Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: SILLAGE

Messagede ulys » 25/08/2014 12:26

Message précédent :
Pareil, je partirais dans un premier temps sur Nävis aussi. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 25/08/2014 12:55

dod a écrit:merci à toi :ok:

d'autres avis ?

Mon fils à 11 ans a adoré. Et franchement, je trouve que c'est assez adapté pour cet âge. Il y a des thèmes abordés qui sont assez intéressant même si souvent à cet âge la lecture se situe bien souvent au 1er niveau, cela peut tout de même les faire réfléchir un peu.
Et côté violence, cela reste acceptable, je pense qu'ils voient bien pire ailleurs. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 25/08/2014 13:07

Croaa a écrit:Et côté violence, cela reste acceptable, je pense qu'ils voient bien pire ailleurs. ;)

Comme troll de troy par exemple ? il a beaucoup aimé ...

purée il a déjà 11 ans ? pfffff.... le temps file :(
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 25/08/2014 13:10

Ah bin s'il a aimé Trolls de Troy, il ne risque pas d'être choqué avec Sillage.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nickrar_Dopi » 26/08/2014 11:04

chris24 a écrit:C'est parfaitement adapté. Et félicitations pour ton français !

Merci beaucoup, et merci aussi pour marquer mes erreurs :D

Et, maintenant... Delcourt a teléchargé les premières planches de Grands Froids dans sa page web! :bravo:
[Révéler] Spoiler:
Image
Image
Image
Image

(J'espère que n'est pas interdit mettre ici les images, avec la propre direction de Delcourt; sinon, je les retirarai rapidement).
Salutations! :-D
Nickrar_Dopi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nexus4 » 02/09/2014 00:09

PIERRE R a écrit:Couverture du prochain Sillage !

Image

Ah elle fait un peu penser à

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeMoineFou » 02/09/2014 14:33

Tu vas pouvoir nous rejoindre aux "Couvertures qui se ressemblent". :ok:
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Commodor » 25/09/2014 15:10

Après lecture de ce dernier tome je suis très partagé.

Depuis le tome 11 j'ai arrêté d'acheter cette série car le scénario et le dessin ne suivent plus. Après des tomes comme le 1, le 3, le 6 et le 7, je trouve que la qualité s'effondre. Le problème n'est pas tant que le fil rouge avance lentement, mais que Nävis ne fait que s'agiter.

L'évolution du personnage est cliché, ses dialogues sont gnan-gnan et je dois dire qu'elle m'agace de plus en plus. Je sais que concevoir un personnage c'est très difficile, le faire évoluer l'est encore plus, mais là je suis complètement déconnecté de Nävis.

Enfin, l'apparition récente du "fils de Nävis" me semble inutile. Premièrement cela casse complètement le caractère unique de Nävis sans rien apporter de plus, car il n'est pas plus rattaché à l'humanité originelle qu'elle. Deuxièmement, la problématique de l'enfant est très forte car le personnage devient un "parent". En découvrant son "fils" déjà adulte, Nävis n'est pas une mère car elle n'a absolument eut aucun rôle dans son évolution. On se retrouve donc avec une sorte de "frère" malsain avec un caractère encore plus pénible que Nävis. Ce personnage n'a aucun développement, aucune profondeur.

Maintenant avec le dernier tome nous découvrons
[Révéler] Spoiler:
le premier personnage "enfant" de Sillage. Vu qu'il finit par être emmené sur Sillage et qu'il y a un petit suspense qui pèse sur lui, on peut penser qu'il va durer dans la série. Jules me semble être le personnage central de ce tome car c'est lui qui en dirige l'action (face à une Nävis bien perdue) et permet à l'intrigue d'avancer.
C'est d'ailleurs un reproche que je fais à l'écriture. Les personnages d'enfant sont souvent soit trop passif, se contentant d'être un enjeu pour le héro/l'héroïne, soit au contraire trop "adulte". C'est une facilité d'écriture que de faire un personnage de petit singe savant. En gros on met un adulte dans un corps d'enfant et ça arrange tout le monde. Autant faire un personnage adulte.

En ce qui concerne le scénario du tome, je suis surpris car je pensait que Clément le révolutionnaire se retrouvait au pouvoir à la fin du tome 3... Je pensais aussi que nous retournerions sur les traces de l'humain ayant vécu sur cette planète... là encore il n'en n'est rien... Enfin la problématique du "vaccin" est totalement évacuée.
Le nouvel objectif qui se révèle être un leurre renforce le côté "traine en longueur" de la série.

Bref, si le nouveau personnage introduit dans ce tome pose des questions intéressante pour l'avenir (quelle est sa vrai nature? Nävis va-t-elle développer un sentiment maternel à son égard...) les défauts récurrents de série sont toujours bien présents...

Désolé si mon avis semble négatif mais je suis déçu par chaque nouveau tome...
Commodor
BDébutant
BDébutant

Messagede alacoume » 25/09/2014 15:34

J'ai un peu le même sentiment. Je trouve malgré tout que la série garde un bon niveau, mais Nävis est très agaçante et très enfant gâté. Je suis de ce qui aimerait que cette série se clôture avant la lassitude.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 25/09/2014 15:42

Marrant, mais moi, ce que j'aime bien dans cette série, c'est justement que Navis soit un personnage agaçant avec ses grosses failles. Globalement elle n'a jamais rien maitrisé, ni forcément réalisé quoique ce soit par elle-meme. Par contre, je dois dire que j'aimerai qu'à un moment où à un autre, elle évolue un peu et que sa proactivité soit suivie d'effet, à un moment ou à un autre.
Pour cet album, c'est la recette habituelle à laquelle on adhère ou pas : une mission en un tome qui fait avancer la "grande" histoire de Navis.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Commodor » 25/09/2014 15:51

En effet, mais ce n'est pas forcément assumé par les auteurs car plusieurs tomes sont consacrés à la "prise de conscience" de Nävis de ses propres défauts... et pourtant elle finit par revenir dessus, comme quand elle se fout complètement du but de sa mission.
Commodor
BDébutant
BDébutant

Messagede Don-Pancho » 01/10/2014 10:33

Je n'ai pas compris un truc (attention, vague semi-spoiler possible): finalement, les cases de fin du troisième album, elles se passent après cet album-ci?

Et comment Clément, qui a l'air d'avoir la trentaine, peut-il être le grand-oncle de Jules?

Pour Nävis, j'ai parfois l'impression que sur certaines cases (pas toutes) où elle est sensée être émue, ses émotions ont l'air "jouées" - quand elle rencontre Clément par exemple-, comme si elle n'était pas sincère (et cela pas que dans cet album), et elle m'est du coup moins sympathique. Buchet dessine bien, mais je ne sais pas... Sur ce point j'ai un peu de peine
Bon, après, c'est subjectif.
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede Frannck » 01/10/2014 11:39

Bah, Jules est le fils du bras droit de l'humain, qui était le frère de Clément. Moi aussi j'ai dut relire pour comprendre.

La fin du 3 est avant celui-ci, selon moi. Par contre, l'épisode des Chroniques, je ne sais pas.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 01/10/2014 11:54

Frannck a écrit:Bah, Jules est le fils du bras droit de l'humain, qui était le frère de Clément. Moi aussi j'ai dut relire pour comprendre.

La fin du 3 est avant celui-ci, selon moi. Par contre, l'épisode des Chroniques, je ne sais pas.

Non, je pense que la dernière page du tome 3 se situe bien après ce tome 17, il n'y a qu'à regarder les cheveux de Clément et tout comme il le dit dans le 17, il n'utilisera pas les mêmes titres que les oppresseurs.
Quant à Jules
[Révéler] Spoiler:
Il dit bien être le petit-fils de Maximilien, le frère de Clément. Non son fils.
N'oublions pas que les gènes Puntas permettent une croissance accélérée dans leurs jeunes années, c'est dit par Atsukau dans son aveu du t.16.

J'ai trouvé sympa que Buchet se mette en scène dans l'album !!
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 25/10/2014 20:49

rork a écrit:
[Révéler] Spoiler:
J'ai trouvé sympa que Buchet se mette en scène dans l'album !!

Enfin lu ce nouveau Sillage :-D

J'ai dû rater un truc...
[Révéler] Spoiler:
Où Buchet se met-il en scène ?
Par contre je n'ai pas raté les clins d’œils à Chauvel et G.Delcourt (ou au perso de Donjon :D )

Bien aimé ce tome (de toute façon du moment qu'il y a Nävis je ne suis jamais déçu :D )
Curieux de savoir ce qu'est réellement l'objet que Nävis doit récupérer et...
[Révéler] Spoiler:
...quel sera le rôle du nouveau personnage dans les prochains tomes.

Un truc à propos de la fin :
le magister s’apprête à faire descendre le vaisseau Nävis ??
Pas sûr d'avoir bien saisi :?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 25/10/2014 20:51

e m a écrit:J'ai dû rater un truc...
[Révéler] Spoiler:
Où Buchet se met-il en scène ?
Par contre je n'ai pas raté les clins d’œils à Chauvel et G.Delcourt (ou au perso de Donjon :D )

[Révéler] Spoiler:
C'est lui le gars qui fait le portrait dans le médaillon ;)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 25/10/2014 21:24

[Révéler] Spoiler:
Effectivement, je n'avais pas prêter attention à ce personnage !
C'est donc pour ça que le portrait est si bien réalisé :D

Merci :-D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sillage » 26/10/2014 16:32

Très très bon ce 17ème album !
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sunbxl » 29/10/2014 21:51

Pour moi, le scénario de cet album est un ratage total... (je précise que j'ai pourtant apprécié la plupart des albums précédents). D'autant plus raté que l'album 3 est l'un des tout meilleurs de la série.

Il ne s'y passe rien, beaucoup de bla bla, un album de transition au scénario totalement irréaliste... un monde en développement, où le plus grand génie en est à inventer la vapeur (j'exagère légèrement :D ) mais il y a justement un gamin de 12 ans, sur lequel on tombe par hasard et qui est capable, dans sa base secrète :lol: , de construire des bateaux qui se transforment en sous-marin. Une aventure pour rien, puisqu'à la fin... nada. N'importe nawak :cry2:

Rien à dire sur Buchet, tjs en forme mais qui a du s'emmerder sérieusement à dessiner ce genre d'aventure.
Moi, en tout cas, je me suis vraiment ennuyé et pourtant Sillage est une de mes plus grosse attente de l'année.

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede Sillage » 31/10/2014 13:53

sunbxl, je pense que tu n'as pas fait les connexion qui allaient bien selon moi, et qui te permettraient d'aborder le génie du gosse sous un autre angle. ;)
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scuineld » 01/11/2014 07:21

rork a écrit:
Frannck a écrit:Bah, Jules est le fils du bras droit de l'humain, qui était le frère de Clément. Moi aussi j'ai dut relire pour comprendre.

Non, je pense que la dernière page du tome 3 se situe bien après ce tome 17, il n'y a qu'à regarder les cheveux de Clément et tout comme il le dit dans le 17, il n'utilisera pas les mêmes titres que les oppresseurs.

En effet, la dernière page est, pour moi aussi, après ce tome 17.

par contre, je m'interroge sur le temps écoulé entre le tome 3 et le tome 17 (pas les parutions des albums hein :D ).
On dirait qu'il ne s'est pas passé longtemps vu l'état de la révolution sur la planète.
Par contre, j'avais l'impression que quelques années s'étaient écoulées sur pour Nävis.
scuineld
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle