Très agréable lecture de cette intégrale Manos Kelly.
Quelques remarques :
Comme quelqu'un la déjà signalé curieux qu'il n'y ais pas l'ensemble des couvertures d'origine . Y a t'il une raisons a ceci ?
Depuis quelques temps déjà les albums d’intégrale on cette texture agréable de cartonnage . agréable mais au combien fragile , c'est visiblement a manipulé et stocké avec précautions car fragile même pour de grand amateur de BD.
Le plaisir de lecture de cette albums et surtout du au graphisme très agréable de Palacios qui tout au long de cette albums va en se perfectionnent.
Ces dessins d'indiens sont superbe !
Ces scènes de dessert , tempête ou de neige génial. Dans un autre registre graphique j'ais éprouvé le même plaisir qu'avec les dessins de Vance quand il dessinait des scènes de neiges et d’intempérie !
Et que dire des couleurs
Le scénario montre quelques belle scènes mais sait surtout une suite de péripétie.
Palacios a tenté de montré l'influence espagnol dans cette ouest du 19 siècle, c'est sympa surtout avec l'omniprésence de Padre catholique dans l'histoire, mais ayant choisi de le situé juste après la guerre Mexico /américaine de 1848 , a mon avis il rate quelques scènes d’anthologie ( il évoque en une case le sacrifice des cadets de Chapultepec et omet de parlé du massacre du bataillon Saint Patrick ).
Les scénettes historique sont bien amené et permette de découvrir cette influence hispanique.
A qu'en d'autre intégrale de l'oeuvre de Palacios ( LE CID etc .... )