Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Souvenirs de la grande armée

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede TheRouch » 01/07/2007 20:20

Message précédent :
J'ai vu cette serie chez mon libraire samedi, et j'avoue avoir été tres attiré par le dessin et le coté historique, mais mon budget etait déjà fortement entamé ce mois de juin a été riche en nouvelles sorties, j'attendrais donc quelques temps avant d'entamer cette série, à moins de tomber dessus en occasion. Mais faut reconnaitre que cela à l'air hyper réaliste et très bien fait.
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 17/07/2007 13:37

:arrow: Chronique de l'album par T. Pinet ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Madus » 11/08/2007 11:21

Lu et apprécié dans l'ensemble.

Ce qui m'a le plus plu ce sont les détails de la vie des hommes. Comme dit précédemment, les rivalités entre corps d'armées, les problèmes d'approvisionnement, les difficultés quotidiennes sont, je pense (sans être expert), bien rendus. En tous les cas, j'arrive à m'imaginer tout cela grâce au dessin précis d'A. Alexis.
Le fil conducteur de l'histoire est en fait une sorte de petite enquête au sein de l'armée. L'intrigue peu prenante permet une meilleure immersion dans cet univers.

Un bon premier tome mais plus pour son ambiance et son aspect descriptif que pour son histoire. Je guetterai la sortie du tome 2, sans pour autant me jeter dessus.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 26/09/2007 12:32

Je l'ai lu hier soir mais en résumé, ce titre ne m'a pas transcendé outre mesure.

Ma foi l'histoire est intéressante et plaisante mais j'ai eu du mal avec les dessins, trop petits à mon goût, des difficultés pour reconnaître les persos... Ou bien c'est ma vue qui baisse. Je continuerai l'histoire car le scénario est prenant et comme nous avons un synopsis à la fin du premier album dévoilant partiellement le résumé du second opus, ça m'a l'air bien.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 26/09/2007 12:49

Je l'ai lu hier soir mais en résumé, ce titre ne m'a pas transcendé outre mesure.

Ma foi l'histoire est intéressante et plaisante mais j'ai eu du mal avec les dessins, trop petits à mon goût, des difficultés pour reconnaître les persos... Ou bien c'est ma vue qui baisse. Je continuerai l'histoire car le scénario est prenant et comme nous avons un synopsis à la fin du premier album dévoilant partiellement le résumé du second opus, ça m'a l'air bien.

Tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi, j'ai eu besoin de revenir régulièrement en arrière pour reconnaître certains personnages. Mais c'est une série qui s'annonce intéressante je pense.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 10/04/2008 07:56

Petit up pour annoncer le tome 2 pour septembre (planète delcourt).
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 10/04/2008 20:33

Ca me permettra de juger si je continue la série ou pas car le premier ne m'avait point emballé...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/11/2008 19:43

Allez, un petit coup de gueule pour finir la journée.

Je viens de feuilleter le tome 2 tout beau tout frais et... patrata :grrrr: je découvre des graphismes indignes par rapport au tome 1. On voit clairement qu'ils sont beaucoup moins appliqués. Ca m'a bien gonflé. Du coup, je ne l'ai pas acheté.

Je commence à en avoir marre des différences de traitement graphique d'un album à l'autre sous prétexte de multiplication de projets pour certains dessinateurs et de délai de sortie !

On avait déjà l'exemple connu de sieur Kordey, j'ai peur que d'autres exemples de ce type se multiplient dans les mois ou les années à venir
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 06/11/2008 09:08

Ouf, tu me fais peur Dignus...
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/11/2008 09:13

Ouf, tu me fais peur Dignus...

Ben là je t'avoue que ça m'a vraiment énervé. Moi qui adore cette période d'histoire, j'attendais impatiemment la sortie de ce 2e tome. Je suis frustré :grrrr:

Si tu as l'occasion de jeter un coup d'oeil, dis moi ce que tu en penses.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 06/11/2008 09:17

Ben là je t'avoue que ça m'a vraiment énervé. Moi qui adore cette période d'histoire, j'attendais impatiemment la sortie de ce 2e tome. Je suis frustré :grrrr:

Si tu as l'occasion de jeter un coup d'oeil, dis moi ce que tu en penses.

J'espère pouvoir regarder cela ce midi si mon libraire l'a reçu. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 07/11/2008 14:19

Dignus, j'ai donc vu et ... acheté le tome 2 hier. Sincèrement, je n'ai pas eu l'occasion de faire une comparaison entre les deux tomes mais après l'avoir regardé en librairie je t'avoue ne pas avoir été frappé par une énorme différence. Cela ne veut pas dire que celle-ci n'existe pas mais elle n'était pas marquante à mes yeux. :wink:

Avis à approfondir après comparaison et lecture évidemment.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/11/2008 09:06

Dignus, j'ai donc vu et ... acheté le tome 2 hier. Sincèrement, je n'ai pas eu l'occasion de faire une comparaison entre les deux tomes mais après l'avoir regardé en librairie je t'avoue ne pas avoir été frappé par une énorme différence. Cela ne veut pas dire que celle-ci n'existe pas mais elle n'était pas marquante à mes yeux. :wink:

Avis à approfondir après comparaison et lecture évidemment.

Hello magic_fred,

Tant mieux ci cela ne t'a pas rebuté. Peut-être suis-je un peu trop extrémiste sur la qualité des dessins.
Mais il y a tellement de parutions de BD que je deviens de plus en plus exigeant.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mirkho_dragan » 08/11/2008 11:45

Hello,

Petites remarques préliminaires et parenthèses… La comparaison entre Alexander et Kordey me semble des plus mal venues. Outre le soupçon de racisme que je crois percevoir dans ces propos – mais je vous laisse le bénéfice du doute –, Alexander ne réalisant qu’un livre par an, je ne comprends pas la comparaison faite avec Kordey quant à une baisse de qualité due à la « surproduction » ?! [Par ailleurs, avant de lancer de tels propos sur un forum, on se renseigne un minimum et l’on apprend qu’Igor et Alexander ont été, récemment, adversaires dans une guerre fratricide qui a laissé de nombreuses blessures… Parfois, un peu de diplomatie évite d’éveiller de vieux démons.]

Concernant le dessin, personnellement je ne pense pas qu’il y ait eu de baisse de qualité. Par contre, pour cet album, nous avons décidé, afin de coller au sujet, d’adapter certains éléments. Le livre traitant de l’année 1808 (qui est généralement – voire quasi exclusivement – traitée du point de vue de la campagne ibérique), nous voulions évoquer ceux dont on ne parle jamais : les troupes d’occupation. Tous les documents consultés évoquent des éléments-clé de cette situation : l’ennui, la promiscuité, les désertions… Pour coller au mieux à cette ambiance, nous avons décidé, d’une part, de graisser sensiblement l’encrage et, d’autre part, de cadrer légèrement plus serré. Ainsi, toutes les images doivent concourir à renforcer cette ambiance lourde. Hormis cette «envie», Alexander n’a pas travaillé différemment, n’a pas expédié le livre, donc…

Cela dit, mon cher Dignus, si vous trouvez que notre boulot est mauvais, c’est votre droit et je le respecte.
mirkho_dragan
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/11/2008 13:40

Hello,

Petites remarques préliminaires et parenthèses… La comparaison entre Alexander et Kordey me semble des plus mal venues. Outre le soupçon de racisme que je crois percevoir dans ces propos – mais je vous laisse le bénéfice du doute –, Alexander ne réalisant qu’un livre par an, je ne comprends pas la comparaison faite avec Kordey quant à une baisse de qualité due à la « surproduction » ?! [Par ailleurs, avant de lancer de tels propos sur un forum, on se renseigne un minimum et l’on apprend qu’Igor et Alexander ont été, récemment, adversaires dans une guerre fratricide qui a laissé de nombreuses blessures… Parfois, un peu de diplomatie évite d’éveiller de vieux démons.]

Concernant le dessin, personnellement je ne pense pas qu’il y ait eu de baisse de qualité. Par contre, pour cet album, nous avons décidé, afin de coller au sujet, d’adapter certains éléments. Le livre traitant de l’année 1808 (qui est généralement – voire quasi exclusivement – traitée du point de vue de la campagne ibérique), nous voulions évoquer ceux dont on ne parle jamais : les troupes d’occupation. Tous les documents consultés évoquent des éléments-clé de cette situation : l’ennui, la promiscuité, les désertions… Pour coller au mieux à cette ambiance, nous avons décidé, d’une part, de graisser sensiblement l’encrage et, d’autre part, de cadrer légèrement plus serré. Ainsi, toutes les images doivent concourir à renforcer cette ambiance lourde. Hormis cette «envie», Alexander n’a pas travaillé différemment, n’a pas expédié le livre, donc…

Cela dit, mon cher Dignus, si vous trouvez que notre boulot est mauvais, c’est votre droit et je le respecte.

Cher mirkho_dragan,

Je suis profondément choqué par vos dires.

Quand je juge une oeuvre, je me fiche complètement de connaître la nationalité de l'artiste.

Quand je parlais du travail de Kordey (que j'admire dans "Empire" et "Au coeur des batailles") je voulais dire qu'il était capable de s'adapter aux contraintes de l'oeuvre et éventuellement de l'éditeur, ce qui ne remet aucunement en cause ses immenses talents.

Pour M. Alexander, j'ai adoré son travail sur le premier tome de "Souvenirs de la Grande Armée" mais beaucoup moins sur le tome 2. C'est effectivement un goût qui n'engage que moi mais ce forum existe aussi pour que les lecteurs et amateurs de BD puissent exprimer leur sentiment sur une oeuvre.

Maintenant, vous m'avez expliqué les raisons qui vous ont amenées à faire ce choix de style graphique et je le respecte.

Suite à votre réaction, j'ai regardé les fiches des 2 artistes et je suis aperçu que l'un était croate et l'autre serbe d'où votre émotion.
Mon intention n'était pas de provoquer une tension nationaliste mais simplement de parler de styles graphiques d'album de bandes dessinées. Je le répète, la nationalité de l'individu m'importe peu, seules ses qualités artistiques me passionnent.

C'est pour ces raisons que m'accuser d'intentions que je suis le premier à condamner m'ont choqués.

Pour finir sur une note plus légère, et comme je n'ai pas la chance de vous connaître, dite m'en plus sur vous : vos projets, votre travail en cours...

Au plaisir d'échanger avec vous.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/11/2008 18:39

Hello,

Je n'ai pas dit que le dessin était mauvais, j'ai dit qu'il était moins appliqué que dans le tome 1.
D'ailleurs je ne suis pas le seul à le dire, pour preuve la critique de PlanèteDB, site qui est dans l'ensemble assez objectif même si il met un peu les formes.

Je cite un extrait de la critique du Tome 2 : "Nombre de séquences sont pourtant moins peaufinées que pour le premier tome, qui était d’une finition vraiment exceptionnelle."

Ce n'est pas moi qui le dit. Je ne suis pas un professionnel du dessin mais je sais voir la différence quand il y en a une.

L'article complet à cette adresse : http://www.planetebd.com/BD/bande-dessi ... ande%20armée-5426.html
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 20/11/2008 19:29

Au plaisir d'échanger avec vous.

ca va être dur si déjà tu es suspect de racisme alors qu tu ne critiques que l'oeuvre :sad: :sad:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/11/2008 19:30

ca va être dur si déjà tu es suspect de racisme alors qu tu ne critiques que l'oeuvre :sad: :sad:

Oui curieuse réaction :sad:

Décidément, plus rien ne m'attire dans cette série.

Je vais me consacrer à des auteurs plus ouvert au dialogue.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede napockey » 20/11/2008 20:44

Bonne lecture pour moi, une bonne reconstitution et un dessin quoique classique de très bon niveau. Je recommande à tout amateur de l'épopée napoléonienne.
napockey
BDébutant
BDébutant

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/11/2008 21:16

Bonne lecture pour moi, une bonne reconstitution et un dessin quoique classique de très bon niveau. Je recommande à tout amateur de l'épopée napoléonienne.

Connais-tu la série Shandy par Matz et Bertail ?
Des auteurs très sympathiques.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 20/11/2008 21:26

Bien aimé aussi.
Tout autant Shandy (quoiqu'un peu plus) que les souvenirs de la grande Armée. Cette dernière série est toujours bien documentée et je trouve très prenante, jetant dans cet album la base d'intrigues futures (francs-mac, etc.)

C'est quand même un album où il ne se passe rien (du point de vue historique, j'entends, puisque le héros ne participent pas au baroud) mais qui constitue une histoire plutôt captivante.

Une transition avant le retour vers les champs de bataille?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle