Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sélection Angoulême 2013

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Combien d'albums avez vous lu dans la sélection ?

Aucun
19
14%
entre 1 et 10
85
63%
Entre 11 et 20
27
20%
Entre 21 et 30
4
3%
Plus de trente
1
1%

Nombre total de votes : 136

Re: Sélection Angoulême 2013

Messagede Cooltrane » 30/11/2012 11:54

Message précédent :
ssCeci dit, pour le sondage (dont j'avais déjà deviné plus ou moins les proportions de réponses avant même de voter moi-même)... il aurait été intéressant de différencier entre 1 et 5 et de 5 à 10, car il me semblait évident que la large majorité des intervenants se placerait dans cette paranthèse...

Mais faurt reconnaître que j'ai l'impression d'en avoir lu plus que les précédentes sélections (parfois j'étais proche du zéro)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 30/11/2012 12:49

phil26 a écrit:0 avant Angouleme, 0 après Angouleme, comprends po tout, sans doute suis je un inculte et un ignare, ah non, peut etre suis je dans un autre monde ? 8-)

C'est vrai, çà fait pas avancer le débat, mais les gouts et les couleurs , apparemment il y en a qui plaisent , alors .....

Mais il sort tellement de trucs.

ah ouais? c est possible de ne rien avoir lu de cette sélection? bon si on lit que du franco belge cartonné 46 pages avec comme scénariste Sente, Van hamme, dufaux ou desberg c est possible...
Alix senator , Esteban c est elitiste?
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mogwai » 30/11/2012 12:50

6 lus et 1 en attente d'être lu.

C'est mieux qu'avant. :lol:
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Mogwai
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 30/11/2012 13:07

Pour ceux qui n' en ont lu aucun, mais qui prennent le temps de voter, je serai curieux de savoir ce qu' ils ont lu d' autre...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chardas » 30/11/2012 14:45

Alors j'ai lu:

Sélection officielle

- Alix Senator
- Fables
- Le singe de Hartlepool
- Les Folies Bergère
- L’or et le sang T3
- Lorna de Brüno
- Moi, René Tardi, prisonnier du Stalag II B
- Orbital T5
- Quai d’Orsay T2

Sélection Patrimoine
Nada, peau d'zob

Sélection Jeunesse
Walou, Keud'chi

Sélection Polar
- Fatale T1
- L’assassin qu’elle mérite T2

Comme pour beaucoup, jamais autant lu de BD de la sélection d’Angoulême que cette année !
Les organisateurs/jury ont l'air d'être redescendus sur Terre. Ça fait plaisir au simple béotien que je suis.
Après discuter une sélection par nature arbitraire ... Bon courage.
Quand je lis chaque tentative de remaniement de la liste proposée, j'y trouve toujours à redire également alors l'effort est vain c'est le tonneau des Danaïdes.
chardas
BDébordé
BDébordé

Messagede kriss4 » 30/11/2012 16:15

Mr Degryse a écrit:
Attendons nous à un grand prix aussi pourri que l'année dernière.

Hello Mr Degryse.
J'ai pas trouvé pourri le grand prix de l'année passée. J'aime toujours autant les chroniques de Delisle et ses Chroniques de Jérusalem étaient très réussies. Si une centaine de bds par année pouvaient ressembler à celle-là, je dirais pas non! ;)

Après le reste de l'analyse que tu donnes des nominés est intéressante, même si je ne suis pas aussi catégorique sur plusieurs titres. Dont le Nao de Brown. Je l'ai lu sans savoir que "sieur Brunschwig" le recommandais, rassure toi! Et j'ai pas besoin de lui pour l'avoir beaucoup aimé. Après les appréciations de cette bd vont être diamétralement opposées. Il y a peu de chance qu'il remporte le grand prix, mais allez savoir!
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede regetmel » 30/11/2012 18:53

rahoul a écrit:Pour ceux qui n' en ont lu aucun, mais qui prennent le temps de voter, je serai curieux de savoir ce qu' ils ont lu d' autre...

Salut
je fais parti de ceux qui n'ont lu aucune bd de la sélection (d'ailleurs cela me fait penser un peu à une sélection Télérama :siffle: ).
Pour les dernières lectures( en gros, depuis la rentrée):
Les druides T3, régulateurs T5, la grande évasion T1 et T2 (que je n'ai pas du tout aimée), Asgard, Blackstone, Ys T1 et T2, Judith T1 àT4 et le diptyque la vengeance du comte SkarbeK (excellentissime).
En revanche j'aimerais vivement trouver l'assassin qu'elle mérite T1 et T2 et tu morras moins bête T1 et T2
Reg
Edit: j'ai oublié de mensionner Excalibur chroniques T1 (en fait j'aime bien Istin)
regetmel
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ExtraLarge » 01/12/2012 09:50

rahoul a écrit:Pour ceux qui n' en ont lu aucun, mais qui prennent le temps de voter, je serai curieux de savoir ce qu' ils ont lu d' autre...

Ça fait 2 ans que je n'achète plus de bd neuves. Je prends actuellement plus mon pied en reconstituant des anciennes séries dont je n'avais que peu ou pas d'albums (années 60 à 80).
Pq? Une certaine lassitude, trop de séries arrêtées en cours de route, trop de séries qui tournent en rond,... Bref plein de bonnes ou mauvaises raisons ;)
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 02/12/2012 19:46

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Oncle Hermes » 02/12/2012 19:58

nexus4 a écrit:Cultura remplacera la Fnac.
http://www.bdgest.com/news-787-BD-angouleme-2013.html

:arrow:
Ce rapprochement est porteur de sens. Il affirme la volonté de Cultura d'apporter son concours à l'un des premiers évènements culturels français et, par là même, son engagement en faveur de l'accès le plus large à l'activité et aux produits culturels. Une démarche citoyenne qui a valeur de symbole à l'heure où il apparaît nécessaire, dans un contexte économique difficile, de considérer que la place de la culture reste un élément fédérateur et essentiel de la vie sociale et de l'épanouissement individuel.

J'adore la capacité de certains communicants - comme on dit - à transformer une collaboration commerciale juteuse en "une démarche citoyenne" "en faveur de l'accès le plus large" à la culture... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 02/12/2012 21:11

:D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bdazur » 02/12/2012 23:08

Comme d'habitude moi aussi je suis à côté du vent, je ne possède que ces trois là
je pense que Quai d'Orsay mérite une récompense

- Les Folies Bergère de Zidrou et Porcel (Dargaud)
- Moi, René Tardi, prisonnier du Stalag II B de Tardi (Casterman)
- Quai d’Orsay T2 de Christophe Blain et Abel Lanzac (Dargaud)

et puis sur la sélection je ne suis pas fondu de grand chose, mais je lirai sûrement ceux là un de ces quatre:
- l'assassin qu'elle merite T2
- La ruche de Charles Burns (Cornélius)
-L’enfance d’Alan d’Emmanuel Guibert (L’Association)
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede D H T » 03/12/2012 13:23

Lus et retenus:

[...] - Aâma T2 de Frederik Peeters (Gallimard) (Série)
- Alix Senator de Thierry Démarez et Valérie Mangin (Casterman) (Série)
- Automne de Jon McNaught (Nobrow)
- La ruche de Charles Burns (Cornélius)
- Moi, René Tardi, prisonnier du Stalag II B de Tardi (Casterman)
- Vingt-trois prostituées de Chester Brown (Cornélius)
- Walking Dead T16 de Charlie Adlard et Robert Kirkman (Delcourt) (Série)
- Batman : année un de David Mazzucchelli et Frank Miller (Urban Comics)
- Terry et les pirates 1939-1940 de Milton Caniff (Bdartiste)
- Le tueur de la Green River de Jeff Jensen et Jonathan Case (Ankama)
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Pouffy » 03/12/2012 13:58

Oula quand on décroche ça va vite... moi qui d'habitude en ai lu la moitié voire les 2 tiers... là j'en suis à 10 :oops:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede D H T » 03/12/2012 14:05

Pouffy a écrit:Oula quand on décroche ça va vite... moi qui d'habitude en ai lu la moitié voire les 2 tiers... là j'en suis à 10 :oops:

C'est très bien 10, je trouve, et même extraordinaire d'arriver à sélectionner 10 BD potables par an. Je n'ai jamais attendu davantage de ce média. Il y a tellement d'autres choses à lire, à regarder, à écouter.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Thierry_2 » 03/12/2012 16:21

D H T a écrit:
Pouffy a écrit:Oula quand on décroche ça va vite... moi qui d'habitude en ai lu la moitié voire les 2 tiers... là j'en suis à 10 :oops:

C'est très bien 10, je trouve, et même extraordinaire d'arriver à sélectionner 10 BD potables par an. Je n'ai jamais attendu davantage de ce média. Il y a tellement d'autres choses à lire, à regarder, à écouter.

10 trucs potables par an sur 5500 nouveautés. On ne peut pas dire que tu aies l'optimisme chevillé au corps :ouch:
Il faut juste se dire que la sélection n'est pas faite pour valider ses propres gouts mais bien de donner une idée de la production de l'année. On ne peut donc pas tout connaître et encore moins tout aimer (parce que tout aimer, c'est ne rien aimer, pensée profonde du jour)
Même Ratier n'arrive plus à tout lire, le pauvre :violon:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede D H T » 03/12/2012 17:14

Thierry_2 a écrit:10 trucs potables par an sur 5500 nouveautés. On ne peut pas dire que tu aies l'optimisme chevillé au corps.

Tout dépend de l'interprétation des propos: il est bien sûr possible d'en trouver plus de 10 mais, dans une optique restreinte et sélective, j'estime que chaque lecteur a déjà de la chance s'il arrive, chaque année, à choisir une dizaine d'albums correspondant à ses goûts.

[...] Il faut juste se dire que la sélection n'est pas faite pour valider ses propres goûts mais bien de donner une idée de la production de l'année. On ne peut donc pas tout connaître et encore moins tout aimer (parce que tout aimer, c'est ne rien aimer, pensée profonde du jour).

D'accord avec toi sur ces derniers points, je l'entends bien ainsi.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Thierry_2 » 04/12/2012 10:18

10 BD potables, c'est quand même pousser bobonne.
Sur ce que j'ai lu cette année, et je n'ai pas lu grand chose en terme de nouveauté (je filtre bien) j'ai lu quand même 4 ou 5 livres qui méritent largement plus qu'une appréciation potable.
Dernière édition par Thierry_2 le 04/12/2012 10:35, édité 1 fois.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 04/12/2012 10:23

D H T a écrit:

C'est quand même dommage de lire ce genre de réflexion condescendante envers la BD même ici ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 04/12/2012 11:18

Mister_Eko a écrit:
D H T a écrit:

C'est quand même dommage de lire ce genre de réflexion condescendante envers la BD même ici ...

D'autant qu'on peut facilement inverser le propos : moi qui lit environ 180 albums par ans, dont 140 nouveautés environ, c'est bien le diable si j'en trouve plus de 10 qui ne sont même pas potables.

En fait, si je relis le post de D H T en remplaçant "potables" par "primables", là je comprends :-D
Et pour ceux qui n'aiment pas les barbarismes, remplacez "primables" par "récompensables", ça marche aussi :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 04/12/2012 11:56

Ne sous-estimons pas la valeur de ce qui est potable. L'eau potable, par exemple, devient rare et précieuse. Une lecture potable n'a rien à envier à personne. J'aime la bande dessinée. Passionnément. Je l'embrasse et je chéris son nom.
D H T
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée