Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede grelots » 18/11/2021 13:42

Message précédent :
Pour nos amis Belge ;)
https://emile-bravo.blogspot.com/2021/1 ... embre.html
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5925
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede cicerobuck » 18/11/2021 15:25

Le Complot a écrit:
noellug a écrit:Je préfère un YANNZEMAN qui pirate des BD numériques et qui achète ensuite celles qui l'a aimées à ceux qui ne font que pirater sans jamais rien acheter! Et qu'on arrête de lui faire un faux procès!

Tu as des noms pour ceux qui ne font que pirater ? Non, parce que le médium est tellement aimé ici, que ça m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup. Et puis la question centrale, c'est qu'il ne faut pas pirater tout court, le procès est donc justifié. J'ajouterai que si tout le monde piratait, les prix augmenteraient encore plus, voire carrément plus tard la disparition de la BD, bref, c'est pas tip top.


Actuellement, le modèle économique de la majorité de la musique à support physique (ou non), c'est un accès limité ?a du stream : Sur bandcamp, tu peux généralement écouter un album en entier 4-5 fois avant de devoir l'acheter, en numérique ou physique. L'industrie mainstream opère similairement avec deezer, spotify, youtube, etc.
Aussi, si on le désire, c'est quasiment impossible de se tromper sur un achat, et c'est une bonne habitude.
L'industrie de la BD n'opère que rarement ainsi, mais à partir du moment où la majorité du marché se trouvera également dématérialisée, je pense que ce même mouvement s'imposera.
En attendant, c'est illégal, comme l'avortement dans certains coins du monde, et pas pour des raisons de coût.
Perso, j'ai également pris l'habitude de lire des versions piratées de nouveaux titres qui pourraient m'intéresser. On sort souvent l'argument du cinéma, que tu ne va pas décider de payer ou non en sortant de la salle, mais l'exemple de la musique montre bien qu'il n'y a pas qu'une perspective. Chaque habitude ne se transpose pas entre chaque médium, mais je trouve la comparaison entre l'achat d'un livre et celui d'un disque plus honnête que celle avec une place de ciné ou de théâtre.
Je lis très rarement des BD piratées (uniquement des nouveautés comics en VO), mais quand ça m'arrive, ce n'est jamais dans le but de profiter gratuitement d'un produit, mais juste de décider ou non d'un 'achat, ne vivant pas à proximité d'une librairie.
La musique me le permet légalement, aussi, j'ai du mal à ressentir une culpabilité à cette occasionnelle pratique.

J'ai lu le premier Bravo dans sa prépu dans le monde online, et je n'aurais jamais acheté cette BD et ses suites sans cela. Si je l'avais piraté, le résultat aurait été le même. Et pour toutes les BD que j'ai testé sur un numéro, sans donner suite et sans payer, que j'en ai les moyens ou non, désolé mais je peine à me sentir en faute. Le mauvais exemple donné au autre? Jusqu'au présent cadre d'une discussion d'ordre un chouïa intello et morale, je ne fais nullement la promotion d'une quelconque pratique. Je reste sensible aux bons arguments, mais je dois avouer consommer bien plus en disques qu'en BD, depuis que les achats sont généralement "maîtrisés".
Ma différence avec Yanza, c'est que je ne me targue pas d'être plus malin que les clients "aveugles".
On pourrait dire que pendant des décennies, l'industrie a progressivement créé une forme d'addiction en moi, et qu'avec son inflation de produits, elle me pousse quelque peu dans cette direction. Argument suffisant? Probablement pas, mais qu'il serait aussi honnête de prendre en compte.
Bref, un beau champs de patate.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Tireg » 18/11/2021 15:57

Je ne pense pas qu'on puisse réellement comparer la "consommation" de musique et de BD.
D'une part, je trouve qu'on écoute plus facilement plusieurs fois un album ou une chanson qu'on ne lit plusieurs fois une BD (mais c'est lié à mon mode de fonctionnement sans doute), et que le support même fait qu'on peut y accéder plus facilement (difficile de lire une BD en allant au boulot, en étant en voiture ou en faisant son footing le dimanche matin).
D'autre part, le mode de rémunération est forcément différent. Une BD (à part les albums de gags en 1 planche), c'est un ensemble, donc ce n'est généralement qu'une fois à la fin qu'on sait si on aime ou pas. Ca me paraît compliqué d'avoir un Spotify ou un Youtube de la BD, où tu écoutes une chanson / tu lis une page, et tu sais si tu aimes ou pas.
Certains le font, moi je n'y arrive pas (lire une page et me faire mon avis).
Le système des previews est déjà mieux : on donne quelques pages à lire et si on accroche, on achète. Mais la plupart des previews, c'est 3 pages (vive BDGest qui propose toujours des previews substantielles ! :bravo: ). Moi je n'arrive pas à savoir au bout de 3 pages si ça va me plaire.
Alors qu'une chanson, je sais directement si c'est ma came à la fin du morceau.
Mais je me questionne sur la rémunération des auteurs sur les pages accessibles gratuitement. Comment ça se passe ?

Le type même de la narration en BD le rend à mon sens plus proche du cinéma ou du théâtre. Donc en plus/à la place des previews, des bandes annonces, teasers et autres trailers ?

Autre grosse différence avec les plateformes de streaming officielles, les artistes sont (mal) rémunérés (enfin... normalement...).

Au vu des problématiques de rémunération des auteurs de BD franco-belges, je trouve le piratage de leur travail indécent.
Je n'ai pas le même problème avec le piratage de comics dans la mesure où d'après ce que j'ai compris, chez les Big Two, l'auteur ne touche pas d'argent en fonction des ventes effectives, donc il n'y a que l'éditeur qui "perd". Je n'irai pas pleurer sur Marvel ou DC qui n'engrange pas ses 5 $ parce qu'on a piraté le dernier Death Metal vs Carnage Ultimate.
(je ne sais pas si ça me gène pour les mangas, je ne sais pas comment fonctionne le droit d'auteur au Japon)

Mais d'un autre côté, vu l'argent qui part chaque mois de mon compte vers des produits culturels, je ne ressens aucune culpabilité non plus à pirater parfois. Mais pas sur des produits français. Je suis protectionniste à ma façon ! :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede cicerobuck » 18/11/2021 21:06

Vu ma cadence d'achat de disques, et la manière dont j'en "profite", ce n'est pas rare qu'un disque ne se retrouve écouté qu'une fois, même si c'est une très bonne fois. Et je n'achètes que des disques vinyles.
Acheter une BD et un disque, ce sont quand même des objets, souvent de prix relativement comparables, et on en achète souvent plusieurs à la fois. Ma consommation est donc assez similaire, et donc de plus en plus de la manière dont je "preview" mes achats.
Pour ce qui est de Bandcamp, la plateforme la plus large pour acheter des disques physique après les avoir écouter en entier, les rémunérations sont essentiellement directes, Bandcamp ne prenant qu'une raisonnable commission. Ca marche donc mieux pour les labels ou artistes indépendants. La BD qui m'intéresse est plutôt de la même nature.
Pour un comics, souvent de 22 pages, un premier numéro suffit le plus souvent à me donner une idée de si j'ai envie de tenter le coup et de lâcher la maille et remplir mes étagères déjà surchargées.

Je ne sais pas s'il existerait un système parfait pour découvrir la BD, mais je suis persuadé que le système actuel est complètement obsolète, conservateur, et finalement plus inhibiteur qu'accueillant.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Marapelisse » 18/11/2021 22:43

Disons qu'en France (Je ne connais pas la législation belge) le piratage (ou la reproduction pirate type contrefaçon) est pénalement répréhensible, après vous pouvez dire ce que vous voulez (et oui sur un forum on peut dire ce que l'on veut même si cela outrepasse le cadre légal, jusqu'à un certain point... Je laisse cela aux modérateurs...), si je dis une bêtise Yannzeman pourra sûrement me corriger... Bonne soirée :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Vivi2 » 18/11/2021 23:00

Marapelisse a écrit:Disons qu'en France (Je ne connais pas la législation belge) le piratage (ou la reproduction pirate type contrefaçon) est pénalement répréhensible, après vous pouvez dire ce que vous voulez (et oui sur un forum on peut dire ce que l'on veut même si cela outrepasse le cadre légal, jusqu'à un certain point... Je laisse cela aux modérateurs...), si je dis une bêtise Yannzeman pourra sûrement me corriger... Bonne soirée :lire:


C'est le cas en Belgique aussi, peu importe le support.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2207
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Tireg » 19/11/2021 09:58

cicerobuck a écrit:Je ne sais pas s'il existerait un système parfait pour découvrir la BD, mais je suis persuadé que le système actuel est complètement obsolète, conservateur, et finalement plus inhibiteur qu'accueillant.

On est toujours plus dans le HS :D , mais oui, j'en viens de plus en plus à penser qu'il faudrait revoir totalement l'ensemble du système BD.
Entre la surproduction, la rémunération des auteurs, l'interview de Sullivan Rouaud sur First Print (qui name-drop Stéphane Beaujean de chez Dupuis) où il dit que la loi Lang est devenue une aberration...
Il y a beaucoup de choses qui posent problème (et je suis convaincu que le piratage de BD n'est qu'un épiphénomène, au même titre que la lecture numérique), il est vraiment nécessaire de remettre tout à plat avant que ça n'explose (même si bon, ça doit faire 15 ans qu'on dit que ça va pas tarder à exploser... :? ).

Je crois que, comme dans beaucoup de secteurs de la société, on n'a pas vraiment pris la mesure de l'évolution de la société et du numérique.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede grelots » 19/11/2021 10:10

... et on pourrait pas créer un sujet dédié???? :roll:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5925
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede yannzeman » 19/11/2021 10:26

yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede grelots » 19/11/2021 10:28

Ben alors :arrow: :arrow: :-D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5925
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede grelots » 27/11/2021 09:44

Encore 2 mois de travail sur le dernier tome ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5925
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede yannzeman » 27/11/2021 19:55

Lu ce tome 3.
Je n'ai pas voulu le lire lors de sa pré-publication dans le journal de Spirou ; c'était sans doute mieux.

Je le trouve pas si mal, mais il y a toujours des détails qui me chiffonnent.

D'abord, ce qui n'est pas qu'un détail, ce Fantasio me semble par moments trop antipathique (sa façon de s'adresser aux gens, c'est parfois terrible) et parfois trop con.

Spirou, aussi, est particulièrement con. Les enfants qui gravitent autour de lui, et qui sont plus jeunes, sont plus intelligents que lui, c'est dire ! On est loin du "vrai" Spirou.

Enfin, c'est un véritable contresens de faire du chef scout un imbécile fini, et de faire dire aux autres que les scouts ne sont vraiment pas faits pour faire la guerre. S'il y a bien un groupe qui était préparé à la survie, à la clandestinité et à la résistance, ce sont bien les scouts.
Surtout quand on connait l'Histoire du scoutisme, ce que Bravo ne connait visiblement pas du tout.

Ou alors il a été scout, ça s'est mal passé, et il se venge de la sorte...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Croaa » 27/11/2021 20:45

Ou alors tu fais une généralité de tous les scouts.
Tu y a pensé à ça ? :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Marapelisse » 27/11/2021 20:50

Croaa a écrit:Ou alors tu fais une généralité de tous les scouts.
Tu y a pensé à ça ? :roll:


D'accord avec toi , vraiment la liberté d'expression des fois... disons que tout n'est pas extrêmement pertinent [affraid]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Larry Bambell » 27/11/2021 22:09

En France comme en Belgique, la participation du scoutisme à des actions de résistance - au moins civile - dans la clandestinité (car interdit par l'occupant allemand ! ben tiens : pas fous, ces boches...) qui plus est, est tout de même bien connue !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede cicerobuck » 28/11/2021 00:56

Larry Bambell a écrit:En France comme en Belgique, la participation du scoutisme à des actions de résistance - au moins civile - dans la clandestinité (car interdit par l'occupant allemand ! ben tiens : pas fous, ces boches...) qui plus est, est tout de même bien connue !


Tout comme le fait qu'une bonne partie de l'église collaborait volontiers, encadrement scout inclus.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede the frog » 28/11/2021 02:27

Amazon annonce le tome 4 pour le 22 avril 2022.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Vivi2 » 28/11/2021 08:34

cicerobuck a écrit:
Larry Bambell a écrit:En France comme en Belgique, la participation du scoutisme à des actions de résistance - au moins civile - dans la clandestinité (car interdit par l'occupant allemand ! ben tiens : pas fous, ces boches...) qui plus est, est tout de même bien connue !


Tout comme le fait qu'une bonne partie de l'église collaborait volontiers, encadrement scout inclus.


L'extrême droite ayant été condamnée par l'Eglise belge dès les résultats des élections de 1936, je demande à voir. Les échos connus sont plutôt que les lieux religieux servaient de caches pour les hommes (enfants juifs, pilotes, ...) ou le matériel. Mais il y a certainement des contre-exemples.

Et pour les scouts, le mouvement est rapidement interdit par les Allemands. "De retour au pays (après l'exode en France), les scouts vont intégrer les organismes de résistance, encadrent de nombreux camps d’enfants (...) Ils rendent aussi de multiples services: aide aux sinistrés, déblaiement, sauvetage des blessés lors des attaques aériennes etc. Mais l’ennemi guettait ces représentants d’un idéal opposé à leurs vues, les exhortant d’abord à collaborer, puis devant leur refus, ce furent les nombreuses brimades, les arrestations et les condamnations. De nombreux chefs s’évadent et rejoignent l’Angleterre pour combattre avec les armées alliées. Durant l’occupation, les dirigeants scouts se refusent donc à aligner leur mouvement sur les Jeunesses Hitlériennes. Malgré les tracasseries, les interdictions, le scoutisme se maintient, en veilleuse, mais en totale autonomie."

https://www.freebelgians.be/articles/print.php?id=160
https://auschwitz.be/images/_expertises ... powell.pdf
Dernière édition par Vivi2 le 28/11/2021 09:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2207
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede grelots » 28/11/2021 09:35

the frog a écrit:Amazon annonce le tome 4 pour le 22 avril 2022.

Ca risque d'être juste s'il termine l'encrage fin janvier, début février ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5925
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Larry Bambell » 28/11/2021 11:04

grelots a écrit:
the frog a écrit:Amazon annonce le tome 4 pour le 22 avril 2022.

Ca risque d'être juste s'il termine l'encrage fin janvier, début février ;)

ça fait pourtant longtemps qu'il est prévu pour avril 2022... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Croaa » 28/11/2021 11:08

Rien n'empêche une info d'être fausse pendant longtemps. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité