Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sélection Angoulême 2013

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Combien d'albums avez vous lu dans la sélection ?

Aucun
19
14%
entre 1 et 10
85
63%
Entre 11 et 20
27
20%
Entre 21 et 30
4
3%
Plus de trente
1
1%

Nombre total de votes : 136

Re: Sélection Angoulême 2013

Messagede silverfab » 28/11/2012 08:29

Message précédent :
11 pour moi (presque tous chroniqués avec musique idoines si je ne m'abuse), outre le fait qu'il faille reconnaitre que c'est une sélection éclectique, je m’étonne sur certains choix, pourquoi des tomes 4 ou 16 par exemple ou encore pourquoi mélanger des trucs aussi différents que Les folies Bergères, Thermae Romae, Walking Dead ou encore Fables (niveau critères de jugement ça doit pas être évident d'être objectif)?
Bon, en même temps je ne suis absolument pas au courant de comment (et pourquoi) ça se passe à Angoulême, donc...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lapaille » 28/11/2012 09:07

10 pour moi, et j'ai commencé à lire au mois d'août :D
Sinon, très éclectique cette sélection, je pense que tout le monde peut y trouver au moins 1 bd qui va l’intéresser.
lapaille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tofo » 28/11/2012 10:04

J'en ai lu que 4 mais 4 de qualité!

- Quai d’Orsay T2 de Christophe Blain et Abel Lanzac (Dargaud)
- Aâma T2 de Frederik Peeters (Gallimard) (Série)
- Les Folies Bergère de Zidrou et Porcel (Dargaud)
- L’enfance d’Alan d’Emmanuel Guibert (L’Association)

Et je suis aussi étonné de ne pas trouver Blast dans cette sélection.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
tofo
BDéphile
BDéphile

Messagede geep » 28/11/2012 10:54

En même temps, je ne suis pas tellement étonné de ne pas me retrouver dans la sélection.
Primo, je lis essentiellement du Franco-Belge, pas de Manga et peu d'étranger, surtout US, mais pas de comics, ce qui restreint déjà pas mal la palette des propositions.
Deuxio, même en partant de ce constat et en me référant aux posts concernant la BDFB sur le forum, je me rends compte que je ne connais pas le quart des auteurs dont il est question. Si j'ajoute que l'Héroïc Fantasy me gonfle un peu, que j'ai de la peine avec les séries type XIII, Largo Winch et consort, il ne reste effectivement pas grand chose.
Du coup, je ne comprends pas vraiment que des albums aussi importants à mes yeux que Blast, Gringos Locos (et pas seulement à cause de la polémique), O Boys et d'autres ne soient pas retenus dans la sélection. De plus, quand je vois que c'est l'ensemble des auteurs sous la houlette des Requins Marteaux qui désignera les vainqueurs, j'ai comme une petite appréhension.http://www.charentelibre.fr/2012/11/27/un-40e-plein-de-surprises,1126767.php
Mais après tout, on s'en fout un peu, non?
geep
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 28/11/2012 10:59

geep a écrit:En même temps, je ne suis pas tellement étonné de ne pas me retrouver dans la sélection.
Primo, je lis essentiellement du Franco-Belge, pas de Manga et peu d'étranger, surtout US, mais pas de comics, ce qui restreint déjà pas mal la palette des propositions.

Par comics, tu entends superslip ? Je voyais plutot ca comme une origine géographique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede JamesDo » 28/11/2012 11:58

j'ai lu :

Aâma T2 de Frederik Peeters (Gallimard)
Le singe de Hartlepool de Wildrid Lupano et Jérémie Moreau (Delcourt)
Lorna de Brüno (13 étrange)
Orbital T5 de Sylvain Runberg et Serge Pellé (Dupuis)
Walking Dead T16 de Charlie Adlard et Robert Kirkman (Delcourt)

à la sélection, j'aurais ajouté le tome 2 de Zaya pour saluer le jolie travail de Huang Jia Wei.

Purple in the morning, blue in the afternoon, orange in the evening, and green at night, it’s simple. One, two, three, four.
JamesDo
BDébordé
BDébordé

Messagede Bossacdenoyau » 28/11/2012 12:05

Sélection officielle
- Daytripper de Gabriel Bà et Fabio Moon (Urban Comics)
- Le singe de Hartlepool de Wildrid Lupano et Jérémie Moreau (Delcourt) (Révélation)
- L’or et le sang T3 de Maurin Defrance, Fabien Nury, Merwan Chabane et Fabien Bedouel (12bis) (Série)
- Lorna de Brüno (13 étrange)
- Moi, René Tardi, prisonnier du Stalag II B de Tardi (Casterman)
- Orbital T5 de Sylvain Runberg et Serge Pellé (Dupuis) (Série)
- Tu mourras moins bête… T2 de Marion Montaigne (Ankama)
- Walking Dead T16 de Charlie Adlard et Robert Kirkman (Delcourt) (Série)

Sélection Patrimoine
- Nada

Sélection Jeunesse
- Billy Bob de Nix (Requins Marteaux)
- Esteban T4 de Matthieu Bonhomme (Dupuis)
- La mémoire de l’eau T1 de Mathieu Reynès et Valérie Vernay (Dupuis)

Sélection Polar
-L’assassin qu’elle mérite T2 de Wilfrid Lupano et Corboz (Vents d’ouest)
-Le tueur de la Green River de Jeff Jensen et Jonathan Case (Ankama)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/11/2012 12:14

nexus4 a écrit:
geep a écrit:En même temps, je ne suis pas tellement étonné de ne pas me retrouver dans la sélection.

Par comics, tu entends superslip ? Je voyais plutot ca comme une origine géographique.

c'est justement un truc que je voulais un jour aborder... c'est vrai que Comics celà fait super-slipard (jamais compris pourquoi on fout un "b" a slipard), mais le format des trucs plus moderne comme 100 B, WD ou Scalped garde le format, même en VF... est-ce du comics pour autant... je crois que oui...

puis il y a les comics du style Blondie, Hagar, Calvin ou Doonesburry...celà rentre clairement dans le Comics aussi...

Par contre quand des Seth, Chester Brown, Joe Matt ou encore Adrian Tomine et Clowes font de la BD, est-ce encore du "comics"... là je crois qu'il faut différencier un peu (d'ailleurs dans le forum, les premiers sont discutés dans la BD Alternatives)
Dernière édition par Cooltrane le 28/11/2012 14:42, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/11/2012 12:22

Deuxio, même en partant de ce constat et en me référant aux posts concernant la BDFB sur le forum, je me rends compte que je ne connais pas le quart des auteurs dont il est question. Si j'ajoute que l'Héroïc Fantasy me gonfle un peu, que j'ai de la peine avec les séries type XIII, Largo Winch et consort, il ne reste effectivement pas grand chose.
Du coup, je ne comprends pas vraiment que des albums aussi importants à mes yeux que Blast, Gringos Locos (et pas seulement à cause de la polémique), O Boys et d'autres ne soient pas retenus dans la sélection.

De plus, quand je vois que c'est l'ensemble des auteurs sous la houlette des Requins Marteaux qui désignera les vainqueurs, j'ai comme une petite appréhension.http://www.charentelibre.fr/2012/11/27/un-40e-plein-de-surprises,1126767.php
Mais après tout, on s'en fout un peu, non?

excellente réflexion, à laquelle je m'associe.... sauf pour Gringos Locos: c'est vrai que c'est un peu surprenant qu'il ne soit pas repris, mais pour finir, c'est pas terrible comme histoire... donc seulement à moitié surpris...

p'tite question tout de même: c'est pas le même jury qui a selectionné la sélection en lyce et qui votera les gagnants??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 28/11/2012 12:29

Cooltrane a écrit:p'tite question tout de même: c'est pas le même jury qui a selectionné la sélection en lyce et qui votera les gagnants??

Tout à fait. Mais pas que. La remise en cause de l'éthylotest obligatoire, la mise au point de la DINDE (diamètre international normalisé du débouche-évier), le reférendum à l'UMP, tout ça, c'est eux.
De toute façon, peu importe. Les masques tomberont définitivement avec le Grand Crépuscule à Bugarach.
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede geep » 28/11/2012 12:56

nexus4 a écrit:

C'est ça, super héros de la gonflette, plus zombies divers et variés et tout ce genre de trucs. Je sais que dans le temps (de mon temps), les comix qu'on lisait (quand on en trouvait) étaient plus des trucs Undergroud genre ZAP ou SNATCH ou leurs traductions par Actuel ou Mainmise ou alors Creepy, Eerie qui avaient l'avantage d'être souvent déjà au 2ème degré.
Pour moi, les Autres production americaines genre Matt ou Clowes se rapprochent plus de l'idée qu'on se fait ici d'une certaine BD indépendante.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 28/11/2012 16:12

J'ai lu :
- Le singe de Hartlepool de Wildrid Lupano et Jérémie Moreau (Delcourt) (Révélation)
- Paolo Pinocchio de Lucas Varela (Tanibis)

Je veux lire :
- Big Questions d’Anders Nilsen (L’Association) (Révélation)
- Heureux qui comme (Nicolas Presle -Atrabile)
- La ruche de Charles Burns (Cornélius)
- Moi, René Tardi, prisonnier du Stalag II B de Tardi (Casterman)
- Soil T11 d’Atsushi Kaneko (Ankama) (Série)
- Vingt-trois prostituées de Chester Brown (Cornélius)

je me contrefous de :
- Alix Senator de Thierry Démarez et Valérie Mangin (Casterman) (Série)
- Fables de Matthew Sturges et Bill Willingham (Urban Comics) (Série)
- I am a hero de Kengo Hanazawa (Kana) (Série)
- La grande odalisque de Bastien Vivès et Ruppert & Mulot (Dupuis)
- Le Nao de Brown de Glyn Dyllon (Akiléos)
- L’or et le sang T3 de Maurin Defrance, Fabien Nury, Merwan Chabane et Fabien Bedouel (12bis) (Série) )
- Pablo T2 de Julie Birmant et Clément Oubrerie (Dargaud)
- Thermae Romae T4 de Mari Yamazaki (Sakka) (Série)

Jamais entendu parlé de :
- 2001 Night Stories d’Hoshino Yukinobu (Glénat)
- Automne de Jon McNaught (Nobrow)
- Hors-zone de Blexbolex (Cornélius)
- Le temps est proche de Christopher Hittinger (The Hoochie Coochie) (Révélation)
- Monsieur Strip de Yassine et Toma Beltner (Alter comics)
- Ovnis à Lahti de Marko Turunen (Frémok)
- Personne ne me fera de mal de Giacomo Monti (Rackham)

moi je dis, voilà une sélection équilibrée :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 28/11/2012 16:29

Encore une fois les sélectionneurs d'Angoulème font preuve d'une étonnante médiocrité. A se demander si ils lisent des albums dans l'année ou si ils ne lisent que les flyers des attachés de presse.

Il manque les meilleurs albums franco belges de cette année :

- Georges et Tchang
- Un Printemps à Tchernobyl
- Les derniers jours de Stefan Sweug
- Les quatre coins du monde
- Chronique outremer
- Le loup des mers
- Il était une fois en France

Et là c'est sans réfléchir. Attendons nous à un grand prix aussi pourri que l'année dernière.

La sélection albums

-Aâma T2 de Frederik Peeters (Gallimard): J'adore le dessin de Peters mais pour l'instant j'ai surtout l'impression de lire un nouvel Aldebaran sans les pleurs et les filles chiantes.

-Alix Senator de Thierry Démarez et Valérie Mangin (Casterman)
Risible. Je suis de ceux qui l'ont défendu mais de là à le trouver en sélection. C'est bien mais passé l'idée originale en franco belge mais classique en comics, c'est juste un Alix. Pourquoi pas les Thorgaux, Gastoon

-Daytripper de Gabriel Bà et Fabio Moon (Urban Comics)
Très bon et dans mon top personnel. Cependant, j'ai l'impression qu'Angoulème ne sélectionne des comics dès lors qu'il ne s'agit pas de gars en collant. Tendance bobo intellectuel

-L’Enfance d’Alan d’Emmanuel Guibert (L’Association)
Il risque d'avoir un prix car Guibert attitude et pourtant cela casse pas des briques. Après l'enfance d'Ala, , aura t'on la conception d'Alan et son développement intra utéraux? La vie des grands parents d'Alan, etc?

-Fables de Matthew Sturges et Bill Willingham (Urban Comics)
Panini doit l'avoir sévère. Ils éditaient ce comics depuis des années et là cela passe chez Urban en dur et hop sélectionné. M'enfin cela reste un must.

-Heureux qui comme de Nicolas Presl (Atrabile)
Lu en pdf. Pas de texte, des couleurs flashy. Chiant comme la mort.

-I am a hero de Kengo Hanazawa (Kana)
Je comprends. On ignore copieusement le manga depuis des années et là pour le début d'un manga très mineur on sélectionne. Bizarre.

-La Grande odalisque de Bastien Vivès et Ruppert & Mulot (Dupuis)
Vivès est à la mode et même quand il torche un album à 6 mains surprise encore sélectionnée. Digne d'un film de Besson c'est dire.

-Le Nao de Brown de Glyn Dillon (Akiléos)
Je me suis fait chier comme rarement mais j'avais prévenu qu'il serait dans toutes les sélections. Luc Brunschwig le classe dans les meilleures bd qu'il ait jamais lues.

-Le Singe de Hartlepool de Wildrid Lupano et Jérémie Moreau (Delcourt)
Très bon premier album. Rien à dire sur sa sélection

-Les Folies Bergère de Zidrou et Porcel (Dargaud)
Un sous notre mère la guerre et Tardi. avec une arrivée du fantastique du plus mauvais effet. Une sélection commémorative

-L’Or et le sang T3 de Maurin Defrance, Fabien Nury, Merwan Chabane et Fabien Bedouel (12bis)
Un des musts de cette année dont le défaut est d'être une série qui continue quand il était une fois en France se termine à merveille.

-Lorna de Brüno (13 étrange)
J'ai adoré et un prix ne serait pas volé.

-Moi, René Tardi, prisonnier du Stalag II B de Tardi (Casterman)
Pas encore lu car désagréable surprise de lire à suivre. Cependant très beau

-Orbital T5 de Sylvain Runberg et Serge Pellé (Dupuis)
J'aime bien cette série mais la sélectionner? Pourquoi ne pas mettre le dernier Sillage si on en est là?

-Quai d’Orsay T2 de Christophe Blain et Abel Lanzac (Dargaud)
Je comprends pas l'enthousisame sur ce titre. M'enfin j'ai lu que le tome 1 et pas du tout envie de lire le 2

-Thermae Romae T4 de Mari Yamazaki (Sakka)
Mouaa ha ha. Cela doit être car il manquait un quota féminin.

-Vingt-trois prostituées de Chester Brown (Cornélius)
C'est du Brown. Pas mieux mais pas pire que d' habitude. La question sera : pourquoi celui là?

-Walking Dead T16 de Charlie Adlard et Robert Kirkman (Delcourt)
C'est pour être à la mode. Sauf que tout le monde trouve que cette série décline..... Donc comme d'hab Angoulème à la traine

Sélection Patrimoine

-Anthologie Creepy (Delirium). Pas lu mais fortement intéressé

-Batman : Année un de David Mazzucchelli et Frank Miller (Urban Comics)
Ridicule car déjà multi édité. Ils ont des actions Urban

-Intégrale Uderzo vol.1 de Philippe Cauvin et Alain Duchêne (Hors-collection). Superbe objet qui sera sous la sapin

Pépito T1 de Luciano Bottaro (Cornélius). Superbe édition comme souvent chez Cornélius. Cependant cela a beaucoup vieilli

Sélection Jeunesse

-Chi – Une vie de chat de Konami Kanata (Glénat)
J'aime pas assez les chats pour m'extasier

-Esteban T4 de Matthieu Bonhomme (Dupuis)
Très bon

-Le Royaume de Benoît Feroumont (Dupuis) (lire la critique du T2)
Du sous Shrek

-Les Carnets de Cerise, T1 d’Aurélie Neyret et Joris Chamblain (Soleil). Beau

-Les Quatre de Baker Street T4 d’Olivier Legrand et Jean-Blaise Djian (Vents d’ouest)
un must et une série pas assez connue qui pourtant progresse de tomes en tomes. Un prix serait justifiée

Sélection Polar ( catégorie à la con.....)

-Fatale, T1 d’Ed Brubaker et Sean Phillips (Delcourt)
Certainement la plus mauvaise bd de Brubaker et peut être de cette année. Selection ridicule.

-L’Assassin qu’elle mérite, T2 de Wilfrid Lupano et Corboz (Vents d’ouest°
Beau mais vain

-L’Épouvantail d’Olivier Cotte et Jules Stromboni (Casterman)
Pourquoi celui là plutôt que les autres de la collection rivage de Gallimart?

-Le Tueur de la Green River de Jeff Jensen et Jonathan Case (Ankama)
Excellent. Un des musts de cette année et du genre
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gaeldt » 28/11/2012 18:03

Lu 10 albums sur la sélection - même proportion que les années précédentes j'ai l'impression.

Par contre pour moi quelques manques :

Blast t3
Milady de Winter t2
la peau de l'ours
Zaya t2
Texas Cowboys
L'enfant cachée
Les derniers jours de Stefan Zweig

Et j'aurais enlevé :

Alix senator
Walkind dead
I am a hero
Fables
Quai d'Orsay
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 29/11/2012 08:34

Pour répondre au sondage : entre 1 et 10
J'en ai lu 3. Ca ne fait vraiment pas beaucoup...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede GolgoMan » 29/11/2012 14:25

Mr Degryse a écrit:-Les Quatre de Baker Street T4 d’Olivier Legrand et Jean-Blaise Djian (Vents d’ouest)
un must et une série pas assez connue qui pourtant progresse de tomes en tomes. Un prix serait justifiée

David Etien et Jean-Blaise Djian

et pour ma part j'ai lu ça:

Sélection officielle

- Fables de Matthew Sturges et Bill Willingham (Urban Comics) (Série)
- L’or et le sang T3 de Maurin Defrance, Fabien Nury, Merwan Chabane et Fabien Bedouel (12bis) (Série)
- Walking Dead T16 de Charlie Adlard et Robert Kirkman (Delcourt) (Série) (pas ce tomen mais la série)

Sélection Patrimoine
- Batman : année un de David Mazzucchelli et Frank Miller (Urban Comics)

Sélection Jeunesse
- Les quatre de Baker Street T4 de David Etien et Jean-Blaise Djian (Vents d’ouest)

Sélection Polar
Nada ;)

Soit 9. Je trouve la sélection plutôt bonne en terme de variété...malheureusement plombée par des choix ridicules. (on voit que l'on veut varier, pour faire moins élitiste, sans connaitre certains genre/type de BD amha).

Et j'aurais bien aimé y voir De Cape et de Crocs!
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 29/11/2012 16:00

Pour ma part, j' ai lu:

- La grande odalisque de Bastien Vivès et Ruppert & Mulot (Dupuis)
- La mémoire de l’eau T1 de Mathieu Reynès et Valérie Vernay (Dupuis)
- L’assassin qu’elle mérite T2 de Wilfrid Lupano et Corboz (Vents d’ouest)

J' ai l' impression d' en connaitre + que ceux du palmarès de l' année dernière.
Mais je m' étonne que certains albums de cette sélection soient passés complétement inaperçus sur le site ( par ex; " Automne " qui est juste dans la BEL sans commentaire)...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede haggral » 29/11/2012 16:07

Alors j'ai lu

Alix Sénator
Daytripper
Heureux qui comme
Le Noa de Brown
Les folies Bergère
L'or et le sang
Orbital
WD T16
Pour la sélection officielle

Si je compte bien ...8 ...c'est une première pour moi d'avoir lu autant de la sélection d 'Angougou
...je dois devenir de plus en plus underground...au secours [:bdgest]
J'aurais bien voulu y voir Azimut ou un printemps à Tchernobyl aussi.Mais voilà, il faut bien faire des choix et ratisser au plus large pour ne pas décevoir tout le monde.Le problème , ça ne satisfait jamais pleinement personne cette sélection,il y aura toujours des manquements .L'exercice n'est pas si évident que ça l'air de rien.
Si c'est l'or et le sang ou folies Bergère qui gagne, je promets de ne plus être sarcastique sur cette sélection. :D
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kriss4 » 29/11/2012 17:59

stx a écrit:Surpris de ne pas trouver dans cette sélection "David, les femmes et la mort", "Supplément d'âme" et "Blast - tome 3".
D'ailleurs aucun tome de Blast n'a été sélectionné à Angoulême... :shock:

Entièrement d'accord avec toi. Su le coup deux "oublis" étonnants. Etonnant que le Un printemps à Tchernobyl ne soit pas nominé non plus.

Sinon, comme d'hab, :D ..., j'ai lu passablement de titres nominés et beaucoup d'autres sont en passe d'arriver à la bibliothèque.

Je trouve pas que cette sélection soit particulièrement élitiste. Elle est selon moi relativement variée. On passe quand même de Alix Senator à des albums plus confidentiels tels que Heureux qui comme en passant par des albums commeLorna.

Bref, rien de choquant dans cette sélection, même si comme dans tout sélection, on pourrait y inclure soi-même une dizaine de titres que l'on pense indispensable!

Bonnes découvertes!
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede phil26 » 29/11/2012 21:06

0 avant Angouleme, 0 après Angouleme, comprends po tout, sans doute suis je un inculte et un ignare, ah non, peut etre suis je dans un autre monde ? 8-)

C'est vrai, çà fait pas avancer le débat, mais les gouts et les couleurs , apparemment il y en a qui plaisent , alors .....

Mais il sort tellement de trucs.
phil26
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cooltrane » 30/11/2012 11:54

ssCeci dit, pour le sondage (dont j'avais déjà deviné plus ou moins les proportions de réponses avant même de voter moi-même)... il aurait été intéressant de différencier entre 1 et 5 et de 5 à 10, car il me semblait évident que la large majorité des intervenants se placerait dans cette paranthèse...

Mais faurt reconnaître que j'ai l'impression d'en avoir lu plus que les précédentes sélections (parfois j'étais proche du zéro)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée