Après lecture de ce dernier tome je suis très partagé.
Depuis le tome 11 j'ai arrêté d'acheter cette série car le scénario et le dessin ne suivent plus. Après des tomes comme le 1, le 3, le 6 et le 7, je trouve que la qualité s'effondre. Le problème n'est pas tant que le fil rouge avance lentement, mais que Nävis ne fait que s'agiter.
L'évolution du personnage est cliché, ses dialogues sont gnan-gnan et je dois dire qu'elle m'agace de plus en plus. Je sais que concevoir un personnage c'est très difficile, le faire évoluer l'est encore plus, mais là je suis complètement déconnecté de Nävis.
Enfin, l'apparition récente du "fils de Nävis" me semble inutile. Premièrement cela casse complètement le caractère unique de Nävis sans rien apporter de plus, car il n'est pas plus rattaché à l'humanité originelle qu'elle. Deuxièmement, la problématique de l'enfant est très forte car le personnage devient un "parent". En découvrant son "fils" déjà adulte, Nävis n'est pas une mère car elle n'a absolument eut aucun rôle dans son évolution. On se retrouve donc avec une sorte de "frère" malsain avec un caractère encore plus pénible que Nävis. Ce personnage n'a aucun développement, aucune profondeur.
Maintenant avec le dernier tome nous découvrons
le premier personnage "enfant" de Sillage. Vu qu'il finit par être emmené sur Sillage et qu'il y a un petit suspense qui pèse sur lui, on peut penser qu'il va durer dans la série. Jules me semble être le personnage central de ce tome car c'est lui qui en dirige l'action (face à une Nävis bien perdue) et permet à l'intrigue d'avancer.
C'est d'ailleurs un reproche que je fais à l'écriture. Les personnages d'enfant sont souvent soit trop passif, se contentant d'être un enjeu pour le héro/l'héroïne, soit au contraire trop "adulte". C'est une facilité d'écriture que de faire un personnage de petit singe savant. En gros on met un adulte dans un corps d'enfant et ça arrange tout le monde. Autant faire un personnage adulte.
En ce qui concerne le scénario du tome, je suis surpris car je pensait que Clément le révolutionnaire se retrouvait au pouvoir à la fin du tome 3... Je pensais aussi que nous retournerions sur les traces de l'humain ayant vécu sur cette planète... là encore il n'en n'est rien... Enfin la problématique du "vaccin" est totalement évacuée.
Le nouvel objectif qui se révèle être un leurre renforce le côté "traine en longueur" de la série.
Bref, si le nouveau personnage introduit dans ce tome pose des questions intéressante pour l'avenir (quelle est sa vrai nature? Nävis va-t-elle développer un sentiment maternel à son égard...) les défauts récurrents de série sont toujours bien présents...
Désolé si mon avis semble négatif mais je suis déçu par chaque nouveau tome...