Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede bone » 19/03/2024 22:12

Message précédent :
Elric Dufau, si tu le souhaites, tu peux demander le rang 'Auteur' (les boules vertes) sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Elric Dufau » 19/03/2024 22:39

bone a écrit:Elric Dufau, si tu le souhaites, tu peux demander le rang 'Auteur' (les boules vertes) sur ce forum


Ah, je ne savais pas que ça existait et je ne sais pas où c'est.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Petitchene » 19/03/2024 23:05

PETITE parenthèse

C'est bien toi le Elric qui a travaillé avec Laurel... ?
[Révéler] Spoiler:
Image

Image


Pour avoir ton rang d'auteur, envoi un message privé à l'administrateur qui s'occupe braucoup du forum.
https://www.bdgest.com/forum/nexus4-u3070.html

Et voilà ta fiche dans la base de données du site/forum : https://www.bedetheque.com/auteur-24060-BD-Elric.html
Avatar de l’utilisateur
Petitchene
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 05/01/2021
Age: 28 ans

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Elric Dufau » 20/03/2024 03:15

Petitchene a écrit:PETITE parenthèse

C'est bien toi le Elric qui a travaillé avec Laurel... ?
[Révéler] Spoiler:
Image

Image


Pour avoir ton rang d'auteur, envoi un message privé à l'administrateur qui s'occupe braucoup du forum.
https://www.bdgest.com/forum/nexus4-u3070.html

Et voilà ta fiche dans la base de données du site/forum : https://www.bedetheque.com/auteur-24060-BD-Elric.html


Merci !
Oui, c'est bien moi.

Je n'avais jamais vu ma fiche auteur. Ils ont oublié de me créditer comme scénariste de Harpignies. Je l'ai co-scénarisé avec François Darnaudet.
Et je sais pas si ça peut se rajouter, mais sur Quatre Japonais à San Francisco je suis éditeur aussi.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Petitchene » 20/03/2024 08:06

Elric Dufau a écrit:Merci !
Oui, c'est bien moi.


Merci pour ta réponse ;).


Elric Dufau a écrit:Je n'avais jamais vu ma fiche auteur. Ils ont oublié de me créditer comme scénariste de Harpignies. Je l'ai co-scénarisé avec François Darnaudet.
Et je sais pas si ça peut se rajouter, mais sur Quatre Japonais à San Francisco je suis éditeur aussi.


Peux-être poser la question dans le sujet "Corrections à faire dans la base en ligne" :
https://www.bdgest.com/forum/correction ... 00080.html

Au passage, il faudrait te rajouter dans la fiche de l'album "Marche ou Rêve" mais je ne sais pas si on peux te mettre dans la section "dessin" pour le crayonné et le lettrage.
Avatar de l’utilisateur
Petitchene
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 05/01/2021
Age: 28 ans

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Elric Dufau » 20/03/2024 10:39

Petitchene a écrit:
Elric Dufau a écrit:Merci !
Oui, c'est bien moi.


Merci pour ta réponse ;).


Elric Dufau a écrit:Je n'avais jamais vu ma fiche auteur. Ils ont oublié de me créditer comme scénariste de Harpignies. Je l'ai co-scénarisé avec François Darnaudet.
Et je sais pas si ça peut se rajouter, mais sur Quatre Japonais à San Francisco je suis éditeur aussi.


Peux-être poser la question dans le sujet "Corrections à faire dans la base en ligne" :
https://www.bdgest.com/forum/correction ... 00080.html

Au passage, il faudrait te rajouter dans la fiche de l'album "Marche ou Rêve" mais je ne sais pas si on peux te mettre dans la section "dessin" pour le crayonné et le lettrage.


On peut oublier Marche ou rêve dans ma bibliographie. Mon engagement dans le livre était moindre et le résultat pas au niveau de mes espérances.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Petitchene » 20/03/2024 11:32

Elric Dufau a écrit:On peut oublier Marche ou rêve dans ma bibliographie. Mon engagement dans le livre était moindre et le résultat pas au niveau de mes espérances.


OK.

Je suis un très grand fan de Laurel depuis 5 ans (exactement le jeudi 21 mars).
Je possède tous ses albums et les éditions de ses albums (sois 28 albums, il me manque juste 2 réeditions).
J'ai aussi les formats numériques Epub et/ou PDF des albums (il me manque l'Epub de "Un crayon dans le coeur" car cession du contrat entre l'éditeur et le distributeur).
Avatar de l’utilisateur
Petitchene
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 05/01/2021
Age: 28 ans

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede bone » 21/03/2024 21:20

Elric Dufau a écrit:
bone a écrit:Elric Dufau, si tu le souhaites, tu peux demander le rang 'Auteur' (les boules vertes) sur ce forum


Ah, je ne savais pas que ça existait et je ne sais pas où c'est.


Demande à un des modérateurs, Morti, par exemple
Il devrait savoir comment procéder
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede jolan » 21/03/2024 21:26

Le gars il vient tranquille nous présenter son travail, et maintenant il sait qu'il y a un mec fan (on se demande si c'est le bon mot) de Laurel depuis le 21 mars 2019 et qu'il faut qu'il demande à un modérateur pour avoir des boules vertes...

8-)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Julien Despreux » 23/03/2024 03:50

La richesse de ce forum m'étonnera toujours ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Morti » 23/03/2024 15:42

bone a écrit:
Elric Dufau a écrit:
bone a écrit:Elric Dufau, si tu le souhaites, tu peux demander le rang 'Auteur' (les boules vertes) sur ce forum


Ah, je ne savais pas que ça existait et je ne sais pas où c'est.


Demande à un des modérateurs, Morti, par exemple
Il devrait savoir comment procéder


Ah non désolé, moi je ne peux pas, il faudrait voir avec les Admins (nexus ?) mais pas les modos... :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Larry Bambell » 23/03/2024 16:37

Morti a écrit:
bone a écrit:
Elric Dufau a écrit:
bone a écrit:Elric Dufau, si tu le souhaites, tu peux demander le rang 'Auteur' (les boules vertes) sur ce forum


Ah, je ne savais pas que ça existait et je ne sais pas où c'est.

il faudrait voir avec les Admins (nexus ?) mais pas les modos...
Un truc comme ça, peut-être :

courriel à : info@bdgest.com?subject=Demande du rang Auteur

:?:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Diddu » 01/04/2024 11:19

Image


Fidel Castro est complètement furioso ! Car tout autour de lui, ça papote et ça complote, afin de l'éliminer du jeu politique. Même ses propres hommes, infiltrés par la CIA, lui offrent des cigares piégés ! En voyage à New York pour un discours historique à l'ONU, le leader cubain est sur ses gardes, totalement paranoïaque. Tout l'inverse de Spirou, venu en tant que simple reporter pour couvrir l'événement. Mais notre groom ignore encore qu'il va se retrouver accusé d'attentat contre Castro puis emmené de force à Cuba ! Ses seuls espoirs : Fantasio, qui s'envole aussitôt vers l'Amérique du Sud, ainsi que Seccotine, déjà à Cuba pour un reportage. À moins que cette dernière ne se laisse séduire par les idéaux communistes du charismatique Che Guevara...

Quand les aventures de Spirou se la jouent crossover avec les péripéties de l'Histoire, cela donne un album forcément explosif : La Baie des Cochons !


Image

Les premières planches :
https://www.dupuis.com/catalogue/spirou ... ns/1401940
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede bone » 01/04/2024 12:33

Annoncé pour le 24/05/2024 (source site Dupuis)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Julien Despreux » 01/04/2024 13:06

A noter la mention "Classique" figurant en haut à droite de la première de couverture (Plateformes FNAC, Leclerc, ...), même si une autre version semble subsister sur certaines plateformes (Amazon, Cultura, ...) avec la mention "Classic", utilisée notamment pour les déclinaisons analogues de "Buck Danny", "Tanguy et Laverdure", ...

- Version de première de couverture "Classique" FNAC, Leclerc, ..., au 01/04/2024 :

Image

- Version de première de couverture "Classic" Amazon, Cultura, ..., au 01/04/2024 :

Image

Pour rappel, et selon les termes de Stéphane Beaujean ici même, "La Baie des Cochons", dont l'intrigue se déroule entre "Le Prisonnier du Bouddha" et "Z comme Zorglub", pourrait presque être considéré comme un Spirou 14bis.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Ninja pogo » 01/04/2024 23:56

La "bonne" version de la couverture est probablement celle où c'est écrit "classique", car c'est la version avec le dessin corrigé du Marsu qui a ses deux orteils.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 09/05/2016

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Diddu » 02/04/2024 08:35

La bonne version de la couverture est celle publiée par Dupuis et reprise dans mon post.
Le message du rescator est tout simplement inutile.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Driv3n » 02/04/2024 10:14

Le dessin est très cool et suffisamment passe-partout pour que l'album soit totalement intégré à la série non ?

J'ai bien saisi que le dessinnateur actuel de la série officielle est Schwartz, mais franchement... Avoir un album aussi proche graphiquement de la collection officielle, c'est rageant de ne pas le voir intégrer la numérotation...

J'avais déjà eu cette déception avec la sortie de "Spriou chez les Soviets" qui semblait correspondre aussi à la série officielle... surtout qu'à ce moment-là il me semble que le tome 56 n'était toujours pas sorti.
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 29/07/2004
Age: 37 ans

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede bruno44 » 02/04/2024 11:10

Tout à fait d'accord..
J'ai parfaitement intégré Spirou chez les Soviets dans ma collection Spirou officielle. Ce n'est pas du tout choquant, voir même de bon sens. Je ferai de même avec la Baie des Cochons
bruno44
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 30/07/2006
Localisation: Nantes

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede bone » 02/04/2024 21:23

Diddu a écrit:La bonne version de la couverture est celle publiée par Dupuis et reprise dans mon post.
Le message du rescator est tout simplement inutile.

:ok:

Pour rappel

Fiche Dupuis avec pré publication
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Julien Despreux » 03/04/2024 02:07

Driv3n a écrit:Le dessin est très cool et suffisamment passe-partout pour que l'album soit totalement intégré à la série non ?

J'ai bien saisi que le dessinnateur actuel de la série officielle est Schwartz, mais franchement... Avoir un album aussi proche graphiquement de la collection officielle, c'est rageant de ne pas le voir intégrer la numérotation...

J'avais déjà eu cette déception avec la sortie de "Spriou chez les Soviets" qui semblait correspondre aussi à la série officielle... surtout qu'à ce moment-là il me semble que le tome 56 n'était toujours pas sorti.


bruno44 a écrit:Tout à fait d'accord..
J'ai parfaitement intégré Spirou chez les Soviets dans ma collection Spirou officielle. Ce n'est pas du tout choquant, voir même de bon sens. Je ferai de même avec la Baie des Cochons


:ok:

Pour rappel, et selon les termes de Stéphane Beaujean ici même, "La Baie des Cochons", dont l'intrigue se déroule entre "Le Prisonnier du Bouddha" et "Z comme Zorglub", pourrait presque être considéré comme un Spirou 14bis.

Le procédé a déjà été utilisé par André Taymans pour la série Caroline Baldwin, en indiquant le positionnement du nouveau titre entre deux albums déjà existants, soit ici pour ce Spirou "Entre 14 et 15".

La série Lefranc est aussi coutumière du fait, avec des albums qui disposent d'une numérotation postérieure mais dont il est précisé en préambule qu'ils se situent chronologiquement entre tel et tel album.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités