Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede wolf-w » 28/06/2007 12:54

Message précédent :
Normalement non, la série est prévu en 8 tomes et on s'arrêtera en 1968. LE cycle de parution est de 2 tomes par an.

Il est possible que la série avec Franquin soit prévue en 8 tomes et qu'il y ait des tomes prolongés, avec Fournier et d'autres dessinateurs...
J'espère...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 28/06/2007 21:14

et on ne sait toujours pas quelle version de QRN va etre éditée dans cette intégrale ??

ça serait logique de mettre la version "longue" puisque ils mettent déjà des extras dans l'intégrale, tels les couvertures des reliures Spirou. Sinon, cette vesion complète est disponible chez Niffle en NB petit format abordaable et bientôt chez Marsuproduction en NB grand format moins abordable.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jp_gris » 29/06/2007 13:22

et c'est prévu pour quand cette grande version chez marsu prod?
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede mathhatt » 29/06/2007 16:03

ça serait logique de mettre la version "longue" puisque ils mettent déjà des extras dans l'intégrale, tels les couvertures des reliures Spirou. Sinon, cette vesion complète est disponible chez Niffle en NB petit format abordaable et bientôt chez Marsuproduction en NB grand format moins abordable.

Tu parles de ce qu'il y a dans cet album ?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 04/10/2007 10:18

Image
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wolf-w » 04/10/2007 10:26

Et la date ? :siffle:
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede marcelinswitch » 04/10/2007 11:02

Novembre.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede coyote46 » 04/10/2007 11:11

Elle est vraiment top cette couv :smile:
allez vivement novembre alors.
coyote46
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wolf-w » 04/10/2007 12:46

wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede laurentm » 04/10/2007 22:20

Tu parles de ce qu'il y a dans cet album ?

C'est bien ça, cet album a été la première édition de l'intégralité de la prépublication de QRN dans spirou. On y trouve en plus quelques pages éliminées lors de la première parution en album pour diverses raisons (censure "anticipée" et fluidité de l'album). Sans doute aussi pour s'aligner sur les classiques 62 planches.

Et je n'ai jamais compris* pourquoi Dupuis a continué à publier la version tronquée dans la collection classique. Car l'album gagne en burlesque à ces quelques pages supplémentaires et aujourd'hui le nombre de pages importe peu.

*On peut évidemment imaginer que c'est pour nous fourguer deux éditions (et bien sur réussir à nous les vendre !=.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede macravash » 04/10/2007 22:43

Les pages éliminées viennent aussi du fait que Franquin a connut une periode de depression apres avoir dessiné les premieres planches et il s'est écoulé 1 an et 4 mois avant qu'il ne soit en etat de reprendre le file de cet aventure.

L'histoire dit que certains morceaux de musique dessiné sur les planches du debut de la parution etait passé de mode, et en redessinant ces planches avec des airs de musique a la mode, Franquin en a aussi diminué le nombre.

A mon avis Franquin lui meme devait preferer cette version racourcie. Apres l'interuption il a peut etre voulut tout reprendre depuis le debut.

Je ne pense pas qu'en 1964 les editeurs etaient conscient de la possibilité de gagner plus d'argent sur la sortie de versions integrales des albums de BD. :confused:

Franchementl es pages tronqués ne changent pas grand chose a l'intrigue. :siffle:
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede marcelinswitch » 04/10/2007 22:45

Moi non plus je n'ai jamais compris pourquoi Dupuis n'a pas rectifié le tir et repris l'intégralité des planches dans l'édition courante.
En Allemagne, l'éditeur Carlsen a fait paraître l'album avec ses 65 planches, alors qu'en Belgique et en France on a encore la version tronquée !
Enfin, l'intégrale va finalement résoudre tout cela, plus de 40 ans après la 1ère édition.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede macravash » 04/10/2007 22:56

L'explication est peut etre bassement economique pour Mr Boulier.
Pourquoi remanier un album qui se vend bien?
Ca aurait couté de l'argent pour peu de revenu supplementaire.

Cela dit je prefere moi meme la version longue.
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede laurentm » 05/10/2007 18:10

Les pages éliminées viennent aussi du fait que Franquin a connut une periode de depression apres avoir dessiné les premieres planches et il s'est écoulé 1 an et 4 mois avant qu'il ne soit en etat de reprendre le file de cet aventure.

L'histoire dit que certains morceaux de musique dessiné sur les planches du debut de la parution etait passé de mode, et en redessinant ces planches avec des airs de musique a la mode, Franquin en a aussi diminué le nombre.

A mon avis Franquin lui meme devait preferer cette version racourcie. Apres l'interuption il a peut etre voulut tout reprendre depuis le debut.

Je ne pense pas qu'en 1964 les editeurs etaient conscient de la possibilité de gagner plus d'argent sur la sortie de versions integrales des albums de BD. :confused:

Franchementl es pages tronqués ne changent pas grand chose a l'intrigue. :siffle:

Attention, je ne crie pas au complot. J'ai simplement du mal à comprendre pourquoi la version tronquée continue de paraître.

Enfin, la dépression de Franquin n'a rien à voir dans l'élimination de certains strips. La scène où Fantasio est contraint de marcher au pas avec des chaussures trop petites a certainement été censurée, et les coupes effectuées lorsque le Marsu a avalé le transistor ont été dictées avant tout pour ramener l'album à 60 planches.

Et le remplacement de tubes destinés à finir ringards par des titres plus aptes à supporter les outrages du temps aurait sans doute eu lieu avec un album paru un an plus tôt.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede LaurentV » 06/10/2007 11:00

Encore une fois, ils changent la couverture par rapport à celle qui était annoncée dans le tome précédent. Et encore une fois, pas forcément pour le mieux...
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 06/10/2007 18:44

Quelqu'un a-t-il une image de celle qui a été abandonnée ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LaurentV » 07/10/2007 09:50

Quelqu'un a-t-il une image de celle qui a été abandonnée ?

Voici le projet initial présenté à la fin du tome précédent :

Image

Pour ma part, je trouve que cette architecture très années 50 correspond au moins autant au titre Aventures modernes que la voiture.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Pierre » 07/10/2007 10:37

Marrant cette maison, mélange de Frank Lloyd Wright et de Niemeyer. Là est elle dessinée par Franquin mais dans l'album, les décors étaient de Will.

Sinon, la Quick Super qui fait valser la vieille guimbarde s'est aussi une image de la modernité.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Pierre » 07/10/2007 10:43

La version raccourcie de QRN est beaucoup mieux, d'une lecture plus fluide. La course poursuite du début n'avait de sens que dans un scénario où l'on devait retrouver Zorglub et qui n'a jamais vu le jour: Monsieur Dupuis semble-t-il n'appréciait pas ce personnage ce qui a poussé Franquin a modifier son histoire en cours de route.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 07/10/2007 11:50

Voici le projet initial présenté à la fin du tome précédent :

[url]http://www.casimages.com/img/jpg/0710071049201355055.jpg[/URL]

Pour ma part, je trouve que cette architecture très années 50 correspond au moins autant au titre Aventures modernes que la voiture.
Je trouve effectivement cette couverture-là bien plus belle. On dirait que le première sélection se fait entre esthètes, puis que la décision finale passe par le comité de direction qui pollue le choix de considérations non-esthétiques...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/12/2007 16:52

L'intégrale Spirou tome 4 vient de sortir en France le 12 décembre.
Comme la version sortie en Belgique fin novembre, celle-ci comporte une page coupée et recollée (page 96-97) et une grosse erreur au dos de la couverture. Il est indiqué que la période concernée va de 1952 à 1954 alors qu'il s'agit de 1954 à 1956 ! :sad:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle