Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Servais

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Servais

Messagede Le Tapir » 13/11/2020 09:20

Message précédent :
Oui, et puis ses thèmes sont très sympas. Essentiels même. J'aime beaucoup ses "obsessions" de reconnection avec la nature, très mystique. Un auteur très cool.

ps: les femmes dessinées par Servais n'ont pas toujours des mœurs légères, ce sont des sages et des visionnaires plus qu'autre chose.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Servais

Messagede Cooltrane » 13/11/2020 12:00

Le Tapir a écrit:Oui, et puis ses thèmes sont très sympas. Essentiels même. J'aime beaucoup ses "obsessions" de reconnection avec la nature, très mystique. Un auteur très cool.

ps: les femmes dessinées par Servais n'ont pas toujours des mœurs légères, ce sont des sages et des visionnaires plus qu'autre chose.


Bon, la Lucye/Tchalette ne pratique pas vraiment le promiscuité, c'est vrai. :lol:

MLaintenant, si cela fait plus d'une décennie que je n'ai plus rien acheté de lui, je dois dire qu'il restera un grand à mes yeux.

J'aimerais que Tomblaine/PLG (ou un autre) fasse un bouquin sur lui avec bc d'inédits.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Servais

Messagede Gaius! » 18/11/2020 19:31

Je viens de finir "Le loup m'a dit". C'est une sorte d'histoire chronologique de certains travers de l'humanité depuis la préhistoire à nos jours avec le loup comme fil rouge. Servais traite surtout de l'ambition démesurée de l'Homme au détriment de la nature et de son prochain. Beaucoup de sujets (guerre, industrialisation, technologies...) sont abordés de façon fort superficielle. En 60 planches il ne peut évidemment que survoler les différents événements et époques. Ca en reste un album plein de bons sentiments, avec de belles planches rendant la beauté des forêts.
Un second tome semble prévu, ce premier album se finit pourtant de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Servais

Messagede Monsieur Jean » 06/12/2020 23:54

Je dois avouer être sceptique quant à la suite.
Le tome 1 va de la préhistoire à aujourd'hui, faut-il croire que le prochain se rendra jusqu'au 8e millénaire. Servais faisant de la SF, ce serait spectaculaire. Ça donnerait une jolie jeune femme, un peu sauvageonne et amie des animaux, vivant en autarcie sur une lointaine planète.

Cela dit, cet album m'a un peu ennuyé. Le dessin est toujours au rendez-vous, mais le propos tourne un peu à vide.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Servais

Messagede bone » 07/01/2021 21:22

Sur le site de BDNet ici, il est indiqué

Cette intégrale contient :
- Tome 1 : Julien
- Tome 2 : La Clochette
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Servais

Messagede christophe6788 » 04/08/2021 20:27

Dupuis annonce une réédition d'Iriacynthe en noir et blanc pour le vingt août et le second tome de Le loup m'a dit pour le premier octobre :
https://www.dupuis.com/iriacynthe/bd/ir ... the/92447#
https://www.dupuis.com/le-loup-m-a-dit/ ... -2-2/88814
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Servais

Messagede xof 24 » 05/08/2021 00:58

Tonton Calou a écrit:Quelqu'un aurait-il le sommaire des 2 premiers tomes de l'intégrale NB de Tendre Violette ?



D'après cette fiche (et la chronique BDGest), le premier tome rassemblerait les 3 anciens albums NB Casterman. Mais cela me paraît impossible vu le nombre de pages (je dirais que le tome 1 de l'intégrale devrait contenir le 1er album Casterman et le tome 2 de l'intégrale les 2 anciens albums suivants).

Merci par avance.


C'est exactement ça
Le premier tome a été coupé en deux lors de la mise en couleurs, donnant ainsi 4 tomes couleurs là où l'on avait 3 tomes en N&B.

Du coup la première intégrale n'est ni plus ni moins que la réédition du 1er tome d'origine :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Servais

Messagede christophe6788 » 18/08/2021 22:49

J'ai proposé une correction pour les intégrales Tendre violette ici (avec des informations sur leur contenu).
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Servais

Messagede bone » 19/08/2021 20:12

Une édition 'spéciale' d'Iriacynthe (version n&b) sort demain chez Dupuis
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Servais

Messagede Le Tapir » 25/10/2021 08:59

Punaise, Servais qui nous fait une Davodeau sur sa dernière bd, je me suis bien fait chier. C'est construit n'importe comment, ça tourne pas rond comme une éolienne. Je me suis cru au boulot ! Poua !! :cry2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Servais

Messagede bone » 26/10/2021 20:19

Le Tapir a écrit:Punaise, Servais qui nous fait une Davodeau sur sa dernière bd, je me suis bien fait chier. C'est construit n'importe comment, ça tourne pas rond comme une éolienne. Je me suis cru au boulot ! Poua !! :cry2:


Tu parles de :?:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Servais

Messagede Le Tapir » 26/10/2021 20:21

Oui. C'est intéressant, mais j'ai eu l'impression de quitter les bds traditionnelles de Servais pour entrer un peu dans autre chose. Une seconde lecture des deux tomes me fera peut-être voir les choses différemment...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Servais

Messagede bone » 26/10/2021 20:44

Le Tapir a écrit:Oui. C'est intéressant, mais j'ai eu l'impression de quitter les bds traditionnelles de Servais pour entrer un peu dans autre chose. Une seconde lecture des deux tomes me fera peut-être voir les choses différemment...


J'ai arrêté d'acheter les Servais depuis un certain temps (depuis Orval, je crois)
Il resterait longtemps très longtemps dans ma pile de lecture.
Je trouvais qu'il tournait ua rond (plus d'originalité)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Servais

Messagede Cooltrane » 04/12/2021 11:10

Monsieur Jean a écrit:Je dois avouer être sceptique quant à la suite.
Le tome 1 va de la préhistoire à aujourd'hui, faut-il croire que le prochain se rendra jusqu'au 8e millénaire. Servais faisant de la SF, ce serait spectaculaire. Ça donnerait une jolie jeune femme, un peu sauvageonne et amie des animaux, vivant en autarcie sur une lointaine planète.

Cela dit, cet album m'a un peu ennuyé. Le dessin est toujours au rendez-vous, mais le propos tourne un peu à vide.


emprunté en bib, car si j'ai hésité en librairie ... j'ai qd mm bien fait de ne pas passer à l'acte

Oui, le dessin est tjs aussi superbe. :ok:

Le Tapir a écrit:Punaise, Servais qui nous fait une Davodeau sur sa dernière bd, je me suis bien fait chier. C'est construit n'importe comment, ça tourne pas rond comme une éolienne. Je me suis cru au boulot ! Poua !! :cry2:


Oui, c'est un peu du portenawak, ses bidules sur les Loups (déjà le bidule Lova :? ).

Il y a plusieurs projets (mal) enchevêtrés dans ce diptyque.

1- Il y a l'histoire proprement dite - qui ressemblerait à un cycle Mémoire des arbres , qui est du Servais assez classique - nous ramenant à une époque +/- révolue, où JCS était encore pertinent.

2- le coté fable du loup trop (didactique à mon gout), meilleur ami ignoré de l'homme [:my name snake:2]

3- la dénonciation environnementale et climatique (a t'on vraiment besoin d'un récapitulatif du JT de 20h de ces 10 dernières années) [:bdgest]


bone a écrit:
Le Tapir a écrit:Oui. C'est intéressant, mais j'ai eu l'impression de quitter les bds traditionnelles de Servais pour entrer un peu dans autre chose. Une seconde lecture des deux tomes me fera peut-être voir les choses différemment...


J'ai arrêté d'acheter les Servais depuis un certain temps (depuis Orval, je crois)
Il resterait longtemps très longtemps dans ma pile de lecture.
Je trouvais qu'il tournait ua rond (plus d'originalité)



oui, c'est clair que mon dernier, c'est la Jardin des Glaces - même si Dernier Brame aurait pu l'être.
Ceci dit, ce diptyque est sans doute parmi les trucs les plus intéressant de cette dernière décennie. On évite la débilité du Chalet Bleu et les trucs pédagogique style Orval et Godefroid de Bouillon ou ésotériques (Compostelle). Pour finir, je dirais que Loup se rapproche assez de Fils de l'Ours.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Servais

Messagede Monsieur Jean » 04/12/2021 20:50

Je suis toujours un inconditionnel du dessin de Servais, mais à la lecture de sa production des 10-15 dernières années, je reconnais qu'il gagnerait à être accompagné d'un scénariste.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Servais

Messagede Vivi2 » 04/12/2021 21:20

Jusque "Mémoire des arbres", j'aimais (et j'ai acheté) tout. Puis progressivement, SERVAIS s'est éloigné de ce qui a mon avis était son bon filon: des aventures mélangées au quotidien d'autrefois (dont les croyances, les légendes).

Le cycle de Compostelle (derniers albums acheté pour le dessin) aurait été bien s'il s'était limité au mystère policier et au voyage. Et s'il voulait absolument ajouter un peu d'ésotérisme, pourquoi pas dans les indices de l'enquête. Là, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop!

Depuis lors, je survole en librairie chaque sortie, mais je ne suis plus attiré!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Servais

Messagede Karzak » 13/12/2022 10:19

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Servais

Messagede Vivi2 » 13/12/2022 10:34

Dans "Bellem", SERVAIS renoue avec ses premiers amours: les histoires et légendes. Il le dit en préambule, il est retourné consulter les livres qui l'ont guidé pour ses premiers récits. C'est ce qui m'a incité à l'acheter alors que j'avais arrêté après le cycle de Compostelle. J'ai eu le sentiment de retrouver du SERVAIS.

Bref, un bon moment de lecture qui peut se poursuivre par la visite du château autour duquel l'histoire se déroule.

Image
Reinhardstein

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Servais

Messagede Pierry » 30/12/2022 10:07

Idem, j'avais arrêté après compostelle - peut-être too much

J'ai fait une demande pour la fin de l'année pour le Bellem -

Servais, c'est tellement beau - mais c'est encore mieux avec une belle histoire !
Pierry
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 19/12/2022

Re: Servais

Messagede uDrep » 07/01/2023 15:26

Vivi2 a écrit:Dans "Bellem", SERVAIS renoue avec ses premiers amours: les histoires et légendes. Il le dit en préambule, il est retourné consulter les livres qui l'ont guidé pour ses premiers récits. C'est ce qui m'a incité à l'acheter alors que j'avais arrêté après le cycle de Compostelle. J'ai eu le sentiment de retrouver du SERVAIS.

Bref, un bon moment de lecture qui peut se poursuivre par la visite du château autour duquel l'histoire se déroule.

Image
Reinhardstein

C'est du bon Servais à l'ancienne, ça fait plaisir. Par contre il manque la page 6 dans mon exemplaire [:bdgest]
Pour Reinhardstein le château en lui-même est sympa mais l'environnement à lui seul vaut la peine de s'y perdre une journée.
Avatar de l’utilisateur
uDrep
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Belgique

Re: Servais

Messagede lusabets » 26/02/2024 10:24

Bonjour
J'ai découvert ça hier soir, vingt et un an après sa sortie.


J'ai beaucoup aimé.
Je retrouve, en dessin réaliste, un univers que n'aurait pas renié Fred avec Philémon.

.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité