Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sherlockverse - collection 1800

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Sherlockverse - collection 1800

Messagede Sylvain Cordurie » 24/02/2012 00:42

Voilà, voilà... on y est.
Enfin, vous y êtes aussi... parce que moi, je nage dedans depuis un bon moment.

La sortie de La Mandragore marque le début du Sherlockverse qui va se développer au sein de la collection 1800.
Outre le premier diptyque de la série-mère et le suivant en cours, nous aurons donc La Mandragore et un nouveau titre - Crime Alleys - relatant les débuts de Sherlock Holmes dans son activité de détective conseil. En parallèle, nous suivrons l'ascension criminelle de Moriarty, le destin des deux hommes étant étroitement lié.

Le tome 2 de La Mandragore sera bouclé avant la fin de l'année. Pareil pour le T2 de Sherlock Holmes et le Necronomicon. Et même chose pour le tome 1 de Sherlock Holmes : Crime Alleys.

Histoire de ne pas tourner sur trois sujets distincts, je préfère tout concentrer sur celui-ci à l'avenir.
Comme je viens de changer de machine, je n'ai pas les visuels des couvertures sous la main. Je les insèrerai plus tard.

À vous. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede reg95 » 24/02/2012 08:03

Avec cette collection, je ne suis pas prêt de diminuer mes achats ;)

Super taf [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede stephane crety » 24/02/2012 10:04

tiens, c'est rigolo, ma couille, j'ai relu hier les Sherlock de Laci. purée, qu'est ce que c'est bon! et que Laci est beau.! ce mec, il devrait etre adulé, poursuivis, adoré. Sa gestion des noirs, sa schématisation des ombres, son traitement par le négatif, sa composition stricte et élégante. ce mec, c'est une bombe!
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede nexus4 » 24/02/2012 10:35

Tain reg, t'en a de la chance, Crety t'appelle ma couille. C'est beau cette proximité auteur-lecteur.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede reg95 » 24/02/2012 10:52

nexus4 a écrit:Tain reg, t'en a de la chance, Crety t'appelle ma couille. C'est beau cette proximité auteur-lecteur.

Je pense qu'il s'adresse davantage à Sylvain ;)
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede nexus4 » 24/02/2012 11:29

Faut vraiment que je mette des smilies. :(
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede stephane crety » 24/02/2012 12:02

rrroooh. veux pas faire de jaloux..vous êtes tous ma couille. droite ou gauche ?

non, je ne mettrai pas des smiley.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede Sylvain Cordurie » 25/02/2012 17:58

nexus4 a écrit:Tain reg, t'en a de la chance, Crety t'appelle ma couille. C'est beau cette proximité auteur-lecteur.

Je ne suis pas sûr que ce soit une chance d'être la couille de qui que ce soit. :D
Cela dit, Steph et moi on a presque couché ensemble dans d'obscures chambres d'hôtel... En matière de proximité, il n'y a qu'avec ma femme que je fais mieux.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede molodoi » 26/02/2012 11:32

stephane crety a écrit:vous êtes tous ma couille.


Ca va faire du monde dans l'calcif tout ça :?

Ceci dit, j'attends avec une impatience difficilement dissimulée les sorties de toutes ces BDs :bave: [youpi] [:flocon:2]
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede Sylvain Cordurie » 26/02/2012 17:23

molodoi a écrit:
stephane crety a écrit:vous êtes tous ma couille.


Ca va faire du monde dans l'calcif tout ça :?

Ceci dit, j'attends avec une impatience difficilement dissimulée les sorties de toutes ces BDs :bave: [youpi] [:flocon:2]

Hé bien, La Mandragore T1 est déjà là.
J'attends vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede nexus4 » 26/02/2012 17:26

Tu l'as sans doute dit ailleurs, niveau droits, t'as une licence, tu soumets les scénar à kkun ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede Sylvain Cordurie » 26/02/2012 17:50

nexus4 a écrit:Tu l'as sans doute dit ailleurs, niveau droits, t'as une licence, tu soumets les scénar à kkun ?

Ta question concerne la gestion des droits par rapport à la série-mère ?
Je ne pense pas en avoir parlé ailleurs, dans tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede nexus4 » 26/02/2012 17:56

Je parle de l'oeuvre littéraire. Je suppose que t'as demandé gentiment pour la première série. Quid des autres ? Tu viens avec chaque manuscrit demander aux ayants droits si c'est ok ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede Sylvain Cordurie » 26/02/2012 18:29

nexus4 a écrit:Je parle de l'oeuvre littéraire. Je suppose que t'as demandé gentiment pour la première série. Quid des autres ? Tu viens avec chaque manuscrit demander aux ayants droits si c'est ok ?

Non. Je laisse l'éditeur s'en occuper.
Sherlock Holmes, c'est un boulot de commande au départ. Comme une très grande partie des séries développées au sein de la collection 1800. Donc, l'éditeur s'est occupé de la question des droits et m'a donné le feu vert.
Je sais que certaines oeuvres sont inaccessibles. La Machine à voyager dans le Temps de Wells par exemple, je crois savoir que ce n'est pas possible de l'adapter, justement pour des raisons de droits.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede Mathieu Mariolle » 26/02/2012 21:09

Holmes est dans le domaine public de toute façon, non ? ça simplifie les démarches...
Pour suivre mes actus : http://petitsbiscuits.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Mariolle
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 23/09/2003
Localisation: Antony
Age: 45 ans

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede Morti » 26/02/2012 21:22

Et vu la profusion actuelle, je pense que pour Dorian Gray, ça doit être la même chose... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede Sylvain Cordurie » 26/02/2012 21:24

Mathieu Mariolle a écrit:Holmes est dans le domaine public de toute façon, non ? ça simplifie les démarches...

Salut Mathieu,

Je n'ai pas le détail des démarches de l'éditeur. Mais tu as probablement raison. Normalement, en France, l'œuvre d'un auteur passe dans le domaine public 70 ans après sa disparition.

Je serai curieux de connaître le nombre d'adaptations de Sherlock, tout médium culturel confondu. Pas seulement des nouvelles... Il me semble avoir lu un chiffre dépassant les 2000.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede Mister_Eko » 26/02/2012 21:55

Sylvain Cordurie a écrit:
nexus4 a écrit:Je parle de l'oeuvre littéraire. Je suppose que t'as demandé gentiment pour la première série. Quid des autres ? Tu viens avec chaque manuscrit demander aux ayants droits si c'est ok ?

Non. Je laisse l'éditeur s'en occuper.
Sherlock Holmes, c'est un boulot de commande au départ. Comme une très grande partie des séries développées au sein de la collection 1800. Donc, l'éditeur s'est occupé de la question des droits et m'a donné le feu vert.
Je sais que certaines oeuvres sont inaccessibles. La Machine à voyager dans le Temps de Wells par exemple, je crois savoir que ce n'est pas possible de l'adapter, justement pour des raisons de droits.

Apparemment c'est possible : http://www.bedetheque.com/album-25825-B ... temps.html
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede Sylvain Cordurie » 26/02/2012 22:11

Mister_Eko a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:
nexus4 a écrit:Je parle de l'oeuvre littéraire. Je suppose que t'as demandé gentiment pour la première série. Quid des autres ? Tu viens avec chaque manuscrit demander aux ayants droits si c'est ok ?

Non. Je laisse l'éditeur s'en occuper.
Sherlock Holmes, c'est un boulot de commande au départ. Comme une très grande partie des séries développées au sein de la collection 1800. Donc, l'éditeur s'est occupé de la question des droits et m'a donné le feu vert.
Je sais que certaines oeuvres sont inaccessibles. La Machine à voyager dans le Temps de Wells par exemple, je crois savoir que ce n'est pas possible de l'adapter, justement pour des raisons de droits.

Apparemment c'est possible : http://www.bedetheque.com/album-25825-B ... temps.html

Comme quoi... :D
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede LdB » 27/02/2012 09:49

Mathieu Mariolle a écrit:Holmes est dans le domaine public de toute façon, non ? ça simplifie les démarches...

Oui, sauf qu'il existe dans le droit de la propriété intellectuelle et littéraire un droit qui s'appelle le droit moral de l'auteur et celui-ci ne s'éteint pas même 75 ans après la mort de l'auteur.
Le principe du droit moral, c'est que les détenteurs de ce droit (soit les descendant, soit une société d'amis...) peuvent bloquer la parution de quelque chose sous prétexte que c'est contraire au droit moral de cette œuvre.



en tout cas, j'attends avec impatience la suite du Necronomicon et je vais maintenant me pencher sérieusement sur ces nouvelles séries. 8-)
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité