Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Angoulême 2010] Sélection officielle

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/12/2009 23:08

Message précédent :
loranbd a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Déjà, penser que la sélection est LA liste des bons trucs de l'année m'amuse. Elle possède des bons arguments mais de là à dire qu'elle est la référence 2009...
D'ailleurs, pourquoi Angoulème plus qu'un autre festival. Ce serait amusant de comparer les sélections des grands festivals.


Chacun a sa liste des bons trucs de l'année, ça c'est clair.
Mais Vu comme Angouleme est placé dans le calendrier et vu que c'est sensé être ZE BIG festival BD, un peu le truc référence, la sélection pourrait et devrait faire office de sélection 2009 ;)

Après, on est d'accord ou pas avec cette sélection, tout comme on peut etre ok ou pas avec le prix CANAL BD, les BDGest'arts, etc, etc.....


Oui, oui, je m'en doute. ;)
Je provoquais mais en réalité, ces sélections ne me passionnent pas. Trop d'intérêts, de pressions et de camaraderies.
Je vais désormais laisser la place aux experts et me délecter de leurs remarques et propos en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede loranbd » 05/12/2009 23:11

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
loranbd a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Déjà, penser que la sélection est LA liste des bons trucs de l'année m'amuse. Elle possède des bons arguments mais de là à dire qu'elle est la référence 2009...
D'ailleurs, pourquoi Angoulème plus qu'un autre festival. Ce serait amusant de comparer les sélections des grands festivals.


Chacun a sa liste des bons trucs de l'année, ça c'est clair.
Mais Vu comme Angouleme est placé dans le calendrier et vu que c'est sensé être ZE BIG festival BD, un peu le truc référence, la sélection pourrait et devrait faire office de sélection 2009 ;)

Après, on est d'accord ou pas avec cette sélection, tout comme on peut etre ok ou pas avec le prix CANAL BD, les BDGest'arts, etc, etc.....


Oui, oui, je m'en doute. ;)
Je provoquais mais en réalité, ces sélections ne me passionnent pas. Trop d'intérêts, de pressions et de camaraderies.
Je vais désormais laisser la place aux experts et me délecter de leurs remarques et propos en tout genre.


Bah oui, de toute façon, pour Angougou, à part regarder un peu la sélection, émettre 2/3 opinions, y'a aucun choix du public, des festivaliers, tout se passe en "off", donc y'a pas à épiloguer 107 ans
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede stephane_ » 05/12/2009 23:25

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Déjà, penser que la sélection est LA liste des bons trucs de l'année m'amuse.


Je provoquais aussi ;) (et ta remarque est tout à fait valable)

Je suis étonné de voir des rééditions de classiques (spirou, johan et pirlouit), mais le jury avait surement ses raisons. Pour Gil Jourdan en patrimoine, ça me semble en revanche tout à fait justifié, dans la mesure où il y a eu une vraie démarche de valorisation.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede zemartinus » 06/12/2009 00:38

bon bah sélection plutôt bonne cette année, mais des albums qui m'ont semblé incontournables n'y sont pas :

-Ken Games, du mainstream intelligent et super bien réalisé, méritait largement d'être dans la sélection selon moi

-Joker aussi : un comics hors continuité, très abordable pour les non-initiés, avec un graphisme sublime et une ambiance géniale. Là c'est une faute je trouve de ne pas l'y avoir mit, c'était vraiment l'occasion de mettre pour une fois un peu de super héros

-À la Folie : la meilleure illustration de la violence conjugale qu'il ait été donné de lire en bande dessinée, vraiment là aussi c'est une faute de na pas avoir sélectionné cet album

-Starman : pas encore lu (qu'une petite partie en fait) mais réputé pour être l'un des meilleurs comics super héros des années 90, pour sa première publication en France Angoulême aurait put lui faire un petit clin d'oeil

-La Brigade Chimérique : une démarche originale, un résultat franchement réussit, et en plus c'est audacieux tant au niveau du rythme de parution que du format, du sujet ou de l'ampleur de l'histoire. Vraiment dommage que ça n'ait pas été choisit



enfin citons également Dieu en Personne (très étonné de ne pas l'avoir trouvé dans la sélection), Ma Vie Mal Dessinée (qui prend littéralement aux tripes), J'ai le Cerveau Sens Dessus-Dessous, que je n'ai pas lu mais qui est un chef d'oeuvre aux dires de beaucoup, et en plus c'est la première publication de l'auteur.







Et sinon je mets mon billet que le Fauve d'Or reviendra à Blast
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede Wonderphil » 06/12/2009 04:01

radar a écrit:sympas ces avis. :-D

Quelques morceaux choisis :

Lelf a écrit:Le travail de Guibert n'est pas en cause, loin de là. C'est super ce qu'il fait.



Wonderphil a écrit:"La Genèse de Crumb" qui n'est que le texte illustré, sans grande valeur créative...


(...)

vivement la suite ! [:kusanagui:6]



...

Ouiii ? Bon... à part ça, quelque chose à dire ?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede nexus4 » 06/12/2009 12:22

Quelque chiffres et graphiques :
Pour le % de production je me suis basé sur la BEL.
Donc en bleu clair, les % rapidement inexactes pour les petits editeurs ayant, d'après la BEL sorti moins de 10 albums dans l'année.
Image

Divers = éditeurs ayant sorti moins de 10 albums dans l'année.
Image

Répartition par éditeurs toutes sélections confondues (officielle, patrimoine et jeunesse)
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63894
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede loranbd » 06/12/2009 14:37

Et la ménagère de moins de 50 ans dans tout ça ? :D
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede LEAUTAUD » 06/12/2009 20:45

Beau travail , Nexus , bien parlant ! :ok:

Petit mouvement d'humeur :
34 éditeurs dans la sélection , mais pas Mosquito !
Zezelj et Toppi , oh! ben non ma bonne dame , c'est pas de la graine de nominés ...Risible ! :no:
Ceci dit , je crois que Mosquito n'envoie désormais plus d'albums pour concourir , car cela fait plus de vingt ans qu'Angougou les ignore ( déjà l'alph-Art du fanzine avait échappé à Bulles-Dingues , qui le méritait à l'aise à l'époque).
Y'a des fâcheries/oublis comme ça qu'on ne cherche même plus a expliquer , et du coup , la valeur des prix attribués est quasi nulle pour moi ( qui est proche de Mosquito, que j'ai contribué a créer et faire vivre ), seul le Grand Prix m'en bouge encore une ( si , elle touche aussi l'autre , pas beaucoup mais un peu quand même :D ) .

Je fais une exception pour le choix de l'intégrale Gil Jourdan dans la sélection patrimoine , en pensant à Maurice Tillieux ( qui n'en a d'ailleurs plus rien à foutre ) , et également à certains auteurs que j'aime bien s'ils se trouvent être récompensés . Je serai alors content pour eux .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede gotlib-fan » 06/12/2009 21:07

Ah donc le festoche aura lieu ? :shock:
Pasque j'ai entendu dire que ce s'rait possible qu'il y ai un empechement comme quoi la mairie voudrait plus donner de subventions au festival ! :shock:
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede thyuig » 06/12/2009 22:51

AH ben oui, comme ça elle limiterait le nombre de touriste annuel à Angoulême à 1000 pélerins... Sans rire, y'a des gens qui vont à Angoulême autrement que pour le festoche ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede Wonderphil » 07/12/2009 00:03

thyuig a écrit:AH ben oui, comme ça elle limiterait le nombre de touriste annuel à Angoulême à 1000 pélerins... Sans rire, y'a des gens qui vont à Angoulême autrement que pour le festoche ?


Yen a même qui ne vont pas DU TOUT à Angoulême, même pas pour le festoche! :D :D

Le principe même de l'organisation, basé uniquement sur la publicité des éditeurs, me déplait... Je préfère les festivals qui invitent les AUTEURS (pas les éditeurs, qui se débrouillent pour faire suivre leur écurie dans LEur stand), comme celui de Nîmes, d'Angers, Saint Malô, ou les petits festivals artisanaux comme celui de Fabrègues, à côté de Montpellier.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede nexus4 » 07/12/2009 13:05

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63894
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede zemartinus » 10/12/2009 23:17

RoryG a écrit:
zemartinus a écrit:Et sinon je mets mon billet que le Fauve d'Or reviendra à Blast

L'année où Blutch est président, ce serait un peu étonnant.


il y a un antagonisme entre les deux?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede herbedebison » 21/12/2009 20:23

Je ne sais pas si on en parle quelque part mais on peu voter pour le prix du public

http://prixdupublicfnacsncf.bdangouleme ... selection/

A voté Billy Brouillard :-D
Avatar de l’utilisateur
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 636
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Lens
Age: 39 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede stephane_ » 25/12/2009 11:36

Dans la sélection 2009, 2 albums sortiront en 2010, c'est rigolo !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede herve26 » 25/12/2009 11:56

je crois que l'an passé , nous avions la même anomalie.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede nexus4 » 25/12/2009 12:11

Ah oui, lesquels ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63894
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede stephane_ » 25/12/2009 12:22

Paul à Québec, qui ne sortira en Europe que quand l'éditeur aura finalisé son changement de distributeur (février /mars) et l'intégrale Messire Guillaume (sortie le 15 janvier prochain).
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede nexus4 » 25/12/2009 12:41

Ah, dans la BEL il est sorti en 2009 aux editions de la pastèque.


Pour Messire Guillaume, c'est normal, le scénareu a travaillé à l'atelier de la place de Vosges. ;)
Elle peut sortir en 2011 son intégrale, rinafout, elle sera primée cette année. Je vous le mets en Meilleure série ou Intergénération.

N'empêche que c'est une bonne série.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63894
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Angoulême 2010] Sélection officielle

Messagede stephane_ » 25/12/2009 13:01

nexus4 a écrit:Ah, dans la BEL il est sorti en 2009 aux editions de la pastèque.



Sorti en octobre, oui, mais seulement sur le continent américain...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités