Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ségur Encyclomerveille d'un tueur - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede HOCHET Gabriel » 03/11/2009 22:17

Message précédent :
Ben, ce que tu dis me réconforte.... :love:
Par contre le changement d’avatar.... c’est pô du jeu, là..... rrrhhôôôoo....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede filoo » 04/11/2009 00:08

Croaa a écrit:SI c'est vraiment un trou perdu, cela peut être une solution.

Il y a effectivement les précommandes. Sauf que là je ne l'ai pas fait pour diverses raisons.
Maintenant, "trou perdu", c'est pas tout à fait le sésert non plus hein ! Mais bon, mieux vaut aller sur Vannes si je veux avoir la plupart des nouveautés, même si parfois il faut attendre plusieurs jours après la sortie d'un album. [:bdgest:2]

Boarf, je sais être patient quant il le faut ! C'est juste que pour un Ségur, ça risque d'être un peut dur de ronger son frein. Ce sera un peut comme lorsqu'on attends un cadeau qu'on est sûr de recevoir. C'est bien meilleur après l'avoir tant attendu ! :love:
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 61 ans

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede elrond1 » 04/11/2009 09:58

Croaa a écrit:
elrond1 a écrit:Ah je ne pouvais pas résister :roll: ben oui je l'ai acheté ce midi [youpi] Une bonne surprise chez mon libraire qui venait de recevoir son colis !!

Hourra !! [youpi] [youpi]



Et à part l'avoir acheté, un avis sur la lecture ?


Ben disons qu'en ce moment je n'ai pas trop le coeur à la lecture :( , du coup je préfère attendre quelques jours pour mieux en profiter et je viendrai donner mon avis après lecture :D
Avatar de l’utilisateur
elrond1
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 09/06/2006
Localisation: QUIMPER
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede seb vastra » 08/11/2009 22:56

Bon ,je suis assez étonné qu'il n'y ait pas plus de réactions que cela à la sortie de cet albums... :? bon...

" L’encyclomerveille d’un tueur » ou l’apprentissage d’un jeune antillais recueilli par un fossoyeur après avoir perdu ses parents .Voilà le pitch de départ, et après lecture on peut se dire (sans rien révéler du scénario) qu’on va suivre ce jeune dans un parcours initiatique ou il apprendra autant du métier de son mentor que de la vie et des secrets qui entourent le décès de sa famille. Une ligne rouge assez classique à priori mais où les ingrédients finalement révèlent un peu plus de richesses et de subtilités.
Déjà cet album de 54 pages se déroule exclusivement dans le même lieu, un cimetière martiniquais, dans lequel nos deux protagonistes exercent leur métier : enterrer les morts dans le monde réel, celui des vivants.
Car oui il y a plusieurs mondes parallèles et ceux-ci sont de plus en plus menacés à cause des « failles » par lesquelles circulent des créatures imaginaires. Les failles voilà le centre de l’album et, Ségur joue avec elles aussi bien narrativement que graphiquement.
Celles-ci sont autant dans les cases que « hors » cases et ces représentations participent largement à nous faire entrer dans ces mondes parallèles. En effet, comme déjà dans « les légendes des contrées oubliées », Ségur nous montre mille fois encore qu’il ne reste pas coincé dans le gaufrier traditionnel d’une planche mais qu’il exploite totalement la page, méthode que n’aurait pas dénigré un certain Fred auquel d’ailleurs Ségur fait un petit clin d’œil.
Ici donc les cases n’ont pas de bords, les marges et entre-cases sont exploitées, les contours déformés, les strips ondulés, là des cases sont à fond perdu, des pleines pages, des cases qui se déforment à l’apparition d’une faille, bref tout est mis en œuvre pour que le talent de Ségur explose à chaque planche!
Et ça marche, comme le jeune héros, on est réellement émerveillé par ces mondes qui s’ouvrent à nous, dévoilant des richesses et créatures loin du folklore héroïque-fantaisiste traditionnel.
L’occasion pour Ségur de nous livrer un bestiaire fantastique original comme il sait si bien le faire. Au milieu des anticris à zailes et autres zombis des cannes à sucre, on peut apercevoir des « têtes » bien familières, du balrog au hobbit , de la Maria de Metropolis au petit prince, en passant par Wall E, Terminator, le robot du château dans le ciel, le bonhomme en pain d’épice de Shrek, l’Espadon, Briareos, Hellboy et j’en passe, vous laissant le plaisir de les reconnaître tous..
Graphiquement donc on en prend plein la vue :bave: , le trait de Ségur s’est encore amélioré avec les années et sa maîtrise de la couleur « traditionnelle » est totale, lui mêlant subtilement une utilisation de photoshop des plus efficaces, difficile même pour un œil avisé de deviner toutes les parties « informatiques » tant la cuisine de l’artiste « accommode » parfaitement les deux médiums.

Depuis le Roi des méduses et après plus d’une décennie sans nous livrer d’album le grand Ségur est de retour avec cet album « sur mesure ». Une histoire fantastique assez originale dans son contenu et son traitement, soutenue à la fois par de très bons dialogues et des planches magnifiques, une suite qui s’annonce tout aussi prometteuse.
Bref, courez vite vous l’offrir !!!!
:love: :love: :love: :bave: :love:
Avatar de l’utilisateur
seb vastra
Auteur
Auteur
 
Messages: 169
Inscription: 23/12/2006
Localisation: Rouen
Age: 47 ans

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede mathhatt » 09/11/2009 10:15

Quand on voit ces planches, on peut se dire que c'est vraiment dommage qu'il se soit arrêté pendant 10 ans !
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede elrond1 » 09/11/2009 11:14

Ca y est j'ai pris le temps de lire ce nouvel album et je ne suis pas déçu loin de là [:lega] :respect:
Quels dessins magnifiques et cela couplé à un scénario riche et original, c'est une pure merveille ce premier tome. Je n'ai pas le verbe aussi facile que Seb Vastra et je rejoins totalement sa critique, heureusement que certains sont là pour exprimer avec des mots ceux que d'autres ressentent [:flocon:2]
Un grand bravo aux auteurs pour m'avoir fait passer un si bon moment de lecture et à bientôt pour la suite [:flocon:2] :respect:
Avatar de l’utilisateur
elrond1
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 09/06/2006
Localisation: QUIMPER
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede onehmouninehl » 09/11/2009 14:14

Je dois avouer que j'avais peur... Non pas de ce que rendrai le dessin de Ségur (tout a déjà été dit ici, tout en étant en deçà de ce que des louanges honnêtes devraient être),mais du scénario... Patrick Chamoiseau est un grand écrivain. Certes (voire très grand), mais le passager au scénario n'est pas toujours aisé (cf le dernier Sorel...) Mais là, aucun soucis... C'est aussi un grand conteur, et ça passe comme une lettre à la poste, c'est fluide, c'est bô, même s'il y a beaucoup de texte, il n'y a aucune redondance.
Un grand merci et un coup de chapeau à Ségur et Chamoiseau (qui m'ont fait revivre le goût de ma jeunesse martiniquaise le temps d'un album)...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede Marion N » 09/11/2009 16:17

:arrow: Chronique du tome 1 par D. Wesel
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12621
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede roskilde » 09/11/2009 19:28

Ma vue ayant tendance à baissé, quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire ce qui est écrit dans la bulle de la première case de la page 8? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
roskilde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 10/06/2008
Localisation: Bondoufle
Age: 38 ans

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede le yann » 11/11/2009 18:23

roskilde a écrit:Ma vue ayant tendance à baissé, quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire ce qui est écrit dans la bulle de la première case de la page 8? :siffle:


Meme vue que toi pour moi :-D
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4023
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede bluebandco » 12/11/2009 11:38

le yann a écrit:
roskilde a écrit:Ma vue ayant tendance à baissé, quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire ce qui est écrit dans la bulle de la première case de la page 8? :siffle:


Meme vue que toi pour moi :-D

Vous n'arrivez pas à lire du blanc sur blanc vous ? [:bru:3]



:D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede Corto Jyl » 12/11/2009 12:47

Bluebandco c'est la page 8 de l'album, pas de la preview ;)
Bon sinon je l'ai commencé mais je n'ai pas réussi à être captivé par l'histoire, je n'ai même pas fini l'album hier soir peut-être à cause de la fatigue. Cette exubérance de fantastique, qui semble masquer le vide scénaristique, me gave un peu malgré un graphisme sublime. Enfin bref je ferai quand même une nouvelle tentative de lecture ce soir, j'espère me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede bluebandco » 12/11/2009 12:50

Ah ! ...je n'ai pas encore acheté l'album ... [:bdgest] mais ça ne saurait tarder !



... oui je sais c'est très interéssant comme post ! :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede rahoul » 12/11/2009 14:59

Rody a écrit:Avis sur ma lecture.

... un rendu inégalé AMHA dans le monde de la BD...


j'ai déjà lu ça plusieurs fois sur des posts...ça veut dire quoi ? [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede Damienandcoinc » 12/11/2009 15:01

rahoul a écrit:
Rody a écrit:Avis sur ma lecture.

... un rendu inégalé AMHA dans le monde de la BD...


j'ai déjà lu ça plusieurs fois sur des posts...ça veut dire quoi ? [:my name snake:2]


A Mon Humble Avis ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede HOCHET Gabriel » 12/11/2009 15:20

Je préfère AMHABDM
À mon humble avis bordel de merde..
je viens de le recevoir. Feuilleté, c’est top. Pas encore lu....
Qui c’est qu’a dit “tu m’étonne ?” [:bdgest:2] [:bdgest:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede rahoul » 12/11/2009 23:54

effectivement, avec cette formulation, plus humble que moi, tu meurs :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede jmdjo » 13/11/2009 11:40

Bon, c'est Ségur : j'allais pas laisser passer.

En plus, on a vraiment l'impression par moment d'être à la place du conteur avec notamment ces rajouts en bordures : c'est bien pensé.

Pour l'histoire, il faut se laisser aller : j'étais pas chaud chaud au départ, et puis je me suis laissé embarquer sans aucun regret.

Prévu en combien de tomes ? A quelle fréquence ?
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede driepick » 13/11/2009 12:14

prévu en : j'ai entendu parlé de 2 tomes au total

fréquence : Bah c'est Segur, dans 10 ans la suite donc ;-) :lol: :lol:
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede jmdjo » 13/11/2009 14:20

driepick a écrit:fréquence : Bah c'est Segur, dans 10 ans la suite donc ;-) :lol: :lol:


:cry: :D
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: [EN PREVIEW] Ségur-Encyclomerveille d'un tueur

Messagede Pouffy » 13/11/2009 21:30

C'est beau, très beau même... mais alors je ne suis pas du tout rentré dans l'histoire. J'ai tenu 30 pages... et ensuite j'ai lu en roue libre :?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité