Pas completement d'accord avec cette chronique
, les nouveaux venus auront du mal à rentrer dans l’histoire tant le style narratif de McFarlane apparaît comme poussiéreux et ennuyeux. Privilégiant les longs monologues et les arrêts sur image, McFarlane n’hésite pas à charger ses planches de commentaires et à résumer ses scènes d’action en une seule case pour mieux revenir sur les angoisses de son héros. Si on peut louer l’effort de doter Spawn d’une véritable psychologie, un peu moins de commentaires « off » et un peu plus d’action auraient sans doute accru le dynamisme du récit.
Spawn est un comics créé pour durer; son univers est indépendant de l'univers Marvel ou DC, tout part donc de Zéro; donc que sur 7 ou 8 numéros, Mas Farlane prenne le temps de poser le perso est tout à fait normal, et quand bien meme çà, je trouve que ce n'est pas si narrant que çà.
En quelques numéros, on présente Spawn/Simmons, Wanda, Kincaid, Violator, Malebolgia, Overtkill et Twistelli!! Je trouve que çà va pas mal déja!
Autre petit bémol, pour d'obscures raisons de droits d’auteur, cette intégrale ne reprend pas les n° 9 et 10 de la série. C’est assez regrettable vu que le n° 9 introduit un personnage récurrent de la série.
Tout à fait, pour moi c'est un gros bémol d'ailleurs parceque c'est un mur qui est absent, et si pour d'autres histoires de droits Cogliostro se perd, et bien le n°1 que vous avez dans les mains sera un collector!
Si on peut louer l’effort de doter Spawn d’une véritable psychologie, un peu moins de commentaires « off » et un peu plus d’action auraient sans doute accru le dynamisme du récit.
De plus, Spawn ne s’encombre plus du politiquement correct des comics grands publics en matière de violence : hémoglobine et monstres hideux sont au rendez-vous, à un tel point que le risque d'indigestion n'est jamais trop loin.
Je trouve çà un peu contradictoire
Pour ceux qui veulent se lancer dans Spawn, mon opinion est plutot reservé sur ce Delcourt, pas sur qu'ils puissent publier tous les perso, le rythme de parution est à palir (le prochain annoncé en 2007), la qualité des scans laisse parfois l'impression que çà a été baclé; bref pour moi, mieux vaut chercher les mensuels de l'epoque,
ce sera pas forcement plus couteux