Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sisco: Legrain & Bennec, troisième vague lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sisco: Legrain & Bennec, troisième vague lombard

Messagede marone222 » 05/11/2022 08:35

Message précédent :
PEB a écrit:Je viens de terminer cette très bonne série. C'est du tout bon. J'ai l'impression qu'elle est malheureusement restée dans l'ombre de séries d'un genre similaire comme Alpha, alors que Sisco est de mon point de vue bien meilleure…

J'espère que M. Benec va enchaîner sur une nouvelle série… Des projets en cours?

Idem, très bonne série...et j'ai aussi préféré Sisco à Alpha ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Benec » 05/11/2022 12:41

Merci :-D :-D
Benec
Auteur
Auteur

Messagede pennybridge » 06/01/2023 17:48

Benec a écrit:Merci :-D :-D

Meilleurs voeux pour 2023 et encore merci pour cette série impeccable, je nous souhaite pour 2023 le début d'autres séries du même acabit! :)

Pour revenir sur Sisco et les dernières planches; la dernière est franchement surprenante, entièrement blanche avec "Oh, merde!" que j'ai du mal à comprendre. Vu la dramaturgie et l'intensité faible des mots "Oh merde!", on a de la peine à interpréter ces paroles de Manon comme le témoin de l'électrocardiogramme qui s'éteint? Sinon il y aurait eu un "Non!!? Nooon.... ou quelque chose portant davantage d'émotions pour Manon que "Oh merde! ?
Est-ce que c'est une porte ouverte (si l'éditeur s'insurge devant cette fin, certes programmée de longue date, comme par exemple l'avait fait Yves Schrlirf quand Jean Van Hamme avait dit qu'il voulait arrêter XIII et qu'il a réussi à lui faire accepter les 13 XIII Mystery) pour un "Oh merde! [...] Infirmière! [...] Ouf, j'ai bien cru qu'on le perdait..." Et hop c'est rempilé pour un tour?

Sinon, dernière petite question : j'ai du mal à reconnaître le personnage sur la dernière case de la planche 52 page 54. Est-ce Smiley?

Merci beaucoup et encore bonne année, cher auteur! Si elle est bonne pour vous, elle sera aussi bonne pour nous. :-D
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Benec » 16/01/2023 21:04

Salut Pennybridge,
merci pour tes voeux qui je l'espère, seront exaucés...
Rien n'est simple en ce moment dans le petit monde de la BD ^^
En tout cas, tous mes voeux également ;)

Pour ce qui de tes interrogations : oui, c'est bien Smiley qui vide son arme (cf. T7 de mémoire).

Pour le reste, avertissement à tous ceux qui n'ont pas fini la série, gros spoiler à suivre :
[Révéler] Spoiler:
Effectivement, le dialogue serait totalement "pourri" si c'était bien Manon qui le prononçait. Cette page blanche + ce dialogue ne sont donc pas à elle et, ce faisant, je pense que la dramaturgie fonctionne mieux ;)
La fin était programmée mais on ne voulait pas non plus avoir quelque chose de trop explicite. Quand à un autre tour, avant même de convaincre le Lombard, il faudra d'abord que Thomas et moi soyons certains d'avoir une nouvelle idée qui en vaille la peine. Sinon, autant en rester là, je le pense comme auteur mais aussi lecteur. Bref, Videremu...
Benec
Auteur
Auteur

Messagede pennybridge » 17/01/2023 10:59

Benec a écrit:Salut Pennybridge,
merci pour tes voeux qui je l'espère, seront exaucés...
Rien n'est simple en ce moment dans le petit monde de la BD ^^
En tout cas, tous mes voeux également ;)

Pour ce qui de tes interrogations : oui, c'est bien Smiley qui vide son arme (cf. T7 de mémoire).

Pour le reste, avertissement à tous ceux qui n'ont pas fini la série, gros spoiler à suivre :
[Révéler] Spoiler:
Effectivement, le dialogue serait totalement "pourri" si c'était bien Manon qui le prononçait. Cette page blanche + ce dialogue ne sont donc pas à elle et, ce faisant, je pense que la dramaturgie fonctionne mieux ;)
La fin était programmée mais on ne voulait pas non plus avoir quelque chose de trop explicite. Quand à un autre tour, avant même de convaincre le Lombard, il faudra d'abord que Thomas et moi soyons certains d'avoir une nouvelle idée qui en vaille la peine. Sinon, autant en rester là, je le pense comme auteur mais aussi lecteur. Bref, Videremu...

Merci pour la réponse et les voeux!
J'avoue que j'avais du mal à comprendre sur quelle intonation étaient dites ces dernières paroles et à qui les attribuer
[Révéler] Spoiler:
désespoir (Manon), désabusement (Borowsky, car c'est elle qui prononce l'avant-dernière parole et c'était justement "vie de merde" juste avant le "j'ai besoin de toi" de Manon), déception (Sisco)? Du coup, je suppose que c'est Sisco qui s'exprime? Il faut bien interpréter la page blanche comme une mort clinique (à moins d'une résurrection en cas de "nouvelle idée qui en vaille la peine")?
Merci en tout cas pour ces éclaircissements
[Révéler] Spoiler:
ça m'avait frustré cette fin floue après s'être attaché au personnage pendant tous ces albums.

Comme tu dis, Videremu! (C'est vrai que ça claque quand même plus que wait and see)
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rodovelo » 07/07/2024 19:16

Bonjour

Je viens de terminer le dernier tome de l’excellente série

Quelqu’un aurait une information au sujet de la présence de Ramirez avec sa R5 en page 37 du tome 12 ?

Il me semble que les deux séries n’ont pas le même éditeur, pas le même auteur
Rodovelo
BDébutant
BDébutant

Messagede Benec » 08/07/2024 07:11

Salut Rodovelo

Bien remarqué ! S'il s'agit bien d'une R5 jaune, aucun Ramirez dans la BD.
Il s'agit juste d'un clin d'oeil d'un dessinateur ayant bcp aimé la série d'en face ;)

Et merci pour ton appréciation, je suis toujours touché
Benec
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle