Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sherlockverse - collection 1800

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sherlockverse - collection 1800

Messagede LdB » 27/02/2012 08:49

Message précédent :
Mathieu Mariolle a écrit:Holmes est dans le domaine public de toute façon, non ? ça simplifie les démarches...

Oui, sauf qu'il existe dans le droit de la propriété intellectuelle et littéraire un droit qui s'appelle le droit moral de l'auteur et celui-ci ne s'éteint pas même 75 ans après la mort de l'auteur.
Le principe du droit moral, c'est que les détenteurs de ce droit (soit les descendant, soit une société d'amis...) peuvent bloquer la parution de quelque chose sous prétexte que c'est contraire au droit moral de cette œuvre.

en tout cas, j'attends avec impatience la suite du Necronomicon et je vais maintenant me pencher sérieusement sur ces nouvelles séries. 8-)
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 27/02/2012 09:13

Toutes les grandes "licences" (comprendre les œuvres ou persos extrêmement connus) ont toutes des ayant-droits ou éditeurs ayant en général nouvellement acquis les droits : concernant Holmes, comme on a pu l'entendre à propos du nouveau roman d'Horowitz (La maison de soie), il s'agit de la "Conan Doyle Estate", soit la société qui représente officiellement les héritiers de l’auteur originel.

Idem pour 007 en 2011 : Jeffery Deaver a été chargé par les ayant-droits d'Ian Fleming d'écrire la suite des aventures de James Bond, ce qui donnera le roman Carte blanche, se déroulant à Dubaï. Au cinéma, on se souviendra du long procès ayant opposé, jusqu'au début des années 2000, Sony à MGM et Eon productions, ces deux dernières firmes sortant finalement vainqueurs d'un très long duel juridique.

Autre cas fameux : Tarzan : les droits en sont gérés par la "Edgar Rice Burroughs incorporated.", société californienne fondée en 1924 par l'auteur lui-même (pour raisons fiscales !) et dont le siège social se trouve dans la ville de Tarzana (nommée en l’honneur du héros). Comme cette société gère aussi naturellement les autres créations de son auteur chaque fois que cela est possible, Disney eut par exemple à traiter avec elle pour le récent film adapté de "John Carter of Mars". La situation légale de Tarzan n’est pas simple car si les romans de la série, ainsi que certains films, tombent peu à peu dans le domaine public aux États-Unis,le nom "Tarzan" reste une marque déposée qui ne peut pas être employée dans n’importe quelles conditions.

Pour revenir à HG Wells : droits gérés par la "H.G. Wells Society". Les droits sur l’œuvre s'appliquent en Europe jusqu'au 31 décembre 2016. Aux USA, tout ce qui a été publié avant 1922 (Wells est mort en 1946 ; au delà de 1922, les droits s'étalent désormais sur 95 ans) est de l'ordre du domaine public, mais comme pour Tarzan, demeurent à la fois le droit moral et l'éventuelle marque déposée.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede howard » 27/02/2012 11:09

Sylvain Cordurie a écrit:
Mathieu Mariolle a écrit:Holmes est dans le domaine public de toute façon, non ? ça simplifie les démarches...

Salut Mathieu,

Je n'ai pas le détail des démarches de l'éditeur. Mais tu as probablement raison. Normalement, en France, l'œuvre d'un auteur passe dans le domaine public 70 ans après sa disparition.

Je serai curieux de connaître le nombre d'adaptations de Sherlock, tout médium culturel confondu. Pas seulement des nouvelles... Il me semble avoir lu un chiffre dépassant les 2000.

Pour le nombre d'adaptations de Sherlock, allez donc faire un petit tour sur http://www.sshf.com/ !!!
howard
BDébutant
BDébutant

Messagede Sylvain Cordurie » 28/02/2012 18:26

Et une page de Crime Alleys par Alessandro Nespolino ! Une !
Image
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede vicomte » 29/02/2012 08:48

J'ai beaucoup aimé les 3 albums de Sylvain Cordurie et j'attends la suite avec impatience.

Je suis holmésien moi-même, et je me permets de vous donner les coordonnées de mon site

http://niogret.fr/

Je commence une nouvelle histoire, provisoirement intitulée
"Sherlock Holmes et le mystère du diamant hindou" ;)
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain Cordurie » 29/02/2012 15:30

vicomte a écrit:J'ai beaucoup aimé les 3 albums de Sylvain Cordurie et j'attends la suite avec impatience.
Je suis holmésien moi-même, et je me permets de vous donner les coordonnées de mon site
http://niogret.fr/
Je commence une nouvelle histoire, provisoirement intitulée
"Sherlock Holmes et le mystère du diamant hindou" ;)

Ici, on dit Sylvain. Cordurié, ça fait limite particule.
Hé bien, quand je parlais de foisonnement artistique autour de Sherlock. Un exemple de plus. :)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 29/02/2012 18:57

Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 02/03/2012 00:02

Mon camarade Marco Santucci vend des planches du tome 1 de La Mandragore.
Pour les intéressés, rendez-vous dans le post de vente des originaux :
post2597503.html#p2597503
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede mome » 06/03/2012 23:51

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 17:57, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

la pédagogie se perd

Messagede Jimbolaine » 08/03/2012 16:10

LdB a écrit:Le principe du droit moral, c'est que les détenteurs de ce droit (soit les descendant, soit une société d'amis...) peuvent bloquer la parution de quelque chose sous prétexte que c'est contraire au droit moral de cette œuvre.

Ce qui n'explique pas ce qu'est le droit moral.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Re: la pédagogie se perd

Messagede Sylvain Cordurie » 09/03/2012 13:10

Tiens... Jim ! :)

Non que la question du droit moral m'indiffère, mais que deviens-tu ?
Faudra qu'on s'appelle un de ces quatre.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 27/03/2012 17:58

Sylvain Cordurie a écrit:Tiens... Jim ! :)

Coucou

Sylvain Cordurie a écrit:Non que la question du droit moral m'indiffère, mais que deviens-tu ?

Bah écoute, je traduis (beaucoup), je discute de projets "beaux livres" (un peu trop)… et depuis quelques jours, je taille mes hortensias en profitant du temps superbe sur la Normandie.
Ah, et puis, j'avance bien sur le manuscrit du Stan Lee.
Bref, petite vie tranquille, quoi…

Sylvain Cordurie a écrit:Faudra qu'on s'appelle un de ces quatre.

J'y pensais encore récemment, à nos coups de fil…

;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 27/03/2012 18:00

Je poste ici ma critique du dernier Sherlock Holmes que j'ai lu… en espérant que ce soit le bon endroit, mais ça ne m'a pas l'air incongru de le mettre ici…

;)

J'avais vraiment beaucoup aime le diptyque précédent. Donc j'ai pas hésité longtemps quand j'ai su qu'il y avait une suite.

Image

Et vraiment, c'est un album irréprochable : l'enchaînement est formidable, la voix off est utile, pas envahissante, très bien caractérisée et rédigée avec un grand soin littéraire. La présentation des personnages (et notamment le mexican stand off qui met face à face Sherlock et Megan…) est irréprochable (un gros plan sur Sherlock quand il découvre le vilain de l'histoire aurait peut-être été plus efficace encore, mais c'est du chipotage…), le suspense est retors, et la fin est assez haletante.
Vraiment, la construction est parfaitement maîtrisée, la mise en scène très porteuse, les personnages sont parfaitement spatialisés et y a une approche presque théâtrale de chaque scène, où le décor a autant d'importance que les protagonistes. Le maître mot, pour ce bouquin, c'est "équilibre". Tout est équilibré, pesé, pensé. C'est à la fois au cordeau et très fluide.
Bravo.
Quant au jeu des références littéraires, on sait déjà que le Sherlock version Cordurié s'inscrit sans coup férir dans le canon. Mais en plus, les références à Lovecraft sont d'une grande subtilité, on reconnaît les incantations à Cthulhu cachées dans les dialogues, qui conservent également leur fluidité. Très ingénieux, aussi discret qu'évocateur.

Et question dessin, c'est aussi dans les sphères de l'excellence : les personnages sont très beaux, les gros plans sont d'une grande expressivité, les gestuelles sont étudiées, bref, un dessin académique mais évocateur, vivant, et au service de l'histoire. On pourra lui reprocher que les silhouettes dans le lointain sont un peu longues de jambes et larges d'épaules, mais là encore, c'est du chipotage.

Vraiment, une réussite, de ces albums dont on se dit que, différents, ils auraient été moins bons.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 28/03/2012 15:17

Merci pour l'équipe. :)
J'ajoute que le boulot d'Axel Gonzalbo participe grandement à l'ambiance de la série.
Pour moi, il est même indissociable du sherlockverse. Ce n'est pas par hasard s'il est aussi sur La Mandragore et prochainement sur Crime Alleys.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 28/03/2012 17:06

Sylvain Cordurie a écrit:Merci pour l'équipe. :)
J'ajoute que le boulot d'Axel Gonzalbo participe grandement à l'ambiance de la série.
Pour moi, il est même indissociable du sherlockverse. Ce n'est pas par hasard s'il est aussi sur La Mandragore et prochainement sur Crime Alleys.

Je suis trop quiche en couleurs pour en parler, en général.
Faut vraiment que l'on étale du caca sur la planche pour que mes yeux frémissent. Autrement, je suis assez "color blind", donc j'évite en général de parler de couleurs, je ne sais souvent pas quoi dire.

À part que même à une truffe des couleurs dans mon genre, l'importance et l'impact de son travail, notamment dans la perspective de la construction d'une ambiance et d'un univers, apparaissent comme évidents.

En revanche, je sais ce que c'est d'écrire et de dessiner, donc là, je peux voire les qualités sans trop me tromper.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 21/01/2013 15:27

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede biborax » 21/01/2013 21:16

certes c'est ces débuts, mais voila ce qui me dérange un peu, c'est que holmes sans watson, c'est un peu comme Starsky sans Hutch... :D

il manque quelque chose
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Sylvain Cordurie » 21/01/2013 22:46

D'un autre côté, l'idée là, c'est de montrer Holmes avant sa rencontre avec Watson. ;)
Et même Starsky a eu une vie avant de croiser Hutch. :)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede mome » 21/01/2013 23:03

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 20:39, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sylvain Cordurie » 21/01/2013 23:42

mome a écrit:Et on aura peut-être le plaisir de découvrir un jour comment les 2 compères se sont connus ;)

C'est possible. :)
Mais pas tout de suite.

Pour info, le troisième diptyque se passera début 1894. À son terme, nous sortirons de la période du Grand Hiatus.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 28/01/2013 16:19

Je viens de le lire et j'aime toujours autant...je suis gâté avec cette collection... :D

Effectivement un Holmes sans Watson, c'est surprenant mais par contre j'ignorais l'existence du père de Moriarty dans l'Histoire de Sherlock Holmes.
Existait-il dans les romans originaux ou est-ce une pure création ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle