Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Si on parlait de Blueberry...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede ben27 » 18/07/2025 08:39

Message précédent :
Le prix me surprend : album très grand format type bibliophile de chez Dargaud?
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 18/07/2025 10:12

kilfou a écrit:
rvrdelc a écrit:réédition du tome 1 annoncée.
quelqu'un sait de quoi il retourne? format? couleur ou N/B?
https://www.decitre.fr/livres/blueberry-tome-1-fort-navajo-9782205213409.html

Edition biblipohile du numéro 1, en couleurs tel que publié dans Pilote
24*32, dos toilé, tirage à 2500ex
?

;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede carbonnieux » 18/07/2025 13:32

A mon avis, c'est juste la remise en couleur qui en fait l'intérêt. A quoi bon ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 18/07/2025 23:11

jerryspring a écrit:
Genug a écrit:
kilfou a écrit:Edition biblipohile du numéro 1, en couleurs tel que publié dans Pilote
"avec de nouvelles couleurs. Jean Giraud, trouvant que ses albums avaient besoin d'une cure de jouvence, souhaitait concrétiser ce projet depuis longtemps. Claudine Blanc-Dumont s'est attelée à la tâche sous l'oeil vigilant du maître." :?:

D'après mes souvenirs il y a les couleurs de Pilote, celles de l'album puis les nouvelles couleurs des albums de Claudine Blanc Dumont.

J'avais la même chose en tête : cette réédition-en-grand-format-plus-cher serait donc une quatrième (re-)mise en couleur ?... Ou ils essaient juste de nous revendre les couleurs de Cl. Blanc-Dumont en mode Deluxe en faisant semblant qu'il s'agit de quelque chose de nouveau ?

Je n'y comprends p'us rien. :? :D
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDCOLLECTORS » 19/07/2025 00:17

Le plus simple est d'attendre des informations plus complètes et cohérentes. Novembre c'est presque demain. :)
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile

Messagede Julien Despreux » 19/07/2025 16:58

Quoi de plus naturel qu'une Edition Bibliophile à l'instar du meilleur western en bande dessinée depuis « Blueberry » dont tous les tomes de la collection en bénéficient déjà !

Toutefois, cela pourrait prendre un certain temps :

Toute la collection des Blueberry parus chez Dargaud bénéficiera petit à petit de cette renaissance.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 19/07/2025 17:09

Arf, ca ne m'intéressera qu'à partir de Général Tête Jaune. Ca fait encore loin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jerryspring » 19/07/2025 23:54

Julien Despreux a écrit:Quoi de plus naturel qu'une Edition Bibliophile à l'instar du meilleur western en bande dessinée depuis « Blueberry » dont tous les tomes de la collection en bénéficient déjà !

Toutefois, cela pourrait prendre un certain temps :

Toute la collection des Blueberry parus chez Dargaud bénéficiera petit à petit de cette renaissance.

En même temps on lit : Edition bibliophile du numéro 1, en couleurs tel que publié dans Pilote
24*32, dos toilé, tirage à 2500ex

Pour les couleurs de Pilote ça va être difficile d'en faire profiter toute la collection...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 20/07/2025 09:40

"Les couleurs validées ou refaites par Giraud" ont déjà fait l'objet de chouettes intégrales chez Dargaud avec une mise en page démarrant en page de gauche histoire de correspondre à la découverte hebdomadaire du journal Pilote d'époque.
Que demander de plus ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/07/2025 09:43

Ton pognon.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jdo » 20/07/2025 09:50

Dargaud est confronté au même phénomène que les Humanos
Faire du neuf avec pas grand chose.
A force, un jour on aura bien les éditions en N&B et après on passera aux différents formats, ca fait vivre un peu le fond.

ils ne peuvent pas faire grand chose vu que le matériel inédit ne sort pas (serait-il d'ailleurs assez interessant) et que la reprise n'est pas à l'ordre du jour pour relancer la machine des ventes.

la seule option que je vois c'est un travail approfondi avec et sur les scénarios de Charlier (et les échanges de courriers)
Dans les intégrales y a quelques aprerçus planches/scénarios tout ce qu'il y a de sympathique et interessant.
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 20/07/2025 12:27

jdo a écrit:Dargaud est confronté au même phénomène que les Humanos
Faire du neuf avec pas grand chose.
A force, un jour on aura bien les éditions en N&B et après on passera aux différents formats, ca fait vivre un peu le fond.

ils ne peuvent pas faire grand chose vu que le matériel inédit ne sort pas (serait-il d'ailleurs assez interessant) et que la reprise n'est pas à l'ordre du jour pour relancer la machine des ventes.

la seule option que je vois c'est un travail approfondi avec et sur les scénarios de Charlier (et les échanges de courriers)
Dans les intégrales y a quelques aprerçus planches/scénarios tout ce qu'il y a de sympathique et interessant.

Oui ce serait top ça :inlove:

Et puis nous mettre le noir et blanc comme chez le hollandais de Sherpa :lire:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede John Nemo » 20/07/2025 14:28

Ce qui serait bien, ce serait de faire une intégrale Blueberry semblable aux Astérix Luxe, avec un épisode en couleur accompagné de reproductions des originaux nb (pas nettoyés) et du scénario de Charlier. :)
John Nemo
BDébranché
BDébranché

Messagede jdo » 20/07/2025 16:06

John Nemo a écrit:Ce qui serait bien, ce serait de faire une intégrale Blueberry semblable aux Astérix Luxe, avec un épisode en couleur accompagné de reproductions des originaux nb (pas nettoyés) et du scénario de Charlier. :)
arrête de (te) nous faire du mal
c'est ce dont tout le monde rêve :D
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nineinchrem » 21/07/2025 14:53

carbonnieux a écrit:"Les couleurs validées ou refaites par Giraud" ont déjà fait l'objet de chouettes intégrales chez Dargaud avec une mise en page démarrant en page de gauche histoire de correspondre à la découverte hebdomadaire du journal Pilote d'époque. Que demander de plus ?

Merci, je me posais justement la question : ces intégrales sont déjà superbes : plus grand format, dossier explicatif plein de spoilers, dessins du journal Pilote et couleurs versions "je sais plus j'y comprends plus rien".
https://www.bedetheque.com/serie-5160-B ... grale.html
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jfmal » 21/07/2025 16:24

jdo a écrit:
John Nemo a écrit:Ce qui serait bien, ce serait de faire une intégrale Blueberry semblable aux Astérix Luxe, avec un épisode en couleur accompagné de reproductions des originaux nb (pas nettoyés) et du scénario de Charlier. :)
arrête de (te) nous faire du mal
c'est ce dont tout le monde rêve :D

Cela n'arrivera malheureusement jamais!
Les planches originales ont toutes été disséminées dans la nature sans en avoir fait de Scan.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede John Nemo » 21/07/2025 23:06

Les originaux, ça peut se retrouver, et se scanner.
Pour ceux qui resteraient introuvables, on peut les remplacer à défaut par les films du noir...
John Nemo
BDébranché
BDébranché

Messagede carbonnieux » 22/07/2025 06:57

Une simple édition en noir et blanc avec le travail d'écriture de Charlier en appoint de chaque double page comme parues dans Pilote ferait du sens. Pas besoin des originaux. Il suffit de voir ce qui avait été fait début des années 80 avec deux doubles albums en noir et blanc pour déjà se convaincre de la beauté de la chose.

Qu'est ce qui empêche de publier ce matériel qui rendrait justice au génial scénariste de cette série ? Sans lui la série n'aurait pas eu la même qualité.

Ils pourraient également rééditer ce qui a été fait pour les 5 derniers albums dans leur version souples grand format qui ne coutaient d'ailleurs pas cher à leur sortie

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 22/07/2025 12:34

Je n'ai lu que quelques Blueberry, notamment le fameux diptyque La mine de l'Allemand perdu / Le spectre aux balles d'or

Au risque d'en choquer plus d'un, je suis assez mal à l'aise avec le graphisme de Jean Giraud, que je trouve un peu trop fouillis, moi qui suit plutôt adepte de la ligne claire et du style atome.

Je souhaite néanmoins redonner une chance à cette série qui figure au panthéon de la bande dessinée franco-belge.
Nous sommes bien d'accord que la meilleure version actuelle pour (re)découvrir cette série est l'actuelle intégrale ?

Dernière édition par Diddu le 22/07/2025 12:46, édité 1 fois.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 22/07/2025 12:45

En complément de mon précédent message, je ne peux pas faire l'impasse sur le triptyque Marshall Blueberry que je relis en revanche de temps en temps avec beaucoup de plaisir, bien facilité en cela par le trait si agréable de William Vance, très bien prolongé par Michel Rouge

De même, je possède un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain d'albums de la jeunesse de Blueberry, au graphisme plus lisible que la série principale, et dont la trame narrative faisant écho à des faits historiques de l'histoire de Far West et de la guerre de sécession me plait assez bien. Je retrouve ainsi des faits dont je suis un peu familier, à la lecture des Tuniques bleues bien entendu, mais aussi de Lucky Luke bien entendu aussi !
A cela s'ajoute un esprit un peu feuilletonnant, puisque les albums s'enchainent comme un grande histoire à suivre.
Un peu trop d'ailleurs, car cela commence à constituer une série qui se rapproche de plus en plus du nombre de volumes de la série dont elle est issue.

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dunyre » 22/07/2025 13:23

A quand une intégrale de la Jeunesse d'ailleurs ? Ce serait un bon complément à l'intégrale de la série-mère et de Marshall...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle