Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Secrets (Frank Giroud)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Secrets (Frank Giroud)

Messagede Marion N » 26/03/2009 22:06

Message précédent :
:arrow: Chronique du tome 2 de Samsara par D. Ollivier.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/06/2009 17:59

Ne connaissant pas cette collection, j'ai lu Pâques avant les Rameaux. Et bien cette lecture ne restera pas dans les anales.
Le découpage est bien fichu mais les qualités de cette BD s'arrêtent là.
La chute est bien trop téléphonée pour susciter une émotion. Seul le passage de la terrasse est fort. Sinon, pour le reste, aucun attachement à l'histoire et aux personnages à qui on a envie de foutre des baffes tant ils sont tous aussi moches les uns que les autres (au sens propre et au sens figuré).
Une bien belle famille bourgeoise comme on aimerait en voir plus souvent. :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jicebedehix » 28/06/2009 20:00

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Ne connaissant pas cette collection, j'ai lu Pâques avant les Rameaux. Et bien cette lecture ne restera pas dans les anales.
La chute est bien trop téléphonée pour susciter une émotion. Seul le passage de la terrasse est fort. Sinon, pour le reste, aucun attachement à l'histoire et aux personnages à qui on a envie de foutre des baffes tant ils sont tous aussi moches les uns que les autres (au sens propre et au sens figuré).

Vas plutôt lire Samsara ;)
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 28/06/2009 20:17

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Ne connaissant pas cette collection, j'ai lu Pâques avant les Rameaux. Et bien cette lecture ne restera pas dans les anales.

Pour te rassurer quelque peu mon ami Dignus, sache que tu as, d'après mon avis, lu le moins bon pour débuter cette collection ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/06/2009 18:17

NIKE WAYNE a écrit:

Pour te rassurer quelque peu mon ami Dignus, sache que tu as, d'après mon avis, lu le moins bon pour débuter cette collection ;)

Vu les critiques, cela ne m'a pas vraiment surpris.
Mais bon, c'est une stratégie :D J'attaque le moins bon et je monte en puissance.
J'ai commencé Le serpent sous la glace, puis je me lance dans l'écharde et enfin Samsara. ;)
Il me restera l'écorché que je n'ai pas encore sous la main.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 29/06/2009 20:42

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:

Vu les critiques, cela ne m'a pas vraiment surpris.
Mais bon, c'est une stratégie :D J'attaque le moins bon et je monte en puissance.
J'ai commencé Le serpent sous la glace, puis je me lance dans l'écharde et enfin Samsara. ;)
Il me restera l'écorché que je n'ai pas encore sous la main.

Tactique judicieuse et efficace, Dignus ! [:flocon:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tatoun » 30/06/2009 13:56

A mon gout,
Sont très bons : L'écorché et Samsara

Sont (très) dispensables : les autres
;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Lelf » 30/06/2009 15:01

ça me va perso, ce sont ceux qui m'intéressent le plus :lol:
j'espère avoir l'occasion de les lire bientôt. j'aime beaucoup ce que fait Pellejero et Faure a fait très fort sur ce coup (haha)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 02/07/2009 20:43

tatoun a écrit:A mon gout,
Sont très bons : L'écorché et Samsara

pareil :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 12/08/2009 15:21

fleur a écrit:
J'adore FAURE, mais le "Samsara" en question me rebute au plus haut point niveau graphisme. Qu'est-ce que c'est laid...

ben Jolan t'as lu l'album? :ouch: Je n'aime pas la couverture et, à mon avis, la prevew ne montre pas les meilleure planches mais quand même, il ya des planches magnifiques!

Je réponds enfin : j'ai préféré attendre que le dyptique soit complet pour le lire.
Je reviens donc un peu sur le graphisme de FAURE : j'admire son travail, mais je préfère quand il mets du dessin et de l'encrage dans sa peinture, parce que je ne peux m'empêcher de trouver quelques cases un peu trop "fouilli". Alors certes il y a de très belles cases, ou planches, mais aussi des ratés désastreux, notemment concernant les héroïnes. Je pense qu'à vouloir magnifier à tout prix l'Inde et l'histoire par ce graphisme généreux et coloré ( beaucoup trop à mon goût ), l'effet soit un peu excessif.
Quant au scénario, c'est agréable à lire, il y a tout un travail de recouvrement d'histoires et de faits par flash-back, comme d'hab avec GIROUD, avec en prime un jeu de similitude sur deux époques, mais ça n'a rien de passionnant non plus. Quitte à traîter du Samsara, il aurait pu se creuser un peu plus et nous construire autre chose qu'un pâle survol de l'aliénation familiale, et des enfants secrets qui ne servent à rien, ou qui arrivent beaucoup trop tard...
Bref, mitigé, les deux sont capables de beaucoup mieux.

Pour FAURE, il faut soit une histoire plus encrée, comme avec MAKYO, soit une oeuvre plus contemplative, en couleurs directes, moins narrative.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede johnkalak » 21/05/2010 01:09

Ca faisait longtemps qu'on avait entendu parler de Secrets.
2 bonnes nouvelles dans les nouveautés de la BEL ce jour [:flocon:2]

Sortie le 28 mai visiblement.
Content je suis !
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BWayne » 28/05/2010 12:12

Je ne suis pas vraiment un disciple de cette collection au départ. J'ai lu l'un ou l'autre épisode mais je n'ai jamais vraiment été accroché.
Tout le contraire avec le premier volet de l'histoire intitulée "L'Angélus" que je viens de lire et dont je sors enchanté. Le dessin et les couleurs sont d'un dénommé Homs que je ne connais pas mais qui est franchement doué. La mise en scène est soignée. Les attitudes recherchées. !
Quant au scénario, il est à la hauteur. L'intrigue est progressive et soutenue. Les dialogues sont ciselées et les situations vraisemblables.
Un très bel album à mon sens. Vivement la suite et fin.
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede ckicmoi » 07/07/2010 18:10

Deux nouveautés, 2 chroniques !

:arrow: Secrets - La corde #1 par P. Virgilio
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 10/07/2010 21:33

Je rattrape un peu mon retard sur certaines lectures

- Serpent sous la glace
Une série qui m'a bien plue.Elle "dormait" chez moi.Et voilà donc que j'ai pris le temps de la lire.Le dessin est agréable.L'histoire bien menée m'a conquis. Un bon Giroud pour ceux qui apprécient les ouvrages de l'auteur

- L'écharde
Là il faut aimer le dessin de Duvivier.C'est vrai que les personnages ont de belles trognes. Niveau histoire on se doute de certaines choses mais on ne s'attend pas tout de même au final.Là encore une fois Giroud nous démontre son talent d'historien, et de raconteur d'histoire .Le trait qui ressort toutde même des histoires de Giroud sont ses héros a fort bagages.La gaitée dans l'oeuvre de Giroud je la cherche .Et j'en ai lu pas mal de ses albums.

Je vais poursuivre dans la collection les séries que j'ai de finies/complètes.Mais aprés il va me falloir lire des choses plus distrayantes...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Mister_Eko » 18/08/2010 16:17

Arès avoir bien aimé L'écharde, je viens de finir L'écorché (enfin).
C'est vraiment très bon, le graphisme qui ne me plaisait pas vraiment au début est en fait très adapté au récit, et l'histoire sans être très originale est très prenante.
Les 2 titres que j'ai lus ajoutés au fait que j'aime vraiment beaucoup ce que fait Giroud me font penser qu'il faudrait que je me procure les autres.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 12/10/2011 11:03

Tiens, ce fil n'a plus bougé depuis plus d'un an ? Est-ce que ça signifie que la série a capoté ? Je passais pour prendre des nouvelles de la participation de Magda, mais je constate que son nom n'est même pas mentionné dans ces huit pages...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede NIKE WAYNE » 12/10/2011 18:54

Genug a écrit:Tiens, ce fil n'a plus bougé depuis plus d'un an ? Est-ce que ça signifie que la série a capoté ? Je passais pour prendre des nouvelles de la participation de Magda, mais je constate que son nom n'est même pas mentionné dans ces huit pages...

Je pense que le projet avec Magda est en cours car en lisant le second tome de Secrets-L'Angelus paru récemment, il est noté : "a paraître". Toutefois, il n'y a aucune date....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 12/10/2011 20:17

NIKE WAYNE a écrit:
Genug a écrit:Tiens, ce fil n'a plus bougé depuis plus d'un an ? Est-ce que ça signifie que la série a capoté ? Je passais pour prendre des nouvelles de la participation de Magda, mais je constate que son nom n'est même pas mentionné dans ces huit pages...

Je pense que le projet avec Magda est en cours car en lisant le second tome de Secrets-L'Angelus paru récemment, il est noté : "a paraître". Toutefois, il n'y a aucune date....

Ah, ben c'est déjà ça, grand merci...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 21/10/2011 16:12

En tout cas, sur le site dédié, je ne vois aucune mention de Magda. Pour l'instant, donc...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 21/10/2011 19:25

Genug a écrit:En tout cas, sur le site dédié, je ne vois aucune mention de Magda. Pour l'instant, donc...

C'est juste, mais ils ne parlent pas non plus des projets à venir...Patience donc ! :?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 21/10/2011 21:45

NIKE WAYNE a écrit:
Genug a écrit:En tout cas, sur le site dédié, je ne vois aucune mention de Magda. Pour l'instant, donc...

C'est juste, mais ils ne parlent pas non plus des projets à venir...Patience donc ! :?

Oh, moi, c'est pas le problème. De la patience, c'est à Magda qu'il en faut, probablement, parce qu'à ce jour elle n'a toujours pas trouvé la série qui lui réussit...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle