Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Souvenirs de la grande armée

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede magic_fred » 27/04/2007 11:39

1807 - Il faut venger Austerlitz

Scénario : DUFRANNE Michel
Dessin : ALEXANDER Alexis
Couleurs : FERNANDEZ J-P.

Après les victoires d’Austerlitz, de Iéna et d’Auerstaëdt, la Grande Armée traverse la Pologne pour prendre position sur les terres russes. Tension et rivalités animent le gros des troupes. Entre la désertion d’un officier et la mort suspecte du cheval d’un vétéran, le sort semble s’acharner sur la Compagnie d’élite du 2e Chasseur à cheval. À quelques jours d’une bataille capitale, le moral est au plus bas…

Date de parution : 20/06/2007

Source : site Delcourt

One shot ou nouvelle série en plusieurs tomes ? Je penche pour la deuxième solution étant donné que la série se nomme "Souvenirs de la grande armée" et le tome "Il faut venger Austerlitz". Il me semble que l'on pourrait avoir droit à des histoires indépendantes les unes des autres dans le contexte de l'armée de Napoléon.
Si qq1 a des infos supplémentaires, je suis preneur. Merci. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede In Cauda Venenum » 27/04/2007 12:10

C'est bien une nouvelle série donc plusieurs tomes prévu
Le t. 1 commencera par le bataille d'Eylau : le 8 février 1807 : "L'empereur Napoléon Ier affronte les Russes et les Prussiens près de Königsberg en Prusse Orientale.
Saol na saol,
Tús go deireadh.
Tá muid beo
Go deo.
In Cauda Venenum
BDémentiel
BDémentiel

Messagede In Cauda Venenum » 27/04/2007 12:12

Projet de couverture pour ceux que ça intéresse

Image
Saol na saol,
Tús go deireadh.
Tá muid beo
Go deo.
In Cauda Venenum
BDémentiel
BDémentiel

Messagede magic_fred » 27/04/2007 13:09

La couverture est plutot réussie je trouve. Je regarderais attentivement cette BD à sa sortie.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Madus » 20/06/2007 10:36

Feuilletée hier soir chez mon libraire. J'aime bien les dessins, le trait est précis et fin et les couleurs me semblent appropriées, pas trop tape à l'oeil, bref ca colle bien à l'époque.
Sur le fond je ne peux pas me prononcer j'ai lu en diagonale.

A voir quand j'aurai épuisé ma liste d'achats mais pas une priorité.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Pirate » 20/06/2007 11:17

Lu dans le train ce matin.
Plutôt très agréable. Une histoire bien construite qui mèle grande Histoire et petite histoire. Des dessins très précis même si je pense que le dessinateur devrait faire quelques gros plans pour alléger ses pages. Il y a beaucoup, beaucoup de détails.

D'après ce qu'en dit le scénariste dans le cahier supplémentaire, ce sera une série avec un tome par année.
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede magic_fred » 25/06/2007 11:24

Tome 1 lu et apprécié dans son ensemble. De la bonne BD historique, une histoire très sympa à lire. Les dessins sont agréables même si certaines pages donnent une impression d'étouffement car comme écrit ci-dessus les détails y sont nombreux.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lumberjack » 30/06/2007 12:21

Lu également, dans l'ensemble une bonne bd, à lire cependant de jour car à la lumière de la bougie on a parfois du mal à distinguer les personnages les une des autres et à lire les écrits du narrateur ( on peut difficilement faire plus petits) ! Plus que les détails, ce qui m'a un peu perdu à certains moments et obligé à revenir en arrière c'est le grand nombre de personnages qui en plus sont appelés soit par leur vrai nom ou leur surnom.
Dernier détail, dans le fascicule les auteurs parlent du soulèvement espagnol symbolisé par le célèbre Tres de Mayo de Goya en fait c'est plutôt le Dos de Mayo , le Tres c'est la répression
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede Corto Jyl » 30/06/2007 13:12

Non tres de mayo existe bien, c'est la suite de dos de mayo
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mirkho_dragan » 30/06/2007 17:46

Le "Dos de Mayo" représente un charge de Mamelucks, tandis que le "Tres de Myo" représente une exécution. Le texte parlant de l'intense guérilla espagnole, le "Tres..." - qui évoque la répression - est certainement plus emblématique (et souvent plus connu du "grand public").
mirkho_dragan
Auteur
Auteur

Messagede lumberjack » 30/06/2007 19:21

Non tres de mayo existe bien

c'est bien ce que je disais

Le "Dos de Mayo" représente un charge de Mamelucks, tandis que le "Tres de Myo" représente une exécution. Le texte parlant de l'intense guérilla espagnole, le "Tres..." - qui évoque la répression - est certainement plus emblématique (et souvent plus connu du "grand public" ).

c'est vrai aussi :mrgreen: j'avoue, je chipotais un peu les deux tableaux évoquant le soulèvement espagnol mais en Espagne quand on parle de cet événement on nous montre plutôt le premier
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede mirkho_dragan » 30/06/2007 19:25

Et en Belgique l'autre :D
mirkho_dragan
Auteur
Auteur

Messagede lumberjack » 30/06/2007 19:28

c'est vrai que vous avez une longue histoire commune avec les Espagnols !!! :mrgreen:
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede GUILLAUME52 » 30/06/2007 23:28

Lu également, dans l'ensemble une bonne bd, à lire cependant de jour car à la lumière de la bougie on a parfois du mal à distinguer les personnages les une des autres et à lire les écrits du narrateur ( on peut difficilement faire plus petits) ! Plus que les détails, ce qui m'a un peu perdu à certains moments et obligé à revenir en arrière c'est le grand nombre de personnages qui en plus sont appelés soit par leur vrai nom ou leur surnom.
Dernier détail, dans le fascicule les auteurs parlent du soulèvement espagnol symbolisé par le célèbre Tres de Mayo de Goya en fait c'est plutôt le Dos de Mayo , le Tres c'est la répression

Les mémoires de Godart sont, c'est vrai le plus souvent difficiles à lire. Mais l'histoire se tient, le dessin est agréable. :ok:
Cependant je trouve que parfois les pages sont trop sombres mais tout ça c'est peut-être l'age. Je lis sans lunettes. :siffle:
GUILLAUME52
BDépravé
BDépravé

Messagede xof 24 » 30/06/2007 23:40

Bref si on résume:
BD historique au dessin précis mais trop? Du texte Un album pour les amoureux de l'histoire, de Napoléon? Les curieux ?

Par rapport aux Fils de l'Aigle de Vaxelaire et Faure vous équilibrez comment ????
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede GUILLAUME52 » 30/06/2007 23:48

Le mettre face aux fils de l'aigle n'apporte rien. En fait on est là dans de petites histoires dans l'Histoire c'est différent.
GUILLAUME52
BDépravé
BDépravé

Messagede xof 24 » 01/07/2007 00:06

Petites histoires ??? Ceux sont des couRtes dans cet album ou tu parles d'une petite histoire en 44 planches ???

On peux en savoir un peu plus ? Là on ne sait pas grand chose
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede GUILLAUME52 » 01/07/2007 00:50

Non je parle simplement du sujet de cet album, un bataille de La Grande Armée, avec des individus qui sont pris dedans, il faut savoir que le Austerlitz qu'il faut venger est un cheval, pas une bataille perdue.
GUILLAUME52
BDépravé
BDépravé

Messagede bout4 » 01/07/2007 19:03

Plutôt d'accord avec toi ! Dans certaines cases, j'en étais presque à me casser le nez sur la page pour déchiffrer le texte...
Le parti pris d'authenticité choisi par l'auteur est louable mais à trop vouloir en faire, il nous perd un peu en chemin (argot militaire, les surnoms, les visages parfois difficilement différenciables...).
Par contre les rivalités entre les corps d'armée, la vie quotidienne, les mouvements militaires sont vraiment bien rendus, et c'est assez intéressant ; l'intrigue basée sur la recherche du meurtrier d'"Austerlitz", est en fait assez secondaire.
Je comprends que pas mal de monde passe son chemin sur cette série.
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede TheRouch » 01/07/2007 20:20

J'ai vu cette serie chez mon libraire samedi, et j'avoue avoir été tres attiré par le dessin et le coté historique, mais mon budget etait déjà fortement entamé ce mois de juin a été riche en nouvelles sorties, j'attendrais donc quelques temps avant d'entamer cette série, à moins de tomber dessus en occasion. Mais faut reconnaitre que cela à l'air hyper réaliste et très bien fait.
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle