petits et grands
."

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede Le Rescator » 13/05/2022 00:02

J-7 avant la sortie de la quatrième et dernière partie de "Spirou, l'Espoir Malgré Tout", le 20 mai 2022 :



Résumé proposé par Dupuis :

Alors que les Alliés ont débarqué en Normandie, Fantasio s'apprête à faire sauter un train transportant une unité blindée nazie. Spirou l'arrête juste à temps : c'est un train de déportés ! Et il est même persuadé d'avoir entendu Felix l'appeler d'un wagon ! C'est finalement Spip qui fera sauter le train allemand, vengeant ainsi la mort de Madeleine, la femme qui avait fait entrer Fantasio en Résistance et dont il était tombé amoureux.

Quatre semaines plus tard, les Anglais sont à Bruxelles et Spirou n'a qu'une hâte : s'assurer qu'il s'est trompé et que Felix et Felka, ses amis peintres juifs allemands, sont sains et saufs. Mais les nouvelles dramatiques s'accumulent. Et le retour des déportés, l'épuration, les exactions des résistants de la dernière heure vont révéler encore bien des failles dans l'humanisme de certains des vainqueurs ...

Suite et la fin de ce passionnant roman sur la Seconde Guerre mondiale vue par les yeux d'un adolescent ingénu et humaniste et d'un zazou inconscient.


Prévisualisation de 8 planches, proposée par Dupuis (Pré-publication en cours dans le Journal de Spirou) :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede Tireg » 13/05/2022 10:04

Genug a écrit:
Vivi2 a écrit:
grelots a écrit:
Le Rescator a écrit:Merci The Wolf, cela veut quand même dire que certains lecteurs connaissent potentiellement la fin de l'histoire avant la fin de la pré-publication dans Spirou, et la sortie Commerce.

De toute manière on connaitra la fin à partir du 20 mai dans nos librairies... avant la prépublication ;)


Raison pour laquelle, je ne lirai plus ce sujet entre le 20 mai et la fin de la prépublication :-D !
Idem, ni les pages dans Spirou.
> MODE UNSUBSCRIBE: ON ;)

Attention, spoiler :
[Révéler] Spoiler:
A la fin, la guerre est finie, et Spirou, Fantasio et Spip sont toujours en vie.


Oulala, ça valait le coup de mettre la balise spoiler, on sait jamais comment les gens vont réagir !







:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités