Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2021 20:27

Message précédent :
Moi, je voudrais bien pouvoir dessiner une planche comme celle-ci et qu'on me critique en disant que le dessin est mauvais.

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede Pardeilhan » 25/11/2021 20:52

cyriella51 a écrit:le dessin est tout de même mauvais avec beaucoup d'erreurs de proportions et d'anatomie et cette manie de mélanger ce dessin réaliste avec parfois des dessins grotesques


--- je peux comprendre...

Mais Palacios était espagnol et le "grotesque" - le mot est parfaitement "juste" - est assez présent dans la peinture ibérique (Goya, entre autres) dont il a dû se nourrir... De plus, comme nombre de ses confrères espagnols, il a tendance à vite verser dans l'illustration si le scénario n'est pas solide et l'ensemble peut manquer en effet de fluidité.
Après, je n'ai personnellement jamais accroché à Mac Coy (pour les deux raisons évoquées plus haut) et je lui préfère largement Le Cid et autres récits moyenâgeux (peut-être parce que, là, la comparaison avec Giraud ne s'impose pas).

Quoi qu'il en soit Palacios était un Grand d'Espagne. Un maître.

cid-hernandez-palacios.jpg
cid-hernandez-palacios.jpg (360.78 Kio) Vu 1329 fois
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede DamBDfan » 25/11/2021 21:08

cyriella51 a écrit:cette manie de mélanger ce dessin réaliste avec parfois des dessins grotesques (genre chien affreux de dessins "rigolos" ou les yeux exorbités pour exprimer la surprise !!!!) ; Franchement déçu , dites moi si les autres albums sont du même acabit;


Il y a même un tome (je ne sais plus lequel) où les protagonistes s'appellent Rickenbacker et Gibson (célèbres fabricants de guitare américains) :lol: [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2021 21:52

Ta planche est magnifique, Tonton. :bave:

Sinon, d'accord avec Pardeilhan et donc, partiellement avec cyriella51. Il ne m'avait pas échappé (et ça me surprenait, étant jeune) que parfois, on trouvait des proportions choquantes chez Palacios. Ainsi que des effets comiques fondés sur des éléments grotesques. Et effectivement, c'est plutôt spécifique à Mac Coy, dans la production de l'auteur.
On peut donc se poser à chaque fois la question de ce que fut l'intention du dessinateur : était-ce voulu, délibéré, ou non ? Parfois, Palacios pouvait louper une compo (comme tout dessinateur), mais d'autres fois il y avait certainement volonté manifeste de produire un effet particulier. Et à ce propos, je ne saurais dire si le dessinateur avait toujours l'assentiment du scénariste ou bien non, s'il y avait une totale connivence ou bien si Palacios prenait ses aises avec le scénario ? Il me semble avoir lu des choses à ce sujet, mais j'ai tout oublié. :-D
Dans des dossiers d'intégrale, ses relations avec Gourmelen doivent être évoquées. Mais je ne dispose d'aucun tome de l'intégrale. J'ai acheté ses bouquins au Long Bec et possède quelques Mac Coy unitaires.

Mac Coy, avec ses qualités et ses défauts, est une série déroutante, j'en conviens. En même temps, ça lui confère une véritable identité. Elle se démarque pas mal de la production dite western du moment (c'était également le cas de Buddy Longway et Cartland s'efforçait aussi de se singulariser).
A l'époque où Mac Coy est apparu en France (Jonathan Cartland de Blanc-Dumont remonte aussi à ce temps-là), Blueberry, grâce au talent de Giraud mais aussi aux scénarios à rebondissements multiples et coups de théâtre de Charlier, dominait le genre. Pour percer, pour s'imposer un tant soi peu, les autres séries devaient rivaliser d'inventivité et d'originalité afin de ne pas s'exposer à une comparaison qui eût été par trop cruelle.
Mac Coy et Cartland auront d'ailleurs bien profité de l'interruption de plusieurs années (qu'on trouvait insupportable) de Blueberry après le mot Fin d'Angel Face. Une mise en suspens sur un suspense que d'aucuns eussent qualifié d'insoutenable. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede Pardeilhan » 25/11/2021 22:42

DamBDfan a écrit:Il y a même un tome (je ne sais plus lequel) où les protagonistes s'appellent Rickenbacker et Gibson (célèbres fabricants de guitare américains) :lol: [:my name snake:2]


--- ce ne sont pas les moins bons, quand même...

Après, Gibson est un patronyme assez commun aux États-Unis.
Rickenbacker l'est moins, c'est vrai... Le fabricant - inventeur de la première guitare électrique ! - s'appelait en fait RickenbaCher et était d'origine suisse. Il était également - si mes souvenirs ne me trompent pas - apparenté à l'as américain de la première guerre mondiale, l'aviateur Eddie Rickenbacker.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede JayCee » 25/11/2021 23:03

Tiens, c'est marrant, j'ai découvert Mac Coy en achetant la première intégrale il y a 3 semaines. J'ai lu les 2 premiers tomes et j'ai beaucoup aimé. Les mimiques parfois exagérées m'ont plutôt plu, c'est assez original en BD "réaliste". Et de manière globale, je trouve le dessin magnifique et les couleurs d'un exotisme très agréable. J'achèterai volontiers la 2ème :ok:

En plus le protagoniste a un très joli prénom :ok:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede cyriella51 » 01/12/2021 18:42

DamBDfan a écrit:
cyriella51 a écrit:cette manie de mélanger ce dessin réaliste avec parfois des dessins grotesques (genre chien affreux de dessins "rigolos" ou les yeux exorbités pour exprimer la surprise !!!!) ; Franchement déçu , dites moi si les autres albums sont du même acabit;


Il y a même un tome (je ne sais plus lequel) où les protagonistes s'appellent Rickenbacker et Gibson (célèbres fabricants de guitare américains) :lol: [:my name snake:2]

encore que ce genre de jeux de mots m'amuse :-D :lol:
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede cyriella51 » 01/12/2021 18:45

Cabarezalonzo a écrit:Moi, je voudrais bien pouvoir dessiner une planche comme celle-ci et qu'on me critique en disant que le dessin est mauvais.

Image

Tu as tout a fait raison cette planche ( comme certaines autre !) est superbe mais c'est pas toujours le cas ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede cyriella51 » 01/12/2021 18:46

Et moi aussi j'aimerai savoir dessiner comme ça ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede cyriella51 » 01/12/2021 18:49

Tonton Calou a écrit:J'ai la chance de posséder un original de Palacios (Manos Kelly) et je ne m'en lasse pas tellement c'est beau : http://2dg.me/27jc :love:

PS : il faut reconnaître que les différentes éditions francophones (jamais vu les autres) mettent peu en valeur son travail.

C'est dingue ! je l'ai bien regardé et elle est vraiment superbe ! comprends pas !
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede cyriella51 » 01/12/2021 18:56

cyriella51 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Moi, je voudrais bien pouvoir dessiner une planche comme celle-ci et qu'on me critique en disant que le dessin est mauvais.

Image

Tu as tout a fait raison cette planche ( comme certaines autre !) est superbe mais c'est pas toujours le cas ;)

Et les couleurs , là! , ça va ! elles sont pas mal mais parfois le coloriste devait être sous acide ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede Laurent57 » 09/09/2023 15:38

Bonjour à tous.

J'ai fait l'acquisition hasardeuse d'un volume Dargaud relié cuir en date de 1974.

C'est le volume 1 contenant 3 albums :
La légende d'Alexis Mac Coy
Un nommé Mac Coy
Pièges pour Mac Coy.

Je ne l'ai pas encore lu, j'ai juste été frappé en l'ouvrant par les couleurs qui semblent grandement dénaturer le dessin.

Dès les premières planches, ça alourdit énormément la lecture.Je ne sais pas si c'est la couleur elle-même ou l'impression (qui est très souvent décalée.
Le dessin était assez chargé pour que la couleur soit plus légère, moins travaillée et moins saturée.
En recherchant des planches en nour et blanc sur le net, on se rend compte que ce dessinateur mériterait une sortie nour et blanc.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 48 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede xof 24 » 09/09/2023 15:44



C'est normal
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede bone » 09/09/2023 17:02

Les couleurs sont bien dans les tons de l'époque
Regarde la planche associée à chaque EO





Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede HervB » 09/09/2023 21:04

D'ailleurs, ce sont ces couleurs qui m'ont frappé quand j'ai découvert il y a bien longtemps La légende d'Alexis Mac Coy, plus que le dessin ou l'histoire. C'était tellement différent de ce que j'avais l'habitude de voir dans les Astérix, les Lucky Luke (pourtant bien gratinés dans le genre) et autres succès de la FB de l'époque.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede Pardeilhan » 09/09/2023 23:41

--- Les histoires de Palacios étaient généralement publiées dans l'hebdomadaire TRINCA, en Espagne, au mitan des années soixante-dix (pas Mac Coy, série qui fut créée en France). Ce magazine, TRINCA, était un peu considéré comme l'équivalent espagnol de PILOTE ; la colorisation de la plupart de ses BDs "bénéficiaient" de ce genre de couleurs qui fit un temps école, auprès d'auteurs espagnols qui s'éparpillèrent à travers le monde.

Le souci, c'est que si le papier utilisé par TRINCA était de bonne qualité et légèrement glacé, cette colorisation passait beaucoup moins bien dans les assez peu diffusés albums MON JOURNAL (Manos Kelly, Le Cid) au travers desquels beaucoup de francophones découvrirent Palacios.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede Sergent Garcia » 18/09/2023 20:36

Au Pays-Bas, Une intégrale est en cours d'édition par Arboris.
Chaque volume contient 3 albums.
Les deux premiers volumes ont des couvertures similaires à l'intégrale Dargaud. Ensuite, ça diffère logiquement.
Pour le 3e volume :
MC - NL3.jpg
MC - NL3.jpg (78.16 Kio) Vu 308 fois

Pour le 4e volume :
MC - NL4.JPG
MC - NL4.JPG (72.7 Kio) Vu 309 fois
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités