Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede hobereau » 06/06/2008 10:03

Message précédent :
effectivement ,j'espère qu'il passera aussi à Grenoble ,je crois que c'est prévu à BD fugue, je viens de voir sur Paris ,c'est une semaine complète...
Avatar de l’utilisateur
hobereau
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 24/04/2008

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede yves16 » 07/06/2008 19:19

Impression positive sur ce premier tome. Graphiquement très intéressant, les ambiances sont rendues avec brio, la nuit, le froid glacial... Bémol cependant au niveau du scénar : autant j'ai été séduit par l'idée que l'on est à la fin de "quelque chose" (qui comme dit plus haut ne soit pas une bombe atomique ou des grands méchants venus d'autres planètes), autant j'ai trouvé le côté "présentation" vraiment lent. Il ne se passe effectivement pas grand chose (du tout) dans ce T1. Mais c'est brillamment ratrappé par les allusions littéraires et des dialogues qui, s'ils ne sont pas très naturels, sont assez "relevés".
A priori je suis partant pour le T2 :smile:
[#bf5f21][#bf5f21]
Avatar de l’utilisateur
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 820
Inscription: 28/01/2007
Age: 60 ans

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede cygu » 07/06/2008 20:27

c marrant on arrive pas vraiment a savoir si cette histoire est de l'historique de notre monde tres romancé ou une mise en place d'un monde autre que celui que nous connaissons

je pense pour la premiere version car il est fait allusion a venise et aux tchetchenes

n'yconnaissant rien a l'histoire de l'europe de l'est j'ai du mal a savoir si la difficulté de situer precisement l'action vient de mon manque de culture sur le sujet ou si c'est une volonté de l'auteur
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede siegfried » 07/06/2008 20:50

Volonté de l'auteur j'aurais dit... mais bon. :)
Sinon c'est fin 19ieme comme ambiance.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede hobereau » 09/06/2008 11:00

Siegfried a raison,c'est une volonté de l'auteur de donner une "impression d'Europe" regarde Cygu le post de Korrigan il y a une interview de Terpant qui explique bien cela. Et pour répondre à Yves ,oui le rythme de l'action est lent,mais on a pas du tout l'impression qu'il ne se passe rien car il y a "à lire", ce qui s'était un peu perdu dans la BD ,et qui fait l'interêt de cette série je crois, c'est que les dialogues ne sont pas un pretexte à lier de l'action,il se passe quelque chose dans les dialogues.
Avatar de l’utilisateur
hobereau
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 24/04/2008

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede yves16 » 09/06/2008 19:16

Mais je ne dis pas autre chose cher ami :wink:
[#bf5f21][#bf5f21]
Avatar de l’utilisateur
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 820
Inscription: 28/01/2007
Age: 60 ans

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede hobereau » 09/06/2008 19:24

j'essayais juste d'appuyer votre talentueux analyse cher ami...
Avatar de l’utilisateur
hobereau
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 24/04/2008

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede yves16 » 09/06/2008 19:26

Soyez sûr que jamais je n'en ai douté :smile:
[#bf5f21][#bf5f21]
Avatar de l’utilisateur
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 820
Inscription: 28/01/2007
Age: 60 ans

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede maitre jojo » 11/06/2008 14:21

les dernières BD ,c'est un hasard,que j'ai lu étaient adapté d'un roman,je viens de lire le capitaine fracasse (je n'ai pas accroché) Sept cavaliers est loin devant en terme de qualité ,on beaucoup parlé de l'histoire ,sur ce sujet ,je crois que il y a une vraie osmose avec le dessin aussi, reflexion faite,après mes autres lectures .vous allez sourire mais je connaissais Terpant pour un receuil de dessins érotiques superbes ,on est loin de sept cavalires et l'austérité qu'il déploie là dedans.
Avatar de l’utilisateur
maitre jojo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 20/05/2008

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede hobereau » 13/06/2008 10:20

je connais aussi cet ouvrage,un texte illustré ? le château des femmes? c'est vrai qu'il y avait aussi là quelques belles images.et finalement des décors pas si loin de sept cavaliers.
Avatar de l’utilisateur
hobereau
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 24/04/2008

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede maitre jojo » 16/06/2008 13:50

Oui c'est cela ,il ya avit aussi quelques scènes de château (plus chaudes) mais dans l'esprit 7 cavaliers pour les décors...
Avatar de l’utilisateur
maitre jojo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 20/05/2008

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede kodiak » 22/06/2008 21:18

Rencontré vendredi soir à St-Maur en dédicace :smile: , sympa comme d'hab et très curieux de recevoir des impressions sur l'album. :ok:

Le tome 2 devrait paraitre en mars 2009 et il prepare en parrelle un "Gotha" sur la famille du Magrave.

[img][img]http://images1.hiboox.com/vignettes/2508/5102887b8f43b5dfeafc7c23829db751.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
kodiak
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 22/09/2003
Localisation: LE PERREUX (94)
Age: 50 ans

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede hobereau » 25/06/2008 18:18

ce serait une BD ? ou un truc genre tiré à part?
Avatar de l’utilisateur
hobereau
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 24/04/2008

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede kodiak » 26/06/2008 21:59

Plutôt une galerie de portrait et commentaires avec je crois quelques histoires courtes.

Sinon l'éditrice de Laffont l'a appelé pour lui proposer une histoire de marine te il lui a parlé de racheter les droits à Jean Raspail pour la BD. Ce dernier n'était pas chaud mais quand il a vu les premières planches, il a changé d'avis et lui a dit qu'il avait tjs imaginé les personnages tels qu'ils étaient dessinés...
Avatar de l’utilisateur
kodiak
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 22/09/2003
Localisation: LE PERREUX (94)
Age: 50 ans

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede siegfried » 26/06/2008 22:46

Une BD à ne pas louper, je l'ai lue récemment, j'étais un poil septique et franchement c'était très bon... excellente ambiance adaptation réussie... seul bémol les visages par fois un peu figés.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede prof » 28/06/2008 09:22

Plutôt une galerie de portrait et commentaires avec je crois quelques histoires courtes.

Sinon l'éditrice de Laffont l'a appelé pour lui proposer une histoire de marine te il lui a parlé de racheter les droits à Jean Raspail pour la BD. Ce dernier n'était pas chaud mais quand il a vu les premières planches, il a changé d'avis et lui a dit qu'il avait tjs imaginé les personnages tels qu'ils étaient dessinés...


Que de bonnes nouvelles en perspective...
Avatar de l’utilisateur
prof
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Dans le troisième
Age: 48 ans

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede hobereau » 28/06/2008 15:54

c'est assez flatteur pour le dessinateur que l'auteur d'un roman reconnaisse son imaginaire dans ce que fais un autre. par rapport au roman ,Terpant impose des images, si l'auteur les reconnait somme ce qu'il a imaginé c'est presque incroyable
Avatar de l’utilisateur
hobereau
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 24/04/2008

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede hobereau » 30/06/2008 14:16

vous étiez aux signatures parisiennes Prof ?
Avatar de l’utilisateur
hobereau
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 24/04/2008

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede maitre jojo » 02/07/2008 14:54

une dédicace annoncée sur le blog Terpant à Grenoble...
Avatar de l’utilisateur
maitre jojo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 20/05/2008

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede NIKE WAYNE » 02/07/2008 22:24

Je viens de lire ce premier tome..

Très heureux de retrouver les dessins de Terpant, toujours très agréables à regarder. Comme évoqué plus haut, certains visages sont familiers, on les dirait sortis tout droit de Pirates...

Niveau histoire, c'est un tome d'introduction très bien rédigé mais on a la nette impression d'avoir avancé tout en étant revenu au point de départ donc finalement c'est très... introductif voire même trop. Perso, j'en attendrai davantage pour le second volume car si celui-ci passait plutôt bien, il faut avouer qu'il ne se passe pas grand chose à mon goût si ce n'est la présentation des sept, protagonistes aux antipodes les uns des autres..
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Sept cavaliers (Terpant - R Laffont)

Messagede maitre jojo » 03/07/2008 11:17

Je viens de lire ce premier tome..

Niveau histoire, c'est un tome d'introduction très bien rédigé mais on a la nette impression d'avoir avancé tout en étant revenu au point de départ donc finalement c'est très... introductif voire même trop.
Perso, j'en attendrai davantage pour le second volume car si celui-ci passait plutôt bien, il faut avouer qu'il ne se passe pas grand chose à mon goût si ce n'est la présentation des sept, protagonistes aux antipodes les uns des autres..

En fait il se passe pas mal de choses,mais c'est bien écrit,cela se lit avec plaisir et le ton ,nous masque peut-être la masse d'information qui est distillé, il est vraisemblable que le tome 2 sera dans un univers différent,Kodiak qui a lu le livre dit qu'il y a plein de rencontres ensuite.Il me semble interessant de dire qu'il y a de quoi lire,c'est un 46 pages mais le temps de lecture est pas mal, Terpant corrige le tir,il l'a fait aussi dans d'autres albums comme Pirates, de ces pages muettes ,ou l'on passe finalement assez vite.Là les textes sont bien écrits ,pas trop denses non plus mais l'équilibre texte/image est parfait , J'ai lu en même temps ou presque cet album et le tome 3 de Zoo, ex scénariste de Terpant, Ce dernier a un nombre de planches ,bien supérieur,mais tellement de planches esthétisantes ou l'heroîne marche dans des ruines qu'il est finalement plus vite lu.
Avatar de l’utilisateur
maitre jojo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 20/05/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité