Merci beaucoup @elpingos !!
Et @fishinou !!
Merci aussi @onehmouninehl
& @silverfab, content que ça vous ait plu.
Sur les procédés un peu ludiques de type transparences etc, @silverfab, je comprends qu'on puisse avoir cette opinion, et je le respecte. Pour ma part, justement c'est exactement le contraire qui m'intéressait de développer : pourquoi seuls les enfants auraient droit à une fabrication spéciale (trou dans la couverture etc) et une lecture un peu ludique qui implique le lecteur et le fait interagir ? Jouer avec le support n'appartiendrait qu'aux enfants ? Pour moi, loin de là, et je n'éprouve pas le besoin de me positionner dans un cadre trop strict qui ferait paraître notre BD plus conforme à une approche intellectuelle conventionnelle. S'il y a des BDs qui tâchent d'éclater les codes, celle-ci en fait probablement partie, c'est bien notre démarche depuis le début.
À mon sens ce ne serait un problème que si c'était un artifice gratuit, pas réellement lié au fond de l'histoire, ce qui je pense n'est pas notre cas ici. D'autant plus que depuis le début de cette série, l'action du héros joue déjà avec le support (Simon qui sortait des cases, déchirait des bulles…).
Je dis tout ceci juste pour l'amour du débat, je ne suis pas du tout fâché, surtout que tu as tout de même aimé l'album
Quoiqu'il en soit, je rassure ceux qui n'ont pas encore lu et se posent maintenant des questions : il ne s'agit pas du tout d'un livre-jeu !! Mais bien d'une histoire avec un vrai scénario vraiment travaillé.