Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sin city et Miller

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Sin city et Miller

Messagede wamuu » 02/10/2023 17:41

Message précédent :
Si tu avais écouté la vidéo proposée par omega, tu aurais eu un élément de réponse. Il ne parle pas que des bonus..
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Sin city et Miller

Messagede wormy » 03/10/2023 11:10

Wamuu a raison, il en parle justement de la qualité d'impression et de façonnage dans la vidéo et ça pas l'air terrible.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Sin city et Miller

Messagede maxmax_2 » 04/10/2023 09:13

Alors comme c'est gentiment demandé :) , j'ai écouté attentivement la vidéo proposé par Omega. On ne peut pas dire que ça aille très en profondeur.
Il parle de 2 points négatifs selon lui :
- les bonus pas très fournis,
- le dos de son album qui n'est plus "d'équerre" après lecture (est-ce que cela concerne spécifiquement son exemplaire ou est-ce que cela impacte tout le tirage, c'est un peu tôt pour en tirer la moindre conclusion).

Au niveau de la fabrication, l'appréciation de Comicsblog citée plus haut nous dit :
"L'édition "collector" est la plus intéressante des deux. Le titre profite de plus grandes pages, sur un standard de 18,6 par 28,2 centimètres, avec quelques effets de fabrication originaux. Les pages profitent d'un jaspage en noir, tandis que le dos de chaque album table sur un rendu épuré, qui se passe des titres, des crédits et de la numérotation des albums au profit d'une frise éparpillée sur l'ensemble des tomes. Celle-ci reprend l'illustration utilisée pour la couverture VO de l'album Babe, Broads & Bullets, sans aucun autre élément d'affichage". Pas de quoi crier au scandale donc.

Ce qui m'intéressait c'était surtout la qualité d'impression par rapport aux éditions antérieures.

Bref, je pense que je vais me faire ma propre opinion, les prendre, et je vous ferai un retour ;) .
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Sin city et Miller

Messagede wormy » 04/10/2023 09:18

Oui c'est ce qu'il y a de mieux à faire et tu pourras nous donner ton avis à savoir si il se rapproche de l'appréciation de comicsblog ou Omega.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Sin city et Miller

Messagede bertogranpied » 05/10/2023 11:00

Un peu dommage si la frise se défrise, mais curieux de voir ça de plus près aussi.
Les illustrations de la critique sur comicsblog sont chouettes pour se faire une idée de la retraduction, mais les photos des pages H&M sont un peu pâlottes : peut-être par contraste avec une version numérique côté Rackham ?

... et merci @maxmax_2 et @Omega man pour vos réponses sur le type de papier !
bertogranpied
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 13/05/2015
Age: 36 ans

Re: Sin city et Miller

Messagede maxmax_2 » 17/10/2023 14:38

Donc je me suis dévoué et j'ai acheté les trois premiers volumes de cette édition collector.

Je pense que les griefs concernant la fabrication tiennent à ce que les dos des albums sont rarement "droits" ou parallèles entre eux. Dans la pile disponible chez mon libraire, j'ai peiné à trouver un exemplaire satisfaisant. Les dos étaient parfois exagérément de travers :? .
J'ai tout de même réussi à trouver un exemplaire de chaque parfait, et une fois en mains, je ne vois pas de problème de malfaçon particulière. C'est même plutôt bien fait et bien relié.
Donc je pense qu'il faut bien faire attention à la sélection de son album en librairie voilà tout.

En ce qui concerne le papier, je l'ai trouvé un peu léger mais je ne suis pas un habitué des comics. L'impression me parait en revanche un poil pâlotte, mais il faudrait avoir une autre édition à côté en comparaison. J'avais en son temps les EO en VO de chez Dark Horse (revendues par erreur :cry2: ) et je n'avais pas ce souvenir. Ce point reste donc à confirmer.

Côté bonus, c'est light, mais il n'y a rien à redire. Le but était pour moi d'avoir une belle édition de ce chef d'œuvre. C'est je crois réussi. :ok:
Je laisse pour l'instant en suspens mon ressenti sur l'épaisseur du papier et l'impression. A confirmer par d'autres.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Sin city et Miller

Messagede wormy » 27/10/2023 10:45

Merci pour ton retour sur l'édition et au final tu y trouves ton compte, c'est le principal.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Sin city et Miller

Messagede wamuu » 27/10/2023 13:16

Pour l'avoir eu en main, sans blister, j'avoue avoir été bien déçu. Et pourtant j'aime bien leur taf sur leurs autres séries, type killadelphia ou ice cream man.

J'étais motivé pour choper 300 en version collector mais j'aviserai sur pièce. Après, pour un format à l'italienne, je me dis que ça peut être pas mal que l'objet soit plus léger.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Sin city et Miller

Messagede Blueskin Pierre » 30/10/2023 11:26

wamuu a écrit:J'étais motivé pour choper 300 en version collector mais j'aviserai sur pièce. Après, pour un format à l'italienne, je me dis que ça peut être pas mal que l'objet soit plus léger.


J'ai eu en main le 300 qui vient de sortir chez Huginn & Muninn en version Comics (19,95€). Je le déconseille.
La couverture souple peut passer.
Mais surtout, 300 a été conçu en format à l'italienne : ici les pages format paysage sont coupées en 2, la reliure au milieu. Comme tu ne peux pas ouvrir à plat (au risque de péter ta reliure), tu perds des éléments au centre.

392748224_823159899816163_3456530916146715265_n.jpg
300 version comics

392772959_823159909816162_3051482443223221433_n.jpg
Intérieur


Je possède l'édition de 1999 de Rackham, donc je n'avais pas l'intention d'acheter à nouveau. Mais si vous comptez acheter, et malgré la différence de prix, on ne peut profiter pleinement de ce chef d'œuvre que dans le format à l'italienne.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Sin city et Miller

Messagede pabelbaba » 30/10/2023 20:41

C'est totalement idiot... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Sin city et Miller

Messagede Jimbolaine » 31/10/2023 00:17

Blueskin Pierre a écrit:Mais surtout, 300 a été conçu en format à l'italienne


En fait, non : 300 a d'abord paru sous forme de fascicules classiques.
Ce n'est qu'à l'occasion de l'édition en recueil (il me semble que l'édition française a devancé l'américaine, de peu, mais ma mémoire me fait peut-être défaut) que le format à l'italienne a été adopté.

Comme je disais sur un forum voisin :
les lecteurs qui veulent la version à l’italienne afin de profiter du travail de composition, ils ont une version qui va bien. Et ceux qui veulent retrouver la série dans son jus, dans un format avoisinant la parution en cinq fascicules, ils ont aussi une version qui va bien.


Après, il est certain que la reliure du recueil, plus épaisse que la reliure des fascicules, fait perdre des détails. Mais à la base, la série a été construite en doubles pages qui deviennent dans un second temps des pleines pages en format à l'italienne.

Le choix éditorial de Huginn & Muninn attire ma curiosité, parce que je me demande si cette version "comics" va rencontrer son public. Son prix plus bas peut être un atout, mais les problèmes liés à la reliure peuvent être un repoussoir. À voir.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: Sin city et Miller

Messagede wamuu » 31/10/2023 11:24

J'attends la version italienne !

Mais c'est un format qui a du mal à survivre avec le temps je trouve... Mes intégrales du retour à la terre (c'est du FB pour ceux qui ne lisent que cette partie du forum :D ) commencent à bien souffrir.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Sin city et Miller

Messagede christophe6788 » 07/11/2023 23:03

Croyez-le ou non, mais je n'avais encore jamais lu Sin City.
J'ai donc acheté (et lu)
Que dire qui n'ait déjà été dit depuis le temps que cette œuvre est connue en Francophonie? Je vais donc faire court : dessin excellent, scénario désespéré qui maintient le lecteur en haleine de bout en bout, adéquation parfaite entre les deux (le strip du milieu de la page 75...
[Révéler] Spoiler:
RCO003_1462597568.png

... sacré bel exemple du pouvoir narratif inhérent au neuvième art :respect:).
Un chef-d’œuvre, quoi.
Je trouve la nouvelle traduction par Henri Lœvenbruck irréprochable.
Si je devais juste émettre une critique sur cette nouvelle édition, ce serait que le lettrage utilisé rend la minuscule ponctuation difficilement visible de loin.
Bref, merci Huginn & Muninn :bravo: et plus qu'à me jeter sur les six tomes suivants ! :food:
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Sin city et Miller

Messagede superscream » 21/11/2023 20:31

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4602
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités