Je l'ai lu hier soir mais en résumé, ce titre ne m'a pas transcendé outre mesure.
Ma foi l'histoire est intéressante et plaisante mais j'ai eu du mal avec les dessins, trop petits à mon goût, des difficultés pour reconnaître les persos... Ou bien c'est ma vue qui baisse. Je continuerai l'histoire car le scénario est prenant et comme nous avons un synopsis à la fin du premier album dévoilant partiellement le résumé du second opus, ça m'a l'air bien.
Ouf, tu me fais peur Dignus...
Ben là je t'avoue que ça m'a vraiment énervé. Moi qui adore cette période d'histoire, j'attendais impatiemment la sortie de ce 2e tome. Je suis frustré
Si tu as l'occasion de jeter un coup d'oeil, dis moi ce que tu en penses.
Dignus, j'ai donc vu et ... acheté le tome 2 hier. Sincèrement, je n'ai pas eu l'occasion de faire une comparaison entre les deux tomes mais après l'avoir regardé en librairie je t'avoue ne pas avoir été frappé par une énorme différence. Cela ne veut pas dire que celle-ci n'existe pas mais elle n'était pas marquante à mes yeux.
Avis à approfondir après comparaison et lecture évidemment.
Hello,
Petites remarques préliminaires et parenthèses… La comparaison entre Alexander et Kordey me semble des plus mal venues. Outre le soupçon de racisme que je crois percevoir dans ces propos – mais je vous laisse le bénéfice du doute –, Alexander ne réalisant qu’un livre par an, je ne comprends pas la comparaison faite avec Kordey quant à une baisse de qualité due à la « surproduction » ?! [Par ailleurs, avant de lancer de tels propos sur un forum, on se renseigne un minimum et l’on apprend qu’Igor et Alexander ont été, récemment, adversaires dans une guerre fratricide qui a laissé de nombreuses blessures… Parfois, un peu de diplomatie évite d’éveiller de vieux démons.]
Concernant le dessin, personnellement je ne pense pas qu’il y ait eu de baisse de qualité. Par contre, pour cet album, nous avons décidé, afin de coller au sujet, d’adapter certains éléments. Le livre traitant de l’année 1808 (qui est généralement – voire quasi exclusivement – traitée du point de vue de la campagne ibérique), nous voulions évoquer ceux dont on ne parle jamais : les troupes d’occupation. Tous les documents consultés évoquent des éléments-clé de cette situation : l’ennui, la promiscuité, les désertions… Pour coller au mieux à cette ambiance, nous avons décidé, d’une part, de graisser sensiblement l’encrage et, d’autre part, de cadrer légèrement plus serré. Ainsi, toutes les images doivent concourir à renforcer cette ambiance lourde. Hormis cette «envie», Alexander n’a pas travaillé différemment, n’a pas expédié le livre, donc…
Cela dit, mon cher Dignus, si vous trouvez que notre boulot est mauvais, c’est votre droit et je le respecte.
Hello,
Concernant le dessin, personnellement je ne pense pas qu’il y ait eu de baisse de qualité. Par contre, pour cet album, nous avons décidé, afin de coller au sujet, d’adapter certains éléments. Le livre traitant de l’année 1808 (qui est généralement – voire quasi exclusivement – traitée du point de vue de la campagne ibérique), nous voulions évoquer ceux dont on ne parle jamais : les troupes d’occupation. Tous les documents consultés évoquent des éléments-clé de cette situation : l’ennui, la promiscuité, les désertions… Pour coller au mieux à cette ambiance, nous avons décidé, d’une part, de graisser sensiblement l’encrage et, d’autre part, de cadrer légèrement plus serré. Ainsi, toutes les images doivent concourir à renforcer cette ambiance lourde. Hormis cette «envie», Alexander n’a pas travaillé différemment, n’a pas expédié le livre, donc…
Cela dit, mon cher Dignus, si vous trouvez que notre boulot est mauvais, c’est votre droit et je le respecte.
Au plaisir d'échanger avec vous.
ca va être dur si déjà tu es suspect de racisme alors qu tu ne critiques que l'oeuvre
Bonne lecture pour moi, une bonne reconstitution et un dessin quoique classique de très bon niveau. Je recommande à tout amateur de l'épopée napoléonienne.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités