Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Clovis Sangrail » 14/11/2024 20:23

Message précédent :
Anthonybd a écrit:Relu également le premier, il n'était pas si mauvais que ça.

Absolument. :ok:
Et le thème du jeu entre la vérité et le mensonge que Tome mettait au centre de cet album, comme il l'explique, est intéressant par son entrée en résonance avec la relation de Soda avec sa mère.

zuzu a écrit:Dommage, par contre, que Dupuis ait choisi le petit format pour ces deux albums et non le grand format comme le reste de la collection... Sachant que l'éditeur a réédité le premier tome, il aurait pu choisir une cohérence : tout grand ou tout petit. L'un a côté de l'autre, cela fait tâche dans la bibliothèque.

Pour tous ceux qui, comme moi, ont le Résurrection de l'ancien tirage No. 13, ça sera justement un peu moins incohérent dans l'alignement (juste changement de numérotation et de couleurs sur le dos, j'imagine). ;)
Mais je pensais également que la réédition se ferait en grand format.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Johnny Fletcher » 14/11/2024 20:24

zuzu a écrit:Dommage, par contre, que Dupuis ait choisi le petit format pour ces deux albums et non le grand format comme le reste de la collection... Sachant que l'éditeur a réédité le premier tome, il aurait pu choisir une cohérence : tout grand ou tout petit. L'un a côté de l'autre, cela fait tâche dans la bibliothèque.

Sur ce point, les avis sont partagés. Moi les changements de format ou de collection de me dérangent pas alors que je peux être emmerdant sur l'état par exemple ; chacun ses marottes.

Je dois dire que le petit format de cet album m'a bien plu lorsque je l'ai pris en librairie. J'ai la nostalgie de ce format qui tend à disparaître. Ça a un charme un peu désuet. Et puis pour ceux qui comme moi ont acheté la première édition, elle aussi au format classique, c'est une bonne idée que la suite soit à la même échelle.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 15/11/2024 14:22

Diddu a écrit:On en sait plus sur les projets de Dan, post-SODA ?

(PS : est-ce que Dan participe à des festivals BD ?)

https://la-ribambulle.com/dans-la-bulle-de-janry-2/
;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Fletcher » 15/11/2024 18:58

Tireg a écrit:
Diddu a écrit:On en sait plus sur les projets de Dan, post-SODA ?

(PS : est-ce que Dan participe à des festivals BD ?)

https://la-ribambulle.com/dans-la-bulle-de-janry-2/
;)

Merci pour cette interview très instructive, Tireg.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Clovis Sangrail » 17/11/2024 11:15

Lu Révélations hier.

L'album reprend les choses où elles en étaient restées et commence fort avec une tentative d'assassinat sur le mère de Soda. Le ton de l'album est résolument noir et les auteurs nous livrent un thriller sanglant, sur fond de complot du 11-9, de société de la surveillance et d'État souterrain. On adhérera... ou pas (en ce qui me concerne plutôt pas, comme mentionné dans un post plus haut), mais l'ensemble reste très bien mené. C'est dense, rythmé et bien mis en scène.

Outre les quelques réserves émises ci-dessus, je regrette peut-être surtout le recul de l'humour, qui était un élément caractéristique de la série, ici aussi quelque peu balayé par le vent sombre qui souffle sur ce diptyque. Ça n'empêche pas d'apprécier de retrouver Soda et de le suivre avec plaisir et intérêt tout au long de cette histoire.

Cet album est plus adulte (on le voit en particulier dans la représentation des relations, intimes, entre Soda et Linda Tchaïkowski, jamais aussi explicites que dans cet opus), plus sérieux, plus proche des thrillers à la Tom Clancy que de la loufoquerie à main armée d'un Chester Himes ou de la série des Arme Fatale. C'est un album pessimiste et techno, à l'image des années 2010, qui s'éloigne de l’exubérance un peu sauvage des années 80 et 90 quand la série a été créée.

La fin prend en partie au moins par surprise (un petit peu sortie du chapeau), mais n'est pas incohérente avec l'ensemble du cycle, ni avec les habitudes de la série. Elle est peut-être préparée un peu tard pour le lecteur. Cela reste un défaut mineur et je trouve que Zidrou et Falzar se sont bien débrouillés sur les 15 dernières pages.
Spoiler : On reconnaîtra bien sûr un écho à un certain personnage d'une autre série scénarisée par Tome. ;)

C'est en tout cas vraiment chouette que la seconde partie de ce cycle ait pu être publiée, et que Dan ait pu aller au bout de ce projet. Son dessin demeure dans la parfaite lignée de la série, de très bonne qualité (il s'est même bonifié depuis Résurrection, je trouve), dans le style Janry-Gazzotti et compagnie. Il continue de rendre à merveille New York sous toutes ses facettes.

Comme pour Le Pasteur sanglant, cet album donne surtout envie de revoir du SODA plus souvent. Avis aux détenteurs des droits, aux auteurs et à l'éditeur. :food:
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fraise Tagada » 17/11/2024 16:13

Clovis Sangrail a écrit:
Anthonybd a écrit:Relu également le premier, il n'était pas si mauvais que ça.

Absolument. :ok:
Et le thème du jeu entre la vérité et le mensonge que Tome mettait au centre de cet album, comme il l'explique, est intéressant par son entrée en résonance avec la relation de Soda avec sa mère.

Pour tous ceux qui, comme moi, ont le Résurrection de l'ancien tirage No. 13, ça sera justement un peu moins incohérent dans l'alignement (juste changement de numérotation et de couleurs sur le dos, j'imagine). ;)
Mais je pensais également que la réédition se ferait en grand format.

C'est prévu par l'intégrale de ce diptyque. :fant2:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 21/11/2024 13:16

J'ai lu à mon tour la dernière partie de ce diptyque.
Le plaisir de lire la conclusion de cette histoire et de retrouver Dan est rempli d'émotions.
Lire la fin de cette histoire initialement imaginée par Tome a une forte charge symbolique.

Cependant, et même si j'avais moyennement (plus) apprécié le premier volume de l'histoire, la conclusion m'a moyennement (moins) emballée.

Pas tant le propos en lui-même, mais plutôt le scénario.
Le récit de Pronzini qui traverse tout l'album ne nous apprend rien que ne nous avait déjà été révélé dans la première partie.
Je trouve que cela fait redite, et n'apporte donc pas grand chose.
L'histoire en elle-même manque aussi de profondeur, et ne développe pas beaucoup d'enjeux qui n'avaient déjà été esquissés dans la première partie.
Bien entendu, le nouveau personnage féminin est bien trouvé et reste le gros point positif de cette seconde partie.
Le twist final est amené un peu tardivement, mais reste original et cohérent avec l'ensemble.
En outre, il s'agit d'une idée neuve, comme l'était d'ailleurs celle du tueur en série du pasteur sanglant.
A ce titre-là, on peut vraiment dire que Soda est une série qui ne se répète pas, puisque chaque album a ainsi une identité forte et propre à lui, avec une idée de base différente pour chaque album, alors que le risque de répétition est pourtant fort.

Je félicite Dan d'avoir réussi à conclure cette histoire, merci à lui !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Deheffe Chevelu » 22/11/2024 19:27

sdmsa.jpg
Je ne lis pas, pour pas déflorer l'intrigue, mais je participe.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lemkor » 23/11/2024 16:56

Deheffe Chevelu a écrit:
sdmsa.jpg
Je ne lis pas, pour pas déflorer l'intrigue, mais je participe.

Le fameux Sodamosa

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloaques

Et la réponse de Gazzo dans une case du tome 9 de Soda

A noter un tirage de 999 exemplaires avec l'image du premier post de la page précédente comme couv par Slumberland bdworld (comme BD World avait fait un tirage pour le premier Soda de Dan, 10 ans déjà)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 25/11/2024 22:02

Lemkor a écrit:A noter un tirage de 999 exemplaires avec l'image du premier post de la page précédente comme couv par Slumberland bdworld (comme BD World avait fait un tirage pour le premier Soda de Dan, 10 ans déjà)
par hasard qui sait si Slumberland / BDWorld fait des livraisons en France ?
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDCOLLECTORS » 25/11/2024 22:49

Ils font bien des livraisons en France mais il faudra téléphoner à l'une des librairies car le site internet semble, pour le moment, en rade.
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jdo » 26/11/2024 09:17

BDCOLLECTORS a écrit:Ils font bien des livraisons en France mais il faudra téléphoner à l'une des librairies car le site internet semble, pour le moment, en rade.
oui j'ai vu que leur site était KO
je vais envoyer un mail à l'une des librairies
merci
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NDZ » 26/11/2024 11:45

Avis de grand fan: autant les 10 premiers SODA sont intouchables (scénario & dessin), autant les 11, 12 et XIII étaient très moyens (scénario).

Le XIII.2 est moins brouillon dans le narratif que XIII et surtout d'un très bon niveau dessin, MAIS l'écriture des dialogues est limite ridicule après le passage de témoin qui se voit comme le nez au milieu de la figure.

Le meilleur SODA depuis le 10 ? finalement pour moi, sans hésitation, Le pasteur sanglant.
NDZ
BDébranché
BDébranché

Messagede Tintunix » 26/11/2024 20:49

Les avis sont plutôt mitigés.
D'après vous ce XIII-2 est il indispensable ou est-il préférable de laisser libre court à son imagination à la fermeture du XIII-1 (façon Tintin et l'Alph-Art) ?
Tintunix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pabelbaba » 27/11/2024 09:52

Je pense qu'il est préférable de laisser cours à son imagination. La "révélation" ou le "twist" ne répond à aucune question posée dans le tome 13 et apporte plus de confusion qu'autre chose. J'imagine que les repreneurs étaient emmerdés avec l'aspect conspi donné par Tome au début de son histoire et ils ne voulaient pas finir là-dessus, mais là ça part sur une idée grand-guignolesque plutôt hors de propos. Alors ça fait écho à un épisode de Spirou de T&J, mais ça n'est pas suffisant.

En revanche Dan fait un boulot de dingue. Le gap entre le deux tomes est criant et il tient vraiment l'esprit de la série au bout de sa plume.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 27/11/2024 14:56

Clovis Sangrail a écrit:... Cet album est plus adulte (on le voit en particulier dans la représentation des relations, intimes, entre Soda et Linda Tchaïkowski, jamais aussi explicites que dans cet opus)...

je dois avouer que j'ai trouvé cela assez inutile et gratuit. Ce n'est pas parce qu'il y a des scènes chaude que le résultat est plus "sérieux" ou "adulte". C'est une scorie que l'on doit à Jacques Glénat qui aimait qu'il y ait une sène de cul, de viol ou, le top, lesbienne pour justifier la qualification d'"album de la maturité", pour ne pas dire de la turgescence.
Paradoxalement, il me semble qu'il faut attendre les dernières pages, celles scénarisées par Falzar et Zidrou, pour que Tchaikowski sorte de son emploi d'amante sexy et retrouve un rôle un peu consistent. Ce qui était intéressant dans la dynamique avec Soda, c'est le côté flou qui laisse plâner le doute la nature de leur relation, un peu à la manière de John Steed et Emma Peel (ref de vieux :D ). Il n'est jamais clairement dit si ils sont amants, malgré le jeu de séduction perpétuel. D'une certaine manière, cela équilibre la relation, mettant les deux sur un pied d'égalité. Le doute n'était pas permis avec Tara King et la relation retrouvait un côté paternaliste classique.

Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Clovis Sangrail » 27/11/2024 16:34

pabelbaba a écrit:J'imagine que les repreneurs étaient emmerdés avec l'aspect conspi donné par Tome au début de son histoire et ils ne voulaient pas finir là-dessus, mais là ça part sur une idée grand-guignolesque plutôt hors de propos. Alors ça fait écho à un épisode de Spirou de T&J, mais ça n'est pas suffisant.

J'avais cru comprendre que la fin était bien l'idée initiale de Tome, mais qu'il manquait le chemin/les 15 pages pour y arriver, d'où l'intervention de Zidrou et Falzar.

pabelbaba a écrit:En revanche Dan fait un boulot de dingue. Le gap entre le deux tomes est criant et il tient vraiment l'esprit de la série au bout de sa plume.

:ok:
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 27/11/2024 17:39

en fait, cette conclusion n'a pas l'air de tomber de nulle part et possède une certaine cohérence avec le déroulé de l'histoire, même si je le trouve en décalage complet avec ce que Soda était jusqu'alors. On adhère ou pas à cette évolution.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tintunix » 27/11/2024 20:12

Merci Pabelbaba! Ca confirme bien ce que je pensais. Surtout quand la pub disait qu'il fallait oublier tous ce qu'on avait lu auparavant.

Le travail de Dan est toujours excellent, je dis pas! Mais le scénario, surtout si Zidrou et Falzar n'ont pas fait de recherches sur le 11 Septembre. Forcément, la fin tombe à plat si ce n'est pas en H.S.

Pourtant le conspirationnisme (trop facilement étiquettable cela dit...) peut être intéressant pour développer des scénarios originaux. Et c'est déjà le cas pour d'autres BD bien connues.

Dommage dommage! Je pense que le sujet trop frais dérange... Même pas sûr qu'il soit sortie une bande dessinée "Jour J " sur cette date.
Tintunix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Clovis Sangrail » 27/11/2024 20:22

Thierry_2 a écrit:en fait, cette conclusion n'a pas l'air de tomber de nulle part et possède une certaine cohérence avec le déroulé de l'histoire, même si je le trouve en décalage complet avec ce que Soda était jusqu'alors. On adhère ou pas à cette évolution.

Oui, elle n'est pas incohérente... mais elle sort un peu du chapeau. Il y a un manque de préparation.

Le ton des 3 derniers SODA scénarisés par Tome (je compte parmi eux le HS 2/2) était quand même en train de virer au noir. C'était certainement des thèmes qui le travaillaient (La Machine qui rêve n'est pas bien loin, thématiquement parlant.) Mon adhésion est (très) modérée et, je l'ai noté, je regrette le manque d'humour : SODA se prenait de plus en plus au sérieux. Après, quoi qu'on en pense, la dramaturgie de ces épisodes reste bien menée.

Je ne regrette en tout cas pas mon achat de Révélations : le dessin de Dan seul vaut le coup et ça clôt l'histoire.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 28/11/2024 22:58

jolan a écrit:
jolan a écrit:Il serait peut-être enfin temps d'intégrer Dan dans la liste des auteurs du titre du sujet, plutôt que l'éditeur par exemple

Non ?

:roll:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle