Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede monsieur_potiron » 31/05/2018 08:08

Message précédent :
Diddu a écrit:Nous avons désormais les sous-titres des 4 albums de Spirou ou l'espoir malgré tout :
« Un mauvais départ
« Un peu plus loin vers l’horreur »
« Un départ vers la fin »
« Une fin et un nouveau départ »

Par ailleurs, une version augmentée du Journal d'un ingénu est aussi prévue.

Ce découpage me fait penser au Maus de Spiegelman :
« Première partie (Mon père saigne l'histoire) »
« Seconde partie (Et c'est là que mes ennuis ont commencé) »

Il y a vraiment quelque chose d'angoissant dans ces titres choisis par Bravo. A la lecture de Un Mauvais Départ, on sent déjà une lente dégradation de la situation, une histoire qui débute dans la normalité et qui, petit morceau par petit morceau, sombre progressivement dans l'horreur. A chaque étape, comme dans Maus, le lecteur subit la situation vécue par les protagonistes sans pour autant avoir le temps d'imaginer que ça puisse empirer encore (cf. "Et c'est là que mes ennuis ont commencé" alors que ce qui a précédé n'était franchement pas folichon).

Vraiment, les titres de Bravo me font craindre le pire pour la suite.

Dans tous les cas, même si c'est vraiment prématuré pour juger, nous tenons là un véritable chef d'oeuvre avec cet "espoir malgré tout"...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede grelots » 31/05/2018 12:09

Assez de ton avis au sujet du découpage de ''Maus'' de Spiegelman ;)

monsieur_potiron a écrit:Vraiment, les titres de Bravo me font craindre le pire pour la suite.
..


La période ciblée pour cette histoire ne se prête pas vraiment à autre chose, même si l'humour, par petites touches, est toujours présent ;)

monsieur_potiron a écrit:Dans tous les cas, même si c'est vraiment prématuré pour juger, nous tenons là un véritable chef d’œuvre avec cet "espoir malgré tout"...


:ok: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede jolan » 31/05/2018 18:06

Sont tout pourris les titres annoncés

A ce niveau-là, se contenter de parties 1 2 3 4 aurait amplement suffi
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13937
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede Larry Bambell » 31/05/2018 18:38

jolan a écrit:Sont tout pourris les titres annoncés

A ce niveau-là, se contenter de parties 1 2 3 4 aurait amplement suffi
Oui... Beaucoup de départs, en tout cas... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede Genug » 02/06/2018 10:14

Diddu a écrit:Par ailleurs, une version augmentée du Journal d'un ingénu est aussi prévue.
Sait-on en quoi elle sera augmentée (apparemment, pour l'instant, les sites ne parlent que d'une réédition) ? Peut-être de La loi du plus fort...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede Diddu » 02/06/2018 10:17

Genug a écrit:
Diddu a écrit:Par ailleurs, une version augmentée du Journal d'un ingénu est aussi prévue.
Sait-on en quoi elle sera augmentée (apparemment, pour l'instant, les sites ne parlent que d'une réédition) ? Peut-être de La loi du plus fort...?


Je n'en sais pas plus, mais c'est probable, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede grelots » 02/06/2018 11:08

Genug a écrit:
Diddu a écrit:Par ailleurs, une version augmentée du Journal d'un ingénu est aussi prévue.
Sait-on en quoi elle sera augmentée (apparemment, pour l'instant, les sites ne parlent que d'une réédition) ? Peut-être de La loi du plus fort...?


Non
Je dois recevoir début juin des infos ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede Genug » 02/06/2018 11:13

grelots a écrit:
Genug a écrit:
Diddu a écrit:Par ailleurs, une version augmentée du Journal d'un ingénu est aussi prévue.
Sait-on en quoi elle sera augmentée (apparemment, pour l'instant, les sites ne parlent que d'une réédition) ? Peut-être de La loi du plus fort...?


Non
Je dois recevoir début juin des infos ;)
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede grelots » 02/06/2018 12:02

L'épisode 8 dans le journal de Spirou est excellent... :lol:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede tzynn » 02/06/2018 12:04

grelots a écrit:L'épisode 8 dans le journal de Spirou est excellent... :lol:


T’es pas neutre, Bravo ferait n’importe quoi que tu trouverais ça encore excellent :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede grelots » 02/06/2018 12:06

tzynn a écrit:
grelots a écrit:L'épisode 8 dans le journal de Spirou est excellent... :lol:


T’es pas neutre, Bravo ferait n’importe quoi que tu trouverais ça encore excellent :D


Je sais :oops: :oops: :oops:
Mais cet épisode m'a fait rigoler, en plus il y a de petits bonus (gags) en bas de page sur l'ouverture du parc Spirou ;)
Cet épisode est aussi en N&B dans le tirage presse sortie récemment... Les planches sont vraiment très chouette....
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede Genug » 02/06/2018 12:28

Il y a beaucoup à dire sur ces pages, à divers titres (les rôles respectifs de Spirou et de Fantasio, le contexte, le regard, les clins d'œil, le sous-texte, etc.), et je ne compte pas me lancer là-dedans, mais je constate que j'y trouve bien plus de choses sur lesquelles "réfléchir" (ne serait-ce qu'en passant sur une case) que dans bien des histoires que je suis amené à lire. Bien sûr, une histoire n'a pas à me faire "réfléchir", mais considérant que dans ce nouvel épisode je ne m'ennuie pas une seconde et que j'admire toujours plus le dessin, je ne me retiens pas pour féliciter Émile [:flocon:2] (dont on sait qu'il ne s'appelle pas Clap-clap). ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede grelots » 02/06/2018 12:33

Genug a écrit:Il y a beaucoup à dire sur ces pages, à divers titres (les rôles respectifs de Spirou et de Fantasio, le contexte, le regard, les clins d'œil, le sous-texte, etc.), et je ne compte pas me lancer là-dedans, mais je constate que j'y trouve bien plus de choses sur lesquelles "réfléchir" (ne serait-ce qu'en passant sur une case) que dans bien des histoires que je suis amené à lire. Bien sûr, une histoire n'a pas à me faire "réfléchir", mais considérant que dans ce nouvel épisode je ne m'ennuie pas une seconde et que j'admire toujours plus le dessin, je ne me retiens pas pour féliciter Émile [:flocon:2] (dont on sait qu'il ne s'appelle pas Clap-clap). ;)


Oui il y a comme d'habitude dans les écrits (dessins) d’Émile beaucoup de niveaux de lecture, suivant son âge et sa culture... :daccord:
Je viens, enfin, de terminer l'édition presse et je trouve que ce nouvel opus est du même niveau que le Journal d'un ingénu...
Hâte de découvrir la suite :food:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede pierryves » 02/06/2018 13:32

Vu que dans la partie 7/10 publiée dans le Journal de Spirou il est fortement fait référence à "La Loi du plus fort" (Spirou qui s'appelle Jean-Baptiste [:bru:3] et le "tout curé est pédophile", l'orphelinat, le père André) il ne serait pas surprenant que cette histoire courte lamentable figure en ouverture de la réédition du Journal d'un ingénu.
Du coup, ils pourraient peut-être le rééditer en tome 0 de SPIROU ou L'ESPOIR MALGRE TOUT.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede grelots » 02/06/2018 13:58

pierryves a écrit: il ne serait pas surprenant que cette histoire courte lamentable...


C'est quoi ton soucis avec cette histoire???
Il n'y a jamais eu de problème de pédophilie par le passé dans l'église??? Et encore aujourd'hui!!!
C'est bien que cela soit abordé et dénoncé je trouve.
Pas beaucoup d'auteur ont abordé le sujet... Et je trouve qu'il l'a fait de belle manière...
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede Larry Bambell » 02/06/2018 18:09

pierryves a écrit:Vu que dans la partie 7/10 publiée dans le Journal de Spirou il est fortement fait référence à "La Loi du plus fort" (Spirou qui s'appelle Jean-Baptiste [:bru:3] ) il ne serait pas surprenant que cette histoire courte lamentable figure en ouverture de la réédition du Journal d'un ingénu.
C'est effectivement prévu ainsi ! :evil: :no: [:bdgest:2]

"Sieur grelots" (!), inutile de prendre automatiquement la défense du sieur Bravo à tout bout de champ, en réflexe pavlovien.
La Loi... avait déjà été cassé comme il se doit sur le site "que BDGest adore...", lors de sa parution dans l'hebdo, lors d'un anniversaire quelconque, en plus, je crois !

Ces propos du style "tous les... sont des...", dénoncés ici même si je ne m'abuse, soulèveraient un tollé s'il s'agissait d n'importe quel autre catégorie de personnes !
Imagine-t-on un seul instant un auteur de BD (ou autre) dénoncer ainsi en masse en écrivant par exemple : "tous les imams sont des...", ou "tous les rabbins sont des..." (et même "tous les pasteurs sont des..." d'ailleurs...)
Mais bien sûr, c'est des curés, alors... :fant2:

Que , de par l'histoire de sa famille (descend-il de réfugiés communistes espagnols ?...), M. Bravo ait des comptes familiaux à régler avec l'Eglise, c'est son problème personnel; ça n'a en tout cas rien à faire dans "Spirou".
Dernière édition par Larry Bambell le 02/06/2018 18:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede Genug » 02/06/2018 18:19

Diddu a écrit:une version augmentée du Journal d'un ingénu est aussi prévue.
Genug a écrit:Sait-on en quoi elle sera augmentée (apparemment, pour l'instant, les sites ne parlent que d'une réédition) ? Peut-être de La loi du plus fort...?
Diddu a écrit:Je n'en sais pas plus, mais c'est probable, effectivement.
grelots a écrit:Je dois recevoir début juin des infos
Larry Bambell a écrit:C'est effectivement prévu ainsi !
C'est donc celui que ça emballe le moins qui en sait le plus ?
Rhâ ! je le savais bien, que le monde est mal fait...
:D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede Vivi2 » 02/06/2018 18:23

Je suis bien content d'avoir l'édition d'origine car je n'ai pas aimé l'ambiance de cette histoire courte alors qu'elle aurait pu former un bon prologue. Mais comme Larry Bambell l'a très bien expliqué: Ces propos du style "tous les... sont des..." sont des réactions de type primaires!

C'est dommage car j'apprécie tout le reste du Spirou de BRAVO.
Dernière édition par Vivi2 le 02/06/2018 18:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede Larry Bambell » 02/06/2018 18:26

Genug a écrit:
Larry Bambell a écrit:C'est effectivement prévu ainsi !
C'est donc celui que ça emballe le moins qui en sait le plus ?
Rhâ ! je le savais bien, que le monde est mal fait...
:D
:lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede grelots » 02/06/2018 18:47

Larry Bambell a écrit:
"Sieur grelots" (!), inutile de prendre automatiquement la défense du sieur Bravo à tout bout de champ, en réflexe pavlovien.


T'inquiètes c'est ma dernière intervention de ce genre.... [:fantaroux:2]
Dernière édition par grelots le 02/06/2018 20:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede Genug » 02/06/2018 18:59

Larry Bambell a écrit:Que , de par l'histoire de sa famille (descend-il de réfugiés communistes espagnols ?...), M. Bravo ait des comptes familiaux à régler avec l'Eglise, c'est son problème personnel; ça n'a en tout cas rien à faire dans "Spirou".
Ou alors c'est justement ce qui "informe" (comme on dit désormais) la démarche, le propos de Bravo. 'videmment, on n'est pas obligé d'adhérer.
Cela dit, il ne dit pas que "tous" sont "des", il met son Spirou aux prise avec l'un d'eux.
Je peux comprendre que des lecteurs s'en soient trouvés heurtés, mais je constate que ça fait partie du discours de Bravo, et quant à moi il n'y a rien là-dedans pour me choquer. Et quand 34 évêques chiliens balancent leur dem comme aveu d'impuissance ( :siffle: ), cet énième épisode ne contredit pas le propos de Bravo, à l'heure même où paraissent ses nouvelles pages contenant dans la bouche de Fantasio les propos qui sont rapportés plus haut.
On peut considérer qu'en l'occurrence le Spirou de Bravo est à tout point de vue une BD d'auteur (et ça nous change de... euh, bref, là n'est pas mon propos :D ). Avec ce que ça comporte comme prise de risques de sa part, surtout du fait qu'il officie ( :P ) dans un registre très balisé et qui jusque-là était assez rarement le support d'une prise de position (même si Yann avait évidemment ouvert la brèche).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités