Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede BDbilos » 23/02/2024 16:00

Suite à la sympathique intervention du dessinateur Elric (à retrouver à partir d'ici : le-spirou-verse-les-miscellanees-de-spirou-t102238-400.html#p5139969) je crée ce fil pour regrouper les infos et discuter spécifiquement de ce futur "Spirou classique"

couv.jpg



Elric Dufau :

L’histoire sera en prépublication début mai, à partir du numéro 4491. Elle sera découpée en 7 parties. Je crois qu’il y aura 3 ou 4 parties en prépublication et l’album sortira. La suite sera dans le journal en post-publication.

Le projet a été créé spontanément il y a des années avec mes amis Clément Lemoine et Michaël Baril. Je vais souvent à Paris (alors que j’habite à Angoulême) pour y donner des cours et le soir, au restau nous nous amusions à inventer des histoires à des personnages franco-belge classiques. A un moment on en est arrivé à Spirou et là j’ai dit « ce serait chouette de le mettre au cœur d’un événement historique qu’il n’a pas vécu, comme Chaland avec Vacances à Budapest (aucun auteur franco-belge n’avait traité de la révolution hongroise à l’époque.) Et puis Clément ou Michaël a dit qu’il avait vu un documentaire sur le débarquement de la baie des cochons. On en a parlé plusieurs fois au cours de l’année pour finir avec pas mal de notes. Le confinement est arrivé et j’ai monté un dossier pour l’envoyer à Dupuis.
Donc on a tout écrit à trois, je dessine seul et on se partage le travail sur les couleurs avec Michaël.

On a bien sûr été accompagné par l'éditeur, mais il nous a laissé une grande liberté. Par exemple il n'est pas intervenu sur des choix, juste sur des détails techniques. Après il y a eu une relecture en interne et d'autres personnes, comme le rédacteur en chef de Spirou ont pu donner leur avis et ça nous a permis de corriger de petites erreurs ou des détails dans les dialogues.

L’histoire se passe donc au moment de la baie des cochons, en 1961. On retrouve les personnages dans leur contexte de l’époque, donc avec le Marsupilami. Le fait que cet événement tombe à ce moment nous a fait concevoir l'album comme une suite (indirecte) au Prisonnier du Bouddha. Il y a donc Longplaying et le GAG.

Merci Vainsy, j’ai pensé à ça, affronter le lectorat ! Je préfère le faire, déjà parce que je suis sur les réseaux depuis les blogs au début des années 2000, donc je maîtrise un peu la communication avec les autres. Et je trouve aussi que ça adoucit les rapports. En plus ça permet de mieux décrire notre démarche.

Je me suis posé beaucoup de questions à propos de Seccotine. Elle change de proportions selon les époques (elle n'apparaît que 3 fois il me semble) et elle change aussi de proportions selon les habits qu'elle porte. Donc j'ai tenté une Seccotine qui serait un peu la synthèse de plusieurs apparitions. Il est évident que ça ne répondra pas au goût de tout le monde.
Le choix des habits est celui de la logique de l'histoire. C'est une journaliste de terrain, d'autant plus que très souvent Franquin changeait les habits de ses personnages selon le lieu de l'action.

Quand on s’expose comme ça on doit faire la part des choses. Il y a des critiques qui sont objectives, dont on doit tenir compte (tant que ce n’est pas trop tard, en gros avant le passage à l’imprimerie) et les avis qui viennent d’une sensibilité et qui peut varier. Par exemple les habits et les hanches de Seccotine.
Les critiques sont sur ce que je montre, mais pour moi la bande dessinée est un ensemble comprenant aussi la mise en scène et le scénario. Tant que tout ne sera pas à disposition les critiques sont relatives.

Au niveau du dessin j’ai essayé de m’approcher au mieux de Franquin pour les visages des personnages principaux, mais pour le reste des éléments graphiques et de la mise en scène j’ai essayé d’être dans un esprit général de l’identité graphique Dupuis des années 60, avec mon style naturel qui ressurgit forcément un peu derrière.

On a porté une attention particulière au scénario. On l’a écrit à 3 donc chaque scène à été particulièrement réfléchie et parfois réécrite plusieurs fois pour obtenir le résultat le plus satisfaisant possible.

Au niveau des couleurs, l’introduction se passe à New-York sous un temps pluvieux. Les couleurs sont donc plus ternes pour contraster avec la suite qui se passe à Cuba. La ligne directrice était d’avoir des personnages et des éléments / objets importants contrastés (plutôt pop) et des fonds plus clairs. C’est une question de valeurs des couleurs pour que les éléments importants se détachent et rendent l’ensemble le plus lisible possible.

Pour la couleur il y a la question des choix, comme je disais l'introduction est sous un ciel pluvieux (même en 1960 les ciels étaient gris :D ) pour contraster avec le soleil cubain qui arrive planche 11 et créer ainsi deux ambiances distinctes.
Ensuite il y a les limites techniques. Les procédés d'impressions ont changé depuis les années 60 et se sont standardisés sur du CMJN, c'est à dire des cartouches de cyan, magenta, jaune pour un premier passage et noir avec un passage par dessus les couleurs (on peut aussi passer les 4 d'un coup, mais chez Dupuis c'est un passage séparé du noir qui est commandé et c'est le mieux pour la qualité.) Si on veut des couleurs intenses il faut passer par des cartouches de couleurs pantones (chaque couleur à un numéro et on commande le numéro) pour donner un exemple extrême on pourrait remplacer le rouge par du rose fluo et ça changerait jusqu'aux mélanges du rouge avec les autres couleurs et donnerait une intensité différente. Les éditions 2024 font ça régulièrement. C'est aussi courant dans l'impression en risographie, notamment les publications de Baptiste Virot ou les éditions Colorama. L'inconvénient c'est que ça coûte cher et ce n'est pas utilisé pour les livres diffusés massivement.
En tout cas, par rapport à l'usage de Photoshop, je fais bien attention à ne pas choisir les couleurs au hasard dans le nuancier et pour qu'elles soient le plus lumineuses possible je mets toujours le pourcentage de noir à 0 (ce qui n'empêche pas d'avoir des couleurs foncées, mais ça évite le plus possible le côté terne.)

Pour les informations liées à la création il s'agissait surtout de ne pas dévoiler le projet trop tôt. Donc l'éditeur (qui est Stéphane Beaujean) a temporisé mon enthousiasme à communiquer :) Ensuite l'idée c'est de ne pas trop en montrer, mais je suis assez libre. Je montre une case de temps en temps et en général sans le texte. Sur les 62 pages j'ai montré 6 pages sans textes et 3 cases.
Dernière édition par BDbilos le 18/04/2024 20:58, édité 3 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Gaston68 » 23/02/2024 16:30

Drapeau...je n'achète pour ainsi dire plus de Spirou (à part ceux de Mr Bravo), mais celui-là me plait bien
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Ninja pogo » 23/02/2024 17:07

J'aime beaucoup le dessin et le scénario est prometteur. Très hâte de le lire !

Je pense que cette collection "classique" est une excellente idée.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 09/05/2016

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede ZanZan » 23/02/2024 17:11

C'est la couverture officielle ou une ébauche? Je pinaille mais la tête de Che en réaliste... elle clash un peu selon moi, j'aurais préféré quelque chose de plus personnel à l'auteur, plus homogène avec le reste, mais les planches semblent de grande qualité alors... hop on la ferme ZanZan et on achète..

Je suis client du style Elric.

Effectivement collection classique c'est super, même si en théorie, ça devrait en fait être le style de la série mère. [:bdgest] .. mais bon.. allez vivement cet album.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede BDbilos » 23/02/2024 17:18

ZanZan a écrit:C'est la couverture officielle ou une ébauche?


Je cite de nouveau Elric :

"Je n'ai rien compris à comment insérer une image, mais j'ai mis le dessin de couverture (sans la maquette, qui arrive bientôt) sur mon Drive : https://drive.google.com/file/d/1642Dwv ... drive_link"
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede ZanZan » 23/02/2024 17:38

BDbilos a écrit:
ZanZan a écrit:C'est la couverture officielle ou une ébauche?


Je cite de nouveau Elric :

"Je n'ai rien compris à comment insérer une image, mais j'ai mis le dessin de couverture (sans la maquette, qui arrive bientôt) sur mon Drive : https://drive.google.com/file/d/1642Dwv ... drive_link"


Je vais paraître con et vieux, ce que je suis probablement... mais je pige pas là, c'est la même image?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede BDbilos » 23/02/2024 18:59

oui oui c'était juste une précision pour dire que c'est bien la définitive mais non maquettée, dixit Elric. Désolé je suis un peu embrouillé s'pas :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede ZanZan » 23/02/2024 19:07

BDbilos a écrit:oui oui c'était juste une précision pour dire que c'est bien la définitive mais non maquettée, dixit Elric. Désolé je suis un peu embrouillé s'pas :-D


D'accord, je vois. Pas de soucis. Merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede zourbi le grec » 23/02/2024 19:25

Débarquement de Zourbi dans la baie des cochons :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Vainsy » 23/02/2024 20:09

zourbi le grec a écrit:Débarquement de Zourbi dans la baie des cochons :P

Il doit y avoir une contrepèterie salace, là... attends, me dis pas... [affraid]
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3345
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede zourbi le grec » 23/02/2024 20:32

Vainsy a écrit:
zourbi le grec a écrit:Débarquement de Zourbi dans la baie des cochons :P

Il doit y avoir une contrepèterie salace, là... attends, me dis pas... [affraid]

Même pas c'était juste pour parodier le débarquement des ricains dans la dite baie ... mais si tu le trouves, n'hésite pas à me le donner :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Cabarezalonzo » 23/02/2024 20:35

La BD cochon avec Spirou, Fantasio et Seccotine, voilà qui est racoleur ! :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Pat1065 » 23/02/2024 20:47

Drapeau aussi ;)
Ça fait des décennies que je ne suis plus les Spirou qui continuent à sortir régulièrement, mais là les explications d'Elric me donnent bien envie de suivre ça de (très) près !
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede jolan » 23/02/2024 21:08

Cabarezalonzo a écrit:La BD cochon avec Spirou, Fantasio et Seccotine, voilà qui est racoleur ! :D


:lol:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede zourbi le grec » 23/02/2024 21:32

Cabarezalonzo a écrit:La BD cochon avec Spirou, Fantasio et Seccotine, voilà qui est racoleur ! :D

[:flocon:2]
Sans oublier la queue du Marsupilami qui fait dans les 8 mètres :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Larry Bambell » 23/02/2024 23:55

Ninja pogo a écrit:J'aime beaucoup le dessin et le scénario est prometteur. Très hâte de le lire !

Je pense que cette collection "classique" est une excellente idée.
:ok: :bravo: :food: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede jolan » 24/02/2024 00:13

zourbi le grec a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:La BD cochon avec Spirou, Fantasio et Seccotine, voilà qui est racoleur ! :D

[:flocon:2]
Sans oublier la queue du Marsupilami qui fait dans les 8 mètres :D


Je n'ose imaginer les commentaires effarouchés si c'était moi qui avait écrit cette phrase... 8-)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede zourbi le grec » 24/02/2024 00:14

Je suis victime de ta mauvaise influence :cry2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Elric Dufau » 24/02/2024 00:31

Cabarezalonzo a écrit:La BD cochon avec Spirou, Fantasio et Seccotine, voilà qui est racoleur ! :D


Pour en rajouter une couche, dans les échanges il y a eu un jour une coquille bien marrante. Vous remarquerez que sur un clavier les "e", "s" et "d" sont bien proches... Eh bien quelqu'un a laissé échapper : "la baise des cochons" :-D
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou classique1: La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Elric Dufau » 24/02/2024 00:34

Merci beaucoup d'avoir créé un sujet sur notre album.
Le studio des éditions Dupuis à finalisé la maquette. On l'a validée, il y a juste des questions de couleurs (on va faire des tests avec l'imprimeur.)

Je suis toujours aussi nul pour intégrer une image :
https://drive.google.com/file/d/1PuoH9gNSyqOoGPj6VLK1ZyygEMPspda0/view?usp=drive_link
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 15/02/2024

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités