Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Souvenirs de la grande armée

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede cdmdu » 20/11/2008 21:26

Message précédent :
Bien aimé aussi.
Tout autant Shandy (quoiqu'un peu plus) que les souvenirs de la grande Armée. Cette dernière série est toujours bien documentée et je trouve très prenante, jetant dans cet album la base d'intrigues futures (francs-mac, etc.)

C'est quand même un album où il ne se passe rien (du point de vue historique, j'entends, puisque le héros ne participent pas au baroud) mais qui constitue une histoire plutôt captivante.

Une transition avant le retour vers les champs de bataille?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede napockey » 20/11/2008 21:38

Bien aimé Shandy aussi... mais j'ai trouvé le rytme du tome 1 un peu lent... Il faudra que je me procure les tomes suivants. Actuellement, j'ai un coup de coeur pour Waterloo 1911. Cela n'est pas de l'historique pur, mais de l'uchronie. mais c'est franchement bien foutu. Et comme je suis aussi fan de Sherlock Holmes... c'est de la balle. En revanche, il faut se faire au dessin, mais une fois pris dans l'histoire, cela marche bien...
napockey
BDébutant
BDébutant

Messagede cdmdu » 20/11/2008 21:40

Shandy comme les "Souvenirs" n'ont que 2 tomes pour l'instant.

Et Bertail m'avait confié en dédicace ne pas reprendre Shandy avant la fin de Ghost Money. C'est bien dommage.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede mirkho_dragan » 21/11/2008 10:28

ca va être dur si déjà tu es suspect de racisme alors qu tu ne critiques que l'oeuvre :sad: :sad:

Hello,
La critique de l'oeuvre est une chose. Je la respecte pleinement (et je suis généralement, moi-même le premier critique de mes propres collaborations). La remarque concernant le racisme ne touche aucunement à la critique elle-même, mais à l'enchainement d'idées dont je n'ai toujours pas compris la valeur critique :

Je commence à en avoir marre des différences de traitement graphique d'un album à l'autre sous prétexte de multiplication de projets pour certains dessinateurs et de délai de sortie !
On avait déjà l'exemple connu de sieur Kordey, j'ai peur que d'autres exemples de ce type se multiplient dans les mois ou les années à venir

Où est la multiplication de projet pour Alexander ?
Quels sont ces fameux délais de sortie ? (nous ne sommes pas parus 6 mois après le tome, au grand dam de notre éditeur)
Quel rapport avec Kordey ?
Sur ce dernier point, DIGNUS et moi, nous sommes partiellement expliqués. Toutefois, je trouve étrange - alors qu'il y a foison de dessinateurs de bande dessinée en ce moment - qu'Alexander soit (trop) régulièrement comparé à Igor. Pourquoi ? Leurs origines ?? Leur agent ?

Je suis tout à fait ouvert à l'échange, quand il y a raison d'échanger…
mirkho_dragan
Auteur
Auteur

Messagede mirkho_dragan » 21/11/2008 10:36

Je vais me consacrer à des auteurs plus ouvert au dialogue.

Heureux d'apprendre que je ne suis pas ouvert au dialogue… Mais je suis rassuré, car sur d'autres forums on dit - au nom du droit à l'expression sur Internet - que je manque d'intelligence. Con et borné, beau pédigrée :mrgreen:
Plus sérieusement, je pense m'être exprimé clairement sur nos intentions lors de la réalisation de ce tome 2… Après qu'à vos yeux nous nous soyons plantés c'est possible… Que le scénar soit tout pourri, c'est possible… Que le dessin soit moins appliqué c'est possible… Que d'autres forums le disent, c'est possible… Mais, vu que nous bossons sérieusement sur cette série qui nous tient à coeur, je ne vois pas trop quels éléments ajouter à ma première réponse… et quelles pourraient être les bases d'un dialogue "constructif" :wink: .
mirkho_dragan
Auteur
Auteur

Messagede mirkho_dragan » 21/11/2008 10:38

Bien aimé aussi.

Une transition avant le retour vers les champs de bataille?

Pour le tome 3 (en cours de réalisation, avec un dessin appliqué et un scénario sérieux :fant2: ), un nom : Abensberg, et une date : 1809.
mirkho_dragan
Auteur
Auteur

Messagede mirkho_dragan » 21/11/2008 10:51

Shandy comme les "Souvenirs" n'ont que 2 tomes pour l'instant.

Et Bertail m'avait confié en dédicace ne pas reprendre Shandy avant la fin de Ghost Money. C'est bien dommage.

Grosse déception pour moi de ne pas voir le tome 3 de SHANDY avant bien longtemps… D'autant que lors de nos discussions avec Bertail, ce tome 3 devait prendre place en Espagne. J'avoue que j'ai eu le fantasme un temps de voir chez Delcourt, à la même période de parution, des albums traitant des 2 faces de l'année 1808… La campagne espagnole chez Shandy et les troupes d'occupation chez nous… Après les impératifs éditoriaux des uns et des autres sont ce qu'ils sont… Mais je ne désespère pas qu'un jour les "récits" se croisent.
mirkho_dragan
Auteur
Auteur

Messagede dod » 21/11/2008 12:24

bonjour je n'ai vraiment pas envie de polémiquer d'autant que je n'ai jamais lu cette série mais malgré vos explications je ne vois toujours pas où est l'allusion raciste ? mais bon cela doit être une question de sensibilité
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 21/11/2008 13:17

Heureux d'apprendre que je ne suis pas ouvert au dialogue… Mais je suis rassuré, car sur d'autres forums on dit - au nom du droit à l'expression sur Internet - que je manque d'intelligence. Con et borné, beau pédigrée :mrgreen:
Plus sérieusement, je pense m'être exprimé clairement sur nos intentions lors de la réalisation de ce tome 2… Après qu'à vos yeux nous nous soyons plantés c'est possible… Que le scénar soit tout pourri, c'est possible… Que le dessin soit moins appliqué c'est possible… Que d'autres forums le disent, c'est possible… Mais, vu que nous bossons sérieusement sur cette série qui nous tient à coeur, je ne vois pas trop quels éléments ajouter à ma première réponse… et quelles pourraient être les bases d'un dialogue "constructif" :wink: .

Si. Les bases d'un dialogue constructif seraient tout d'abord d'arrêter de juger les gens trop rapidement et secondo de répondre à leur questions.
Je vous ai fait un post voilà presque 15 jours pour vous poser des questions sur vos projets actuels et vous n'avez pas daigné y répondre. Par contre, je constate que vous êtes plus prompt à réagir aux analyses et aux critiques qui ne vous plaisent pas. Je n'appelle pas ça un dialogue constructif. Désolé mais c'est un fait.

Lorsque l'on est professionnel, il faut savoir accepter toutes les critiques et les avis de ses lecteurs et échanger avec eux avant de fermer la porte.

Dernier point, vous parlez d'enchainement d'idées alors que je ne faisait que comparer les travaux de deux artistes. Ou est le mal ?

En conclusion, je vais arrêter de dialoguer dans ce topic. C'est improductif et stérile.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mirkho_dragan » 21/11/2008 13:37

Lorsque l'on est professionnel, il faut savoir accepter toutes les critiques et les avis de ses lecteurs et échanger avec eux avant de fermer la porte.

quand n'ai-je pas accepté de critique ? J'accepte votre avis et le respecte... Je vous ai exposé nos intentions initiales. Pour le reste, je ne conteste ni ne nie votre avis. Par contre je n'accepte ni les attaques personnelles (ce qui ne fut pas votre cas dans ce sujet, je vous rassure), ni les extrapolations "vaseuses" quant aux intentions.

Dernier point, vous parlez d'enchainement d'idées alors que je ne faisait que comparer les travaux de deux artistes. Ou est le mal ?

Où est la comparaison des deux oeuvres ? Où sont les arguments dans votre propos ?
Je cite :
Je commence à en avoir marre des différences de traitement graphique d'un album à l'autre sous prétexte de multiplication de projets pour certains dessinateurs et de délai de sortie !

Que faut-il comprendre sur "l'oeuvre" qui est l'objet de cet échange ?

PS : Quant à mes délais de réponse, voyez vos messages privés.
mirkho_dragan
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 10/12/2008 16:18

Tome 2 lu et moyennement apprécié. Après un premier tome agréable j'espérais un deuxième tome dans la même lignée mais j'avoue m'être un peu ennuyé lors de sa lecture. Pourquoi ? Et bien franchement, je n'en sais rien. C'est difficile à expliquer. Il y a des BD dans lesquelles on entre directement et d'autres ou l'on arrive jamais à être à fond dedans.
Dommage. Je pense que je vais m'arrêter à ce tome 2 et ne pas prendre le 3ème et dernier tome.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 10/12/2008 21:15

Tome 2 lu et moyennement apprécié. Après un premier tome agréable j'espérais un deuxième tome dans la même lignée mais j'avoue m'être un peu ennuyé lors de sa lecture. Pourquoi ? Et bien franchement, je n'en sais rien. C'est difficile à expliquer. Il y a des BD dans lesquelles on entre directement et d'autres ou l'on arrive jamais à être à fond dedans.
Dommage. Je pense que je vais m'arrêter à ce tome 2 et ne pas prendre le 3ème et dernier tome.

Aie, ça craint pour moi, car le premier, c'était limite pour le premier qui ne m'avait pas apporté totale satisfaction, je verrai bien en lisant ce second... :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 11/12/2008 09:11

Aie, ça craint pour moi, car le premier, c'était limite pour le premier qui ne m'avait pas apporté totale satisfaction, je verrai bien en lisant ce second... :confused:

Ce n'était qu'un avis tu sais. Tu apprécieras peut être plus ce deuxième tome que le premier. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 11/12/2008 09:52

@magic et nike : à vous lire dans les différents forums, j'ai l'impression d'avoir un peu les mêmes goûts que vous et, ayant moyennement apprécié le tome 1 (je rejoins les critiques précédentes sur les personnages, la petitesse des caractères mais aussi je trouvais que cela manquait d'action), j'hésite de plus en plus à acheter ce tome 2.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede magic_fred » 11/12/2008 10:06

@magic et nike : à vous lire dans les différents forums, j'ai l'impression d'avoir un peu les mêmes goûts que vous et, ayant moyennement apprécié le tome 1 (je rejoins les critiques précédentes sur les personnages, la petitesse des caractères mais aussi je trouvais que cela manquait d'action), j'hésite de plus en plus à acheter ce tome 2.

Difficile de te conseiller guiguiche. D'un côté, j'aurais tendance à te dire que si tu as trouvé le premier tome moyen, tu auras probablement le même avis sur le deuxième tome (mais ce n'est pas une certitude non plus) mais d'un autre côté je n'aime pas de conseiller de ne pas lire un tome alors que des personnes ont investis du temps et de l'énergie pour le réaliser. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 11/12/2008 10:40

mais d'un autre côté je n'aime pas conseiller de ne pas lire un tome alors que des personnes ont investi du temps et de l'énergie pour le réaliser. :wink:

Pas faux.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede NIKE WAYNE » 11/12/2008 21:25

Difficile de te conseiller guiguiche. D'un côté, j'aurais tendance à te dire que si tu as trouvé le premier tome moyen, tu auras probablement le même avis sur le deuxième tome (mais ce n'est pas une certitude non plus) mais d'un autre côté je n'aime pas de conseiller de ne pas lire un tome alors que des personnes ont investis du temps et de l'énergie pour le réaliser. :wink:

La voix de la sagesse [:ludicogne:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/12/2008 21:34

La voix de la sagesse [:ludicogne:2]

Vous avez du remarquer que l'échange que j'ai eu avec mirkho_dragan était houleuse.
Ce n'était rien d'autre qu'un malentendu et un malheureux concours de circonstances.
Nous avons eu par la suite une discussion qui a permis de crever l'abcès et l'incompréhension. Je suis heureux de cette conclusion positive.
J'ai découvert un artiste entier, sincère et passionné.
Je tenais à le dire.
Raison de plus pour prêter attention à cette série. :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 11/12/2008 22:29

Vous avez du remarquer que l'échange que j'ai eu avec mirkho_dragan était houleuse.
Ce n'était rien d'autre qu'un malentendu et un malheureux concours de circonstances.
Nous avons eu par la suite une discussion qui a permis de crever l'abcès et l'incompréhension. Je suis heureux de cette conclusion positive.
J'ai découvert un artiste entier, sincère et passionné.
Je tenais à le dire.
Raison de plus pour prêter attention à cette série. :wink:

Je n'en disconviens pas surtout qu'en ce qui me concerne, j'apprécie les dessins, les soldats ont, si je puis me permettre, la gueule de l'emploi, des visages très approprié pour cette époque, c'est plutôt le scénario qui est en demi-teinte... :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede KAHLAAN » 25/12/2008 17:29

Lu dans les BD's de mon père... C'est bien reconstitué comme BD, mais l'aventure manque un peu de souffle. Je m'attendais à plus de charge aux clairons et de batailles titanesques... Un peu déçu je l'avoue.
KAHLAAN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede KAHLAAN » 25/12/2008 17:30

Mais mon papa à adoré ! Comme quoi... c'est peut être générationnel !
KAHLAAN
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle