Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Angoulême 2010] Sélection officielle

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede thyuig » 05/12/2009 13:59

Message précédent :
C'est sûr, c'est tellment banal ce que fait Emmanuel Guibert, ça ne mérite même pas une citation. Pis cette intégrale est d'un moche, hein...

Edit : je réagissais à la dernière phrase de belgarion.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/12/2009 14:19

Jarnicoton a écrit:
Mais bon en fait je vais être très politiquement incorrect, mais je m'en fous ! Angoulême me laisse complètement froid. Je sais c'est pas bien ! Mais c'est comme ça. Une sélection est par définition arbitraire et subjective de toute façon. Et les distributions de récompenses, de bon points et de médailles ça a tendance à me gonfler. Pour moi la grand messe annuelle d'Angoulême a très certainement de l'intérêt. Celui de rassembler ses fidèles qui peuvent communier et échanger autour de leur passion.
Par contre la sélection et les prix........ je préfère retourner lire mes BD !


Même avis ;)
C'est comme le football où nous avons 60 millions de sélectionneurs en France. Pour Angoulême, même combat, nous aurions 60 millions de sélections différentes.

thyuig a écrit:C'est sûr, c'est tellment banal ce que fait Emmanuel Guibert, ça ne mérite même pas une citation. Pis cette intégrale est d'un moche, hein...

Edit : je réagissais à la dernière phrase de belgarion.


belgarion n'a peut être pas voulu dire ça.
Je ne sais pas si Guibert a eu un prix pour Le Photographe mais cette oeuvre est excellente. Tellement magnifique que je me suis précipité sur l'intégrale avec DVD la semaine dernière (une opportunité en or, heureux :love: ).
Mais la guerre d'Alan ne m'a pas du tout captivée. J'ai trouvé la vie de Cope d'un chiant, mais chiant...
Et là, le talent de Guibert ne peut pas grand chose pour relever l'ensemble. Mais c'est mon avis et il est par définition subjectif.
Une autre personne aura préféré la guerre d"Alan au Photographe.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede LEAUTAUD » 05/12/2009 14:46

S'agissant de la sélection " patrimoine " une intégrale y a parfaitement sa place , non ?

Pour les autres sélections , je ne vois d'ailleurs pas en quoi cela serait inapproprié...à moins que le règlement d'Angoulème en la matière interdise toute sélection hors de l'album stricto sensu....Ce qui serait bien réducteur. :siffle:

Ceci dit je m'en bats l'oeil , c'est juste pour faire avancer le schimiliblick ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede Lelf » 05/12/2009 15:25

Le travail de Guibert n'est pas en cause, loin de là. C'est super ce qu'il fait.

C'est juste qu'ayant été primé il y a très peu de temps, mettre l'intégrale de cette oeuvre paraît un peu déplacé ! On lui donne l'opportunité d'avoir encore un autre prix (et presque le même pour le même festival) alors que d'autres oeuvres comme "A bord de l'étoile Matutine" semblent avoir été mis de côté (après, une sélection est effectivement subjective, mais bon, là ça fait redondance alors qu'on a des oeuvres d'intérêt, peut être pas aussi grand ok, qui sont réellement inédites et qui valent une petite mise en avant).

Les intégrales je les comprends parfaitement dans le patrimoine par contre. C'est vieux, ça ressort, ça ne se trouve plus forcément en tomes indépendants...

Et l'objet a beau être magnifique, ce n'est pas vraiment ça qui doit rentrer en compte pour un prix, mais le contenu uniquement il me semble.


Pour la sélection globale, je suis assez contente de la jeunesse, je déplore la quasi absence des comics alors qu'il y en a eu des très bons cette année et sinon en général... comme certains je n'en ai lu que 30% et je ne me reconnais pas vraiment en tant que lectrice dans le reste. Je garde l'impression que des BD "moyennes" se retrouvent là (purement subjectif) alors que de très bonnes ont été mises de côté. C'est un peu le cas tous les ans je pense, mais l'année dernière il me semble que j'avais été moins "déçue" globalement.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede loranbd » 05/12/2009 15:50

LEAUTAUD a écrit:S'agissant de la sélection " patrimoine " une intégrale y a parfaitement sa place , non ?

Pour les autres sélections , je ne vois d'ailleurs pas en quoi cela serait inapproprié...à moins que le règlement d'Angoulème en la matière interdise toute sélection hors de l'album stricto sensu....Ce qui serait bien réducteur. :siffle:

Ceci dit je m'en bats l'oeil , c'est juste pour faire avancer le schimiliblick ! :D


Tout à fait d'accord pour la place de certaines intégrales en "patrimoine" (Gil Jourdan notamment). D'ailleurs, l'intégrale Johan et Pirlouit 4 et Spirou INT.7, y auraient eu plus leur place que dans la sélection "jeunesse" 2009, idem pour Astro boy anthologie.

Ok, le contenu est plutot déstiné à un jeune public, mais on a là des BD, des persos cultes, des auteurs cultes (et malheureusement décédé depuis trop longtemps); ça fait plus parti du patrimoine qu'autre chose et ça n'a rien à faire dans une sélection annuelle à mon sens, qui doit mettre plutot en avant les titres phares d'une année écoulée.

Parce que là, l'integrale 7 Spirou avec les titres qu'elle contient, elle surclasse le reste haut la main et doit l'emporter en tout logique si on doit se limiter à la qualité du contenu ;)
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede Wonderphil » 05/12/2009 16:05

Salut à tous !

Bon alors, sentant le débat interminable traditionnel arriver, je vais tout de suite régler la question en ce qui me concerne en disant ceci :

Pour la première fois depuis des années, la sélection me plait ! :)

Et pourquoi elle me plait ? Parce que j'ai l'impression de voir pour la première fois depuis des années un échantillon assez représentatif de la production 2009.

C'est bien de voir Billy Brouillard et "Il était une fois en France" dans la même sélection, Lincoln et Siegfried, L'Epervier et Magasin Général, le Signe de la lune et Bloche...

Après bien sûr, il reste des séquelles de leur travers copinageux dont ils ont fait preuve les années précédentes : Les anciens auteurs Association sont toujours représentés en surnombre, ainsi que certaines choses qui ne valent pas lourd (Kinky et Cosy, Pascal Brutal, "La Genèse de Crumb" qui n'est que le texte illustré, sans grande valeur créative...) Mais ceci mis à part, je suis globalement agréablement surpris.

Quant aux intégrales, elles ont effectivement leur place dans la catégorie Patrimoine, la présence de Spirou et Fantasio et Johan et Pirlouit dans la catégorie jeunesse me parait un peu bizarre, sachant que ce prix ne devrait concerner que des productions récentes. Mais bon...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede Corto Jyl » 05/12/2009 16:06

Agréablement surpris d'y trouver quelques albums que je ne m'attendais pas à voir dans la sélection, comme Alpha direction, L'eternaute, L'affaire des affaires. Mais aussi un peu déçu de ne pas en voir certains que auraient mérité une sélection(Le ciel au dessus du Louvre, entre autres) et d'autres dont je me demande sincèrement ce qu'il foutent là(Fairy tail, entre autres).
Sinon dans l'ensemble je suis relativement satisfait par cette sélection et de toute façon je ne serai jamais en total accord avec les sélections. J'en ai lu 18/58, ça va m'en faire quelques uns à découvrir ;)
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede WoodGod2 » 05/12/2009 19:24

Comme chaque année, lors du sujet sur la sélection d'Angoulême, nous avons droit à la traditionnelle langue de bois qui consiste à dire : "Ah ben, les goûts et les couleurs mes bonnes dames !... :roll: " ou encore "Ah ben c'est comme au foot, y autant de sélectionneurs que de téléspectateurs [:bru:3] ".
Bonjour l'élévation de pensée...

Il me semble évident que cette année, plus que les autres, la sélection est à côté de la plaque. La trilogie de Guibert est très bien, mais ce n'est plus une actualité, par exemple. Les titres choisis sont plus ou moins bons (c'est discutable à l'infini), mais c'est surtout l'absence de certaines œuvres qui fait tâche : l'album de Riff Reb chez Soleil, le dernier Marc Malès, "Achab" de Mallet, le dernier Chauzy...Vous remarquerez remarquerez qu'il n'y a aucun comics, aucune BD érotique et comme d'habitude aucun titre de l'éditeur Mosquito... :siffle:
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/12/2009 19:36

WoodGod2 a écrit:Comme chaque année, lors du sujet sur la sélection d'Angoulême, nous avons droit à la traditionnelle langue de bois qui consiste à dire : "Ah ben, les goûts et les couleurs mes bonnes dames !... :roll: " ou encore "Ah ben c'est comme au foot, y autant de sélectionneurs que de téléspectateurs [:bru:3] ".
Bonjour l'élévation de pensée...


Pète un coup mon grand, ça te dégonflera le cerveau, tu en as bien besoin.
Décidément, j'adore ce type d'intervention dédaigneuse et surtout prétentieuse. Si c'est ça que tu appelles "élévation de pensée", laisse moi rire...
A et puis désolé de te le dire, mais ton post n'apporte rien de plus au débat. Donc, bienvenue au bistrot, tu as ta place comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede icecool » 05/12/2009 19:43

Et une "nouvelle" polémique (en fait un cri évidemment récurrent...), une ?

http://www.actuabd.com/Angouleme-2010-Une-selection

A titre de comparaison "modeste", je serai curieux de savoir ce que pensent les uns et les autres de la sélection trimestrielle effectuée ici : http://www.labd.cndp.fr/spip.php?rubrique22
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede WoodGod2 » 05/12/2009 20:22

DIGNUS EST INTRARE a écrit:A et puis désolé de te le dire, mais ton post n'apporte rien de plus au débat. Donc, bienvenue au bistrot, tu as ta place comme les autres.


En gros, ton propos se résume ainsi : "C'est celui qui dit qui est..."
Waou ! [:flocon:2]
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/12/2009 20:44

WoodGod2 a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:A et puis désolé de te le dire, mais ton post n'apporte rien de plus au débat. Donc, bienvenue au bistrot, tu as ta place comme les autres.


En gros, ton propos se résume ainsi : "C'est celui qui dit qui est..."
Waou ! [:flocon:2]


:ok: Très bon post qui élève une nouvelle fois le débat. Chapeau l'artiste ! Exceptionnelle compréhension de ses interlocuteurs. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede nexus4 » 05/12/2009 21:53

Seth en révélation, c'est parcequ'ils trouvaient qu'il n'y avait pas assez de Delcourt ? :D
Parce que comme jeune débutant c'est un peu réchauffé.

Ca va finir par se voir...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63899
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede MLH » 05/12/2009 21:54

thyuig a écrit:
MLH a écrit:Le "pourcentage de lecture " c'était juste pour comparer aux années précédentes... et de penser que la sélection devient de plus en plus réservé à un public "averti" (bon, c'est juste un avis perso :roll: )

Ben non, et tu dis toi-même que tu te diriges de plus en plus vers des récits intimistes... Qu'est-ce que tu n'as pas lu dans cette selection, les grosses machines ou les albums plus confidentiels ?
C'est pas un peu pour mettre les plieds dans le plat ton affrimation là, hein, hein ?

Ben justement ce n'est pas une affirmation non plus, comme je le dis c'est juste un avis... :siffle:

Sinon dans ce que je n'ai pas lu il y en a des deux, mais dans ce que je ne connais pas c'est exclusivement dans les albums plus confidentiels. J'ai comparé avec les sélections 2008 et 2009 et cette année se démarque quand même en ce qui me concerne (moi personnellement sans rien affimer d'autre :D ), j'en ai lu moins et j'en connais moins.

Enfin bon comme je le disais dans mon premier post, c'est la sélection d'Angoulème et comme tous les ans ça fait causer dans les chaumières mais c'est pô grave :-D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/12/2009 22:19

Ouais, et puis une sélection, ça flatte plus celui qui la fait que celui qui en fait partie
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede stephane_ » 05/12/2009 22:24

A contrario, quand une sélection met en avant des albums dont on n'a lu que 10%, soit on admet qu'on a beau être fan de BD, on ne peut pas connaitre tous les bons trucs (c'est dur hein ?), soit on critique la sélection (et les sélectionneurs) en disant qu'elle n'est pas représentative ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/12/2009 22:36

Déjà, penser que la sélection est LA liste des bons trucs de l'année m'amuse. Elle possède des bons arguments mais de là à dire qu'elle est la référence 2009...
D'ailleurs, pourquoi Angoulème plus qu'un autre festival. Ce serait amusant de comparer les sélections des grands festivals.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede radar » 05/12/2009 22:44

sympas ces avis. :-D

Quelques morceaux choisis :

Lelf a écrit:Le travail de Guibert n'est pas en cause, loin de là. C'est super ce qu'il fait.



Wonderphil a écrit:"La Genèse de Crumb" qui n'est que le texte illustré, sans grande valeur créative...



DIGNUS EST INTRARE a écrit:Pète un coup mon grand, ça te dégonflera le cerveau, tu en as bien besoin.



vivement la suite ! [:kusanagui:6]
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede loranbd » 05/12/2009 22:55

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Déjà, penser que la sélection est LA liste des bons trucs de l'année m'amuse. Elle possède des bons arguments mais de là à dire qu'elle est la référence 2009...
D'ailleurs, pourquoi Angoulème plus qu'un autre festival. Ce serait amusant de comparer les sélections des grands festivals.


Chacun a sa liste des bons trucs de l'année, ça c'est clair.
Mais Vu comme Angouleme est placé dans le calendrier et vu que c'est sensé être ZE BIG festival BD, un peu le truc référence, la sélection pourrait et devrait faire office de sélection 2009 ;)

Après, on est d'accord ou pas avec cette sélection, tout comme on peut etre ok ou pas avec le prix CANAL BD, les BDGest'arts, etc, etc.....
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/12/2009 23:08

loranbd a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Déjà, penser que la sélection est LA liste des bons trucs de l'année m'amuse. Elle possède des bons arguments mais de là à dire qu'elle est la référence 2009...
D'ailleurs, pourquoi Angoulème plus qu'un autre festival. Ce serait amusant de comparer les sélections des grands festivals.


Chacun a sa liste des bons trucs de l'année, ça c'est clair.
Mais Vu comme Angouleme est placé dans le calendrier et vu que c'est sensé être ZE BIG festival BD, un peu le truc référence, la sélection pourrait et devrait faire office de sélection 2009 ;)

Après, on est d'accord ou pas avec cette sélection, tout comme on peut etre ok ou pas avec le prix CANAL BD, les BDGest'arts, etc, etc.....


Oui, oui, je m'en doute. ;)
Je provoquais mais en réalité, ces sélections ne me passionnent pas. Trop d'intérêts, de pressions et de camaraderies.
Je vais désormais laisser la place aux experts et me délecter de leurs remarques et propos en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede loranbd » 05/12/2009 23:11

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
loranbd a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Déjà, penser que la sélection est LA liste des bons trucs de l'année m'amuse. Elle possède des bons arguments mais de là à dire qu'elle est la référence 2009...
D'ailleurs, pourquoi Angoulème plus qu'un autre festival. Ce serait amusant de comparer les sélections des grands festivals.


Chacun a sa liste des bons trucs de l'année, ça c'est clair.
Mais Vu comme Angouleme est placé dans le calendrier et vu que c'est sensé être ZE BIG festival BD, un peu le truc référence, la sélection pourrait et devrait faire office de sélection 2009 ;)

Après, on est d'accord ou pas avec cette sélection, tout comme on peut etre ok ou pas avec le prix CANAL BD, les BDGest'arts, etc, etc.....


Oui, oui, je m'en doute. ;)
Je provoquais mais en réalité, ces sélections ne me passionnent pas. Trop d'intérêts, de pressions et de camaraderies.
Je vais désormais laisser la place aux experts et me délecter de leurs remarques et propos en tout genre.


Bah oui, de toute façon, pour Angougou, à part regarder un peu la sélection, émettre 2/3 opinions, y'a aucun choix du public, des festivaliers, tout se passe en "off", donc y'a pas à épiloguer 107 ans
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités