Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede grelots » 17/11/2021 10:14

Message précédent :
yannzeman a écrit:Je n'ai lu que les pages parues dans le Spirou 80 ans.
Et bien ma déconvenue est à la hauteur de ce que la belle couverture du journal m'avait laissé espérer.
Qu'est-ce que c'est décevant...
Graphiquement, ça se laisse lire.
C'est même ce qui permet d'avaler la pilulle d'un scénario moisi, qui m'a fait dire que "ça va être long d'attendre que cette "saga" de 4 albums se termine pour qu'enfin, on ait droit, peut-être à un Spirou digne de ce nom, que ce soit par Y & V, ou par d'autres".
Au moins, le trait est maitrisé, et si Fantasio n'est pas ma tasse de thé (je suis un fan de Franquin, moins de la période Jijé - début de reprise par Franquin), j'arrive à occulter ses digressions physiques (il ne ressemble pas toujours à "mon" Fantasio, celui que j'ai en tête quand je lis un Spirou).
Ca ne respire pas beaucoup, ce sont de toutes petites cases, ça mériterait des cases plus grandes par moments, pour profiter de jolis décors.
Mais scenaristiquement...
ohlala... :cry:
Encore et toujours les juifs seules victimes de cette période trouble en Europe, un Spirou qui ne respire pas beaucoup la joie de vivre et l'espièglerie.
Et surtout, des absurdités dans les situations :
Un policier se prend une brique sur la tête.
Spirou se retrouve au poste de police, puisqu'il était sur place et a potentiellement participé à "l'attentat".
Mais un commissaire le fait libérer.
En soi, ce n'est pas choquant ; ce qui l'est plus, c'est la manière : en humiliant les agents de police de son commissariat, qui ont fait leur travail, et surtout celui qui a pris la brique et aurait pu mourir.
On voit que Bravo n'a jamais eu à gérer une équipe, des effectifs !
Quant à Fantasio, je le trouve plus méchant que lunaire, dans certaines scènes.
Son attitude vis à vis des enfants des rues, venus quémander des sous dans le bar, est invraisemblable, et très éloignée du pierrot lunaire au grand coeur qu'il est, surtout dans les années Jijé.
Et son anticléricalisme est aussi à des années lumières de ce qu'il a été (surtout du temps où M Dupuis officiait ; il n'aurait jamais laissé passer une telle réflexion faite à propos du curé).
Bref, pour moi, c'est un ratage complet, alors que graphiquement c'est ce que j'attendais d'un Spirou (trop de petites cases mis à part).
Evidemment, quand on ne lit qu'une 20aine de pages d'un album, d'une histoire qui doit s'étirer sur 4 albums, c'est un peu hatif pour avoir un jugement définitif.
Mais enfin, je suis quand même très déçu.
Je ne devrais pas être surpris, je suis de ceux qui n'ont pas aimé le Spirou dépressif de Bravo dans le passé. Mais j'ai voulu laisser une chance à cette nouvelle production.
Raté.


Depuis les premières pages tu n'a pas aimé... Tu as le droit...
Je (on) ne m (s)'attendais pas à ce que tu changes d'avis... :roll: :-D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5925
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede yannzeman » 17/11/2021 10:34

grelots a écrit:
yannzeman a écrit:Je n'ai lu que les pages parues dans le Spirou 80 ans.
Et bien ma déconvenue est à la hauteur de ce que la belle couverture du journal m'avait laissé espérer.
Qu'est-ce que c'est décevant...
Graphiquement, ça se laisse lire.
C'est même ce qui permet d'avaler la pilulle d'un scénario moisi, qui m'a fait dire que "ça va être long d'attendre que cette "saga" de 4 albums se termine pour qu'enfin, on ait droit, peut-être à un Spirou digne de ce nom, que ce soit par Y & V, ou par d'autres".
Au moins, le trait est maitrisé, et si Fantasio n'est pas ma tasse de thé (je suis un fan de Franquin, moins de la période Jijé - début de reprise par Franquin), j'arrive à occulter ses digressions physiques (il ne ressemble pas toujours à "mon" Fantasio, celui que j'ai en tête quand je lis un Spirou).
Ca ne respire pas beaucoup, ce sont de toutes petites cases, ça mériterait des cases plus grandes par moments, pour profiter de jolis décors.
Mais scenaristiquement...
ohlala... :cry:
Encore et toujours les juifs seules victimes de cette période trouble en Europe, un Spirou qui ne respire pas beaucoup la joie de vivre et l'espièglerie.
Et surtout, des absurdités dans les situations :
Un policier se prend une brique sur la tête.
Spirou se retrouve au poste de police, puisqu'il était sur place et a potentiellement participé à "l'attentat".
Mais un commissaire le fait libérer.
En soi, ce n'est pas choquant ; ce qui l'est plus, c'est la manière : en humiliant les agents de police de son commissariat, qui ont fait leur travail, et surtout celui qui a pris la brique et aurait pu mourir.
On voit que Bravo n'a jamais eu à gérer une équipe, des effectifs !
Quant à Fantasio, je le trouve plus méchant que lunaire, dans certaines scènes.
Son attitude vis à vis des enfants des rues, venus quémander des sous dans le bar, est invraisemblable, et très éloignée du pierrot lunaire au grand coeur qu'il est, surtout dans les années Jijé.
Et son anticléricalisme est aussi à des années lumières de ce qu'il a été (surtout du temps où M Dupuis officiait ; il n'aurait jamais laissé passer une telle réflexion faite à propos du curé).
Bref, pour moi, c'est un ratage complet, alors que graphiquement c'est ce que j'attendais d'un Spirou (trop de petites cases mis à part).
Evidemment, quand on ne lit qu'une 20aine de pages d'un album, d'une histoire qui doit s'étirer sur 4 albums, c'est un peu hatif pour avoir un jugement définitif.
Mais enfin, je suis quand même très déçu.
Je ne devrais pas être surpris, je suis de ceux qui n'ont pas aimé le Spirou dépressif de Bravo dans le passé. Mais j'ai voulu laisser une chance à cette nouvelle production.
Raté.


Depuis les premières pages tu n'a pas aimé... Tu as le droit...
Je (on) ne m (s)'attendais pas à ce que tu changes d'avis... :roll: :-D


En même temps, Bravo n'a pas changé beaucoup non plus, depuis ! :)
Et je peux l'affirmer, car j'ai quand même lu puis acheté les albums.

Larry Bambell a écrit:
yannzeman a écrit:Le dernier bon Spirou que j'ai lu, c'est celui-là :

pas d'autre ambition que de retrouver l'esprit des Spirou de Franquin, et c'est déjà pas mal.
... pas le seul "bon" à mon goût (beaucoup apprécié le Tarrin, par ex.), mais oui, un vrai "Spirou" de bonne détente, dans l'esprit des premiers (au sens large...) Franquin !
Quel dommage qu'il n'y ait pas eu de traduction... :? :o
(il y en a une, "pirate", pour ce tome, heureusement !) ;)


Tout à fait !
Sans cette version pirate, je serais passé totalement à côté.

L'attitude de l'éditeur est étrange, et incite au téléchargement. Faut pas se plaindre après...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede grelots » 17/11/2021 10:43

yannzeman a écrit:
En même temps, Bravo n'a pas changé beaucoup non plus, depuis ! :)
Et je peux l'affirmer, car j'ai quand même lu puis acheté les albums.



Pourquoi aurait-il changé???
L'histoire était déjà écrite et pré-dessiné avant la parution du premier tome ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5925
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Marapelisse » 17/11/2021 14:02

yannzeman a écrit:
Marapelisse a écrit:
Personne ne te force à acheter (d'ailleurs apparemment d'après ce que j'ai lu sur le forum, tu n'achètes pas toujours, mais ceci est une autre histoire)

Uniquement des choses pour tester, que je n'aurais spontanément pas acheté. Et quand ça me plait, j'achète derrière.
Ces BD pirates, je ne les aurais de toute façon jamais achetées en version papier.
Mais par contre, j'achète pas mal de BD papier, et sachez que mon budget a augmenté, depuis que j'ai fini de rembourser mon crédit immobilier, et que je peux même consacrer de l'argent à une redécouverte de mangas récents.


Discours proprement scandaleux concernant le piratage monsieur Yann...

Mieux vaudrait arrêter de jouer les pères la morale [:my name snake:2]

Fin de la discussion pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede noellug » 17/11/2021 14:31

Je préfère un YANNZEMAN qui pirate des BD numériques et qui achète ensuite celles qui l'a aimées à ceux qui ne font que pirater sans jamais rien acheter! Et qu'on arrête de lui faire un faux procès!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 19/06/2019

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Larry Bambell » 17/11/2021 15:46

noellug a écrit:Je préfère un YANNZEMAN qui pirate des BD numériques et qui achète ensuite celles qui l'a aimées à ceux qui ne font que pirater sans jamais rien acheter! Et qu'on arrête de lui faire un faux procès!
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Le Complot » 17/11/2021 18:33

noellug a écrit:Je préfère un YANNZEMAN qui pirate des BD numériques et qui achète ensuite celles qui l'a aimées à ceux qui ne font que pirater sans jamais rien acheter! Et qu'on arrête de lui faire un faux procès!

Tu as des noms pour ceux qui ne font que pirater ? Non, parce que le médium est tellement aimé ici, que ça m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup. Et puis la question centrale, c'est qu'il ne faut pas pirater tout court, le procès est donc justifié. J'ajouterai que si tout le monde piratait, les prix augmenteraient encore plus, voire carrément plus tard la disparition de la BD, bref, c'est pas tip top.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Diddu » 17/11/2021 19:11

Déjà que je n'ai jamais compris l'intérêt de lire une BD sur un écran...
Je ne vois pas bien l'intérêt de pirater...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Marapelisse » 17/11/2021 19:42

Diddu a écrit:Déjà que je n'ai jamais compris l'intérêt de lire une BD sur un écran...
Je ne vois pas bien l'intérêt de pirater...


Tu me rassures avec ton post, j'avais l'impression de m'indigner à tort,

et je te suis totalement, une bd c'est un livre :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede zourbi le grec » 17/11/2021 19:52

Et ceux qui piratent les bd numériques, est-ce qu'ils piratent (volent) aussi les bd papier en magasin ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Genug » 17/11/2021 19:59

zourbi le grec a écrit:Et ceux qui piratent les bd numériques, est-ce qu'ils piratent (volent) aussi les bd papier en magasin ? :D
La lecture in situ, c'est-y du vol...? [:my name snake:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede zourbi le grec » 17/11/2021 20:22

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Et ceux qui piratent les bd numériques, est-ce qu'ils piratent (volent) aussi les bd papier en magasin ? :D
La lecture in situ, c'est-y du vol...? [:my name snake:2]

Bonne question : si c'est plus que feuilleter, c'est pas loin ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Tireg » 18/11/2021 11:47

Cabarezalonzo a écrit:Tu exagères. ;)
[Révéler] Spoiler:
Avec un peu de vaseline, ça devrait passer sans problème. :lol:

Je ne dis pas que l'éditeur n'est pas un marchand de papier et ne calcule pas au mieux de ses intérêts, mais un rapide petit calcul ne permet pas de te suivre sur ce mauvais procès.

Même si le tome 4 ne comportait que quarante planches dessinées et un peu de remplissage, et qu'il soit vendu 17,50 euros comme le précédent tome (qui en comporte 112), globalement le lecteur aura pu lire une œuvre de 326 planches (86 + 88 + 112 + 40) ce qui représente plus de sept albums unitaires de 44 planches.
Mais on doit raisonner avec les albums de la série le Spirou de... Aussi, je préfère prendre comme référence Le maître des hosties noires de Yann et Schwartz, de 64 planches (ou pages, je ne saurais dire car je ne l'ai ni acheté, ni lu). Le format 24x32 est comparable à celui du Spirou de Bravo. Le prix unitaire est alors de 14,50 euros pour 64 pages ou planches (on n'est pas à deux près).
326 planches ou pages (à la louche), ça représente 5 albums de 64 planches, soit une dépense de 72,50 euros.
Les quatre bouquins de Bravo devraient eux nous faire dépenser en gros 68 euros, arrondis à 70. C'est du kif. ;)
En revanche, le même récit saucissonné en sept albums format standard (donc moins lisible) de 44 planches, ça représenterait 7 x 11 euros = 77 euros. Et en six volumes, ça donnerait du 66 euros. Par rapport à 68, il n'y a pas un delta important et on parle d'albums moins "cossus" (format, qualité du papier, etc...).

Bien entendu, celui qui n'achèterait que ce volume 4, dans l'hypothèse (à confirmer) où la partie dessinée n'excéderait pas 40 planches, pourrait ne pas y trouver son compte. ;)
Mais qui (hormis celui ou celle qui veut faire un présent, mais dans ce cas, le critère du ratio prix/pages importe moins) va acheter le tome 4 sans avoir déjà pris les trois volumes précédents ?

Tu peux aussi faire les calculs avec les albums de la concurrence. Jacques Gipar, 44 planches, 24 x 32 cm. Prix unitaire = 14 euros.
7 x 14 = 98.

Ou sinon, Dupuis aurait pu faire un gros album de 326 planches ou pages pour 35 €, et alors là... :siffle:
(mais attendons de voir le prix de "l'intégrale" qui ne manquera pas d'arriver en 2023, on rira bien à ce moment-là)

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Et ceux qui piratent les bd numériques, est-ce qu'ils piratent (volent) aussi les bd papier en magasin ? :D
La lecture in situ, c'est-y du vol...? [:my name snake:2]

Bonne question : si c'est plus que feuilleter, c'est pas loin ;)

Et lire des livres de la bibliothèque ?
Et acheter des livres d'occaz ?
:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Elyho » 18/11/2021 12:05

Je ne pirate aucune BD parce que j'ai horreur de ne pas avoir le contact avec le papier mais j'ai toujours trouvé ce débat absurde

Ceux qui piratent sont des passagers clandestins

Ils profitent d'un système qu'ils ne financent pas mais qu'ils ne pourraient pas financer, la plupart du temps

Les "pirates" sont des gens qui regardent sur un écran des histoires qu'ils ne pourraient pas se payer

Ils lèsent qui ?

C'est un problème parce qu'ils donnent un mauvais exemple à ceux qui ont les moyens d'acheter, mais seulement pour ça

Si ceux qui ont les moyens d'acheter continuent d'acheter et si ceux qui n'en ont pas les moyens continuent de regarder sans y toucher, le monde continue

(et il continue comme ça depuis toujours à vrai dire, le monde n'a pas attendu internet pour copier les cassettes de films ou albums de musique, pour se prêter les albums de BD, etc... C'est la quantité et les capacités qui causent le problème ou pas)
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Genug » 18/11/2021 12:19

Elyho a écrit:Je ne pirate aucune BD parce que j'ai horreur de ne pas avoir le contact avec le papier
Et l'odeur ! Difficile d'ouvrir un album sans en respirer l'odeur (ce qui parfois s'avère décevant, parfois même désagréable).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede grelots » 18/11/2021 12:33

Je reposte le titre du sujet...
"Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie"
:roll: :D [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5925
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede zourbi le grec » 18/11/2021 12:45

quelle est la position du Spirou de Bravo sur le piratage ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Elyho » 18/11/2021 12:50

zourbi le grec a écrit:quelle est la position du Spirou de Bravo sur le piratage ? :D


Je me demande si le Spirou de Bravo (ou même Spirou tout court, tous auteurs confondus) ne ferait pas partie de ceux qui comprennent ceux qui n'ont pas de quoi se payer des albums ;)
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Tireg » 18/11/2021 13:09

zourbi le grec a écrit:quelle est la position du Spirou de Bravo sur le piratage ? :D

Bravo, je sais pas, mais Franquin :



:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede zourbi le grec » 18/11/2021 13:19

[:flocon:2]
Donc la réponse sur le sujet, c'est le silence que chacun interprétera à sa manière ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede grelots » 18/11/2021 13:42

Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5925
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron