Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Angoulême 2010] Sélection officielle

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede LEAUTAUD » 04/12/2009 21:22

Merci Dado ! :ok:
L'intégrale Gil Jourdan , c'est bien vu , au regard de la qualité de l'oeuvre et du travail de réédition.
Mais je regrette l'absence de l'intégrale Marcel Labrume de Micheluzzi , parue chez Mosquito ( sans parler des albums du grand Sergio Toppi ).
D'un autre côté , il y a belle lurette que les palmares d'Angougou me laissent sur ma faim ( seul le Grand Prix me chatouille encore) :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede MLH » 04/12/2009 21:40

Les années se suivent et se ressemblent probablement, voilà un beau topic qui va nous offrir de de grandes disscusions :siffle: pour cette nouvelle sélection.

Mon sentiment est que mes goûts évoluant, j'ai tendance à délaisser de plus en plus les bd dites "grand public" au profit de bd plus "intimistes" (je ne sais pas si c'est le bon terme) et pourtant j'ai l'impression de moins m'y retrouver qu'avant dans la sélection d'Angoulème. Cette année j'ai lu même pas 30% des albums de la sélection contre généralement 50% les années précédentes (mais déjà moins l'an passé). Mais bon c'est juste une sélection et par définition elle ne pourra jamais être représentative des gouts de chacun et vice versa ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede xof 24 » 04/12/2009 21:43

LEAUTAUD a écrit:Merci Dado ! :ok:
L'intégrale Gil Jourdan , c'est bien vu , au regard de la qualité de l'oeuvre et du travail de réédition.
Mais je regrette l'absence de l'intégrale Marcel Labrume de Micheluzzi , parue chez Mosquito ( sans parler des albums du grand Sergio Toppi ).
D'un autre côté , il y a belle lurette que les palmares d'Angougou me laissent sur ma faim ( seul le Grand Prix me chatouille encore) :D



L'int Marcel labrume pour l'avoir vu est hélàs un peu trop énorme...Une int. en deux volumes aurait été plus judicieuse à mon trés humble avis...Mais je soutiens l'initiative .Micheluzzi un auteur , un grand auteur :ok:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34909
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/12/2009 21:53

MLH a écrit:Cette année j'ai lu même pas 30% des albums de la sélection contre généralement 50% les années précédentes (mais déjà moins l'an passé).


30 % c'est déjà beaucoup trop. Vite messieurs, cherchez des Bd que personne n'a lu !!!! C'est bien entendu synonyme de qualité :D Aaah que c'est bien de se sentir intello quand on nomine une BD quasi inconnue.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede loranbd » 04/12/2009 22:11

Lu 24 sur 58 et vu quasi tout le reste sur les étals du libraire, hormis 4/5 titres que j'ai jamais vu :shock:

Une séléction relativement variée et moins "élitiste" qu'à l'accoutumée je trouve. Sinon, un grand absent dans cette liste pour moi, "A bord de l'étoile matutine" de Riff Reb's, que j'aurai préféré en lieu et place d'un t21 de JKJ Bloche relativement sans relief (par exemple)

L'intégration de manga et autre BD asiatique est une bonne nouvelle. On cantonne souvent ça à des bouquins pour boutonneux, la vision du manga pour beaucoup se limite à Naruto et c'est dommage. Il y a vraiment des séries bien foutues, avec un scénar intéressant, comme ce Ikigami qu'on retrouve en sélection...

Sinon, bizarre la présence de toutes ces intégrales dans cette sélection
Dernière édition par loranbd le 05/12/2009 08:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede MLH » 04/12/2009 22:26

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
MLH a écrit:Cette année j'ai lu même pas 30% des albums de la sélection contre généralement 50% les années précédentes (mais déjà moins l'an passé).


30 % c'est déjà beaucoup trop. Vite messieurs, cherchez des Bd que personne n'a lu !!!! C'est bien entendu synonyme de qualité :D Aaah que c'est bien de se sentir intello quand on nomine une BD quasi inconnue.

Euh... et je le prends comment ? Pour moi ou pour la sélection ? :|
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/12/2009 00:02

MLH a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:
MLH a écrit:Cette année j'ai lu même pas 30% des albums de la sélection contre généralement 50% les années précédentes (mais déjà moins l'an passé).


30 % c'est déjà beaucoup trop. Vite messieurs, cherchez des Bd que personne n'a lu !!!! C'est bien entendu synonyme de qualité :D Aaah que c'est bien de se sentir intello quand on nomine une BD quasi inconnue.

Euh... et je le prends comment ? Pour moi ou pour la sélection ? :|


Tu n'étais pas du tout visé mon zami ;)
Et puis tu sais, je n'en ai lu que 10 sur 58 alors je ne suis même pas à 18 %
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede Pouffy » 05/12/2009 00:13

Lu 12/58 et vu passer 15 tomes supplémentaires... bref une sélection comme d'hab.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6993
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede MLH » 05/12/2009 08:31

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Tu n'étais pas du tout visé mon zami ;)
Et puis tu sais, je n'en ai lu que 10 sur 58 alors je ne suis même pas à 18 %

Oki 8-)

Le "pourcentage de lecture " c'était juste pour comparer aux années précédentes... et de penser que la sélection devient de plus en plus réservé à un public "averti" (bon, c'est juste un avis perso :roll: )
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede loranbd » 05/12/2009 08:52

MLH a écrit:Le "pourcentage de lecture " c'était juste pour comparer aux années précédentes... et de penser que la sélection devient de plus en plus réservé à un public "averti" (bon, c'est juste un avis perso :roll: )


Franchement, hormis 4/5 titres que j'ai jamais vu, ni même entendu parler, le reste, pour peu qu'on est accès à une librairie compétente et qu'on s'intéresse à tous les pans de la BD, c'est des choses qui figuraient en bonne place sur les étals....et que souvent les libraires conseillaient.

A moins que ce ne soit moi qui "m'avertisse" de plus en plus :D

Mais, c'est vrai qu'ils devraient y mettre une touche grand public; Tout le monde y trouveraient son compte ;)

Les seules BD de ce genre c'es JKJ et Lincoln 6 et d'ailleurs je ne comprend pas ce choix, ces tomes étaient sympa à lire, mais loin d'être les meilleurs de leur série respective....et il y avait d'autres titres supérieur à mon sens
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede thyuig » 05/12/2009 09:10

MLH a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Tu n'étais pas du tout visé mon zami ;)
Et puis tu sais, je n'en ai lu que 10 sur 58 alors je ne suis même pas à 18 %

Oki 8-)

Le "pourcentage de lecture " c'était juste pour comparer aux années précédentes... et de penser que la sélection devient de plus en plus réservé à un public "averti" (bon, c'est juste un avis perso :roll: )


Ben non, et tu dis toi-même que tu te diriges de plus en plus vers des récits intimistes... Qu'est-ce que tu n'as pas lu dans cette selection, les grosses machines ou les albums plus confidentiels ?
C'est pas un peu pour mettre les plieds dans le plat ton affrimation là, hein, hein ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede stephane_ » 05/12/2009 09:43

loranbd a écrit:Sinon, un grand absent dans cette liste pour moi, "A bord de l'étoile matutine" de Riff Reb's


C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit, ainsi que pour le Aya n°5 et le "Plus cool tu meurs" d'Alex Robinson : à mon sens trois grands bouquins parus cette année.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede Pouffy » 05/12/2009 10:23

stephane_ a écrit:C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit, ainsi que pour le Aya n°5 et le "Plus cool tu meurs" d'Alex Robinson : à mon sens trois grands bouquins parus cette année.


Ils ont déjà été sélectionnés et primés de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6993
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede loranbd » 05/12/2009 12:49

"Plus cool tu meurs" est un one shot, je vois mal comment ça aurait deja pu être primé à Angouleme ?

Robinson a effectivement deja remporté le prix du premer meilleur Album avec "De mal en pis", mais en quoi ça l'empeche d'avoir à nouveau un prix ou être selectionné avec un autre album, de surcroit si l'album est bon ?
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede Belgarion » 05/12/2009 12:54

Des sélectionnés qui ont été re-sélectionnés cette année il y en a.
Des sélectionnés primés qui ont été re-sélectionnés, il y en a aussi il me semble... donc bon c'est assez moche de leur part.

Mais bon, de toute façon il y a des intégrales et en grand nombre, ça n'a pas sa place ici.
Avatar de l’utilisateur
Belgarion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede Jarnicoton » 05/12/2009 13:22

Ben globalement et très rapidement je la trouve bien moi cette liste. Tres éclectique, que ce soit dans les genres, ou dans la diffusion (élitiste ou grand public) . Et la présence des intégrales , ben c'est un peu un moyen de récompenser une œuvre complète, un peu comme on récompense une carrière au cinéma. enfin il me semble.

Mais bon en fait je vais être très politiquement incorrect, mais je m'en fous ! Angoulême me laisse complètement froid. Je sais c'est pas bien ! Mais c'est comme ça. Une sélection est par définition arbitraire et subjective de toute façon. Et les distributions de récompenses, de bon points et de médailles ça a tendance à me gonfler. Pour moi la grand messe annuelle d'Angoulême a très certainement de l'intérêt. Celui de rassembler ses fidèles qui peuvent communier et échanger autour de leur passion.
Par contre la sélection et les prix........ je préfère retourner lire mes BD !
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede Belgarion » 05/12/2009 13:29

Bah pour une carrière tu récompense la personne, pas un film pioché au hasard, le grand prix est là pour récompenser une carrière...

Puis bon, l'intégrale de la Guerre d'Alan, c'est pas comme si le tome 3 était déjà un essentiel...
Avatar de l’utilisateur
Belgarion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede jahukhan » 05/12/2009 13:57

Ce n'est pas une intégrale, c'est un monovolume, ça n'a rien à voir ! :P
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede thyuig » 05/12/2009 13:59

C'est sûr, c'est tellment banal ce que fait Emmanuel Guibert, ça ne mérite même pas une citation. Pis cette intégrale est d'un moche, hein...

Edit : je réagissais à la dernière phrase de belgarion.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité