Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede HOCHET Gabriel » 07/12/2009 20:05

Message précédent :
JamesDo a écrit:super BD qui me pousse à effectuer mon premier post.
le dessin est tout simplement majestueux, j'ai découvert Ségur avec "
Légendes des contrées oubliées", il n'y a pas si longtemps et quel plaisir de lire cette nouveauté.
Le choix d'un univers créole fantastique de l'au delà est parfait pour que Ségur déploie tout son talent. La couleur est tout bonnement somptueuse!!!
Pour moi la narration est impecable, envoutante.
Les explications incrustées dans une mise en pages audacieuse servent parfaitement l'histoire.

J'attend la suite et peut être un long mètrage dans les salles obscures.....

Bienvenue JamesDo.... Au moins je suis pas tout seul, à ce que je vois (ton avatar) à être fan de ce génial italien....
Image
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JamesDo » 09/12/2009 12:15

merci de votre acceuil!!!

oui Frezzato est un des dessinateurs qui m'a fait replongé dans la BD.
Purple in the morning, blue in the afternoon, orange in the evening, and green at night, it’s simple. One, two, three, four.
JamesDo
BDébordé
BDébordé

Messagede paplouf » 02/01/2010 20:53

Lu, et adoré, ça fait bien plaisir de retrouver Ségur au pinceau. Quant à l'histoire, ça nous change de la fantasy soleil.
Bravo et vivement la suite.
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 11/01/2010 16:27

Salut tout le monde ! Désolé d'être en retard, j'ai enfin lu ce bouquin hier.

Sentiment mitigé.

L'Histoire : Bonne. Originale, de part son encrage dans le folklore créole (que je ne connais pas) sinon pour son aspect initiatique qui n'est pas nouveau. Le coup des monstres venus de l'au-delà aurait aussi été déjà vu s'il n'était pas traité avec ce prisme.

Le traitement: Bavard. Beaucoup d'éléments qui se superposent qui ne rendent pas le propos clair. Vocabulaire qui part dans tous tous les sens et dans tous les domaines. Dommage d'intégrer des éléments intrigants (limite anachroniques) si ce n'était pas pour les utiliser ou expliciter leur présence... Le téléphone portable, je sais toujours pas ce qu'il venait faire là, pourtant il m'a distrait de l'intrigue pendant une planche entière.

Le dessin : Beau. Mais narrativement inefficace. Beaucoup de fioritures et de trucs machins et bidules peu utiles pour le simple but de nous faire entrer dans un monde entre deux mondes. Pour moi, ce monde entre deux monde était juste un joyeux bordel. Mouvement de caméras erratiques qui filent le mal de mer.

Couleurs... là je suis désolé, mais moches. Le visage de notre orphelin tout vert, moi là je dis, mauvais choix. Le chaud et le froid qui se succèdent d'une case à l'autre, quel intérêt pour l'histoire et quelle cohérence? Des plaches sont plutôt belles, mais d'autres sont assez ratées. Les effets de lumière sont souvent trop exagérés.

Lettrage à l'ordinateur. Vos avez remarqué ces passages en blanc sur blanc où on arrive pas à lire? Bon, de manière générale, je trouve que le lettrage informatique est totalement dénué d'âme de charme et de personnalité. Sans compter que le lettrage peut aussi être expressif en lui même et que cette methode coupe toute possibilité dans ce sens.

Voilà, donc, moi je connaissais pas ce Ségur dont tout le monde parle, mais je peux pas dire que je sois convaincu. Il dessine bien, c'est sûr, mais il abuse d'effets stylistiques et de couleurs expérimentales, au point que le propos est desservi.

Allez-y, lapidez moi en place publique !
:twisted:
[:kusanagui:6]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 13/01/2010 17:21

Je vais me faire pourrir, je le sens...
J’avais reçu, comme dit il y à quelques pages, l’album le 12/11, et ne viens de le lire que.... hier.... :?
Microscopique excuse : j’ai un retard d’album à lire colossal....
Dedieu quelle claque.... [:lega] [:lega] [:lega]
Moi c’est mon premier Ségur (j’ai aussi l’INT des Légendes des contrées oubliées, mais pas encore lu...), et c’est ma deuxième claque depuis pas mal de temps, l’autre étant Lauffray avec son Long John Silver.

Quel fabuleux dessinateur, quel talent, quelle vie.... Ce n’est que mon opinion, bien sûr. Je trouve qu’il personnalise vraiment (comme Hugault) à quel point l’apport de l’ordi peut être grandiose au niveau de la mise en couleur et de l’éclairage. Ce n’est pas, encore une fois à mon sens, le cas de tous. Quelle richesse de chaque image, qui malgré les détails et la finition laisse parfaitement imaginer quelle devait être l’ébauche. J’aimerais voir des rough de Ségur, m’étonnerais pas qu’il soit un crac à la sanguine.
J’ai vu que certains semblaient critiquer le scénario, perso il est loin de me déplaire, même s’il m’a un peu dérouté au début. Ma seule critique relève du temps que j’imagine nécessaire pour les volumes (2 ?) suivants, et donc de l’attente qui va en résulter.
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede paplouf » 13/01/2010 21:12

"apport de l'ordi"...

Sur le grimoire du petit peuple, Ségur nous disait qu'il était content d'avoir apprivoiser l'ordi et que du coup il avait réussi reproduire les mêmes couleurs avec lesquelles il nous avait scotchés sur ses alboums en couleurs directes.

alors l'apport de l'ordi pour le coup... y en a pas, l'animal faisait aussi bien avec ses pinceaux. :bave:
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 13/01/2010 22:56

Superbe compliment pour Ségur, qui, à la limite ne me surprends pas plus que ça.
Mais je vais quand même approfondir pour vérifier, à l’occasion. Mais bon, supposons que le seul bénéfice soit un gain de temps, dans son cas ce serait déjà un plus considérable.
[:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bluebandco » 15/01/2010 18:31

Je l'ai depuis un moment et je viens juste de le lire aujourd'hui ... tout pareil que gaby ! :D

Ségur est définitivement un dessinateur formidable avec un univers reconnaissable au premier coup d'oeil ... on peut y repprocher d'en faire trop (je comprends cette critique !) mais moi cette foultitude me ravie ...je suis parti pendant une demi heure dans un autre monde ! C'est une sensation trop rare !

Vous aurez donc compris que j'ai vraiment beaucoup aimé ! [youpi]

Gaby, tu me lis très vite la légende des contrées oubliées !!! Allez ! Exécution ! :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 15/01/2010 18:44

Bien chef.... J’avais prévu de l’attaquer ce soir, ou cette nuit.
J’ai bon, là ?
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bluebandco » 15/01/2010 18:45

Affirmatif !
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 15/01/2010 22:06

je t'envie, Gaby, de le découvrir, savoure le bien...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 15/01/2010 22:17

Ben merdalors.... Ca me réchauffe le cœur. Surtout que dans mon retard d’albums à lire (environ 1 200), il doit il y avoir d’autres perles comme ça, je suppose.
Je commence à croire que mon histoire — celle du mec qui avait décroché, et soudain raccroche en ajoutant les wagons par paquets de 100 — me laisse entrevoir des lendemains qui chantent. Si les petits cochons ne me mangent pas avant, comme disait ma chère grand-mère.... [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]
:bisou: rahoul
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 16/01/2010 13:58

à l'époque, c'était assez novateur, une grande claque pour moi, mais on a surement fait mieux depuis ( ? )
tu nous dira si ça a aussi bien vielli que toi ? ;) [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 16/01/2010 21:32

Putain si ça a bien vieillit.... Surtout que je savais pas que cette série avait 20 ans .... [:lega] [:lega] [:lega] [:lega]
J’ai décidé de faire un break aux deux tiers du T2, pour..... respirer, et surtout en parler à quelqu’un.... Je finirai mon album INT demain.... Ce qui fait que je sais déjà que demain sera une bonne journée.... :D
Pour l’instant, ce n’est pas sans me rappeler la claque qu’avais été “La quête de l’oiseau du temps”, à son époque...
Mais dans les “monstruosités” à découvrir que mon arrivée sur BDGest m’ont plaquées au visage, il m’avais semblé que “Le grand pouvoir du Chninkel” étais la lacune impardonnable, la lacune majeure....
Lu depuis, et apprécié, mais “Les légendes des contrées oubliées”, c’est autre chose, une claque bien plus magistrale. La plus grande que je me soit prise depuis mon retour au monde de la BD.....
Avant de développer, je pense que je ne pourrais pas m’en empêcher, je ne peux oublier de parler du scénariste, moi qui en général ne m’intéresse qu’au dessinateur. Le travail de Bruno Chevalier est magistral. Quel talent, aussi dans le découpage des séquences, dans les dialogues (pratiquement ce que j’ai vu de mieux)..... [:lega] ;Quel maître.... .Qu’est-il devenu ?
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede seb vastra » 16/01/2010 21:37

rahoul a écrit:à l'époque, c'était assez novateur, une grande claque pour moi, mais on a surement fait mieux depuis ( ? ) [:fantaroux:2]

à l'époque c'était trés novateur, une grande claque pour moi aussi :bave: , et dans le genre (héroicfantasy), non on a pas fait mieux depuis...

(quand à Bruno Chevalier, je crois qu'il n'a jamais rien fait d'autre en bd même si pendant un temps une suite a été envisagée , notamment centrée sur Hürl le chevalier Tonnerre et ce qu'il devient aprés la fin de l'histoire, peut être un jour...
seb vastra
Auteur
Auteur

Messagede bluebandco » 16/01/2010 21:49

HOCHET Gabriel a écrit: Le travail de Bruno Chevalier est magistral. Quel talent, aussi dans le découpage des séquences, dans les dialogues (pratiquement ce que j’ai vu de mieux)..... [:lega] ;Quel maître.... .Qu’est-il devenu ?

Mériterait sa plume dans le *** celui-là aussi ! :D
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 16/01/2010 22:03

bluebandco a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit: Le travail de Bruno Chevalier est magistral. Quel talent, aussi dans le découpage des séquences, dans les dialogues (pratiquement ce que j’ai vu de mieux)..... [:lega] ;Quel maître.... .Qu’est-il devenu ?

Mériterait sa plume dans le *** celui-là aussi ! :D

Bon ben ça va je suis pas tout seul {j’ai horreur d’être tout seul..... :cry: :cry: :cry: ), mais ça me dit pas ce que ce Chevalier est devenu....
J’étais sur que après cette lecture j’allais parler de Ségur, le porter aux nues et tout ça, et voilà que, pour le première fois, (je le jure....) je mets en avant le scénariste....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede paplouf » 17/01/2010 20:14

Chevalier a également collaboré à Kroc le bÔ, recueil de strips parus dans cassus belli. Il a depuis semble-t-il arrêté la BD.
L'éventuelle suite aux Légendes devait être en fait une préquelle, centrée en effet sur Hûrl. Il devait la faire tout seul... Ségur m'en parlait encore en 2005, tout n'est pas perdu.

D'autres dédicaces du maître sur http://bededicaces.free.fr

Image
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 17/01/2010 20:32

Merci à tous pour vos lumières... :love:
Mériterait sa plume dans le *** celui-là aussi ! de Blueb... C’est quoi le *** ? :shock:

Et puis pour la suite des aventures de monsieur Chevalier, je ne peux pas me satisfaire de ça.
Je veux en savoir plus sur ce génie. Si quelqu’un sait sur quelles infos se diriger, je suis preneur....
[:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MonsieurConstant » 23/01/2010 21:43

Bon, avec un peu de retard (mais j'y tiens), je proclame mon entrée dans le groupe des adorateurs de l'Encyclomerveille. Voilà.
Et comme dirait Achille : Hop.
La capitale de la bande dessinée n'est ni les Etats-Unis, ni le Japon. C'est la France. Alejandro Jodorowsky
MonsieurConstant
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede HOCHET Gabriel » 23/01/2010 21:55

MonsieurConstant a écrit:Bon, avec un peu de retard (mais j'y tiens), je proclame mon entrée dans le groupe des adorateurs de l'Encyclomerveille. Voilà.
Et comme dirait Achille : Hop.

Ca... ça c’est une bonne conclusion....
Trois séries ont été tenues complètes au fur et à mesure dans ma jeunesse, avant toutes autres : Spirou (tout Franquin, en fait), Blueberry, et.... Talon.... Celle que j’ai le plus relue, et de loin, c’est Talon.
A lire à table, je ne connais rien en BD qui ne donnes aussi faim que Talon... :D

EDIT : A table, y’a Asterix aussi, c’est vrai.... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle