Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede Cabarezalonzo » 24/05/2022 13:35

Message précédent :
Une pleine page est consacrée à Emile Bravo (avec photo de l'auteur occupant une autre pleine page en vis-à-vis) dans le Télérama # 3776 du 25 mai 2022. L'album est crédité de la note maximale qui puisse être décernée par la rédaction, TTTT.

Les séances de dédicaces avec des 50-60-70 balais semblent le gaver grave. :D Est-ce la raison pour laquelle il devrait enchaîner avec un album purement jeunesse de Boucle d'or et des sept ours nains ? ;) Série qualifiée par Laurence Le Saux de déjantée, avec "héros névrosés, princesses hystériques et monstres ridicules".
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede flegmo » 25/05/2022 14:58

J'ai lu le dernier tome et je suis un peu resté sur ma faim. Cela aurait mérité selon moi quelques pages de plus pour finir l'histoire à son aise. J'ai l'impression que quelques portes ont été rapidement refermée histoire de clore ces parties de l'histoire.
[Révéler] Spoiler:
La lettre de Kassandra par exemple
.

Pour le reste, l'histoire dans son intégralité est un des meilleurs run de spirou et restera à mon avis comme une grande histoire de la BD Franco-Belge.
flegmo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 06/07/2020
Localisation: belgique
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede Cabarezalonzo » 25/05/2022 15:38

Vas-y Diddu, il est en vente en ligne. Fonce !
[Révéler] Spoiler:
En vérité, tu peux prendre ton temps, on trouve toujours le tome précédent sans trop de mal, crois-je savoir... :D


Je te l'avais pas dit, hein ? ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede grelots » 25/05/2022 16:06

:D :lol:
Comme les autres fois
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede Diddu » 25/05/2022 16:57

Merci les amis :bisou:

(il ne me manque plus que le premier tome de l'espoir malgré tout en édition Fnac, mais là, ce sera plus compliquée !)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede grelots » 25/05/2022 17:14

On le voit régulièrement sur ebay ou le bon coin... a des prix très très raisonnables
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede grelots » 27/05/2022 09:56

Chronique de Numa Sadoul sur fb :love:

Quatrième et dernière partie de L'ESPOIR MALGRÉ TOUT, le monument graphique d’Émile Bravo publié avec tant de soin par les Éditions Dupuis.
Il fallait bien que cela finisse un jour, je le sais ; mais le sentiment de vide qui m'a saisi en tournant la dernière page ressemble à celui d'un deuil.
Le deuil de toutes ces années où le héros généreux et "ingénu", son comparse idiot mais héroïque, les enfants des faubourgs et des campagnes, les Résistants et les collabos, les quartiers de villes belges et les forêts exemplaires, les convois sans retour des sacrifiés juifs, les histoires d'amour parfois difficiles, les amis sûrs et le fracas des explosions, les théâtres de marionnettes, les braves gens et les salopards, l'immonde antisémitisme, les artistes persécutés, la faim le froid, les envahisseurs ou les libérateurs, la peur mais l'espoir, l'espoir malgré tout, bref ce petit grand univers qu'un démiurge inspiré déployait devant nous, ce deuil, donc, dis-je, me traîne encore dans son sillage grisailleux, et je vais me refaire la collection complète d'une traite pour m'en libérer.
L'unité du monde peint par EB se révèle ici dans les nouvelles qui arrivent enfin de Kassandra, la lointaine "fiancée" que Spirou recherche depuis "Le Journal d'un ingénu", il y a treize ans ; nouvelles somme toute positives, mais cruelles pour le héros.
Et, cerise sur le gâteau, le profond encrage de cette fiction dans la réalité éclate sur les deux planches ultimes (no spoil) : un coup de théâtre qui m'a coupé le souffle et confirmé que j'avais bien entre les mains l'apex bouleversant d'une œuvre de haute tenue. Une œuvre qui est, pour l'instant, celle de la vie d'EB. Une œuvre qui transcende les genres et s'impose comme universelle.
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede grelots » 27/05/2022 14:33

En cadeau pour les abonnés du journal de Spirou... [:fantaroux:2]
https://emile-bravo.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede Fantaroux » 27/05/2022 14:59

Sympa même si je n'ai jamais osé monter un seul de ces bidules :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13668
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede Steph44 » 28/05/2022 19:43

J'ai pris le temps et le plaisir de lire les 4 volume de "Spirou, l'espoir malgré tout" (j'avais lu le 1er livre qui m'avait enthousiasmé, puis j'avais acheté les suivants, sans les lire... attendant patiemment de m'y plonger... avec délectation).
Il s'agit, pour moi, d'une oeuvre majeure de la bande dessinée que je place à peu près au même niveau que "La bête est morte" de Calvo ou que "Maus" de Spiegelman... avec des traitements très différents, et à des époques éloignées (mais, tiens, le sujet n'est-il pas le même ?).
Je suppose que les historiens feront leur travail pour commenter l'intérêt du contenu (qui me semble d'une grande rigueur, mais je ne suis pas historien...)
Je suppose également que le exégètes de Franquin et d'Hergé feront leur travail pour disséquer et analyser la prouesse d'Emile Bravo qui a réussi l'exploit de réunir, de manière magistrale, les 2 maîtres historiques de la BD franco-belge.
Surtout, j'ai adoré les multiples niveaux de lecture que recèle cette grande et belle réalisation... Je sais que je la relirai immanquablement.
Merci, merci, M. Bravo !
J'espère qu'elle vous vaudra, au minimum, le grand prix du prochain FIBD. [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie

Messagede grelots » 01/06/2022 13:10

Dans l'atelier BD d’Émile Bravo... Une sympathique interview de Paul Satis :ok:
https://emile-bravo.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie - 20 mai

Messagede cyriella51 » 01/06/2022 17:56

flegmo a écrit:J'ai lu le dernier tome et je suis un peu resté sur ma faim. Cela aurait mérité selon moi quelques pages de plus pour finir l'histoire à son aise. J'ai l'impression que quelques portes ont été rapidement refermée histoire de clore ces parties de l'histoire.
[Révéler] Spoiler:
La lettre de Kassandra par exemple
.

Pour le reste, l'histoire dans son intégralité est un des meilleurs run de spirou et restera à mon avis comme une grande histoire de la BD Franco-Belge.

J'ai ressenti la même chose : super série , histoire vraiment génial mais la fin , un peu déçu , dommage ! cette série me manque déjà!!!!
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 399
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie

Messagede Vivi2 » 04/06/2022 19:32

BRAVO s'est laissé deux portes ouvertes qu'il pourrait utiliser: le Congo et la Palestine.

Avec Spirou (entre deux histoires de FRANQUIN, il reste de l'espace) ou sans eux. Je pense qu'il pourrait s'agir de 2 albums intéressants!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2170
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie

Messagede zourbi le grec » 04/06/2022 19:44

Vivi2 a écrit:BRAVO s'est laissé deux portes ouvertes qu'il pourrait utiliser: le Congo et la Palestine.

Avec Spirou (entre deux histoires de FRANQUIN, il reste de l'espace) ou sans eux. Je pense qu'il pourrait s'agir de 2 albums intéressants!

Même si j'ai très apprécié ses Spirou, j'espère que Bravo va plutôt se consacrer à son travail personnel et que la page Spirou est tournée
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie

Messagede yannzeman » 04/06/2022 21:20

Je n'ai pas encore fini de lire ce tome 4, car sa prépubication n'est pas termlinée dans le journal de Spirou, mais cela ne me manquera pas, sur ce que je lis en ce moment.

Ce Bravo bouffeur me curé me soule, et je ne suis pas mécontent de pouvoir lire du "vrai" Spirou, avec le Schwartz and co (malgré son côté trop rétro à mon gout).
Dernière édition par yannzeman le 05/06/2022 09:03, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie

Messagede euh... si vous le dites » 04/06/2022 22:09

yannzeman a écrit:Je n'ai pas encore fini de lire ce tome 4, car sa prépubication n'est pas termlinée dans le journal de Spirou, mais cela ne me manquera pas, sur ce que je lis en ce moment.

Ce Bravo bouffeur me curé me soule, et je ne suis pas mécontent de pouvoir lire du "vrai" Spirou, avec le Beka/Schwartz (malgré son côté trop rétro à mon gout).


Comme toujours, tu ne vois que ce que tu veux voir.
C'est l'autorité du clergé et pas le catholicisme que Bravo brocarde au travers du détestable Père André dans les pages de son Spirou.
Le sort du Père Philippe, personnage positif et représentant d'un catholicisme généreux, bienveillant, soucieux de l'autre, est évoqué en fin d'album. Bravo ne l'oublie pas. Bon, je sais bien qu'il ne représente pas ton catholicisme réactionnaire mais ce n'est pas pour autant qu'il ne montre pas une image du catholicisme bien plus contrastée que celle que tu te plais à voir.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie

Messagede Croaa » 05/06/2022 07:16

zourbi le grec a écrit:
Vivi2 a écrit:BRAVO s'est laissé deux portes ouvertes qu'il pourrait utiliser: le Congo et la Palestine.

Avec Spirou (entre deux histoires de FRANQUIN, il reste de l'espace) ou sans eux. Je pense qu'il pourrait s'agir de 2 albums intéressants!

Même si j'ai très apprécié ses Spirou, j'espère que Bravo va plutôt se consacrer à son travail personnel et que la page Spirou est tournée

Je suis du même avis. J'ai adoré ses Spirou, mais je pense qu'il gagnerait maintenant à revenir à Jules ou à une autre histoire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie

Messagede Croaa » 05/06/2022 07:19

yannzeman a écrit:Je n'ai pas encore fini de lire ce tome 4, car sa prépubication n'est pas termlinée dans le journal de Spirou, mais cela ne me manquera pas, sur ce que je lis en ce moment.

Ce Bravo bouffeur me curé me soule, et je ne suis pas mécontent de pouvoir lire du "vrai" Spirou, avec le Beka/Schwartz (malgré son côté trop rétro à mon gout).

Ah ça ! Quand on est un cul béni complêtement fermé aux critiques et aux avis différents... Et à la vérité historique...:D

Tu sais que quand cela ne te plait pas, tu peux ne pas lire ? C'est une truc formidable ça : la liberté.
C'est un peu comme la tolérance, quand on veut on peut. Bon, c'est sur que te parler de tolérance je reconnais que c'est un peu incongru vu que tu n'en connais pas la définition. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie

Messagede papyjulio » 05/06/2022 08:44

Vu le succès tant critique que commercial de ce Spirou, Dupuis va sûrement faire le forcing pour que Bravo continue. À moins que ce dernier ne soit vraiment lassé et veuille passer à quelque chose de plus personnel (quoique ses Spirou le soient aussi), on risque de voir "vite" d'autres aventures (pour mon plus grand plaisir).
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1174
Inscription: 21/01/2009

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie

Messagede yannzeman » 05/06/2022 09:08

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Je n'ai pas encore fini de lire ce tome 4, car sa prépubication n'est pas termlinée dans le journal de Spirou, mais cela ne me manquera pas, sur ce que je lis en ce moment.

Ce Bravo bouffeur me curé me soule, et je ne suis pas mécontent de pouvoir lire du "vrai" Spirou, avec le Beka/Schwartz (malgré son côté trop rétro à mon gout).


Comme toujours, tu ne vois que ce que tu veux voir.


Ce qui est amusant, c'est que j'avais (involontairement) associé les Beka à Schwartz pour le Spirou, alors que je sais très bien qu'ils ne le scénarisent pas.
Mais ça, personne ne l'a relevé !
(je l'ai corrigé ce matin)

Comme quoi, tout le monde semble ne voir que... :-D

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:Je n'ai pas encore fini de lire ce tome 4, car sa prépubication n'est pas termlinée dans le journal de Spirou, mais cela ne me manquera pas, sur ce que je lis en ce moment.

Ce Bravo bouffeur me curé me soule, et je ne suis pas mécontent de pouvoir lire du "vrai" Spirou, avec le Beka/Schwartz (malgré son côté trop rétro à mon gout).

Ah ça ! Quand on est un cul béni complêtement fermé aux critiques et aux avis différents... Et à la vérité historique...:D

Tu sais que quand cela ne te plait pas, tu peux ne pas lire ? C'est une truc formidable ça : la liberté.
C'est un peu comme la tolérance, quand on veut on peut. Bon, c'est sur que te parler de tolérance je reconnais que c'est un peu incongru vu que tu n'en connais pas la définition. :siffle:


Là aussi, c'est amusant.
Certains ont le droit de penser et d'écrire ce qu'ils veulent, mais moi non.

La tolérance vue par certains ! :-D

Bon, je vous laisse, j'ai mes prières à faire. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie

Messagede grelots » 05/06/2022 09:32

papyjulio a écrit:Vu le succès tant critique que commercial de ce Spirou, Dupuis va sûrement faire le forcing pour que Bravo continue. À moins que ce dernier ne soit vraiment lassé et veuille passer à quelque chose de plus personnel (quoique ses Spirou le soient aussi), on risque de voir "vite" d'autres aventures (pour mon plus grand plaisir).


J'espère qu'il refusera :siffle:
Envie de le voir dans d'autres aventures :love:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités