Morti a écrit:Mon cher Cooltrane, on en avait parlé lors de ta venue...il s'agit ici d'un récit tiré d'un conte avec tout ce que ça comprend : fées, farfadets, animaux parlants, statues animées,...).
Je t'avais prévenu : si on aime les contes et légendes, ça plaira. Si on est hermétique à ce genre de récit, on passe son chemin.
Cooltrane a écrit:Morti a écrit:Mon cher Cooltrane, on en avait parlé lors de ta venue...il s'agit ici d'un récit tiré d'un conte avec tout ce que ça comprend : fées, farfadets, animaux parlants, statues animées,...).
Je t'avais prévenu : si on aime les contes et légendes, ça plaira. Si on est hermétique à ce genre de récit, on passe son chemin.
mon avis n'engage que moi, mais je tiens à l'exposer ici
Malgré mon rejet initial, je te l'ai quand même emprunté en espérant changer d'avis, ne fut-ce que par respect pour JCS... Hélas, ce ne fut pas le cas
clement2 a écrit:Donc Le Chalet bleu est ma deuxième lecture de Servais après Le dernier brame.
Je dois avouer que les dessins sont splendides, mais que je suis clairement déçus par le scénario. Je le trouve dans les 2 cas beaucoup trop léger. Trop vite lu.
Je ne perd pas espoir pourtant, je viens de recevoir en même temps que Le chalet bleu, l’integrale De déesse blanche déesse noire qui vient également de sortir, en me disant que le’ scenario plus ancien va peut’ etre être plus travaillé. Que ça correspondra plus à mes attentes.
Morti a écrit:
Ah mais tu as tout à fait le droit de donner ton avis, c'est même à ça que sert le forum, mais viens pas te plaindre alors que je t'avais prévenu...
Cooltrane a écrit:Morti a écrit:
Ah mais tu as tout à fait le droit de donner ton avis, c'est même à ça que sert le forum, mais viens pas te plaindre alors que je t'avais prévenu...
mais comment as-tu eu l'idée que je me plaignais de t'avoir emprunté ta BD??
je suis très content de l'avoir lu à moindre frais.
Morti a écrit:Cooltrane a écrit:Morti a écrit:
mais comment as-tu eu l'idée que je me plaignais de t'avoir emprunté ta BD??
je suis très content de l'avoir lu à moindre frais.
Heuuu si tu veux lire des choses qui ne te plairont pas à moindre frais, j'en ai encore un bon paquet à te filer...
Prochaine visite, hop l'intégrale des Labourdet...ça calme tout de suite...
Ensuite une vingtaine de tomes des Timour...là on est dans le dur...
Et on terminera un premier tour avec Le marchand d'idées de Berthet et Cossu...pour t'achever...
Morti a écrit:Heuuu si tu veux lire des choses qui ne te plairont pas à moindre frais, j'en ai encore un bon paquet à te filer...
Morti a écrit:Heuuu si tu veux lire des choses qui ne te plairont pas à moindre frais, j'en ai encore un bon paquet à te filer...
Ensuite une vingtaine de tomes des Timour...là on est dans le dur...
Et on terminera un premier tour avec Le marchand d'idées de Berthet et Cossu...pour t'achever...
MLH a écrit:Morti a écrit:Heuuu si tu veux lire des choses qui ne te plairont pas à moindre frais, j'en ai encore un bon paquet à te filer...
Oui chiche ! Et si finalement il aimait ça (on sait jamais, sur un malentendu... il y a quelques jolies filles... mais de bonne famille des années 50... ). On pourra créer une assoc officielle genre fan club puisqu'à trois nous pourrons avoir un bureau avec le président, le trésorier et le secrétaire Il ne restera plus qu'à trouver des adhérents
Cooltrane a écrit:silverfab a écrit:Je crois que je n'avais du lire qu'un ou peut être deux Servais et encore rien n'est sur; en tout cas je n'ai pas été très emballé par le scénar du dernier en date, à savoir Le Chalet Bleu :
Un peu trop de bons sentiments pour moi dans cette histoire d'innocence, d'amour et de retour à la nature teinté de fantastique.
Après c'est sur que graphiquement ça poutre.
En effet (et merci à Morti pour le prêt)
Avec tout le respect que je lui doit, Servais devrait p-ê arrêter de consommer les champipignongnons psyllobites qu'il recontre dans ses forets aux alentours... Car ici, on dépasse le Cucul La Praline et le gnangnan pour arriver au limite-débile. Et si certains pourraient y trouver de la poésie, c'est ni du Baudelaire, ni du Lafontaine etc....
Désolé mon cher JCS (si tu devais un jour me lire), mais tu devrais p-ê trouver des scénaristes pour te trouver des histores à conter, car ces derniers temps.... Par contre ton dessin est tjs aussi éblouissant
Tonton Calou a écrit:Je suis d'accord !
Si ce n'est que comme les albums Tendre Violette des années 80', L'almanach a été conçu pour être publié en NB et que donc il vaut mieux lire la VO plutôt que les récentes éditions couleur.
corentin a écrit:J'ai lu un article concernant cet album, tu n'étais pas le public cible, il était plutôt destiné à ses petits-enfants.
Le Tapir a écrit:J'ai fini le Chalet Bleu: C'est très beau. Après, je trouve l'histoire assez fine, pour ne pas dire diaphane! Heureusement que le cadre champêtre est magnifique. J'ai également bien apprécié le texte à la fin, sans lien direct avec l'histoire, mais expliquant l'importance de la forêt sur la psyché! Pour revenir à la bd, je pense que c'est un truc que je relierai car j'ai forcément du passer à coté de certains éléments hermétiques tellement ça m'a semblé "symbolico-vaporeux" par moments (je comprends un peu mieux du coup les réticences de Cooltrane) ! Je me tâte pour prendre la version noir et blanc grand format, juste pour le dessin...Il y a des planches "naturalistes" qui déchirent tout!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités