Ah, voilà un auteur qui pense au plus grand nombre [:paddyy:7]
je n'ai rien contre les TT (bien au contraire!), mais leur prix est trop élevé pour le modeste collectionneur que je suis.
un TL, voir un Hors série me contenterait largement (et je ne pense pastre le seul )
Tu n'as qu'a faire comme moi, faire des enfants et les revendre...
Mon avis a moi sur les TT/TL/HS et cela n'engage que moi biensur, c'est que je me contrefous des bonus... C'est comme dans les DVD, je ne les regarde pas. Je me tiens strictement à l'histoire. J'ai lu le HS de Scorpion dernièrement et encore une fois, je répète, encore une fois, cela n'apporte strictement rien... C'est parfaitement dispensable selon moi. Et pour moi, c'est le même effet pour chaque BD.
Pour moi, un bon TT ou TL c'est un tirage GRAND FORMAT (format des planches originales) qui apporte donc un vrai plus dans la mesure ou on a une plus grande immersion dans les dessins et donc dans l'univers. Les sensations de lecture sont quand même améliorée. Alors oui, le prix est très élevé, mais je préfère avoir un ou deux TT grand format qui apportent des réels plus plutot que beaucoup de petits TL ou HS qui n'apportent pas grand chose. L'idéal étant, pour moi, un compromis entre les deux avec, par exemple, le TL de Long John Silver qui est un grand Format (même s'il est un peu chiant avec son format carré) à petit prix (27€). Je pense qu'il rend bien hommage au dessin. Inversement, je n'ai pas acheté le TL de Siegfried car c'est un petit format avec, certes, une tonne de bonus, mais qui pour moi ne m'apporte rien de +. Autre exemple, c'est le TL de De capes et de crocs, qui n'a strictement rien de différent si ce n'est le dos toilé. Pour les bonus, de toute façon, je ne veux pas savoir comme se font les choses. J'aime le mystère entourant la création et je préfère de loin admirer le travail.
Alors, je suis un big fan de SERVITUDE et de beaux TT mais je verrais quand même ce qui sera proposé.